alexametrics
dimanche 07 août 2022
Heure de Tunis : 20:59
Dernières news
Un an de prison et cinq ans d’interdiction d’exercer la profession d’avocat pour Seïf Eddine Makhlouf
17/06/2022 | 17:29
2 min
Un an de prison et cinq ans d’interdiction d’exercer la profession d’avocat pour Seïf Eddine Makhlouf

 

Le membre du comité de défense de Seif Eddine Makhlouf, Abderrazek Kilani a affirmé, vendredi 17 juin 2022, que la Cour d’appel militaire a condamné le député Al Karama d’un an de prison en plus d’une interdiction d’exercer la profession d’avocat pendant cinq ans.

 

L’affaire remonte au mois de septembre 2021, Makhlouf s’était présenté, dans l’après-midi du 21 septembre, au Tribunal militaire voulant défendre le député Nidhal Saoudi – interpellé dans le cadre de l’affaire dite de l’aéroport – alors que cela est interdit par la loi.

Suite à ce refus de plaidoyer, il s’en était pris à un magistrat dans les couloirs du Tribunal militaire et l’avait menacé lui affirmant qu’il détenait des informations concernant des personnes impliquées dans le « coup d’Etat ».

Considérant que ces agissements sont une atteinte à la magistrature de manière générale et une menace flagrante aux juges militaires dans l’exercice de leurs fonctions, le procureur général près la Cour d’appel militaire avait ordonné l’ouverture d’une information judiciaire et avait émis un mandat de dépôt à l’encontre de Seif Eddine Makhlouf tenant compte du flagrant délit.

 

D’après Abderrazek Kilani, le député ne sera pas incarcéré en attendant que la Cour de cassation statue sur le verdict. Seif Eddine Makhlouf avait écopé en première instance d’un an de prison avec sursis, la Cour d’appel a alourdi la peine avec exécution en plus des cinq d’interdiction d’exercer. C'est à la cassation que revient maintenant le contrôle de l'application du verdict.

L’avocat Samir Dilou a donné de son côté des détails sur l’affaire. Il a dénoncé un jugement inique puisque le comité de défense avait demandé un report afin de récolter d’autres éléments et que la délibération se fasse après cette démarche. Sauf que la cour en a décidé autrement et a prononcé son verdict sans plaidoirie de la défense.

 

I.L

17/06/2022 | 17:29
2 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@EL OUAFI
a posté le 19-06-2022 à 05:30
Bonjour mon ami.
Nous ne sommes pas toujours d'accord sur tout. Mais nous avons l'un pour l'autre beaucoup de respect.
Vous savez lire, je le savais déjà.
Je peux ajouter que vous avez le nez creux.
Je vous souhaite un bien bon séjour. Embrassez bien ce pays qui me manque tant.

Abel Chater
Réponse à @Naim
a posté le 18-06-2022 à 15:36
Ce "vil individu" est un jeune avocat révolutionnaire tunisien, des plus intelligents, des plus courageux et des plus honnêtes politiciens de la Tunisie. Il est fort bien aimé et respecté dans l'ensemble de la scène révolutionnaire tunisienne et internationale.
Je te donne un astuce pour tout le restant de ta vie. Si tu remarques un tant soit peu de mensonges haineux en tendance de l'appartenance de l'individu à l'Islam, que pour autre chose, comme cette affaire banale de l'aéroport, dont tu évoques bêtement, c'est que les vautours ennemis de l'Islam, adeptes de l'injustice et de la haine, peut-être de ton espèce aussi, y rodent dans les lieux.
Regarde ce que commettent les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine, de crimes contre l'humanité entière au quotidien. As-tu lu une seule intervention contre eux même ici dans ce forum de BN?
Le jeu est clair. Les lobbies médiatiques judaïques, sont allés jusqu'en Chine et en Inde. Les Hindous prieurs aux vaches et aux rats, détruisent les maisons des Musulmans indiens, exactement comme le font les juifs genocidaires de Gaza. en Palestine occupée. Est-ce que c'est du hasard?
Bien sûr que non !!!
Ce sont les les juifs qui qui mènent une guerre médiatique mondiale contre nous les Arabes et les Musulmans.
Tous les êtres humains apprennent de leur passé, sauf les juifs genocidaires de Gaza occupants de la Palestine. Mais rien ne se perdra dans cette vie terrestre. Qui a imaginé la guerre d'Ukraine pour une seule seconde?
Allah yèhlik ass-hab el-charr
CHAAB
Enfin une bonne nouvelle, mais pas suffisant!
a posté le 18-06-2022 à 14:57
Les juges ont été sympa avec lui, 1 an!!! il mérite beaucoup plus ce débile. J'espère qu'il y aura d'autres dossiers qui sortiront... Il faudrait qu'il passe le reste de sa vie en prison, ce bon à rien qui se croyait au dessus des lois. Alors maklouf, tu rigoles plus petit COCHON!!!
firas
BRAVO la cour d'appel militaire !
a posté le 18-06-2022 à 14:39
Ce délinquant a fait beaucoup de mal au pays et à ses collègues députés qui les a agressé en pleine assemblée nationale, il porté tort à l'image de la Tunisie, il a même agrssé verbalement le Président de la République plusieurs fois sans parler de la sécurité de la douane et de la justice militaire. Un an, c'est trop peu. Encore et enfin merci la justice militaire. Je ne pense pas que ce type ne récidive pas, car cet islamiste corrompu qui ne paie pas ses impôts va apprendre sa leçon, ce sont des gens qui ne seront pas propres même si vous les nettoyez avec du fort javel. Qui vivra, verra.
Gg
C'est pour cela...
a posté le 18-06-2022 à 13:35
...qu'on l'aime, Saied!
cavalero
il mérite plus
a posté le 18-06-2022 à 13:05
j'espère que c'est un jugement définitif et 1 an ferme et avec 5 ans de chomage bien fait pour sa gueule
BOUSS KHOUK
MARKHOUFA !! BIENTOT IL FAUDRAIT BIEN LES SERRES , RISQUE D'ECLATEMENT !
a posté le 18-06-2022 à 07:22
Il ne pourra plus jouer au président avec ghazi karoui comme garde du corps (( RAPPELEZ VOUS DE CETTE VIDEO TOURNE DANS LE PARKING DE L 'ARP )) cette fois ci , tu vas y passer ORDURE .
GZ
Droits de la défense
a posté le 18-06-2022 à 04:01
In limine lits, cet individu est détesté parce que détestable. Il mérite assurément ce qui lui arrive. Il est juste que ses débordements, arrogance, voies de fait, comportements et propos indignes d'un élu de surcroît auxiliaire de justice, soient "récompensés". Il est juste et bon qu'il ait la monnaie de sa pièce.
Ce qui me chiffonne, c'est que la cour d'appel n'ait pas laissé plaider ses conseils. Qu'elle ait pu refuser un report de la date de l'audience, qu'elle ait pu rejeter une demande de supplément d'enquête, c'est parfaitement concevable. Il s'agit de mesures d'administration. La cour est dans son rôle.
On ne peut en revanche cautionner le non respect des droits de la défense.
Enquête à charge et à décharge, le double degré de juridiction etc...et ici, le respect du contradictoire.
Chacun son rôle. La partie civile, quand il y en a une, demande la réparation de son préjudice, le parquet, ici le parquet général, défend la société, requiert une peine à l'encontre dul prévenu et l'avocat de ce dernier défend son client. La formation de jugement délibère au vu des pièces du dossier, la personnalité du prévenu, après avoir recueilli ses explications et entendu son conseil.
Interdire à ce dernier de s'exprimer, quelqu'indéfendable que puisse être son client, c'est contrevenir aux règles d'un procès équitable et s'exposer à la critique inutile.
Dans un pays proche, eut lieu le meurtre aject d'un enfant qui mit en émoi l'opinion publique de par les atrocités subies par le petit. Le procès venu, tous les avocats sollicités firent jouer la clause de conscience et declinèrent la demande tant le crime était indéfendable. Le bâtonnier de l'ordre dut se commettre lui même pour que le procès pût se dérouler dans des conditions normales. C'est donc la collectivité, par ailleurs partie au procès au travers du représentant du ministère public qui paya les honoraires du conseil du délinquant contre qui elle se défend.
Cela peut sembler schizophrène, mais c'est le prix d'un procès juste et équitable même pour ceux qui n'en méritent rien, souillé leur robe, manqué à toute les règles de la bienséance.
C'est le jeu.

PS. J'ignore qui prit l'initiative de faire appel. Le parquet général ou le prévenu. Si c'est ce dernier, bien mal lui en a pris. La peine en appel n'est pas toujours plus douce. A preuve.
EL OUAFI
Je présume !
a posté le à 14:57
Parole d'avocat, mes chers amis lecteurs de ce magnifique journal en ligne, tunisien,de surcroît !
Attentifs, attentives, ne dérogez jamais à la règle, scrupuleusement définie.
Parole d'un averti de la profession, appliquer les règles rien que les règles pour une meilleure qualité de la justice et le respect des lois de la République.
Je présume maître G Z
PS: Prochaine correspondance, ça serait du bled (Borj-Cedria): in chaa Allah. à bientôt.
Abir de Gabès
La justice est trop clémente à l'égaard des islamistes
a posté le 18-06-2022 à 00:24
et forcément traîtres de la nation.
Jilani
Il mérite même plus
a posté le 17-06-2022 à 22:31
Quand est ce on a finir avec ces pingouins et les mettre en prison.
Abel Chater
Le militantisme a toujours son prix, son Honneur et sa Valeur.
a posté le 17-06-2022 à 21:56
Dommage qu'on soit de retour aux jugements de vengeances, là où on croyait les avoir abolis à jamais avec la fuite du défunt dictateur déchu Ben Ali.
Personne n'a le droit de critiquer la Justice dans une vraie démocratie.
Sauf, qu'on constate à présent qu'il y a une Justice en uniforme militaire, dans une ère putschiste civile, à des années de lumière de la vraie démocratie.
La question qu'on n'arrive pas à résoudre jusqu'à présent, c'est: "qui est soumis aux ordres de qui?", dans cette actuelle Tunisie sans Etat, sans parlement, sans députés du peuple, sans constitution, sans Magistrats, sans Cours constitutionnelle, sans argent et même sans relations internationales de valeur!!!
Un paradis de haine, de vengeance et de bassesse humaine, pour les ennemis de l'Islam et pour les ennemis de la liberté et de la démocratie, que nous prônent toutes les Révolutions arabes.
Allah yostir Tounes.
Naim
Vengeance ? Peut être pas.
a posté le à 08:54
Je ne cesse de visionner l'horrible intervention de ce vil individu et ses acquolites à l'aéroport de Tunis. Certainement que vous et moi-même, on a remarqué, des fois, le dépassement de certains fonctionnaires vis à vis de certains compatriotes qu'on a condamné dans notre fort intérieur mais on s'est pas révoltés pas par peur mais convaincu que cette personne retrouvera ses droits parce que des fonctionnaires honnètes existent bel et bien et j'en suis une preuve vivante.
Ce vil individu n'a eu que ce qu'il mérite...
Jaguar
Bonnes nouvelles
a posté le 17-06-2022 à 20:45
L ordre de l état est rétabli ce délinquant voyou mérite beaucoup plus
EL OUAFI
Le rat s'est fait prendre !
a posté le 17-06-2022 à 20:29
Il s'est bien pris pour un au-dessus de tout, l'intouchable le virulent pare-chocs président, l'attrape Souris s'est refermé sur lui.
Une bonne nouvelle, un parasite de moins, dépollution de l'atmosphère, un énergumène réduit au silence pour un petit moment.
D'autres dossiers l'attendent, le séjour à Morniguia certainement serait pour bonne longue période.
SAM53
ET LE RESTE ?
a posté le 17-06-2022 à 20:09
Voilà le résultat de ses fanfaronnades et son mépris des autres se croyant couvert par ses maitres islamistes.On attend toujours le résultat des plaintes contre lui pour agressions dans le cirque de la défunte arp
Raa
BIEN FAIT POUR CETTE CRAPULE
a posté le 17-06-2022 à 19:48
Pas plus!!!!!!!!!!!
Citoyen_H
C'EST PAS CHER PAYé
a posté le 17-06-2022 à 19:46
Il n'a pas de quoi pavoiser.
Seulement un an de prison et cinq années d'interdiction d'exercer.
Il est vraiment chanceux, ce gars.
Sous d'autres cieux, insulter et menacer un magistrat l'aurait envoyé directement à la potence.
Cet individu doit être pistonné.


moi
Pas suffisant
a posté le 17-06-2022 à 19:05
Ce type mériterait d'aller en prison pour au moins deux ans ferme et interdiction définitive de sa fonction usurpée d'avocat.
A4
0/8
a posté le 17-06-2022 à 18:55
C'est ce qui arrive quand un 0 serre trop fort sa ceinture et se prend pour un 8 . . .
Quand la ceinture tombe, il retombe à 0 et retrouve son niveau réel qu'il n'aurait jamais dû quitter !!!
Fared
Infiniment nul
a posté le à 23:14
Bonjour A4,

Et si on tourne le 0 serré d'un angle de 90 degrés, ce zéro atteint l'infini.
Mocheb
Pourquoi le laisser en liberté?
a posté le 17-06-2022 à 18:45
Il a déjà disparu des radars plusieurs jours auparavant.En attendant le verdict final il disparaîtra pour de bon cette fois-ci. Pourquoi alors le laisser en liberté si ce n'est lui donner l'opportunité de quitter le pays en douce et rejoindre en ami NK?
Agatacriztiz
Affaire suivante svp...
a posté le 17-06-2022 à 18:43
Et ce n'est pas cher payé, j'espère pour nous tous et pour le pays que ça ne fait que commencer pour cette crapule et qu'une longue série de procès et condamnations suivront pour lui et pour ses acolytes.
veritas
Bravo à la justice '?'
a posté le 17-06-2022 à 18:34
C'est vraiment le minimum de ce qu'il mérite ce malfrat caniche des criminels islamistes .
Hamza
Merci président
a posté le 17-06-2022 à 18:27
Bien fait pour sa gueule, ça servira de leçon aux autres charognards
Houcine
Si les décisions pouvaient être appliquées avec diligence.
a posté le 17-06-2022 à 18:21
Le "pare-chocs" de Ennahdha commence à subir quelques dommages.
Bien sûr, on va crier à la faute de l'autre, que la juridiction n'était pas la bonne, ni légitime à juger en cette affaire.
Et, comme d'habitude, on va user de tous les subterfuges, les pricedes dilatoires pour que s'émousse avec le temps et l'importance de l'arrêt de la Cour d'appel, et qu'on passe à d'autres récits.
Arrêtons-nous un instant sur le cas afin de rafraîchir la mémoire du citoyen, et rappelons ces hauts faits:
- insultes, crachats, menaces contre une élue,
-voies de fait sur d'autres dont les détails et le narratif seraient pénibles tant ils furent répétitifs et systématiques,
- ce personnage se prenait pour la Loi. Il voulait, et il le tenta bien des fois, légiférer selon sa propre loi sur tout, à propos de tout, et contre qui lui déplaisait.
Voilà une entrée en matière du florilège de notre homme, qui se savait, en ce temps-là hors de portée de toute juridiction et le maître, par procuration, des règles du jeu.
Et, après cela, ils avaient continué à nous conter la fable démocratique.
Tout vient à point à qui sait attendre.
Nous avons attendu.
Nous attendrons encore. Puisque désormais existent des espaces, des lieux où l'on sait décider d'appliquer les lois.
La compassion va à tous ceux et toutes celles qui ont enduré pendant que la doxa islamiste était la norme.
Ahmed
Une bonne nouvelle
a posté le 17-06-2022 à 18:11
Oui, à la justice civile et militaire, républicaine et Indépendante.
Bruno
La vérité
a posté le 17-06-2022 à 18:03
Voilà une bonne nouvelle. La cour de cassation durciera le verdict de la cour d'appel
URMAX
... et voila ... encore un ...
a posté le 17-06-2022 à 17:59
... tranquillement ... patiemment, les poissons finissent progressivement par tous se faire prendre et ce, en grande partie, grace a "l'ingéniosité" débordante de leurs maladresses ...
...
MERCI du fond du coeur, Monsieur le Président de la République, pour avoir oeuvré tres efficacement au nettoyage du systeme judiciaire, en faisant sauter les poux qui s'y trouvaient auparavant et qui "endormissaient" les "dossiers compromettants" de "leurs amis" ...