
Le ministère tunisien des Finances a publié dans la nuit du samedi au dimanche 22 mars 2020, vers 1h30 du matin, un très long communiqué récapitulant les mesures décidées par le gouvernement d’Elyes Fakhfakh.
Une bonne trentaine de mesures touchant plusieurs secteurs et devant, théoriquement, protéger plusieurs entreprises d’une véritable faillite à la suite de la pandémie du coronavirus Covid-19.
Voici brièvement quelques unes, le détail des mesures peut être consulté dans Business News Arabe.
- Report du dépôt de la déclaration de l’IS à fin mai, au lieu du 25 mars, à l’exception des sociétés soumises à l’IS de 35% (pétrole, télécoms) ;
- Suspension, jusqu’à fin mai, de tous les contrôles et redressements fiscaux, ainsi que les délais de contestation ;
- Remboursement du trop perçu de TVA dans un délai inférieur à un mois ;
- Création d’une cellule pour encadrer les entreprises les plus touchées par la pandémie afin de garantir les emplois. La cellule siègera à la présidence du gouvernement et sera composée de représentants de l’Etat, de l’Utica, de l’UGTT, de l’Utica, de l’APTBEF et de toute autre organisation au besoin ;
- Rééchelonnement des dettes fiscales pour des périodes pouvant aller jusqu’à 7 ans ;
- Suspension des pénalités de retard de la déclaration fiscale pour trois mois, à compter du 1er avril ;
- Facilitation pour ces entreprises de se faire rembourser le crédit TVA ;
- Les entreprises touchées par la pandémie recevront différents certificats fiscaux, sous certaines conditions. La définition des « entreprises touchées par la pandémie » sera précisée ultérieurement par un décret gouvernemental après consultation de la cellule ad-hoc créée à la présidence du gouvernement.
- Création d’un nouveau mécanisme au profit du secteur touristique et para-touristique (restaurants touristiques, agences de voyage classe 1, transport, culture…) afin de garantir de nouveaux crédits d’exploitation et de gestion fournis par le système bancaire avant le 31 décembre 2020 sur des durées de sept ans, dont deux ans de grâce ;
- 300 MDT supplémentaires seront consacrés aux PME ;
- Création d’un fonds d’investissement de 500 MDT à l’initiative de la caisse des dépôts et des consignations afin de financer les sociétés privées stratégiques avec des mécanismes similaires au quasi-equity et permettre la préservation des emplois.
- Report du paiement de la vignette automobile.
R.B.H


Il est clair que ce jeune gouvernement fait son maximum en ce qui le concerne.
Hommage et respect pour tous ceux qui luttent pour vaincre ce virus surtout ceux qui sont en première .
Nous devons constamment les encourager et les soutenir.
Aujourdhui plusqu'hier, nous pouvons clairement distinguer ceux qui aiment vraiment ce pays de ceux qui ne sont que de certains sales profiteurs négatifs ( politiques, medias, certains pseudos journalistes, affairistes...) qui ne sont là que pour semer leur virus et mettre le bâton dans les roues de ceux qui se battent pour que ce pays survive et reste debout.
Said et Fakhfakh jouent avec nos vies
Le confinement n'est pas général puisque 1,5 millions de tunisiens travaillent , c'est presque 80 % de la population active !
Les italiens l'ont regretté , hier ils ont décrété un confinement plus rigoureux :
« Pour tenter d'enrayer l'épidémie, le gouvernement italien a ordonné l'arrêt de toute activité de production autre que celle 'strictement nécessaire'?'. »
Les médecins chinois dépêchés pour aider les italiens à Milan ont été surpris par la mauvaise qualité du confinement italien !
Nous sommes loin d'un confinement rigoureux et strict.
Il faut copier le modèle chinois et pas le modèle européen.
Par ailleurs avec la chute substantielle du prix du petrole on pourrait aisement faire des economies puique le montant alloue a la subvention au secteur d energie sera divisee au moins par 2.
Resultat le montant dont a parle le CG sera recupere dans
cette rubrique.. J e ne suis pas economiste mais je crois que c est de la logique