Le président de la République Kaïs Saïed a reçu, ce vendredi 29 juillet 2022, le ministre des Affaires étrangères, Othman Jerandi au Palais de Carthage.
A cette occasion, le président de la République a assuré que la Tunisie était un Etat libre, indépendant et souverain, soulignant que notre souveraineté et notre indépendance se placent au-dessus de toute considération. Dans ce contexte, il a rappelé les principes de droit international, notamment, celui du droit des peuples à décider leur destin et le principe de non-ingérence.
Le chef de l’Etat a insisté, également, sur l’indépendance de la décision nationale et son refus de toute forme d’ingérence dans les affaires nationales, considérant que l’Etat tunisien est tout aussi souverain que les autres Etats, que la souveraineté intérieure revient au peuple tunisien, qui lui, avait offert des milliers de martyrs pour l’indépendance et la dignité.
Cette rencontre et cette prise de position du président de la République interviennent à la suite des multiples réactions des parties étrangères ayant épinglé le faible taux de participation au référendum, tout en appelant au retour aux mécanismes démocratiques à travers un dialogue inclusif.
S.H
On sera libre, independant et souverain
Je conseil pour rappel de voir le discourt de bourguiba quand il a donner une leçon a Kaddafi ...
Toz fi America : c'est ce que a dit Kaddafi comme slogan popupiliste ... mais ou il est et son pays dans qu'elle situation il est ... vous connaissez l'histoire.
Les arabes al FAKROU WAL FARAANA
Nous n'avons même pas une autosuffisance alimentaire ; quant à liberté d'action et l'autonomie , on ne peut pas en jouir le ventre vide !
Alors, vaut mieux l'envoyer balader avant qu'il ne pense mettre les pieds dans notre pays, car si il vient ici, avec toutes les conneries qu'il sera censé dire et faire, ça ira tout droit vers la rupture des relations diplomatiques.
Ne vous inquiétez pas il savent tolérer la dictature. Sans eux les pires dictatures de la région MENA tomberaient.
Dans le cas de la Tunisie, ils semblent demander la démocratie ou la normalisation des relations avec israel. Si personne n'est capable de leur donner cette normalisation dans une démocratie, il est très facile de montrer des preuves de sortie de l'état d'exception et de retour à la démocratie.
Le message du président est clair.
Les pays prédateurs sont tombés sur un os cette fois-ci...
Les chacals qui étaient à carthage avant faisaient dans leurs pantalons quand les prédateurs les menaçaient.
Pourquoi ils n'ont rien fait en '?gypte alors que Sissi a emprisonné tous les opposants sans compter les morts du coup d'état et que dire de l'Arabie Saoudite où Biden est allé lécher les bottes du Roi Salmane et son rejeton qui a dépecé Kashoghi, pour des intérêts énergétiques! Alors qu'ils ne viennent pas nous raconter des salades! Qu'il aille se mesurer à Poutine qui ridiculise tout l'occident en ce moment en jouant une partie d'échec où il a le dessus et donne le tempo dans cette guerre cruelle et inhumaine.
As-tu une autre initiative que la guerre civile?
Donc, la Tunisie n'est un Etat libre, indépendant et souverain, que vis-à-vis de nos amis les Américains qui appellent les putschistes à restituer la légalité de la République suivant la légitimité de la Constitution de 2014, par laquelle les putschistes ont eux-mêmes accédé au pouvoir en 2019.
Qu'ils attendent que les Américains "ordonnent" aux Français et à leurs acolytes les dictateurs arabes, d'évacuer et de libérer la Tunisie de leurs intrigues et d'aller jouer ailleurs, pour que notre Pharaon comprenne, qu'avec le baratin, il n'a même pas pu éteindre l'incendie de Boukornine.
Bourguiba a dit à Kadhafi, que les Américains vont lui donner une claque. Qu'aurait-il donc dire à notre putschiste, sinon que les Américains vont le souffler du palais de Carthage, par leurs bouches seulement!!!
Allah yostir Tounes.
Pour vous,peuple tunisien et dirigeants sont à la botte de la France;
Si je partage plus ou moins votre avis pour l'ère Chahed sous BCE , je ne pense pas que cela soit le cas avec KS;
Je pense qu'il est sincère dans sa défense de la Tunisie en tant que Nation faisant partie de la Omma musulmane,de son identité arabe,maghrébine et africaine;
C'est au peuple tunisien de prouver qu'il est à la hauteur des ambitions de Mèwlènè el Emir elli iheb ou njah mouch yohkom ouahdou afin de réaliser le pas en avant qualitatif,débarrassé de cet esprit de nation colonisée à travers ses 3000 ans d'histoire,à chaque fois par l'impérialisme dominant dans le monde;
La décade écoulée avec Jebali-Mac Cain et ces tentatives désespérées d'Ennahdha de se tourner encore une fois vers l'impérialisme américain et le monde anglo-saxon n'en sont encore qu'une preuve que la Tunisie était dans l'agenda de l'impérialisme américain......
KS serait-il venu afin de contrecarrer ce projet?
Eh bien,pour ma part pour qui le personnage de KS n'est pas vraiment la tasse de thé favorite,si sa tâche se résume uniquement à contrecarrer ce projet,eh bien je suis pro-KS et n'oublie pas une chose @Abel: TOZZ FI AMERICA!
J'espère que les USA exercercera une pression sur le FMI pour qu'il ne donne pas un rond à la Tunisie.
Bande d'ingrats.
la Turquie, pays musulman, s'industrialise à pas de géants. la Russie lui achète des drones. la turquie ne vient pas mendier au FMI.
GOT IT ?
La balle est dans le camp de notre President il doit ratraper le retard sur tous les niveaux Depuis le 25 juillet et surtout sur ses promesses
Pour autant,j'attends impatiemment le jour où il va se libérer complètement et nous lâcher un:
"TOZZ fi América !", ce jour-là il gagnera ma voix......
et financièrement du FMI .
un mendiant n'est jamais souverain.
GROW UP !!