alexametrics
samedi 03 mai 2025
Heure de Tunis : 06:08
Sur les réseaux
Vague d'indignation à la suite de la condamnation de Sonia Dahmani
24/01/2025 | 22:22
2 min
Vague d'indignation à la suite de la condamnation de Sonia Dahmani

 

La condamnation de l’avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, vendredi 24 janvier 2025, à une peine de prison d’un an et six mois, pour diffusion de fausses rumeurs à travers les réseaux de communication, continue de susciter un vif débat dans l’opinion publique tunisienne. Elle avait donné une déclaration médiatique pour dénoncer l’existence du racisme en Tunisie, sauf que ses propos ont été jugés « faux » par le juge.

Les réseaux sociaux se sont rapidement enflammés après l’annonce du verdict, et plusieurs personnalités ont exprimé leur position à travers des statuts publiés sur Facebook.

 

La sœur de Sonia Dahmani, Ramla Dahmani Accent a commenté le jugement en affirmant, « même pas la décence de sortir le jugement. Nous avons appris la sentence sur Mosaïque FM : 18 mois. 18 mois pour avoir osé parler, dénoncer, dire des vérités que d’autres chuchotent. Aucune notification officielle, aucune transparence, juste un mépris absolu pour la justice et ceux qu’elle broie. Mais nous n’avons pas besoin de leur papier. Leur silence et leur mépris en disent long. Ce n’est pas un jugement, c’est une vengeance. Mais le combat continue ».


Noureddine Ben Ticha, ancien conseiller présidentiel, a critiqué le jugement en remettant en question la cohésion nationale indiquant : « le verdict prononcé aujourd'hui contre Sonia met en lumière la nature de l’unité nationale dont certains se targuent, malheureusement ».

Quant à Hichem Ajbouni, ancien député d'Attayar, il a dénoncé avec virulence ce qu'il qualifie d'injustice flagrante : « 18 mois de prison injustement, arbitrairement et de manière répressive ! Pauvre pays...Pauvre justice… Pauvre équité... ».

 

De son côté, la journaliste Monia Arfaoui a exprimé son indignation face à ce qu'elle considère comme une sentence excessive, en affirmant : « un an et six mois ! Une peine sévère, qui oppresse. Combien la liberté coûte cher dans ce pays ! Combien nous sommes devenus étrangers dans notre propre terre ! ».

Enfin, Mongi Souab, activiste bien connu sur la scène politique, a choisi une approche minimaliste mais percutante pour dénoncer la durée de la peine, « un an et demi... 18 mois... 183 jours... ». 

 


S.H



24/01/2025 | 22:22
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
M H Ben Abdesselem
Condamnation excessive
a posté le 25-01-2025 à 22:00
18 mois de prison pour une déclaration à la radio ou sur un réseau social, cela semble chèrement payé.
Citoyen_H
SOUS D'AUTRES HORIZONS,
a posté le à 16:59
elle aurait tout simplement disparu !!!!!!
Donc, relativisons !


mehrez
patriote
a posté le 25-01-2025 à 18:35
tu aime ton pays ou tu le quitte .patriotequi vous parle pas un harki qui a vendu son pays aux occidentot contre son honneur
Citoyen_H
@mehrez - 18:35 - EXCELLENTE SUGGESTION
a posté le à 19:58
Effectivement, depuis le coup d'Etat de 2011, on constate une prolifération exponentielle du nombre de harkis, traitres sans foi ni loi, des rkhass, des vendus, des jwoué3a jamais repus !!!
Leur credo, c'est la lokma él-berreda et flouss el-hram.

SALIM
MAIS QUI SONT CES PERSNNALITES QUI ONT ENFLAMME LE RESEAU (JUSQU'A LOS ANGELES!!!).
a posté le 25-01-2025 à 17:47
VOUS AVEZ:

1-Un ex NIDA et ex-conseiller de BEJI, qui a été interdit de voyage. Et il est accusé dans l'affaire du complot (en état de fuite). Et il était un de la MAJMOUA de ZNEIDI (ou est il maintenant. Se prépare t il pour les présidentielles 2029).

2-Un EX-LEADER d'un PARTI fils d'un EX-PARTI le CPR de M.M.M (R.I.P ).

3-Une journaliste poursuivie pour une plainte (ou 2) intentée par l'ancien ministre des affaires religieuses.

4-Le président du 3 ème congrès ,en septembre 2017, d'un EX-PARTI ATTEKETTOL (R.I.P).

Et je n'ai pas compris comment 18 mois donnent 183 jours !!!!!.
SALIM
VAGUE ....DE FLAMMES QUI A ENFLAMME LE RESEAU (ET MEME L'HOMME PRES DE LA SYNAGOGUE!!!!).
a posté le 25-01-2025 à 14:21
ET DES PERSONNALITEES!!!!!. Le FUYARD BEN TICHA, AJBOUNI, MONIA ARFAOUI , et un TRES MATHEUX!!!!...........
Et laissez ces flames allumées jusqu'à la cassation.
SALIM
L'ANNEE 2025 SERAIT L'ANNEE DES AFFAIRES SUPER LOURDES.LES AFFAIRES DES COMPLOTS.CE N'EST PLUS LE DECRET 54.
a posté le 25-01-2025 à 12:43
Il y a l'affaire des 40 qui comprend en plus des 6 détenus, d' autres en état de liberté: LAZHAR AKRMI, CHAIMA, A.N.C, MOHAMED HAMDI, RIADH CHAIBI, AYACHI HAMMEMI, un directeur d'une radio très celebre, des accusés detenus dans d'autres affaires), BHIRI ,HARFEDDINE,ATIG, FERJANI.... et d'autres en état de fuite( RIDHA DRISS DE NAHDHA, AL MAJMOUAA qui a poussé ZNEIDI pour les présidentielles :BEN TICHA (EX-NIDA-EX-TAHYA et IL ECRIT ENCORE!!!!), KAMEL JENDOUBI, KAMEL NABLI......) BOCHRA, le deuxieme actionnaire d'un journal électronique très très celebre .

Et il y a aussi l'affaire de complot afférente à la séance plénière virtuelle de l'ARP gélé du 30 Mars 2022 (les 120 ex-députés).Et ça a commencé (lire l'article de B.N Abdellatif Aloui devant la justice pour sa participation à la plénière virtuelle de mars 2022 16/01/2025 | 18:30). Et hier SAHBI ATIG et WALID JALLED (TAHYA TOUNES) ont été entendu par le 1er Juge d'instruction (pas d'information sur B.N).
Et surement d'autres participants seraient entendus la semaine prochaine. Probablement un ex-élu de KALB TOUNES, un ex-élu d'ATTAYAR , un ex-élu 'indépendant'.
Tunisien aussi!
Réponse
a posté le à 15:11
Le putsch est par contre gratuit...
Houcine
Le putsch?
a posté le à 17:04
Tout le monde répète à l'envi putsch, putsch....
A ma connaissance, le meilleur putsch aura été la prise de pouvoir par les "frères" alors que le peuple attendait autre chose.
Par ailleurs, au regard de ce qu'ils auront fait du pays, on peut l'être reconnaître ce mérite d'avoir été nos maîtres prédateurs.
Il faut rendre à César....
CHKOBBA
Exactement
a posté le 25-01-2025 à 11:37
Tous ceux qui ont contribué de manière significative à la destruction de notre jeune démocratie en 2011 méritent d'être sevèrement punis.
Un lecteur
Un verdict Honteux
a posté le 25-01-2025 à 10:28
Ce verdict est une honte et une parodie de justice qui ne fait pas honneur à notre pays qui s'enfonce chaque jour de plus dans l'arbitraire et l'inconnu et ce quel que soit les opinions qu'on peut avoir sur cette journaliste
Tunisien
La vérité blaise
a posté le 25-01-2025 à 09:35
Certains comiques de la seine médiatico-politique continuent à faire les singes pour faire le buzz. Ils ne se prononcent pas sur le fond et jugent l'application des règles de droit qui régissent toute société qui se respecte. Mieux, avant de jacasser dans le vide, ils doivent être à même de faire la différence entre un pays qui se construit après une période dite et connue noire et le sort de condamnés, dans des pays situés au dessus de la méditerranée pour avoir critiquer le sionisme. Alors ce garce, arrêtons les singeries et retroussons les manches pour une une plus grande efficacité et utilité pour le nation.
Juan
après la période noire, le paradis illuminé ......
a posté le à 16:42
un despote très illuminé à bord d'un tank, qui pénètre une assemblée élue par le peuple .... une constitution bafouée, remplacée ....
c'est très lumineux !!
Tunisien aussi!
@Tunisien
a posté le à 11:49
- vous écrivez: "ils doivent être à même de faire la différence entre un pays qui se construit après une période dite et connue noire", je vous contredis, la période actuelle est plus noire que celle de la dernière décennie. En effet, KS est encore plus pire que RG dans tous les domaines sans exception...

vous écrivez: "et le sort de condamnés, dans des pays situés au dessus de la méditerranée pour avoir critiquer le sionisme" Ceci n'est pas une raison pour que KS massacre son propre peuple par des emprisonnements abusifs et injustes... Votre argumentation est de non-sens.



Vieillard
@Tunisien: Bien dit et je n´ai rien à ajouter!
a posté le à 11:32
Allah Yar7èm Wèldik.

Le Révolté
Tu dis n'importe quoi, le fiché S
a posté le à 11:20
Un conseil relis la sourate "la vache"