
Une vidéo montrant les cris d’un enfant dans le couloir des urgences de l’hôpital régional de Sidi Bouzid a récemment suscité une vive réaction sur les réseaux sociaux. Face à la controverse, le ministère de la Santé a publié un communiqué apportant des précisions sur les faits.
Selon le ministère, les images remontent à la nuit du 27 au 28 février 2025. Ce soir-là, « une femme de 35 ans, accompagnée de son enfant, s’est rendue aux urgences pour recevoir des soins. Après examen, les médecins ont diagnostiqué un simple rhume saisonnier, qui ne justifiait pas une prise en charge immédiate. En raison de l’affluence de cas critiques, la patiente a été invitée à patienter ».
Le ministère affirme que la femme a refusé de suivre la procédure d’enregistrement nécessaire à l’obtention d’une ordonnance et qu’elle aurait utilisé la présence de son enfant pour provoquer un incident et perturber le service des urgences. Dans la vidéo, on entend l’enfant crier : « Que je meure, mais pas ma mère ! ».
Dans son communiqué, le ministère condamne fermement ce qu’il considère comme une tentative de nuire à l’image du service public de la santé. Il accuse la diffusion de cette vidéo d’avoir pour objectif de semer le trouble et de discréditer les efforts de réforme, en particulier dans les régions de l’intérieur.
Le ministère prévient par ailleurs qu’il se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre toute personne impliquée dans la propagation de fausses informations. Il appelle les citoyens à ne pas céder aux rumeurs et exhorte à la responsabilité collective pour préserver les établissements de santé contre toute tentative de déstabilisation.
M.B.Z

Ajoutez à cela qu'ils se présentent souvent en groupe, avec famille, amis, et donc encombrent inutilement des lieux déjà chargés et qui requièrent une hygiène sans faille.
Et cerise sur le gâteau, ces gens sont souvent violents, au point qu'en France il y a desormais du personnel de police à l'accueil des des urgences.
Question d'éducation...
Romdhanqom Mabrouk au pays Ami des Enfants