alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 06:38
Dernières news
Yadh Elloumi : Il faudrait supprimer la prestation de serment de la Constitution !
18/02/2021 | 10:18
3 min
Yadh Elloumi : Il faudrait supprimer la prestation de serment de la Constitution !

 

Le député Qalb Tounes Yadh Elloumi n’a pas mâché ses mots en évoquant la crise politique, n’hésitant pas à s’attaquer frontalement au président de la République Kaïs Saïed.

 

Au micro de Wassim Ben Larbi dans l'émission Expresso sur Express FM, M. Elloumi a estimé qu’ils (son parti et ses alliés) n’ont pas créé la crise et « qu’elle a été créée par une personne, le président de la République parce qu’il a abusé dans l’utilisation de la Constitution et dans son explication ». Pour preuve, une majorité des constitutionnalistes estiment que le chef de l’Etat a violé la Constitution, en refusant d’inviter les ministres à la prestation de serment, qui est une procédure formelle.

 

 

« Je ne sais pas pourquoi cette étape existe dans la Constitution et j’aimerai bien la supprimer. La prestation de serment avait un but éthique or elle a été utilisée pour une chose à laquelle ceux qui ont écrit la Constitution n’ont pas pensé : ils n’ont pas pensé qu’une personne viendrait avec une explication bizarre, théologique, médiévale et individuelle. Il faut que les psychologues, sociologues, les anthropologues expliquent ce cas : comment un individu se permet d’arrêter un pays car il a une vision individuelle et il se permet donc de bafouer la Constitution et de la violer, ce qui est un argument fort pour une destitution », a martelé l’élu.

Et d’ajouter : « S’il y avait une Cour constitutionnelle, les positions des élus auraient été plus audacieuses pour entamer les procédures de destitution du chef de l’Etat, ce qui n’est pas une chose hors norme ».

Autre chose importante, il pense que la crise politique est finie et que le chef du gouvernement l’a solutionnée, mais sans donner plus de détails.

 

Pour lui, ces épreuves sont un test choc pour la Constitution. En outre, M. Elloumi pense que même avec la meilleure formulation possible, « on pourrait tomber sur des gens comme Kaïs Saïed capables d’inventer n’importe quoi ». Ainsi, il a appelé à une « révolution législative », estimant que les lois tunisiennes sont médiévales et doivent être actualisées et remises au goût du jour.

 

Rappelons que le chef de l’Etat avait refusé d’inviter les nouveaux ministres nommés par le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à prêter serment. Un refus justifié par l’inconstitutionnalité du remaniement opéré en janvier dernier, en plus de « suspicions de corruption » concernant certains des ministres nommés. On rappellera également que les onze ministres concernés ont bénéficié de la confiance de l’ARP et que Hichem Mechichi a adressé deux correspondances au président pour fixer une date de prestation de serment, toutes deux ayant été rejetées.

 

 

I.N

18/02/2021 | 10:18
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
QUEL PLOUC CE MEC
a posté le 19-02-2021 à 14:07
Je croyais qu'il était impossible de trouver plus affamés que les chameliers imposteurs traitres à la nation.
Cet énergumène a remis en cause mon point de vue !!!!
Misquine, il s'accroche à tout ce qu'il peut. Il a une peur noire de perdre ses acquis.
Ya latif



Houcine
Destituer le Président ?
a posté le 19-02-2021 à 10:12
L'associé et serviteur de la secte "théologique" et moyenâgeuse se prend pour un vizir.
Il faudrait des historiens pour écrire et surtout révéler au peuple toutes les manigances, les vols, les trahisons dont vous participez.
Les anthropologues auraient un chantier immense pour rendre compte des us de gens de votre espèce.
Nous serions enchantés si la Providence nous épargnait vos sottises à répétition.
A__Zut !
La révolution ... des neurones !
a posté le 18-02-2021 à 22:00
Si, même avec la meilleure formulation possible de la Constitution, le député Elloumi et tous ceux qui partagent sa lecture de l'actuelle crise politique risquent toujours de tomber "sur des gens ... capables d'inventer n'importe quoi" à partir de ce glorieux texte (c'est le comble des paradoxes pour "la meilleure Constitution au monde"), je suis d'avis non seulement de supprimer la "procédure formelle'?' de la prestation de serment constitutionnelle, comme le préfèrerait notre créatif député, mais que l'on abandonne même la Constitution tout entière par unanime consensus, puisque incapable de nous prémunir des inventions les plus saugrenues et du n'importe quoi.

D'autant que son texte ne s'y oppose pas, qui a bien encadré sa révision mais, à ma connaissance, n'a pas interdit son abandon !

Pourquoi pas, après tout: il paraît que le Royaume Uni de Sa Gracieuse Majesté, dont nous avons lamentablement __et à demi__ mimé le régime, n'a pas de constitution écrite.

On pourra toujours puiser dans la fabuleuse éthique coutumière de notre "élite" politique les valeurs suprêmes destinées à inspirer l'organisation et la direction de notre '?tat/Nation et à résoudre nos conflits potentiels au sommet !

Quant à nos lois qui, elles, demeureront de rédaction nécessaire __puisque appelées à régir les comportements de la masse__ elles s'en inspireront aussi, bien entendu, que ce soit à leur confection ou à leur "reprisage"; sans entrave aucune, bien sûr, ni lignes rouges pour l'imagination et la puissance législatrice de nos dignes représentants à "la source du pouvoir", pour reprendre la qualification de l'ARP par son président R.G.(*)

L'on veillera évidemment à ce que ces lois soient, comme revendiqué par notre bouillonnant député, faites au goût du jour, le sien et celui de tous ceux qui partagent sa vision éclairée et éclairante pour la conduite des affaires de la nation !

Je ne me rappelle plus qui a vaguement défini la culture comme étant: "ce qui reste quand on a tout perdu". Mais s'il était contemporain de notre Tunisie révolutionnaire, il n'aurait sans doute pas hésité à nous réconforter en étendant cette définition à la "matière grise" ! Surtout celle de nos gouvernants; de la "vague révolutionnaire", s'entend.

Grâce à eux, nous avons, en effet, quasiment tout perdu. Heureusement qu'il nous reste leur matière grise.

Alors vive notre «révolution des neurones» !

P.S.:
Le blocage d'un remaniement ministériel n'entraîne certainement pas celui du pays. C'est une allégation sans consistance, "inventée" __pour utiliser le vocabulaire du député Elloumi__ dans le but de monter l'opinion publique contre le Chef de l'?tat et faire pression psychologique sur lui. Elle est en tout cas restée sans effet.

Le Gouvernement n'a pas démissionné; il a seulement été remanié.

Dans les deux cas, rien n'altère la marche ordinaire des services publics qui continuent de fonctionner normalement.

En cas de démission, cependant, le Gouvernement ne peut aller au-delà de cette marche. C'est pour cela que l'on parle d'expédition des affaires courantes.

Mais en présence d'un simple remaniement, et en attendant sa concrétisation, les ministres en titre continuent d'exercer pleinement leurs fonctions.

Ils peuvent le plus normalement du monde continuer à mettre en place les politiques publiques du Gouvernement, à concevoir et à mettre en '?uvre programmes et projets, d'engager l'?tat sur les plans intérieur et international, ainsi qu'à prendre des décisions majeures.
_______________
(*) Qualification fausse, car seul le peuple est source du pouvoir; l'ARP n'exerce qu'un pouvoir délégué, limité dans le temps et en compétences.
Gg
Bonne idée!
a posté le 18-02-2021 à 18:48
Il est vrai que les pires racailles, qui pullulent à l'ARP, doivent avoir un pincement au coeur lorsqu'ils prêtent serment.
Donc il serait bon de supprimer cette cérémonie sui les met face à leur pourriture morale, et ringardise les honnêtes gens. Ce serait bon pour tout le monde, et j'ajouterait pas à la déchéance de la noble assemblée.
Furtif
En fait...
a posté le 18-02-2021 à 18:38
Pour ce pseudo député, la voix de son maître, il faut supprimer tout ce qui ne correspond pas à son désir et celui de son maître. Il faut aussi supprimer les prisons pourquoi pas! comme ça son maître restera libre! Pauvre type, c'est comme le gosse qui a perdu sa maman dans un hyper marché et qui n'a plus de repère car il ne vit qu'à travers son maître.
Ayoudha
QB et Nidaa....
a posté le 18-02-2021 à 18:21
Ce Yiadh Churchill et son Qalb tounes sont sur le bon chemin de la dégringolade de Nidaa Tounes. Les Tunisiens ne se laisseront pas trahir deux fois......!!!
Njaiba
Churchill....
a posté le 18-02-2021 à 18:13
Quand ce mini-Churchill parle, ibn khadoun éclate de rire et commence à se remuer dans sa tombe....!!
mansour
Démocratie zéro, l'autre façon de gouverner des islamistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi-Yadh Elloumi+Qalb Tounes-Seifedine Makhlouf
a posté le 18-02-2021 à 18:06
et nul n'a le droit, ni la cour constitutionnel, ni la leader de l'opposition Madame Abir Moussi ni le Président Kais Said et ni les lois de la république et ses institutions républicaines de contester notre façon de gouverner avec l'islam politique des corrompus islamistes freres musulmans salafistes
A4
Génial !
a posté le 18-02-2021 à 17:56
Ce type est génial !
Quand une loi ne vous convient pas, il ne suffit pas de la violer, il faut la tuer aussi !
AVERROES( IBNI RUSHD)
QALB TOUNES VA BIENTOT DIPARAITRE.
a posté le 18-02-2021 à 16:24
Y. ELLOUMI a soulevé un sujet de fond. Le problème de la dégradation économique et sociale du pays est dû à la rédaction précipitée de cette constitution. Elle a été rédigée à la hâte sous le dictat du parti influant, fort du soutient de B.C.E les frères musulmans euphoriques et arrogants ont arrêté la chronologie de l'histoire pour rédiger une constitution leur constitution. A commencer par l'article UN( un pays musulman) à l'instar de l'Iran état islamique ou Israël un état juif la Tunisie a perdu sa spécificité multi raciale et multi culturelle. En s'alliant à eux Qalb tounes a perdu son âme, il devrait faire une autocritique sérieuse et approfondie, pourquoi ce parti devint, du jour au lendemain, le parti malaimé des Tunisiens. Pensez y Mr Elloumi: j'étais parmi ceux et celles qui vous ont fait confiance aux présidentielles, aujourd'hui j'ai trouvé mon bonheur politique chez une femme( ABIR MOUSSI) qui ne transige pas qui ne trahi pas et qui ne triche pas.
Lilas
Modification de la constitution
a posté le 18-02-2021 à 15:06
Non Monsieur Elloumi, il ne faut pas supprimer la prestation de serment pour faire une constitution taillée à votre mesure. Il faut plutôt supprimer l'indépendance du chef de gouvernement par rapport au président de la république.
Vous avez préféré calquer la constitution française mais des détails vous ont échappé et qui sont surtout :
Le politique tunisien est loin d'avoir la maturité du français. Lorsque Macron a voulu virer '?douard Philippe, il l'a convoqué le soir pour lui dire de plier bagage pour le lendemain. '?douard Philippe est rentré à Matignon et a commencé à faire ses valises. Avec la mentalité du tunisien aujourd'hui les choses ne se passeront jamais pareil et puis en Tunisie ce n'est pas un premier ministre mais un chef de gouvernement et vous connaissez bien la différence. Tant que ce mode de fonctionnement perdure cela ne s'arrangera jamais
A.
le betisier de la journée
a posté le 18-02-2021 à 14:30
Députés et Députées,

Rabbi i kallikoum lina. Grace à vous on passe de moments agréables (je vous le promets). On ne regarde plus les comédies satiriques et humouristiques. Lorsqu'on veut rigoler on regarde l'ARP avec le mollusque gourou et tout le monde, on regarde Kasba avec mchouchou il tahfoun ou bien Carthage avec Kaisoun il ajib.
Donc aujourd'hui un des traitres de la nation, nous a dit qu'il veut changer la constitution. Je te propose quelque chose traitre de la nation: Pourquoi au lieu de venir faire ce genre de déclaration, tu ne vas travailler pour soutenir la mise en place de la cours constitutionnelle. Ce n'est pas moi ainsi au lieu de venir nous raconter ce genre de stupidités. A oui j'ai oublié: ton maitre mollusque gourou ne t'as pas autorisé à soutenir la cours constitutionnelle.

Bagla likoum ahna amlin bikoum jaw, rabbi kallikoum lina vous etes nos clowns.
EL GALEG
cv d'iyadh elloumi
a posté le 18-02-2021 à 14:27
https://www.businessnews.com.tn/cpr-racailles-et-competences-il-y-a-de-tout--au-cur-de-la-tunisie,519,89220,3
Monia
La piraterie du pays a encore de beaux jours
a posté le 18-02-2021 à 14:21
au regard de tous les suppôts...
BA
Sobhèn Rabbi!
a posté le 18-02-2021 à 14:05
Donald Trump prête serment en tant que président, lève la main et dit : "Je jure en tant que président des '?tats-Unis d'Amérique de maintenir et de protéger la Constitution aussi loin que Dieu m'aide". Il y a du tonnerre et des éclairs et une voix forte retentit du ciel, "...VOUS N'?TES PLUS AIDE...."
BI
Vous avez parfaitement raison!
a posté le 18-02-2021 à 13:59
Il a raison, depuis 1956, les hommes politiques de toutes couleurs et leurs dictateurs ont juré sur le Coran, mais seuls leurs besoins primitifs ont été satisfaits.

Nos supérieurs Kais Saiid et R. Ghannouchi, qu'est-ce qu´ils ont fait de productif pour le pays ? Seulement de la Mer** et rien d'autre !

Pour eux le Coran ou la Bible, ce ne sont que des livres de contes de fées !

_______________________________________________________
Ommar Bezouir raconte :
Si vous voulez jurer sur quelque chose, jurez sur Allah, il est si puissant qu'il peut même faire s'effondrer des gratte-ciel.
Raad
BONNET D'?NE
a posté le 18-02-2021 à 13:57
Cet individu n'a toujours rien compris, il parle à chaque pour ne rien dire.
Supprimé un texte de la constitution, n'est pas à la portée de qui y veux.
On se pose même la question que fait il au seins de cette ARP.
Il faut lui faire porté vraiment le bonnet d'âne une fois pour toute pour qu'il cesse de parler et nous sortir que des âneries.
expert
bhim dima bhim
a posté le 18-02-2021 à 13:54
on demande a un bhim de raisonner un peu il répond mais je suis un bhim he ne sais que résonner
Frankofob
serment de mon oeil
a posté le 18-02-2021 à 13:52
il a raison. il faut prèter serment à la France, son système d'enseignement archaique et féodal, sa polytechnique ...
il faut suivre la France dans son combat contre l'islamo gauchisme. cette mème France qui tolère le judéo gauchisme pour pas heurter ses sionistes, à commencer par Micron.
DHEJ
Mieux il faut annuler toute la constitution!
a posté le 18-02-2021 à 13:46
Elle est bonne la proposition!
Sador
Que d'âneries !!!!!
a posté le 18-02-2021 à 13:41
Un oligrophrène qui pratique la politicaillerie de bas étage. '? cause de cet incompétent et ses semblables et ils sont nombreux, la Tunisie est devenue la risée du monde entier. Dans ce microcosme sordide, le sentiment de haine est le mieux partagé.
aldo
==== IL Y A LONGTEMPS ====
a posté le 18-02-2021 à 13:33
QUE LE PANTALON DE CETTE ORDURE ETAIT ENLEVE , à même s'est déguisé en professionnelle des danielles
aldo
==== n.bhiri sur mosaique ( midi show ) ====
a posté le 18-02-2021 à 13:18
DES LE DEBUT DE L' EMISSION il a commencé ses réflexions ,, LE TORT A MOSAIQUE D' AVOIR INVITER CETTE POURRITURE .((( A VOMIR CE BOURUIGUA DE MERDE ))). tfouuuuh.
Frankofob
ton clavier souffre
a posté le à 13:53
évite les majuscules. ce n'est pas joli .
AR
Pas de limites pour les lâches et les traîtres
a posté le 18-02-2021 à 13:15
Supprimer le serment !
Et puis quoi encore, pourquoi ne pas supprimer carrément le poste du Président de la République c'est plus radical.
On ne peut plus commenter ce genre de déclaration surtout celle de ce Gros Lard, le crapaud pourri, monsieur la montre à 20 Mille Dinars. J'espère du fond de mon c o e u r assister à votre triste fin, le jour où vous passez tous sous le rouleau, bande de prostituées.
Citoyen_H
POURQUOI PAS. IDéE à CREUSER
a posté le 18-02-2021 à 13:13
"Yadh Elloumi : Il faudrait supprimer la prestation de serment de la Constitution ! "

Commençons déjà par supprimer définitivement l'immunité parlementaire, ya tammé3, ya malhouf, ya khamij, ya parvenu, ya bagla-liha. Ensuite, il fera jour.




ifriki
les chiens errants de l'ARP pour le compte des tiers !
a posté le 18-02-2021 à 13:11
Durant la décennie des pseudos parlementaires toutes couches et tendances confondues, nous ont exposé des anarchies spectaculaires de toutes natures ces députés de campagne saisonnière émergent du lot du carnaval de la coupole pour faire apparaître leur CHAABAOUIA afin de combler leur monstrueuse incapacité, leur échec et surtout leur " calculator" opportuniste. ils se relaient depuis GASSAS à MAKTOUF via LOUMI et ses câbleries " khbabel"
ils cherchent le buzz, porteurs de crachats à leurs sup, des ingrats, des mercenaires, des parasitaires bref beaucoup de qualificatifs qui manquent mais je retiens un comptable qui arrondi frauduleusement les chiffre d'un budget hors comptabilité.
les séquelles de NIDA ont gangrené le tissu socio-politique par ces types d'énergumènes.
Forza
Il le dit d'une façon peu diplomatique mais
a posté le 18-02-2021 à 13:10
il dit vrai.
Djikistra
Un minable
a posté le 18-02-2021 à 13:04
Ce minable qui a goûté à l'argent sale de Nabil makarouna est prêt à tout quitte à baisser son froc.
Aucune dignité,aucun honneur .
Un vrai déchet humain.
HR
J'ai une meilleure idée que la vôtre
a posté le 18-02-2021 à 12:56
Nous peuple Tunisiens sommes tout à fait d'accord pour vous mettre sur le trône. Un empereur de votre pointure, la Tunisie sortira idem de toutes ces maux. Vous n'êtes qu'un minable tout simplement que le vent emportera à jamais
Hannibal
un imbecile heureux
a posté le 18-02-2021 à 12:34
Ces declarations montrent le niveau de sa petite cervelle....et dire que cet individu est un depute a l ARP....c est vraiment deprimant......
DIEHK
Tout çà pour 1 Balouta corrompue!
a posté le 18-02-2021 à 12:29
C Klebs quoi!
Ce M qui singe BCE en récitant les sourates du Coran à tout va?
Et maintenant, il nous fait 1 belle demande d'annuler "le serment"?
Et pourquoi pas annuler le destour de l'âne et revenir à celui de 1958 en l'améliorant?
Non! Ils veulent le beurre et l'argent du beurre!
C 1 équipe de "pieds nickelés corrompue jusqu'à la moelle et on ne peut rien faire avec de bon pour sauver la Tunisie.
Dommage, car le plan de carrière de bou balouta monté sur la tombe de son fils ne marchera jamais?
Car "Dieu" tout puissant n'aime pas que son peule "qui n'est pas élu comme le peuple juif"condamne les Tunisiens à 1 guerre civile au nom de "Dieu" des frères musulmans!
Ce "Dieu" des frères dont TOUS les Tunisiens prient vous a abandonné entre les mains d'1 secte sanguinaire et pire que les sauterelles.
Vous avez voté
Vous les avez élu
Alors,Morflez en silence des agneaux car vous ne méritez pas mieux et que "Dieu" vous pardonnent "TOUT" ce que vous avez fait à la Tunisie..............



Monta
Tarzan
a posté le 18-02-2021 à 12:19
Pourquoi ne pas supprimer le president, les juges, la police... vive la liberté
cavaliero
aussi il faut supprimer le poste de Président de la République
a posté le 18-02-2021 à 12:14
des sans culottes qui disent n'importe quoi pour se faire remarquer
préter serment est un engagement moral pour servir l'Etat et accomplir ses devoirs honnêtement
ne pas preter serment fais bon comme il te semble
St Just!
Le cerveau inversé!!
a posté le 18-02-2021 à 12:09
A plusieurs reprises ce type nous a montré les limites de ses visions et l'étendu de sa vulgarité et de ses compétences.
Le plus inquiétant est qu'il est aujourd'hui à la tête de Qualb Tounès. Ceci témoigne de l'absence totale des compétences dans ce parti. Un panier d'opportunistes, sans réelle conviction, qui se plient au vent des occasions. Par conséquent, son avenir est tout tracé : le NEANT.
Mansour Lahyani
J'ai une bien meilleure idée !
a posté le 18-02-2021 à 12:03
Pourquoi ne pas supprimer plutôt, du Parlement, sinon le député Yadh Elloumi, du moins sa présence et son inutilité si flagrante ?
takilas
C'est vrai !
a posté le 18-02-2021 à 11:28
Puisqu'il s'agit du pays tunisien devenu depuis 2011 celui de la débandade et de la loi de la jungle, pourquoi ne pas continuer à instaurer la pagaille partout ? Et laisser nahdha galoper partout et battre tous les records, de parti-pris, même ceux enregistrés entre 1987 et 2011 dont cette dernière est l'année où le starting-block à donné le signal de tout dévaliser et de tout arnaquer comme le souhaite et le veulent les menbres affamés de nahdha.
Mohe
La bassesse d'esprit
a posté le 18-02-2021 à 11:23
Ce mosieur est descendu trop bas, il ne sait pas quoi dire. Ce n'est pas avec ce niveau qu'on va reconstruire la Tunisie. Tout est à revoir
Linoucha
Eh pourtant ...
a posté le 18-02-2021 à 11:00
Des gens sans foi ni loi malheureusement ça existe changer de veste en veste circuler entre les partis trahir des promesses tenues pour eux c'est si banal donc circuler il n'y rien à voir
aldo
==== ET SI ON SUPPRIME ====
a posté le 18-02-2021 à 10:57
klebs tounis les traitres , ça nous évitera de gagner du temps , nettoyer le pays , plus à l'aise pour vous mettre à poil et divulguer vos casseroles ! vous en avez plus pour longtemps , vous n'êtes que des minables , BOURGUIBA SERAIT VIVANT , il y aurai longtemps que seriez déjà
comme les DANIELLLES
Hatem jemaa
HEUREUSEMENT QUE KAÏS SAÏD EXISTE
a posté le 18-02-2021 à 10:53
L'interprétation du Président de la République de la constitution est une opposition franche à la PARTITOCRATIE que veulent instaurer des partis politiques cupides, irresponsables et versatiles. En cela Kaïs Saied a raison.