alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 01:42
Dernières news
Ahmed Ounaies : nous avons besoin de partenaires pour nous aider à nous relever
26/02/2023 | 14:59
4 min
Ahmed Ounaies : nous avons besoin de partenaires pour nous aider à nous relever

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères, Ahmed Ounaies, a souligné lors de son invertion  dans l'émission Jaweb Hamza, dimanche 26 février 2023, avec Hamza Belloumi, sur Mosaïque Fm, que tous les pays de l’Afrique sont africains et frères, et que la Tunisie est une étape importante dans l'histoire face à la « politique de discrimination ».

Il a déclaré : « Nous sommes tous africains, nous sommes le berceau de ce continent africain, l'Afrique a émergé de ces terres et nos frères africains sont au-dessus de toute considération. Les Africains sont des êtres humains qui ont des droits et de la dignité, qu'ils aient tort ou raison ».


Ahmed Ounaies a considéré que la déclaration de l'Union africaine sur la situation de la communauté africaine en Tunisie est une « première », car la Tunisie n'a jamais été confrontée à une telle situation auparavant, affirmant que « la Tunisie a toujours été en tête de file ».


Il convient de rappeler que l'Union africaine a condamné dans une déclaration signée par le secrétaire général Moussa Faki les déclarations des responsables tunisiens sur les étrangers détenant la nationalité des pays d'Afrique subsaharienne, les considérant comme des déclarations « racistes ».


Dans ce contexte, l'invité de Jaweb Hamza estime que la position de l'Union africaine « renforce notre philosophie politique de solidarité avec toutes les valeurs et principes », ajoutant : « La profondeur du peuple tunisien et de la politique tunisienne est que nous sommes des pionniers dans l'établissement des droits de l'Homme universels, et la Tunisie continue de soutenir l'égalité, la fraternité et le principe de la souveraineté de tous les peuples ».

Il a souligné que la Tunisie a été confrontée à cinq attaques depuis l'indépendance, deux d'Israël, deux de l'Union européenne et la cinquième de la Libye et de l'Algérie, affirmant : « Qui nous a soutenus à l'époque ? Nos frères africains".

Il s'est adressé au peuple tunisien, en disant : « Élevons nos valeurs ! »


En outre, l'invité a critiqué les déclarations du président tunisien, qualifiant la situation de l'arrivée de migrants irréguliers en Tunisie de « non naturelle » et confirmant que les hordes de migrants irréguliers d'Afrique subsaharienne se poursuivent avec leur lot de violences, de crimes et de pratiques « inacceptables ».

En réponse à ces déclarations, le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, a reçu un groupe d'ambassadeurs africains pour souligner l'importance de renforcer la coopération et la fraternité avec les pays du continent africain et l'Union africaine. 

L'ancien ministre a salué cette initiative, la qualifiant de « bienveillante et constructive », mais a souligné qu'il fallait d'autres corrections, notamment en invitant des ambassadeurs de Libye, du Maroc, de Mauritanie, d'Égypte, de Somalie, du Soudan, et d'autres pays africains pour exprimer que tous les pays africains sont frères et sœurs.


Dans un autre contexte, l'ancien ministre des Affaires étrangères a estimé que l'inquiétude exprimée par les Nations unies « à propos de ce qui se passe en Tunisie en relation avec les récentes arrestations et la répression la société civile et les journalistes », se manifeste par exemple dans les réserves pour étendre l'aide financière à la Tunisie, ce qui nécessite de grands efforts de la part du gouvernement pour regagner la confiance, ainsi que la nécessité d'élargir le dialogue politique aux organisations de la société civile, aux experts et aux partis politiques.

Ahmed Ounaies a ajouté que « nous sommes dans une situation difficile et nous sommes confrontés à des jours encore plus difficiles, ce qui nécessite notre solidarité et notre coopération pour nous élever aux principes que nous prétendons défendre ».

Il a déclaré : « Nous comptons sur nous-mêmes, mais nous avons besoin de partenaires pour nous aider à nous relever, et par conséquent, la politique de coopération internationale doit être poursuivie ».


S.H



26/02/2023 | 14:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Retraite
Baton
a posté le 27-02-2023 à 08:58
Le pays a besoin de se reveiller a d arreter de se tirailler
Be zen
Ahmed Ounaies, MERCI Monsieur !
a posté le 26-02-2023 à 19:44
Ahmed Ounaies, vous êtes la Tunisie que j'AIME !
--------------------
Vos déclarations ne doivent pas faire plaisir à cette horde de xénophobes, de racistes et d'intolérants.

Je pense inévitablement à Juan, à VIO et tant d'autres.
Je pleure ma Tunisie !
Flore
'?légance
a posté le 26-02-2023 à 17:35
Votre excellence
Vous nous manquez tant , vos sages discours et vos réflexions si fines sont si apaisants
retraité
c'est absurde
a posté le 26-02-2023 à 17:31
notre pays est un pays fondateur de l'Union Africaine mais elle n'a jamais reçu autant de subsahariens réguliers et clandestins que depuis ces dernières années ans par la faute des gouvernants d'après révolution qui n'ont pas maitrisé le contrôle de nos frontières comme celles d'avant , est ce qu'il est logique de garder cette anomalie sous prétexte qu'ils sont nos frères même les tunisiens ont leurs cartes d'identité alors les clandestins n'ont ni pièce d'identité ni cartes de séjour ? tous les pays du monde contrôlent leurs frontières et le flux des migrants à commencer par les Etats Unis ou l'ancien président Trump a érigé un mur à sa frontière avec le Mexique pour bien contrôler le flux des migrants latino-américains qui viennent en vagues successifs pour rentrer en force dans son pays est ce qu'il est légitime que la petite Tunisie qui se débat dans les difficultés pour nourrir son peuple pour lutter contre le chômage de sa population et de les soigner correctement et d'assurer un avenir radieux à sa future génération de fermer ses frontières aux migrants subsahariens et asiatiques de recenser leur nombre exact et d 'expulser le surplus qui n'ont pas une autorisation légale de séjour chez eux comme ce qu'ils font tous les pays du monde respectueux des droits de l'homme et protégeant leurs pays et leurs populations ? mais ces hommes politiques et ces associations payées par l'étranger qui manifestent pour garder les migrants chez nous ont vraiment tort en faisant ça ils font du mal au pays et à sa population , les autres pays du Maghreb riches et ont vastes territoires ne tolèrent pas les migrants clandestins chez eux et leurs associations ne manifestent pas pour faire pression sur leurs gouvernants pour les garder chez eux on n'a pas besoin de migration choisie ni une migration subie on a assez de citoyens pour developper notre pays et assurer un avenir radieux aux futures générations .
Larry
TOI....
a posté le à 22:36
Tu es gros C** raciste ....
(je me censure moi-même)

Donnes nous donc les noms de ces fameuses associations et les noms des gens qui sont coupables....
On attend !....
Sinon... ferme ta bouche d'égout !....
VIO
M. Ahmed Ounaies : Or9od fi Tibnik 5iir !
a posté le 26-02-2023 à 17:25
Avec vos interventions, vous risquez votre peau, car Kalsounallah ne comprend pas la plaisanterie. Ou voulez-vous encore visiter Boufarda à votre âge ?
Juan
nos frères africains , tu es sur ......
a posté le 26-02-2023 à 16:58
puisque ces clandestins sont " tes frères", dixit, alors je te propose de les accueillir dans ta maison.
je parie, ils te mettront dehors !!