alexametrics
lundi 24 juin 2024
Heure de Tunis : 00:42
Dernières news
Zoom sur les mesures économiques et financières décidées par le gouvernement
22/03/2020 | 10:16
2 min
Zoom sur les mesures économiques et financières décidées par le gouvernement

 

Le ministère tunisien des Finances a publié dans la nuit du samedi au dimanche 22 mars 2020, vers 1h30 du matin, un très long communiqué récapitulant les mesures décidées par le gouvernement d’Elyes Fakhfakh.

Une bonne trentaine de mesures touchant plusieurs secteurs et devant, théoriquement, protéger plusieurs entreprises d’une véritable faillite à la suite de la pandémie du coronavirus Covid-19.

Voici brièvement quelques unes, le détail des mesures peut être consulté dans Business News Arabe.

 

- Report du dépôt de la déclaration de l’IS à fin mai, au lieu du 25 mars, à l’exception des sociétés soumises à l’IS de 35% (pétrole, télécoms) ;

- Suspension, jusqu’à fin mai, de tous les contrôles et redressements fiscaux, ainsi que les délais de contestation ;

- Remboursement du trop perçu de TVA dans un délai inférieur à un mois ;

- Création d’une cellule pour encadrer les entreprises les plus touchées par la pandémie afin de garantir les emplois. La cellule siègera à la présidence du gouvernement et sera composée de représentants de l’Etat, de l’Utica, de l’UGTT, de l’Utica, de l’APTBEF et de toute autre organisation au besoin ;

- Rééchelonnement des dettes fiscales pour des périodes pouvant aller jusqu’à 7 ans ;

- Suspension des pénalités de retard de la déclaration fiscale pour trois mois, à compter du 1er avril ;

- Facilitation pour ces entreprises de se faire rembourser le crédit TVA ;

- Les entreprises touchées par la pandémie recevront différents certificats fiscaux, sous certaines conditions. La définition des « entreprises touchées par la pandémie » sera précisée ultérieurement par un décret gouvernemental après consultation de la cellule ad-hoc créée à la présidence du gouvernement.

- Création d’un nouveau mécanisme au profit du secteur touristique et para-touristique (restaurants touristiques, agences de voyage classe 1, transport, culture…) afin de garantir de nouveaux crédits d’exploitation et de gestion fournis par le système bancaire avant le 31 décembre 2020 sur des durées de sept ans, dont deux ans de grâce ;

- 300 MDT supplémentaires seront consacrés aux PME ;

- Création d’un fonds d’investissement de 500 MDT à l’initiative de la caisse des dépôts et des consignations afin de financer les sociétés privées stratégiques avec des mécanismes similaires au quasi-equity et permettre la préservation des emplois.

- Report du paiement de la vignette automobile.

 

R.B.H

 

22/03/2020 | 10:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
abassi
report des remboursements des dettes personnel
a posté le 22-03-2020 à 17:03
la plus part des mesures vont aux entreprises ,monsieur le chef du gouvernement considère que ceux qui touchent plus que mille dinas ne doivent pas bénéficier de repport de la dette. il n y'a aucune différence entre un salaire de 1000 ou 1500d ça dénote sa méconnaissance du pouvoir d à achat
Abdel
Mesures exceptionnelles
a posté le 22-03-2020 à 14:49
Bravo Mr le président du gouvernement. Les mesures prises sont très courageuses surtout que vous êtes fraîchement installés dans vos fonctions. Je souhaite que parmi les mesures à prendre à nouveau il y aura des actions spécifiques et publiques contre les corrompus les spéculateurs et les contre bandiers. Préparer des à présent l'après corona en encourageant le travail et la productivité,changer la monnaie,arrêter les circuits paralleles de change de devises( sarf,sarf.)anéantir le commerce parallele, organiser la vie publique conformément à la loi ( nettoyage des espaces publiques et protection de la propreté, punir les infractions de la route,punir les infractions commerciales,punir les abus quelque soit l'auteur et sa situation,améliorer le travail de l'administration en procédant à sa numérisation effective,etc.) Merci pour votre attention
OUA
@BN ce lien n´est plus là ?!! Pourquoi cela a-t-il été retiré?
a posté le 22-03-2020 à 12:47
https://www.businessnews.com.tn/Covid-19--Elyes-Fakhfakh-s'exprimera,-ce-samedi,-sur-les-modalités-du-confinement,520,96472,3
observator
Unis derrière notre gouvernement
a posté le 22-03-2020 à 12:46
Nous devrons aider notre gouvernement, chacun à la place ou il est avec les moyens qu'il a, pour gagner cette guerre contre ce fléau Corona sans oublier le respect stricte des mesures prises par les autorités publiques .
Il est clair que ce jeune gouvernement fait son maximum en ce qui le concerne.

Hommage et respect pour tous ceux qui luttent pour vaincre ce virus surtout ceux qui sont en première .
Nous devons constamment les encourager et les soutenir.

Aujourdhui plusqu'hier, nous pouvons clairement distinguer ceux qui aiment vraiment ce pays de ceux qui ne sont que de certains sales profiteurs négatifs ( politiques, medias, certains pseudos journalistes, affairistes...) qui ne sont là que pour semer leur virus et mettre le bâton dans les roues de ceux qui se battent pour que ce pays survive et reste debout.
Avertissement
Confinement plus strict et plus rigoureux
a posté le 22-03-2020 à 12:03
Les médecins ont demandé un confinement plus strict et rigoureux.

Said et Fakhfakh jouent avec nos vies

Le confinement n'est pas général puisque 1,5 millions de tunisiens travaillent , c'est presque 80 % de la population active !
Les italiens l'ont regretté , hier ils ont décrété un confinement plus rigoureux :
« Pour tenter d'enrayer l'épidémie, le gouvernement italien a ordonné l'arrêt de toute activité de production autre que celle 'strictement nécessaire'?'. »
Les médecins chinois dépêchés pour aider les italiens à Milan ont été surpris par la mauvaise qualité du confinement italien !
Nous sommes loin d'un confinement rigoureux et strict.
Il faut copier le modèle chinois et pas le modèle européen.
biloune2000
Soyons optimistes
a posté le 22-03-2020 à 11:59
Apparemment de bonnes mesures compte tenu des circonstances et des moyens de l Etat. Tout un chacun devra contribuer et mettre du sien surtout les operateurs economiques. Il faut que l Etat fasse payer les contrebandiers au maximum il a les moyens pour ca.
Par ailleurs avec la chute substantielle du prix du petrole on pourrait aisement faire des economies puique le montant alloue a la subvention au secteur d energie sera divisee au moins par 2.
Resultat le montant dont a parle le CG sera recupere dans
cette rubrique.. J e ne suis pas economiste mais je crois que c est de la logique