
Le président de la République, Kaïs Saïed s'est entretenu, à la date du 10 octobre 2022, avec le ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche, Elyes Hamza. Au cours de cette rencontre, le chef de l'Etat a affirmé que des ressources du ministère avaient été mises à disposition d'un parti politique. Kaïs Saïed a indiqué que deux hauts fonctionnaires du ministère de l'Agriculture s'étaient rendus à des réunions d'un parti à bord de véhicules administratifs mis à leurs dispositions.
Le président de la République a qualifié la chose de corruption et a affirmé que les véhicules administratifs étaient mis à disposition des installations publiques et non-pas des partis politiques. Il a considéré que les auteurs de cet acte devaient être poursuivis en justice. Cette déclaration a provoqué une grande polémique et a suscité les interrogations des Tunisiens. Plusieurs citoyens se sont interrogés sur la signification du terme véhicule administratif et des types de voitures mis à disposition des fonctionnaires publics.
Vérification faite par BN Check, le décret n° 88-189 du 11 février 1988 relatif à l'utilisation des voitures de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif évoque deux types de véhicules : une voiture de fonction ou une voiture de service.
Selon ce décret, la voiture de fonction est un véhicule mis à disposition des cadres supérieurs ayant rang de secrétaire général de ministère, de directeur de cabinet, de chef de cabinet, de directeur général d'administration centrale ou des chargés de mission. Ces véhicules sont à disposition des bénéficiaires. Ces derniers ont le droit de les utiliser à des fins personnelles.
La voiture de service doit, selon la même source, être utilisée exclusivement pour les besoins du service. Toutefois, les agents publics peuvent, sur autorisation écrite de leur chef d'administration, utiliser accessoirement ces voitures à des fins personnelles. Le décret n°2005-11 du 10 janvier 2005 indique que les conducteurs des voitures de service doivent être munis d'un ordre de mission. La même source précise que l'autorisation d'utiliser le véhicule à des fins personnelles est attribuée par le chef de l'administration, pour une période ne dépassant pas une année. Cette autorisation peut être renouvelée.
La circulaire du Premier ministre non datée, concernant les modalités d’application du décret n° 92-2170 du 16 décembre 1992 relatif à l’utilisation des voitures de l’Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif vient confirmer la possibilité d'utiliser la voiture de fonction à des fins personnelles. Chaque fonctionnaire bénéficiant de ce type de véhicule recevra un document lui permettant de prouver qu'il jouit de cet avantage. La même source a, aussi, confirmé l'interdiction d'utiliser les voitures de service à des fins personnelles sauf exception sur autorisation.
S.G
Toutefois on sait que ce n'est pas étonnant puisque ces affamés et ces escrocs ont commis plusieurs autres arnaques comme de s'approprier des terres domaniales et bénéficier demultiples et variées autorisations en privilège avec la connivence surtout de ghanouchi, de Bhiri et de larayadh qui avaient des latitudes exceptionnelles.
Entre temps, le résident de Carthage est entrain de faire la chasse à deux fonctionnaires membres d'un parti politique opposé. On parle d'une négligence criminelle là.
La situation du pays était meilleure le 24 juillet 2021. Qu'attend l'armée pour prendre les choses en main, ce peuple et orphelin et est en détresse.
Est qu'il a lu la loi qui organise les voitures de fonction ?
Son seul objectif est de diaboliser les partis politiques chaque fois qu'il est en difficulté et qu'il veut gagner des points
toutefois pour les voitures de fonction, l'état ne veut pas les remplacer par une indemnité de transport car elle sera calculée au niveau de la retraite.
on gaspille les bons d'essence à gogo
et pourquoi pas etre le chauffeur du parti avec la voiture de l'Etat, c'est toujours personnel, mieux encore faire un peu de contre bande pour arrondir les fins de mois, mieux encore , faire de l'eccès de vitesse puisque c'est l'administration qui doit payer.
j'adore vos mesquineries les journalistes de la dernière heure.
Merci
La voiture de fonction est considérée comme étant une voiture personnelle...
Quel est le Ministère qui détient le plus grand nombre de véhicules de fonction et de service?
J'espère qud ce n'est pas le Ministère de defense.
Alors que les terres domaniales sont offertes aux partisans de nahdha.
l état les dépassements touchent à toutes les fonctions ( RH, services communs, le commercial, l exploitation, le contentieux etc etc etc...) Il est temps de nettoyer les écuries d Augias : mettre de l ordre là où règne le désordre.
Et pour vérifier, vous pouvez aisément constater que certains véhicules de service public sont toujours utilisés, samedis, dimanches et surtout jours de fêtes et que certains sont toujours au volant de leurs véhicules de fonctions, même longtemps après leur prise de retraite de l'administration ou d'une entreprise publique.
Allez les "traceurs", au boulot...
Il faut remonter les bretelles aux policiers chargés maintenir l'ordre, une vérification systématique des véhicules.
Où créer une police spéciale pour le contrôle de ces véhicules.

