Le président de la République, Kaïs Saïed s'est adressé, dans un discours prononcé le 25 juillet 2024, au peuple tunisien à l’occasion de la fête de la République. Il a rappelé que la célébration de cette année correspondait avec la correction de la trajectoire de la révolution (en référence aux événements de 2021).
Kaïs Saïed a tenu à rappeler qu’il y avait eu une déviation et un détournement de la révolution puis il a évoqué le refus par l’actuel pouvoir de toute ingérence étrangère. « Les voleurs de jadis se sont alliés à ceux ayant prétendu vouloir libérer le pays de ces derniers... L'objectif était de porter atteinte à l'unité de l'Etat... Certaines lois ont été mises en place suite à une ingérence et une pression de l'étranger... Elles ont été mises en place par des lobbies... Les essaims de criquets se sont alliés aux essaims les ayant précédés... Mais, personne ne savait qu'il s'agissait d'alliés... Ce qui a eu lieu en Tunisie depuis 2021 n'a jamais eu lieu avant cela...
Une consultation nationale a abouti à l'élaboration d'une nouvelle constitution... Des élections législatives ont eu lieu avant les élections locales... Une présidentielle aura lieu le 6 octobre... La Tunisie a pu, grâce aux choix nationaux et à ceux découlant de son peuple, des résultats nettement meilleurs que ceux du passé... Parce qu'on a choisi de compter sur nos propres moyens et qu'on a refusé les solutions émanant de l'étranger, émanant d'entités croyant avoir de l'influence sur la Tunisie... ».
Le candidat à sa réélection a ainsi continué à énumérer les réalisations durant son mandat, surtout les trois dernières années où il avait les pleins pouvoir. Il a aussi indiqué que plusieurs choses seront réalisées à l’avenir puisqu’il y a eu des retards dus essentiellement à une administration noyautée et un système dominé par des lobbies.
« On a pu maîtriser le taux d'inflation... La balance commerciale alimentaire a réalisé un score positif à fin juin... Les réserves en devises ont atteint 113 jours d'exportation... Ces indicateurs ne cachent pas l'ampleur des défis auxquels nous devons faire face... Nous les dépasserons... Le démantèlement des réseaux de corruption, la poursuite des criminels et des corrompus, la réinstauration des droits légitimes des misérables et des pauvres sont des choix qui se réaliseront par la grâce de Dieu... C'est ce que le peuple veut... », a-t-il déclaré.
Kaïs Saïed a poursuivi en relevant que les coupures d'eau et d'électricité étaient préméditées. Nombreux sont, selon lui, ceux qui appellent les citoyens à s'adresser au président de la République afin de jouir de certains services administratifs.
Il a, également, affirmé que des individus bloquaient la réalisation de plusieurs projets et choisissent de trahir le pays et optaient pour le sionisme. Le président a évoqué aussi des réseaux maçonniques qui œuvraient de l’intérieur du pays.
Il a révélé par ailleurs être intervenu à plusieurs reprises auprès de responsables régionaux afin de débloquer la situation. Selon lui, plusieurs décideurs à l'échelle régionale ou nationale ne prenaient pas la peine de visiter les délégations et les localités. L'un d'entre eux, d'après lui, ignorait l'existence d'une localité que le président avait visitée.
Kaïs Saïed a considéré qu'on vivait un conflit entre un nouveau régime politique et un système qui n'a toujours pas été démantelé. Il a indiqué que la prochaine étape était une nouvelle république dépourvue de voleurs et de traitres. Il a clôturé le discours par des vers de l'hymne national mettant en avant la souveraineté de l'État.
S.G
Ecrit par A4 - Tunis, le 10 Octobre 2021
Tel un maudit pécheur
Je viens vous avouer
Mon passé de tricheur
Aux actes inavoués
Tel un vil repenti
A genoux je me mets
Je me fais tout petit
Pour me faire pardonner
Car le jour du destin
Désertant les urnes
J'ai brûlé mon bulletin
Restant taciturne
J'ai voulu faire le fou
Faire semblant d'ignorer
L'immense Manitou
L'unique à adorer
Moi, minable terrien
Comptant le temps en jour
Mais ne comprenant rien
Aux éloquents discours
Je m'émeus quand j'entends
Ces mots de vérité
Qui disent que le temps
N'est qu'une éternité
Dans une éternité
Ou même peut-être deux
Nous saurons, hébétés
Les décisions du Dieu
Nous saurons que c'est lui
Qui seul peut décréter
Quand entre lui et lui
Il peut se concerter
Quant à ceux qui veulent
Entamer un dialogue
Il ordonnera seul
D'ouvrir son monologue
Il leur dira, haletant
D'un air désabusé
Quand ça sera l'instant
De lancer les fusées
En attendant cette heure
J'ai un pèlerinage
A faire loin des voyeurs
Au temple de Carthage
Je dois me prosterner
Pour rentrer dans les rangs
Prier et entonner
Que "Rabb'ocop est grand" !
Le 20 mars, fête de l'indépendance ?
La veille de Aïd al fitr ?
La veille de Aïd al idha ?
Il ne se rappelle du peuple que pour servir son propre agenda.
On se demande aujourd'hui même si le judoka algérien Idriss Massoud, dont la confrontation avec un judoka israélien aux J.O 2024 à Paris a été prévue, va refuser ce match. Abdelmajid Tebboune, qui avait inscrit dans la constitution algérienne en mai 2024, après référendum, une loi criminalisant la normalisation avec israel, va-t-il faire en sorte que le judoka algérien se retire de la compétition par refus d'affronter le judoka sioniste? C'est fort possible et c'est tout à son honneur. Que penserait KS de ça, lui qui s'est opposé fermement au débat et au vote à l'ARP d'un projet de loi constitutionnelle analogue ? Marche-t-il ainsi sur les pas de son prédécesseur dégagé ben ali ?... Connait-il réellement ce qui semble être vraiment ancré dans le conscience et l'inconscient collectifs des Tunisiens, plus que ses interrogations ambiguës sur les élections en Tunisie, à savoir la cause juste et légitime du peuple palestinien à l'indépendance, à un Etat souverain sur ses terres ? Apparemment non; il propose de faire appel au code pénal tunisien contre tous ceux qui normaliseraient avec israel, de quelque façon que ce soit; imaginons donc KS porter plainte, auprès le pôle antiterroriste du tribunal de Tunis pour terrorisme et colonisation contre israel, ou de complicité de terrorisme sioniste contre l'ONU - qui avait reconnu l'Etat d'israel en 1948-, la France, l'UE,les USA, les pays arabes normalisateurs et au 1er lieu le Maroc, ainsi contre La Cour internationale de justice...qui est toujours bloquée quant à son devoir de déclarer que les agissements d'israel en Palestine constituent un génocide à large échelle, une volonté nette d'éradiquer tout un peuple...
il a fait un coup d'état mais il ne sait pas diriger un état. 9 gouvernerats, des centaines de mairies, des ministères, des ambassades sont sans responsable.
Il a tenu des propos racistes qui ont fait du mal au pays
on n'a pas de relations diplomatiques avec le Maroc
Il admire Sissi et les rois du golf parce qu'il mendie de l'argent chez eux
Il voit des ennemis dans ses opposants, son discours divise la Tunisie
C'est un démagogue
25 millions de dollars en dinars tunisiens cela fait 77 554 675 millions de dinars
Méfiez vous des traîtres du peuple tunisien même sur les réseaux sociaux
Vive KASSOUN il a commencé à nettoyer et désinfecter le pays des traîtres du peuple tunisien
Inutile de revenir sur l'interprétation totalement fausse de l'article 80 qu'il a utilisé pour ne pas respecter son serment.
Le peuple veut est d'une démagogie jamais vue. Il voit des ennemis partout, des saboteurs...n'assume rien. Le pays est entrain de couler.
Un mélange d'incompétence, de démagogie, de populisme et d'autocratie,.
Les libertés ont partout reculé.
Il refuse de débattre ou l'avis contraire. Il parle tout seul et dit des contre vérités.
Les élections sont un succès selon lui avec 11% de participants ? La consultation nationale ? où il a posé des questions aux citoyens puis il les a interprétées comme il le voulait. JAMAIS LE CHANGEMENT DE CONSTITUTION n'a été le sujet de la consultation. Les résultats de cette consultation n'ont jamais été validés.
Le référendum sur la constitution ? Je suis sûr que moins de 10% des tunisiens ont lu sa fameuse constitution truffée de fautes.
Sa gestion personnelle et calamiteuse de l'Etat va détruire le pays. Tunisiens réveillez vous, un jour ou l'autre vous allez le payer très cher.
Pour moi, tous les malheurs de la Tunisie et toutes les motivations malsaines des uns et des autres, sont orchestrés par Rached Ghannouchi (le Mal absolu).
Il est clair que les khouanjia sont dans la merde maintenant, la sale réputation de khouanji les empêche de présenter un candidat de marque khouanji à la présidentielle. Malin comme toujours, Ghannouchi a voulu inonder la course présidentielle de candidats furtifs et inconnus, dans l'espoir de voir l'un d'eux surgir pour aller au Palais de Carthage. Dans ce cas, le nouveau locataire du Palais de Carthage fera sortir Ghannouchi de Al Mornaguia, et la foule sera généreusement payée pour aller accueillir Ghannouchi à la porte de la prison, comme elle l'a déjà fait en 2011 à l'aéroport de Tunis Carthage, pour le revenant de l'exil à Londres.
Bilan Said en quelques mots:
- démantèlement du Syndicat du Crime Organisé: je parle ici de Ennahdha et de tous les mafieux qui ont gouverné (c'est-à-dire pillé) notre pays durant dix ans
- la Tunisie a vécu les meilleurs moments de démocratie en organisant une Consultation nationale, un référendum, une Constitution et élection de deux Chambres
- la Tunisie s'en est tiré économiquement avec ses propres moyens, sans les magouilles du FMI.
C'est riche comme bilan, la Tunisie n'a pas tout réussi certes, mais, les faits sont là.
'?videmment, cela ne plaira jamais aux Nabarra toute catégorie, mais, la Tunisie AVANCE, et elle n' pas besoin de votre avis.
Alors pour répondre aux trois misérables points que tu as soulevé et qui nous permet de jauger de ton niveau :
le charlatan n'a pas mis hors d'état de nuire les islamistes, ils étaient déjà foutu quand le charlatan a usurpé le pouvoir.
La démocratie a la sauce du charlatan, loooooool, au max 12% y on participé
La Tunisie s'est tiré économiquement loooool, décidément tu es su même niveau que le clown de Carthage, regarde autour de toi et qu'est-ce qui va pas ds ton crâne, tu vois bien que la situation est pire que quand le charlatan a confisqué le pouvoir.
Effectivement, la Tunisie avance à reculons
Bien évidemment qu'il faut refuser le piège mortel de l'endettement quitte à ce qu'il y ait des pénuries de certains produits importés.
Il en va de la souveraineté nationale de refuser l'endettement.
Je l'ai toujours dit la solution est de créer la valeur ajoutée en Tunisie et non pas de l'importer
Il faut minimiser les importations et les limiter aux matières premières qui ne sont pas présentes en Tunisie
Il faut investir et mobiliser les ressources pour tout faire en Tunisie
On a les ingénieurs et les talents
Il faut investir pour développer des entreprises de toute sorte, mobiliser les TRE pour qu'ils envoient leurs épargne et les inciter à ce qu'elles soient investies pour développer des start up et des sociétés à vocation exportatrices de biens à très forte valeur ajoutée
La bourse est un bon outil pour l'investissement de l'épargne des TRE
Exporter des biens à forte valeur ajoutée et importer les matières premières ainsi que les ressources permettant de créer de la valeur
Combattre les nazisioniste avec l'arme du boycott
Cette arme est très puissante.
Personne ne vous oblige à consommer les produits des firmes qui subventionnent le genocide des palestiniens
Il faut s'interdire d'acheter leurs produits
Concernant le sionisme et la FM ils ont tjours été present dans les grandes familles et c est elle qui doivent etre purgé avant qu elle fuit vers paris , leur compte bancaire en europe sont deja bien rempli de leur vole et de leur corruption
Que les bons Dieux nous préservent d'un scénario similaire à ces pays miséreux !
A vouloir ton confort personnel tu le perdras si le pays n est pas + fort et contre Israel .
Tous les pays qui ont normaliser sont quasi en faillite , le maroc , la turquie l egypte la jordanie sont tous avec des devises de m... et une economie endett2 avec ceux qui ont voulu la normalisation .
Imprimer des billets en echanges de son ame et de sa terre , les USA et les sionistes adorent ce systeme d endettement et d esclavage .
Pour rappel c est ce qu a fait la banque rotschield avec le Bey de tunisie jusqu a ce qu on soit devenu une colonie .
Ne jamais emprunter a nos ennemies et cela devrait etre dans la constitution voir ne jamais emprunter tout simplement sauf en cas de guerre