alexametrics
jeudi 03 octobre 2024
Heure de Tunis : 14:17
Dernières news
Aram Belhadj : le gouvernement suit les directives du FMI !
13/09/2024 | 11:13
2 min
Aram Belhadj : le gouvernement suit les directives du FMI !

 

Le docteur en sciences économiques, enseignant-chercheur à l'Université de Carthage et expert-consultant, Aram Belhadj, s’est interrogé sur la correspondance entre les orientations du gouvernement, en ce qui concerne le budget d’État de 2025, et les recommandations du Fonds monétaire international (FMI), alors qu’on parallèle le pouvoir ne cesse de clamer "Non à ces conditions injustes et pas d’ingérence dans nos affaires". Ce qui est absurde, soutient l'expert, vu qu’on est exactement en train de faire ce qu’on considère comme injuste.

 

Ainsi et dans un post Facebook daté de jeudi 12 septembre 2024, l’universitaire a indiqué : « Réduire la masse salariale, rationaliser les dépenses (notamment les dépenses de gestion), rationnaliser l’utilisation de la compensation, maintenir les équilibres financiers (notamment en réduisant le recours à l’endettement extérieur), améliorer la capacité d'adaptation au changement climatique, renforcer le rôle social de l'État... ce sont presque toutes les mesures demandées par le FMI à la Tunisie et qui sont toutes présentes dans le projet de loi de finances et du budget de l’État pour l'année 2025 ».

« La question qui demeure est de savoir quelle est la différence entre les orientations de notre gouvernement et celles du FMI, et pourquoi avons-nous brandi le slogan contre le FMI ? », a-t-il ajouté, en concluant : « En attente de réponses ! ».

 

Rappelons que le ministère des Finances a récemment publié un rapport sur "l'Exécution du budget de l'État jusqu'à la fin du premier semestre 2024 et les principales hypothèses et orientations du projet du budget de l'État pour 2025".

Le 9 septembre 2024, le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer, est revenu sur les grandes lignes du projet de loi de finances 2025. Il avait affirmé qu’il n’y avait pas de changements fondamentaux par rapport à l'année dernière.

 

 

I.N.



13/09/2024 | 11:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen
Encore un expert enseignant universitaire docteur, consultant, chercheur
a posté le 13-09-2024 à 20:14
Tous ces titres pompeux pour nous débiter des contre-vérités : avec 700 à 800 mille emplois, le maintien de la compensation, le maintien des entreprises publiques toutes déficitaires sous perfusion de l'état, un déficit quasi chronique etc... Et cet éminent expert nous parle de respect des recommandations de là FMi.
Avec ce genre d'experts la Tunisie ira très bien
Adolf Werner
Com
a posté le à 22:45
C'est faux ils ne dépassent pas 300000 ( ce qui sont physiquement dans les bureaux ou sur les chantiers)
Citoyen
Dr, enseignant, hercheur, expert consultant
a posté le 13-09-2024 à 20:01
Est ce qu'il a besoin de nous débiter tous ses titres pour exprimer des contre-vérités : avec entre 700 et 800 miles salariés, le maintien de
la c ompensation, le maintien des sociétés étatiques toutes déficitaires et sous perfusion, un déficit budgétaire structurel etc... Qu'est ce su' raconte
Forza
Comme pour la souveraineté
a posté le 13-09-2024 à 19:27
Saied, dans la pratique, fait le contraire de ce qu'il raconte à ses supporteurs naifs.
veritas
Complètement faux
a posté le 13-09-2024 à 14:11
Le fmi exige la dévaluation du dinar et pour le moment il en est rien .
Le fmi exige la suppression des subventions pour le moment il en est rien .
le fmi exige la vente des sociétés tunisiennes tel que la Rnta tunisair et tout les autres pour le moment il en est rien '?'
il y'a tant d'autres exemple '?'Aram n'arrête pas sa démagogie pour des fins louches .
Gg
La gueule, rien que la gueule
a posté le 13-09-2024 à 13:55
Faites mieux, cher monsieur.
Avec qui vous voudrez. Mais faites le, il faut des résultats!
juan
toujours colonisés ... franalphabètes moutons suiveurs ..... .....
a posté le 13-09-2024 à 12:53
Suède, comme vous, 12 mh. utilise sa langue maternelle, le suédois , pas le français.
en France tout roule suèdois: TGV, Rafale, Airbus ... les roulements SKF suédois !!! ( Svenska Kullager Fabrikken )
GROW UP !!
veritas
Petit chtar
a posté le à 14:48
La langue des tunisiens et « amazighia » a bas l'arabe la langue de ta religion maudite .
juan
attention pas de blasphème
a posté le à 16:04
il n'y a pas de langue kabyle. une invention française : diviser pour reigner.
la langue arabe est meilleure que le français: orthographe normalisé, on vous épargne les voyelles, grammaire cartesienne. il n'y a pas de plus qu'imparfait du passé compliqué du subjoctif .... nous eusses eumes eu ... pwahahaha ...
GROW UP !!
Jilani
Un expert hors sujet
a posté le 13-09-2024 à 12:53
Qui ne propose pas de réduire la masse salariale des 800 000 fonctionnaires dont plus de 300 000 recrutés par les nahdhouis. Qui ne propose pas d'améliorer l'utilisation du budget de et compensation. Il n'y a que le FMI qui propose ces directives selon cet expert. Le pouvoir n'a pas voulu contracté de prêt avec le FMI et il l'a fait et c'est la première fois depuis l'indépendance. L'objectif de compter sur ses propres ressources et en partie réalisé et il reste bcp à faire. Pour développer l'économie il faut de la stabilité et neutraliser complètement les islamistes afin de ne pas avoir d'attentats. Le gourou et ses sbires sont en prison, c'est ça l'essentiel, les économistes ne savent pas faire le lien entre le politique et l'économie.
le financier
etrange analyse
a posté le 13-09-2024 à 12:47
Voila ce que demande le FMI , de memoire :
- reduction du deficit budgétaire voir son equilibe = echec de la ministre des finances le budget est loin d etre equilibré et la loi de finance rectificative n est pas voulu par KS . Ce qui veut dire que certains ne seront paye qu en 2025 .
- maitrise stricte de la masse salarial = echec puisquen avec 750 000 fonctionnaires l etat devrait ne plus embauché et ne pas appliquer le ratio 1 remplacement sur 3
- ciblage des subventions = echec total puisque que vous roulier en 4'?4 baché ou en ferrari vous bénéficiez du meme avantage a la pompe , le meme avantage sur les produits subventionner ( pates couscous... )
- reforme des entreprises public entre les scandales de corruptions dans les banques publique BH par example ou les promotions canapé et recrutement a la tete d un syndicaliste de tunisair on peut dire que c est un echec aussi . Et je ne parle pas du phosphate
- stabilité macro plus ou moins positif , la bct a reussi a stabiliser le dinars , la balance commerciale plus ou moins equilibre mais il n y a pas de croissance avec une inflation a 7% et un endettement qui ne sert pas a investir mais a payer les bras cassé de certains fonctionnaires
SALIM
FRANCHEMENT CET 'EXPERT' (PREFERE DE B.N) N'EST JAMAIS OBJECTIF.NI INDEPENDANT. ANDOU AGENDA COMME L'AUTRE CHKONDALI A LA SOLDE DE NAHDHA.
a posté le 13-09-2024 à 11:49
Il prétend: '............renforcer le rôle social de l'?tat... ce sont presque toutes les mesures demandées par le FMI à la Tunisie.'!!!!!!!!!!!

DEPUIS QUAND LA FMI DEMANDE DE RENFORCER LE ROLE SOCIAL DE L'ETAT. AU CONTRAIRE LA FMI DEMANDE DE LEVER LA COMPENSATION. ET CA 'L'EXPERT ' L 'A ZAPPé NON INNOCEMMENT . KALLEK EXPERT!!!!!!!!!!!!!!.