alexametrics
lundi 22 avril 2024
Heure de Tunis : 10:40
Dernières news
Association des parents : Fallujah oriente les jeunes vers la perte des valeurs sociales et islamiques
25/03/2023 | 22:45
1 min
Association des parents : Fallujah oriente les jeunes vers la perte des valeurs sociales et islamiques

 

L'Association tunisienne des parents et des élèves a appelé, samedi 25 mars 2023, la présidence de la République et la présidence du gouvernement ainsi que le ministère de l'Éducation à intervenir en urgence et suspendre la diffusion du feuilleton "Fallujah".

C'est ce qui ressort du communiqué rendu public sur la page Facebook de l'association.

L'organisation a affirmé que le feuilleton Fallujah « nuit à la réputation des établissements d'enseignement et des éducateurs, et incite les élèves à être indisciplinés et dissipés ».

« Dès les premières minutes de la diffusion du premier épisode, cette série a provoqué un mélange d'émotions dans la rue tunisienne entre le choc et l'étonnement », a souligné l'association considérant que « le choix du titre ainsi que sa diffusion durant le mois de ramadan n'est pas arbitraire, mais étudié de manière diabolique ».

 

D'après le même communiqué, les parents ont mis en garde contre « cette oeuvre qui affecte les valeurs et la morale au sein du milieu scolaire et familial et qui porte atteinte au secteur de l’enseignement, en normalisant les relations interdites entre l'enseignant et l'élève ce qui peut orienter une catégorie vulnérable de jeunes vers la délinquance et la perte de principes et de valeurs sociales et islamiques ».

 

Il convient de rappeler que le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri avait qualifié, vendredi 24 mars 2023, le feuilleton en question de fiasco et de mauvais. Il a assuré que toutes les mesures seront prises afin d’interdire sa diffusion. Ainsi, le président de la République a été mis au courant et il devrait décider du sort du feuilleton...

 

H.A

25/03/2023 | 22:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Tiktok
a posté le 27-03-2023 à 13:39
Certains pays sont en train d interdir tiktok . Je conseille vivement donc à cette association à interdire tout ce qui peut debiliter leur progéniture. Ce feuilleton par contre une triste réalité. Les chiffres des jeunes qui consomment est connu Semi fehri ne fait que relater des faits réels
Ben Abdallah
Triste constat
a posté le 26-03-2023 à 17:02
Cette association , par cette demande, elle montre sa souffrance envers cette situation dangereuse .
Et au lieu de vouloir fermer les yeux et les oreilles sur cette triste réalité malheureusement, elle devra zu contraire multiplier ses efforts et les focaliser pour éviter ces points en intervenant auprès du pouvoir public pour collaborer et améliorer la situation actuelle.
Donc c'est une demande illogique et qui n'a de sens que pour empirer davantage la situation .
Intervenez plutôt auprès de cos enfants , les bien encadrer et les contrôler pour éviter le pire et laisser les gens mûrs et vaccinés de chousir les émissions oh combien nombreuses, qu'ils veulent.
Changer de chaînes si vous ne voulez pas observer la réalité en face à face devant le miroir
Un lecteur
La politique de l'autruche
a posté le 26-03-2023 à 15:25
Comme si le fait de casser le thermomètre va résoudre le problème d'infection qui couve dans notre société malade !
Au contraire la meilleure thérapie est d'en parler et de prendre la mesure du degré de perdition de notre jeunesse même si ce feuilleton est une fiction il est quand même révélateur d'un problème bien profond
souilem
Cette association est un piège
a posté le 26-03-2023 à 14:16
La censure en Tunisie n'a pas de place, alors que les technologies de l'information et le numérique permettent aux enfants de regarder le bon et le mal des séries TV y compris Fallujah. L'essentiel c'est que les parents doivent bien éduqués leurs enfants pour éviter de tomber dans la délinquances et la drogue. Ce feuilleton permet à la famille qui le regarde de débattre le comportement des jeunes à la drogue qui existe déjà au sein de l'école depuis les années 90, surtout débattre les conséquences de cette consommation sur l'avenir des jeunes. Je pense que l'appel à la censure par cette malheureuse association est un piège bien réfléchie contre le Chef d'Etat KS et le gouvernement. Ce piège préparé par Ennahdha à travers cette association des parents d'élèves consiste à un soulèvement du peuple si la Président ne censure pas ce feuilleton. Et si la Présidence applique la censure, c'est alors l'autre moitié ou les 3/4 de la population tunisienne qui sera indignée. Pourquoi cette association malheureuse des parents d'élèves n'appelle pas à la censure de l'internet ? Les élèves peuvent accéder à tout à travers l'internet même au niveau du Jihed ennikah, que ces islamistes ont organisé l'envoi des femmes tunisiennes dans les zones de guerres en Syrie sous la couverture de l'islam. Il faut enquêter sur cette association, qui la finance ? qui est derrière ? il faut tout de suite la dissoudre car elle n'a pas le monopole d'éduquer les gens ou changer l'idiologie bourguibienne de la Tunisie. Cette association est certainement constituée de gens arriérés, têtus qui vivent dans le moyen âge. Le peuple tunisien n'a pas donné à ces gens une procuration pour appeler le chef d'Etat à censurer ce feuilleton, s'ils s'entêtent et faire pression, la justice est appelée à faire son travail pour enquêter et faire apparaitre la vérité de ce mouvement. Si censure, la Tunisie pourrait avoir des problèmes de la liberté et de la démocratie et ces problèmes justifient la tendance au régime autoritaire du Chef de l'Etat, ce qui n'est pas vrai actuelement.
babdenn@yahoo.fr
votre article
a posté le 26-03-2023 à 13:28
étant moi-même parent et enseignant, je récuse toute critique à l'encontre de la série dramatique 'Fellouja'. J'exprime le souhait de voir les enseignants réserver une séance de discussion avec leurs élèves à propos du contenu de la série. Je suis convaincu qu'ils seront agréablement surpris de l'excellence du débat, et de l'apport enrichissant que nos jeunes apporteront aux idées 'préconçues' de certains adultes.
Mozart
Et voilà que des parents d'élèves se mettent, à leur tour, à la moralisation de la liberté de création
a posté le 26-03-2023 à 12:14
Faut-il rappeler aux parents que la liberté de création, même la création médiocre, est garantie par la loi ?

En réalité, ils s'en contrefichent !

En revanche, ces parents d'élèves, qui mettent hypocritement en avant leurs prétendus soucis de protéger et de préserver leurs enfants, se livrent à une moralisation outrancière de la télévision, en l'occurrence celle de Sami Fehri, pour appeler à censurer un feuilleton tout de médiocrité revêtu, certes, mais dont le scénario traduit une réalité de la société tunisienne : commerce de stupéfiants dans les lycées, irrespect des enseignants, etc.

Flirtant avec l'autoritarisme en vogue depuis le coup d'Etat du 25 juillet 2021, ces mêmes parents n'ont rien trouvé de mieux que d'en appeler au chef de l'Etat sur un sujet, la censure, qui n'est assurément pas de son ressort.

Mais avec son conservatisme et son introduction dans la Constitution d'une nouvelle mission de l'Etat en lui confiant d'oeuvrer pour le respect des finalités de l'Islam, Kaïs Saied paraît enclin à interdire la diffusion de "Falloujah". Mais s'il intervient en ce sens, le président de la République outrepasserait son rôle et sa fonction en prenant une décision extrajudiciaire, ce qui est de nature à renforcer l'autoritarisme de son régime.
aliocha
Fini la censure d'état!
a posté le à 12:49
Tout à fait d'accord, fini le temps de le censure étatique! KS est au pied du mur j'espère qu'il ne se laissera pas influencer, sinon il faut censurer tout ce qui est sur internet!
veritas
Personne n'est obliger'?'
a posté le 26-03-2023 à 11:39
Personne ne vous oblige à regarder ce feuilleton vous avez l'embarras du choix soit avec des chaînes locales ou bien étrangères '?'pourquoi faire tout ce fromage certains aimeraient bien passer les réserves sur ce feuilleton devant l'ONU ou même le cpi pour voir tout les artistes et même le producteur en prison on dirait dans leur vie de tout les jours ils ont zéro soucis '?'au lieu de chercher les scandales bidon de la religion faites un effort pour changer votre quotidien pour le rendre plus radieux et plus tranquille surtout après la décennie du printemps noir et ces misères non chiffrées dans tout les domaines et surtout dans le domaine social.
retraité
la responsabilité des enfants est engagée
a posté le 26-03-2023 à 11:20
c'est la responsabilité des familles des enfants est engagée dans ce feuilleton mais au de la cette tempête médiatique on ne comprend pas pourquoi une fois vous réclamez la démocratie et la liberté des paroles et des actes sous prétexte droits de l'homme et une fois fois vous condamnez tout '?uvre culturel ce n'est pas par ce que ce travail cinématographique touche le corps des enseignants qui font des grèves payés par l'?tat qui prennent en otages nos enfants et terrorisent les parents qu'on déclenche une tempête dans un verre d'eau celui qui est contre ce feuilleton il n'a que le boycotter et de ne pas le voir sur son téléviseur !
K noi
Ooooh
a posté le 26-03-2023 à 09:18
Valeurs islamik?
Eh les gars ...et les filles allez en Afghanistan
Arrêtez avec la religion
C une valeur personnelle
Pfff
Peuple du quart monde
DIEHK : Valeur du Nord-Ouest Tune !
Aucune valeur ?
a posté le 26-03-2023 à 09:03
la perte des valeurs sociales et islamiques !
Etes-vous sur que la Tunisie a perdu ses valeurs sociales et Islamo-fach.....
Pour moi, depuis 1958 et bien que Bourguiba a construit cette Tunisie à son image et que Zaba
avec son coup d'état salutaire(pour qui?), 1 certain mois de novembre 87 a prouvé que les valeurs morales, sociales n'étaient que de la parlote pour 1 peuple d'incultes "surévalué".
ça ne va pas vous plaire et vous allez me foncer dessus et je vous réponds par avance que :
Cela m'en touche une sans faire bouger l'autre !
Vous parlez de valeurs ?
Est-ce que vous comprenez le mot, j'ai des doutes sur la valeur de votre culture et les bacs sans valeurs intellectuelles offerts gratuitement par ZABA pour qu'il vous dirige tranquille et pour vous installer 1 dictature à sa manière, mais pour l'époque c'était admissible....
Et today me diriez-vous ? Je vous renverrai à la déclaration des dirigeants "Zeuropéens qui veulent sauver leur mise (argent) plutôt que la Tunisie !!!
Est-ce que vous vous avez des valeurs ?
NON !!!
En tant qu'être par qui les valeurs existent, je suis injustifiable. Et ma liberté s'angoisse d'être le fondement sans fondement des valeurs
Jean-Paul Sartre - 'L'?tre et le Néant'?' (1943)
Pour moi, la valeur morale et sociale, C "Kant" qui a écrit:
Deux choses me remplissent le c'?ur d'une admiration et d'une vénération ['?'] : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi
Emmanuel Kant
'Critique de la raison pratique'?' (1788), trad. L. Ferry, H. Wismann, Gallimard, 1989
Et, Injuste est le système économique qui méprise les valeurs morales.
Gandhi-Homme politique, Philosophe, Révolutionnaire (1869 - 1948)
J'ai toujours gravé dans ma petite cervelle cette question et sa réponse:
Quelle est la citation la plus célèbre sur « valeurs morales » ?
La citation la plus célèbre sur « valeurs morales » est : « Il faut mettre en question la valeur même des valeurs morales. » (Friedrich Nietzsche).
La Tunisie est 1 barque errant à la dérive au gré des vents dans 1 océan où le sable a remplacé l'eau.
Citation la plus courte sur « valeurs morales » est : « Injuste est le système économique qui méprise les valeurs morales. » (Gandhi).
Bon ramadan (bien qu'on a rajouté 1h de + ,dans la gueule et on parle encore et encore de......



amira
hypocrites
a posté le 26-03-2023 à 08:12
Comment peut on donner autant d'importance à un feuilleton de série B , un vrai navet.
Il faut vraiment ne pas être confiant en nos valeurs pour faire cette crise d'hystérie.
Fadhila Touzri
Déni de la réalité
a posté le 26-03-2023 à 07:54
Ces parents ne veulent pas admettre leur échec dans l'éducation de leurs enfants. Les élèves sont hyper connectés et ce n'est sûrement pas la censure qui va les éloigner des valeurs morales et autres et par conséquent ces parents doivent plutôt s'inquiéter de l'addiction de leurs enfants à tik tok et youtubeurs qui propagent bien des poisons qui influent bien plus qu'un feuilleton ramadensque. Je parie que ces mêmes parents continuent de regarder ce dont ils sont offusqués!!! La violence et la drogue existent bel et bien dans le milieu scolaire et prennent de l'ampleur et au lieu de saisir l'occasion pour ouvrir le débat sur ce phénomène et bien non on censure et ainsi d'après eux, le problème est résolu!
Ahmed
Sommes nous un peuple de débiles
a posté le 26-03-2023 à 06:50
Je pense que oui.
Manque manifeste de culture.
Karim
Association des amoureux du trottoir
a posté le 26-03-2023 à 04:59
L'association des amoureux du trottoir s'indigne du feuilleton fallouja sur le message et l'image qu'il donne du système scolaire et demande en tant que opérateur du secteur de arrêter de diffuser la série
Karim
Experts
a posté le 26-03-2023 à 04:53
Et cette association a consulté un expert?
Cette association en sait QQ chose sur la psycho des ados?
Cette association donne son avis et son diagnostic en se basant sur quoi?
Et la bonne question :que vaut vraiment l'avis de cette association ?
Bouba
Morale
a posté le 26-03-2023 à 04:38
Chacun a sa propre morale, toutefois il y a toujours une morale commune telle que le respect des valeurs communes, ce genre de feuilleton me rappelle "Persepolis" de Nesma en 2011, et le chaos que cela a créé, est ce que "Fellouja" est si anodin
veritas
Valeurs islamiques ..,
a posté le 25-03-2023 à 23:48
Nifak hypocrisie extrême et sans limites.
Juan
toi et tes valeurs j ...
a posté le à 12:02
exemples: Madoff, DSQ, Epstein, Polanski ...
URMAX
La vérité est toujours difficile a avaler ...
a posté le 25-03-2023 à 23:41
Les "faits choquants" dans ledit feuilleton, ne font que relater la triste réalité de ce qu'est devenu l'enseignement chez-nous, en Tunisie.
Agatacriztiz
Feuilleton merdique
a posté le 25-03-2023 à 23:26
Fallouja est le feuilleton le plus merdique qui n'a jamais été diffusé en Tunisie, enfin, ce que je me suis forcé à supporter pour voir de quoi il s'agissait.
'?a donne une image dégradante et dégueulasse de nos ados, et à mon avis, pendant ramadan et les soirées familiales, vaut mieux ne pas continuer à regarder ce navet aussi niais que plat sans risquer de tomber dans un voyeurisme morbide.
L'année dernière on a voulu nous inculquer une polygamie de bas étage avec des acteurs minables, cette année une introduction à un aspect sordide qui, heureusement, n'est pas aussi diffusé dans notre jeunesse que le feuilleton veut le faire croire, avec des acteurs aussi attardés que débiles.
On critique la discipline des asiatiques, quand, notamment, l'usage des réseaux sociaux, en plus d'être strictement contrôlé, est limité à quelques heures par semaine, mais si ils l'ont fait, c'est qu'ils ont pu mesurer à grande échelle, les dégâts causés à la jeunesse par ces mêmes réseaux.
Il faudrait peut être plus embrigader notre jeunesse en remettant, à titre d'exemple le service militaire en vigueur, pour les garçons aussi bien que pour les filles pendant des périodes successives de deux ou trois mois jusqu'à ce qu'ils atteignent l'âge adulte.
'?a en remettrait beaucoup à leur place.
Juan
ce n'est pas le bon mois
a posté le à 12:04
si tu places Rabii en avril, Ramadan doit tomber en octobre. obviously.
Be zen
Association des parents
a posté le 25-03-2023 à 22:58
Rétrogrades, obscurantistes, sans doute islamistes et arriérés.
Je me retiens pour dire plus.