alexametrics
mercredi 01 décembre 2021
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Yadh Elloumi menace le président de la République par l’article 88 de la constitution
26/01/2021 | 11:59
2 min
Yadh Elloumi menace le président de la République par l’article 88 de la constitution

 

Le député Qalb Tounes, Yadh Elloumi, n’a pas mâché ses mots et a été particulièrement virulent à l’encontre du président de la République et le déroulement, hier, de la réunion du conseil de sécurité nationale. 

« Ce qui s’est passé hier est une honte, ce qu’a fait le président de la République est une honte, a déclaré M. Elloumi. Il faut qu’on en finisse avec les divisions et les mises en doute».

 

Yadh Elloumi est revenu sur les ministres politisés du gouvernement Mechichi et sur les suspicions de corruption touchant certains membres de ce gouvernement. « Ces gens sont blancs comme neige », a déclaré le député en citant quelques uns qui, d’après lui, peuvent être ministres dans les plus grands pays au vu de leurs expériences professionnelles. 

S’agissant des menaces proférées par le président de la République et de sa volonté de ne pas les recevoir pour la prestation de serment, Yadh Elloumi a répliqué que le parlement peut aussi faire appel à des articles de la constitution, notamment l’article 88. 

Cet article mentionne : « Les membres de l’Assemblée des représentants du peuple peuvent, à la majorité, présenter une motion motivée pour mettre fin au mandat du Président de la République en raison d’une violation grave de la Constitution. »

Yadh Elloumi a évoqué ensuite le système judiciaire, les erreurs et la corruption qui ronge cette corporation citant notamment l’emprisonnement de Nabil Karoui qualifiant cela de honte pour le système judiciaire.

 

R.B.H

 

26/01/2021 | 11:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Koura
Cour Constitutionnelle
a posté le 27-01-2021 à 09:58
Le député Y.Elloumi cite l'article 88 à propos de la possibilité de la révocation du président de la république de façon incomplète car c'est ensuite à la COUR CONSTITUTIONNELLE de décider à la majorité des 2/3,laquelle cour n'a pas encore été constituée à ce jour;
Comble de la bêtise,les choses traînent,non pas à la présidence de la république,au Conseil supérieur de la Magistrature,non,mais au sein de cette même ARP;
Les députés se privent ainsi d'un outil de dissuasion qui aurait mis le pouvoir législatif sur un même pied d'égalité que l'exécutif,qui lui,pourrait sous certaines conditions dissoudre cette ARP sans que la validation par la cour Constitutionnelle ne soit nécessaire.
Raad
GOUJAT
a posté le 26-01-2021 à 21:45
Ce goujat de Elloumi on se demande Pour qui roule t'il, tantôt pour l'un, tantôt pour un autre, souvent sur les plateaux de télévision, où à la radio.
Ces critiques acerbes et insultantes envers le Président, ce donneur de leçons commence à déranger plus d'un.
C'est un marchand de vide, il ne fait que parlé pour vendre du Elloumi ni plus ni rien.
Cette assemblée n'est qu'un foundouk de bon à rien.
Forza
Kais Saied menace aussi
a posté le 26-01-2021 à 19:57
Il doit accepter la critique. Il organise des mises en scène chaque fois il préside le conseil de sécurité et interdit aux autres de prendre la parole devant ses cameras. J'ai écrit hier que le résultat des man'?uvres de Saied est de voir Mechichi et autres répondent sur d'autres canaux. Mr. Mechichi s'est défendu aujourd'hui et a parlé du populisme (de Saied) et que le temps du leader unique et de l'opinion unique est révolu.
DHEJ
ROBOCOP ne saura jamais comment te remercier
a posté le 26-01-2021 à 18:49
ROBOCOP le PR'?SIDENT CARTABLE est un puriste très fidèle au texte de la constitution appliquera à la lettre ses articles.


Aucun article de la constitution n'évoque un VOTE DE CONFIANCE PARTIEL.

le vote de confiance est un vote collégial portant sur TOUT LE GOUVERNEMENT, SA STRUCTURE ET SON PROGRAMME.
Djikistra
Le larbin de makarouna l'escroc
a posté le 26-01-2021 à 18:10
Le larbin de l'escroc Nabil makarouna ose ouvrir son clapet sur le président kaiess Saïd.....
minable, tu as oublié que le président kaiess Saïd est élu démocratiquement au suffrage universel par 73% des e tunisiennes et tunisiens....c'est un plébiscite sale vermine.
Personne ne peut le toucher!!...Nous le défendrons contre vous les escros et la secte maléfique du gourou....
Le peuple , cette fois ci n'aura aucune pitié pour vous dégommer.. la situation peut très mal tournée très très vite contre vous et personne ne peut arrêter cette colère même si vous tentez d'utiliser les flicaillons du sanguinaire Ben Ali.....ils déserteront comme ils l'ont fait en 2011....Ne comptez pas trop sur eux les minables..
DHEJ
Je persiste ...
a posté le 26-01-2021 à 17:25
Si ROBOCOP désigne les nouveaux nominés et les convoque pour prêter serment, ça sera une vraie violation de la constitution qui dit que

L'ARP accorde la CONFIANCE au GOUVERNEMENT et non à une partie du gouvernement :

"...Dans le cas
où le Gouvernement obtient la confiance de l'Assemblée, le Président de la République procède sans
délai à la nomination du Chef du Gouvernement et de ses membres.
Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent serment.."

Donc ROBOCOP un pur constitutionnaliste ne désignera rien.
veritas
@BN
a posté le 26-01-2021 à 16:51
Le com qui s'intitule « traître «  ne m'appartient pas ...depuis 2011 il y'a eu au moins une centaine d'usurpation de mon pseudo avec des coms qui ne m'ont jamais appartenu ...c'est toujours la même méthode et partout leur religion c'est les infiltrations pour brouiller les pistes à fin d'éclater tout le monde ...mais l'arroseur sera bien arrosé bientôt
DHEJ
Il faut bien lire pour comprendre
a posté le 26-01-2021 à 16:45
"...Dans le cas où

LE GOUVERNEMENT

obtient la confiance de l'Assemblée,

le Président de la République procède sans délai à la nomination du Chef du Gouvernement et de ses membres.

Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent..."

L'ARP accorde la confiance par vote collégial à tout le GOUVERNEMENT si cette condition n'est pas respectée


ROBOCOP le PR'?SIDENT CARTABLE attend le GOUROU et son FICHICHI au tournant et ne désignera personne.

ROBOCOP a donné un gilet de sauvetage à Fichichi concernant la délibération du conseil des nations mais le coince...
DHEJ
Attention macrouna
a posté le 26-01-2021 à 16:31
Tu ne peux pas faire peur à ROBOCOP le président CARTABLE en le menaçant avec la constitution.


Il t'attend et attend Mechichi Fichichi au tournant, un Jayichi qui n'a pas respecté la constitution.
veritas
traitre
a posté le 26-01-2021 à 16:11
Un voyou et un voleur. son boss c'est ghannouchi
A.
@rationnel: je partage votre analyse
a posté le 26-01-2021 à 16:10
en effet c'est dans l'intéret du pdl de laisser la veuve noire ennakba continuer chaque jour ils perdent encore des voix et le pdl renforce sa position. j'espere que mme abbou acceptera de travailler avec mme moussi. il est temps que les femmes prennent le pouvoir dans ce pays.
le president a un grand soutient populaire celui qui s'attaquera au president maintenant risque de declencher des grandes manifestations. il est intouchable d un point de vu politique et il le sait. ca ne sert à rien meme d etre candidat contre kais said à la presidentielle (du moins pour le moment),
Rationnel
Article 77: Le President peut dissoudre l'assemblée
a posté le 26-01-2021 à 15:36
Il est facile au President de dissoudre l'assemblée, l'inverse est impossible présentement. Le President peut dissoudre l'assemblée suivant l'article 77 sans conditions ni causes. Il est impossible dans l'état actuel pour l'assemblée de démettre le President de ces fonctions, l'article 88 exige un vote des deux tiers ce que Ennhadha et Qualb ne pourront pas atteindre, et cet article ne peut être appliquer qu'au cas de de crimes graves de la part du President ce qui n'est pas le cas, la cour constitutionnelle doit se prononcer sur la proposition de l'assemblée et cette cour n'existe pas encore. Le President peut attendre encore six mois et dissoudre l' assemblée, les prochains six mois seront tres difficile pour le pays et la popularité d'Ennahdha va encore chuter du 19% actuel, a moins de 10%. Qualb est déjà fini comme parti. Le PDL aura une majorité confortable pour gouverner sans coalition.
Article 88 :
Les membres de l'Assemblée des représentants du peuple peuvent, à la majorité, présenter une motion motivée pour mettre fin au mandat du Président de la République en raison d'une violation grave de la Constitution. La motion doit être approuvée par les deux-tiers des membres de l'Assemblée. Dans ce cas, l'affaire est renvoyée devant la Cour constitutionnelle qui statue à la majorité des deux-tiers de ses membres. En cas de condamnation, la Cour constitutionnelle ne peut prononcer que la destitution, sans préjudice, le cas échéant, des poursuites pénales. La décision de destitution prive le Président de la République du droit de se porter candidat à toute autre élection.
DHEJ
A lire absolument
a posté le à 17:11
"... Dans le cas

où le Gouvernement (et non une partie du Gouvernement)

obtient la confiance de l'Assemblée,

le Président de la République procède sans
délai à la nomination du Chef du Gouvernement et de ses membres.
Le Chef du Gouvernement et les membres du Gouvernement prêtent serment..."

A défaut ROBOCOP les enverra balader...


D'ailleurs, je crois c'est à ça qu'il a pensé quand il ira jusqu'au bout usant de ses prérogatives.
A.
@au traitre de la nation
a posté le 26-01-2021 à 15:03
Ptit traitre de la nation Yadh elloumi, tu te tais. le président est élu à plus de 50%, peux tu nous rappeler le taux que tu as eu ptit traitre de la nation.
A.
expert
ballaa espece de gros cocjon
a posté le 26-01-2021 à 14:26
desolé mais c est ce langage qu'il te faut. ta place est mornaguia t es un sale con infini, le peuple aura ta peau toi et ta bande de blanc comme neige ya katheb
Famous Corona
Un moins que rien !!!
a posté le 26-01-2021 à 13:08
Il est né minable, il crèvera minable!!! Ce cancre lèche-bottes est irrécupérable, cependant il contribue fortement à donner la vraie image de klebs tounes !!!
aldo
==== MAKROUNA BLALIT ====
a posté le 26-01-2021 à 13:05
est le soucis NUMERO 1 DES députés makrouniste klebistes !!!!! en s'adressant au futur ministre de la justice non encore en place -
DARK VADOR
Résidus du RCD
a posté le 26-01-2021 à 12:43
Tes menaces ne font pas peur à une chèvre, la constitution (constipation)tu t assoie dessus, les tunisiens ont n ont marre des incompétents qui s ent mettent ,plein les poches, et qui sont des roublards de niveau de vendeur à la sauvette ou de trafiquants de drogue, brontosaure en chocolat
abouali
La même rengaine.
a posté le 26-01-2021 à 12:32
"Blancs comme neige" tout comme ton seigneur et maître.
"Si tu n'as plus de pudeur, dis ce qui te passe par la tête" ... et en l'occurrence, c'est un crâne tellement vide que l'écho y est important et que les "idées" (!!!) reviennent inlassablement en boucle !
Mjedda
0 crédibilité
a posté le 26-01-2021 à 12:32
Ya Yadh ya Loumi,
Tes paroles ne valent même pas un minuscule derrière d'un petit rat d'égouts. Combien de fois t'as retourné ta veste, ton compte de crédibilté et à découvert! Au moins, ferme ta tronche et reste discret, en continuant ta poursuite d'assouvrir tes intêrets personnel, c'est mieux pour tout le monde!!!
Miskina Tounes, Ennakba, Kleb Tounes... que des chiens enragés qui l'attaquent sans cesse
adel
Haj Moussa, Moussa El Haj
a posté le 26-01-2021 à 12:31
On veut que kelb Tounes gouverne au lieu de Kleb Toues actuellement.
A4
C'est lui qui le dit !
a posté le 26-01-2021 à 12:30
La justice est CORROMPUE !
Il dit même que c'est la corporation qui est corrompue, c'est à dire que "les juges" sont CORROMPUS !
C'est un "honorable" élu qui le dit et qui témoigne de l'intérieur de ce système POURRI !!!
Qui a tué Chokri BELAÏD, messieurs les juges corrompus ?
Mjedda
0 crédibilité
a posté le 26-01-2021 à 12:29
Ya Yadh ya Loumi,
Tes paroles ne valent même pas un minuscule derrière d'un petit rat d'égouts. Combien de fois t'as retourné ta veste, ton compte de crédibilté et à découvert! Au moins, ferme ta tronche et reste discret, en continuant ta poursuite d'assouvrir tes intêrets personnel, c'est mieux pour tout le monde!!!
Miskina Tounes, Ennakba, Kleb Tounes... que des chiens enragés qui l'attaquent sans cesse!!!