Le ministre de l'Éducation, Mohamed Ali Boughdiri, a qualifié le feuilleton ramadanesque "Fallujah" diffusé sur la chaîne télévisée « Elhiwar Ettounsi » de fiasco et de mauvais. Il a considéré que le programme télévisé portait atteinte au secteur de l’enseignement.
Intervenant le 24 mars 2023 durant l’émission "Ness Diwan" de Sameh Meftah sur Diwan FM, Mohamed Ali Boughdiri a affirmé que les cadres et agents du secteur de l’éducation, ainsi que la société tunisienne ont été surpris par le contenu de ce feuilleton. Le ministre a indiqué que le sujet a fait l’objet d'échanges avec la cheffe du gouvernement, Najla Bouden. Le président de la République, Kaïs Saïed sera, aussi, saisi.
Mohamed Ali Boughdiri a indiqué qu’une réunion avec Najla Bouden portant sur la diffusion du feuilleton aura lieu aujourd’hui 24 mars 2023. Il a assuré que toutes les mesures seront prises afin d’interdire sa diffusion.
« Le feuilleton porte atteinte au secteur de l’éducation, aux lycées tunisiens et au lycée Farhat Hached de Radès que je connais… Le nom aurait même été pris pour cible durant ces jours… On diffuse durant le mois de ramadan, malheureusement, ce genre de contenu. À chaque mois de ramadan, cette chaîne diffuse des produits en contradiction totale avec les valeurs familiales… Ce feuilleton ne reflète pas le travail réalisé par la famille éducative », a-t-il insisté.
Mohamed Ali Boughdiri a estimé que le peuple tunisien et les syndicats avaient exprimé leur désir d'interdire la diffusion du feuilleton et que le gouvernement se devait de répondre à ces appels.
S.G
Pour ma part j'ai beaucoup aimé, même si il y avait beaucoup de moments de violence où il y avait de la drogue ou d'autres choses elle m'a beaucoup intéressé et montre le vrai côté de la vraie vie. C'est une série vraiment vraiment vraiment à regarder. J'ai beaucoup beaucoup aimé et je souhaite te remercier l'auteur de la série qu'il a écrit très très bien.
J'ai regardé un épisode pour pouvoir me faire une opinion et j'ai eu du mal à le finir. Je n'ai plus l'habitude de toutes ce coupures pub dont sont inondées toutes les chaînes TV tunisiennes.
Au-delà des thèmes de la violence et de la drogue au sein des lycées que je ne connais pas, le jeu des acteurs, le scénario ne sont pas crédibles.
Et ce choix de titre est une insulte aux irakiens et aux victimes de la barbarie étasunienne.
Ces thèmes peuvent être traités de manière constructive mais ce n'est jamais le cas pour cette chaîne TV qui exalte toujours la perversité et les vices.
De toute façon, la Haica doit faire son boulot et obliger la chaîne à retarder la diffusion vers 11h, car ce n'est pas un programme familial, ça c'est certain.
Et je ne connais pas de pays occidentaux où ce type de programme peut être diffusé en prime Time sur une chaîne non cryptée.
La police fait son travail mais c'est tellement catastrophique qu'il faut revoir le système
...
Ce feuilleton ne te plait pas, ya Boughdiri ?
=> Alors, a toi - en tant que ministre de l'éducation - de mettre les bouchées doubles, en vue de reformer de fond en comble ce désastreux "systeme d'enseignement".
...
... mais, au fait, savez-vous pourquoi il flippe, courant ainsi, a gauche et a droite ... ?
... il a peur pour son siege ...
d argent que possible doivent etre arretes au plus vite! Ils sont un danger pour la Tunisie, les valeurs morales, ethiques , familiale et religieuses, et ce cela continuera, il faudra instaurer la censure, c est le seul langage que ces nihilistes criminels comprennent!
Tu fais donc partie ..comme 90 %. De ce peuple inculte et barbare ...du quart monde
A mes deux amis N.B. et M.A.B ;
Je ne crois pas que l'interdiction est la décision appropriée.
Certes, la famille éducative et les citoyens ne se retrouvent pas dans les faits et actes joués dans le feuilleton, mais ces faits et actes sont courants dans nos institutions éducatives.
Aussi, ne doit-on pas se voiler la face et les censurer, et avoir le courage de les montrer et les dénoncer, dans l'espoir qu'ils soient traités.
Comme tarzan, Batman, zorro
C'est une fiction..
Il y a deux cas de figure possible
1) nos acteurs sont ultra performant
2) le peuple et très simple et croi tout ce qu'il voit à la télé,
Moi je penche vers la première
cependant censuré n'est pas la solution, il suffit d'imposer des horaires tardifs et hors ramadan et des signalisation de -10 ans sans en faire une affaire d'état. à mon avis.
Leila JEFFAL est dans l'obligation d'ouvrir une enquête pénale!
Mis à part une fois de plus l'obscurantisme religieux qui sont choqué par les réalités de toutes sociétés, ces derniers voudraient volés les faces comme à leurs habitudes.
Dans ce cas , il faudrait interdire toutes les chaînes occidentales diffusés en Tunisie.
Hypocrisie islamiques dans toute son horreur, qui voudrait continuer à soumettre le peuple à leur délire moyenâgeux.
La Tunisie veut elle vivre au 21 ème siècle ou resté arriéré et continué de bavé sur les liberté d'autres sociétés !?
Cela rentre, et on peut le déplorer, dans la liberté de création, même si celle-ci est frappée de médiocrité, comme c'est le cas.
Interdire, comme le réclame notamment le ministre de l'Education en l'occurrence, cela est synonyme de censure par abus de pouvoir, ce vers quoi le gouvernement se dirige vraisemblablement, comme pour dire, selon la formule de Molière, "Cachez-moi ce sein que je ne saurais voir", une pudibonderie de mauvais aloi, et dans ce cas "Cachez-moi cette réalité", qui est faite en particulier du commerce de stupéfiants dans les lycées et de la propagation de l'irrespect chez les élèves à l'égard des enseignants, etc.
Sortez de vos bureaux et allez voir toute la déchéance qui se trame devant nos lycées !!!
au lieu de vous occuper à longueur de journée des problèmes syndicaux !!!
Vous vous êtes vous poser, M. LE MINISTRE, pourquoi notre bac ne vaut plus rien !!!
PAUVRE TUNISIE !!!
Allez donc interdire internet, netflix et toutes les chaines étrangères q'un garçon peut visionner sur son portable ou sur sa tablette.
Il, faut certes interdire la diffusion du feuilleton scandaleux de Sami El Fehri, mais croyez moi, c'est pas ça qui va redresser la situation catastrophique de l'école publique qui est infestée et dégradée depuis les années 90, par les cours particuliers et études dispensés au noir par les enseignants (chez eux) au prix le plus fort contre toute déontologie et réglementation en vigueur !
L'Etat a laissé s'installer ce genre de corruption depuis trois décennies par laxisme et de peur des foudres des organisations syndicales "Ugettistes" de YAAKOUBI & co.
Résultat: une école publique transformée en école privée et en un fonds de commerce pour les enseignants où ne réussissent que les enfants des parents qui ont les moyens financiers avec à la clé des niveaux bas pour ceux qui décrochent leurs bacs et des centaines de milliers d'enfants de parents déshérités abandonnés au bord de la route.
Ouvrez donc ce grand dossier au lieu de chercher les boucs émissaires bien que cette histoire de feuilleton soit un mauvais exemple de plus pour cette pauvre jeunesse.