
La chambre correctionnelle près de la cour d'appel de Tunis a confirmé, vendredi 24 janvier 2025, la condamnation de l'avocate et chroniqueuse Sonia Dahmani, tout en réduisant la peine d'emprisonnement de deux ans à un an et six mois.
L'avocate et chroniqueuse, Sonia Dahmani avait été condamnée, le 24 octobre 2024, à deux ans de prison pour diffusion de fausses informations en vertu du décret 54. Sonia Dahmani a comparu devant la même chambre le 17 octobre 2024 pour des déclarations faites à la radio IFM au sujet du racisme et la situation des migrants Subsahariens sur le territoire tunisien. Elle avait alors affirmé que le racisme existait bien en Tunisie.
Il s'agit d'une affaire, qui n'est pas en lien avec le procès relatif à la déclaration "Heyla leblad". En effet, pour cette affaire Sonia Dahmani avait écopé d'un an de prison en première instance. Sa peine avait été réduite en appel à huit mois de prison.
Sonia Dahmani est impliquée dans cinq affaires, toutes basées sur le décret 54 et liées à des déclarations médiatiques.
Il convient de noter que son avocat Sami Ben Ghazi a publié un statut ce vendredi, pour faire part de son indignation, notant qu'il avait appris le jugement prononcé contre Sonia Dahmani dans les médias.
