alexametrics
jeudi 07 novembre 2024
Heure de Tunis : 23:36
BN TV
Bassem Ennaifer revient sur les grandes lignes du projet de loi de finances 2025
09/09/2024 | 10:13
2 min
Bassem Ennaifer revient sur les grandes lignes du projet de loi de finances 2025

 

Le professeur en économie et analyste financier, Bassem Ennaifer, est revenu, lundi 9 septembre 2024, sur les grandes lignes du projet de loi de finances 2025.

 

L’expert a indiqué, au micro de Hatem Ben Amara dans l'émission Sbeh El Ward sur Jawhara FM, qu’il n’y a pas de changements fondamentaux par rapport à une année auparavant. Ainsi, le projet a gardé la même orientation générale. Et de rappeler qu’un programme 2023-2025 avait été mis en place et que ce projet suit ce qui a déjà été décidé. L’État a mis en place un plan de réforme et est en train de l’appliquer graduellement, a-t-il soutenu.

S’agissant d’une hausse des prix du carburant, M. Ennaifer a précisé que dans les documents officiels, on ne mentionne pas une augmentation des prix mais une maîtrise de la compensation, via notamment une baisse du coût de production de l’électricité en se concentrant sur les énergies renouvelables et le contrôle des circuits de distribution pour les produits de base.

Et de noter que la hausse des dépenses de gestion a été plafonnée à 4% en 2025 et cette hausse doit être destinée soit à des investissements, soit au paiement des fournisseurs de l’État.

Les investissements publics seront orientés vers les projets programmés et prioritaires, sinon ils seront orientés vers les énergies renouvelables et l’agriculture notamment pour solutionner la problématique de manque d’eau et en se focalisant sur les céréales.

 

En réponse à une interrogation, Bassem Ennaifer a indiqué que l’État va poursuivre en 2025 l’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques. L’idée de cession a été totalement abandonnée par l’État.

L’analyste a estimé, en réponse à une question, qu’il est peu probable que la Banque centrale de Tunisie baisse le taux d’intérêt directeur à court terme d’ici fin 2024, en rappelant que le mois dernier l’inflation a augmenté en glissement mensuel. Cela dit, il n’a pas écarté une baisse en 2025, sans pouvoir se prononcer sur le timing ou le taux de baisse.

 

I.N.

 

09/09/2024 | 10:13
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Dr. Jamel Tazarki
@Mr. Bassem Ennaifer
a posté le 09-09-2024 à 11:13
Cher Compatriote,

d'après le document publié par le ministère des Finances relatif au budget de l'Etat à fin juin 2024 montre que les dépenses de subvention (produits alimentaire, transport et hydrocarbures) ont atteint au premier semestre un montant global de 2810 millions de dinars.
-->
L'Etat tunisien injecte trop en pourcentage de son budget en dépenses de subvention, mais il exige trop peu des Tunisiens qu'il faudrait responsabiliser par la loi afin de les motiver à faire même de petites choses qui pourraient minimiser nos soucis-nutritionnelles (sans aller aux emprisonnements exagérés des dernières semaines):
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont construit des bassins sur le toit de leur maison, qu'il remplissent pour s'en servir lors des coupures d'eau.
- Beaucoup de Tunisiens créatifs récupèrent l'eau de pluie dans des petits bassins placés directement en-dessous du tuyau de descente de l'eau du toit vers le sol
- Beaucoup de Tunisiens créatifs ont bricolé des éoliennes pour récupérer l'énergie du vent
- Beaucoup de Tunisiens créatifs produisent de l'énergie avec les déchets
- Beaucoup de Tunisiens créatifs pratiquent l'agriculture urbaine...

- Il est temps de garantir l'autosuffisance aux Tunisiens avec des petits projets dont la valeur cumulative est énorme (en particulier par l'agriculture urbaine sur les toits de nos maisons et institutions, dans nos jardins et même sur les balcons). Certes ceci ne résoudrait pas nos gros problèmes socio-économiques, par contre ça nous éviterait d'aller mendier chez les voisins et d'autres pays amis quelques sacs de blé. --> puis un peu de bricolage et d'agriculture urbaine sont de meilleurs passe-temps que le rien faire dans les cafés et sur les trottoirs.

- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les ménages, les entreprises et les institutions à séparer l'eau usée de l'eau de pluie.
- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les piscines publiques et privées à faire le recyclage de l'eau de la douche "on the fly" par ozonateur ou autre méthode et de la remettre en recirculation afin d'être réutilisé en loop (boucle)...
- En Allemagne, on motive et responsabilise par la loi les ménages à utiliser l'énergie Géothermique qui est renouvelable (l'énergie issue de la chaleur du sous-sol de la Terre)
- etc., etc. etc.
-->
L'Allemand n'est pas mieux discipliné ou plus assidu que le Tunisien, il faut seulement motiver et responsabiliser (obliger) le Tunisien pas la loi.

- on voit certains de nos compatriotes pleurnicher de n'avoir rien à manger, alors qu'ils pourraient élever des lapins dans un coin de leur jardin, avoir un petit poulailler, planter un olivier / amandier / grenadier dans leur jardin, cultiver des radis sur leur terrasses/jardins/toits, récupérer l'eau de pluie de son toit en cette longue période de sécheresse, etc., etc., etc.

- Voilà ce que disait le maire Thomas Nietzsche de la ville allemande Jena lors de la pandémie du virus corona: "Nous savions que nous ne pourrions jamais avoir des masques à 110000 personnes du gouvernement. La priorité a été accordée aux cliniques, aux cabinets médicaux, à la physiothérapie et aux établissements de soins infirmiers. C'est pourquoi nous avons lancé une campagne: Chers Jenaers, veuillez coudre vos masques vous-même. Consultez les instructions sur YouTube. Nous obtenons suffisamment de matériel et vous montrons comment nettoyer les masques afin qu'ils puissent être réutilisés encore et encore."
-->
vous voyez ce que je veux dire, notre ex-gouvernement, au mois de mars 2020, disait aux Tunisiens "restez chez-vous, ne bougez même pas le petit doigt, ne faites rien de productif et l'état tunisien va vous fabriquer 32 millions de masques de protection", alors que les maires des villes allemandes font motiver les citoyens de leurs localités à fabriquer leurs propres masques de protection d'une façon artisanale.
-->
Et qui a fabriqué les 32 millions de masques de protection pour la Tunisie? oui, c'était une fabrique d'un député (sans entrer dans les détails).

- Entre les deux guerres mondiales, Les Allemands utilisaient les excréments des chevaux qu'ils cherchaient entre autre dans les avenues de Munich afin de pratiquer l'agriculture urbaine.

- Entre les deux guerres mondiales, Les femmes allemandes cousaient les vêtements à la main (sans machine à coudre), elles élevaient dans des clapiers en bois des lapins de fermes pour le besoin familiale en viande.

Fazit: trop de rationalisme scientifique / socio-économique et trop de subvention ont neutralisé l'initiative individuelle. Le Tunisien s'ennuie car il ne sait plus quoi faire de son temps libre, car personne ne l'incite à faire du bricolage et de l'agriculture urbaine un passe temps. --> 99% des femmes tunisiennes ne savent pas faire de la couture ou tricoter quoi que ce soit pour leurs enfants.

Très Cordialement
le financier
ce gars est un genie
a posté le 09-09-2024 à 10:39
ce gars est un genie au meme niveau que KS ,
comment peut il commenter le projet de loi de finance 2025 alors que celui de 2024 est caduc .

Il aurait fallu un projet de loi rectificatif pour 2024 puisque le budget n est pas boucl2 donc les impay2 de 2024 (et il y en aura pour les fournisseurs, possible salaire et pension ... ) se reporteront sur 2025 .
quand il dit : " baisse du coût de production de l'électricité en se concentrant sur les énergies renouvelables et le contrôle des circuits de distribution pour les produits de base. "

comme l etat n a pas les moyen et n a pas investi le seul moyen de maitriser les cout de production electric et produit de base est couper l achat des produits de bases et d avoir des coupures electrique pour rentrer dans le budget jusqu a l annee d apres .
scenario libanais petit a petit