alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 03:11
Dernières news
Tunisie - Prorogation du confinement total de deux semaines
31/03/2020 | 20:15
1 min
Tunisie - Prorogation du confinement total de deux semaines

 

La présidence de la République a rendu public un communiqué, ce mardi 31 mars 2020, à l’issue de la réunion du conseil de la sécurité nationale qui a décidé la prorogation du confinement total de deux semaines.

 

Lors de cette réunion, le président de la République a appelé à accélérer l’application des mesures prises avec plus de précision et de changer les méthodes de travail adoptées jusqu’à présent pour remédier aux manquements enregistrés ces derniers temps.

 

La Tunisie est en confinement total depuis le 22 mars 2020. Cette mesure devait prendre fin le 4 avril.

 

 

 

S.H

31/03/2020 | 20:15
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Fehri
@microbio
a posté le 31-03-2020 à 23:21
Encore quelques semaines sans salaire, cela semble faisable pour le président ou même pour ce docteur .non, messieurs. Onze million de Tunisiens vont mourir de faim et seulement un million, les mêmes qu'on connaît, vont pourvoir continuer leur train de vie en se protégeant avec des armes. Oui, des armes comme ici aux USA. Oui, la vente des armes a augmenté de 30% et continue sa montée. Nos trois Présidents ont complètement ignoré l'économie. Tout le monde est maintenant un expert en coronavirus. Ils ont accepté déjà la chloroquine.
wild bled
Quelles sont les décisions qui ont été prises ?
a posté le 31-03-2020 à 22:15
Y a t-il assez de moyens de protection pour tout le peuple ? Les masques FFP2 sont-ils disponibles ? Et les tests ? Les experts internationaux de pays ayant réussi a contenir la crise, on attend quoi pour s'en payer les services ? La chloroquine, ça marche bien ? Les gens qui ont des dettes ou qui ont des loyers à payer ou encore qui ne savent pas quoi faire pour nourrir leurs enfants, que vont-ils devenir ? L'enseignement qui s'est arrêté, comment allons nous faire ? Kais saied et fakhfakh manquent d'expérience, il faut les remplacer par des gens qui connaissent bien les rouages de l'?tat. Pareil pour nahdha. C'est scandaleux tout ce cirque. Il faut être pragmatique. Le peuple est à plaindre . Il doit contrôler les institutions. On doit tout vulgariser pour que le citoyen ordinaire via des ONG comprenne ce qui se passe et... tout inspecter. Chaud ! Très, très chaud !!!
Blu
@Microbio
a posté le 31-03-2020 à 21:50
Mais quel confinement ? A Hammamet Il n'y a guère moins de voitures et de monde qui se promène qu'en temps normal.
DHEJ
Ca va coûter trop cher...
a posté le 31-03-2020 à 20:57
Merci d'avoir semé la BACT'?RIE CHINOISE en Tunisie !
Les vies humaines avant tout...!!!
Merci Mr le président...
a posté le 31-03-2020 à 20:42
Bravo et merci Mr le président. Les mesures de confinement sont indispensables, si on veut sauver des vies humaines...! Cependant, le gouvernement doit accorder ses violents et donner les précisions qu'il faut, concernant notamment la nature des aides aux nécessiteux, aux travailleurs et aux entreprises, sachant que chacun doit contribuer au fonds de solidarité 1818, quelque soit son revenu. Notre économie est au bord de la faillite, selon les experts, et les tunisiens, toutes couches socio-économiques confondues, doivent venir à son aide pour la sauver...! Concernant les spéculateurs et les lobbies mafieux, il est temps de leur briser les reins...!!!
Microbio
Le risque de coronavirus est-il surestimé?
a posté le 31-03-2020 à 20:41
A mon avis, si l'isolation corona est trop longue, elle peut entraîner des maladies secondaires dangereuses.

Je voudrais mettre en garde contre la poursuite des mesures anti-corona restrictives pendant trop longtemps, car sinon des complications potentiellement mortelles pourraient augmenter.

Les gens grossiront, le diabète augmentera, la violence domestique augmentera, les suicides augmenteront et la dépendance aux jeux en PC des enfants augmentera. Si les mesures actuelles prennent trop de temps, il y a de graves problèmes pour la santé des citoyens.

Deux ou trois semaines sans exercice et avec trop de nourriture et dans l'isolement social ne sont pas un problème. Mais si nous devions rester dans cet état beaucoup plus longtemps, les avantages seraient inférieurs aux coûts. Les maladies cardiovasculaires sont déjà la première cause de décès en Tunisie. L' obésité et le manque d'exercice sont connus pour favoriser ces maladies.

Si les mesures actuellement prises par le gouvernement conduisaient rapidement à freiner la propagation du virus, les conséquences négatives restantes pour la santé générale seraient acceptables comme dommages collatéraux. En tant que médecin, cependant, vous devez voir comment vous pouvez sauver la plupart des vies d'une mort prématurée.

Je considère donc qu'il est tout à fait improbable que les conditions actuelles soient maintenues pendant des mois, voire un an.

Je suppose que nous cesserons d'utiliser les mesures actuelles dans deux ou trois semaines et que dans deux mois, nous serons peut-être étonnés de la façon dont nous nous sommes laissés paniquer.
Si tous les Tunisiens adhèrent et respectent maintenant à la règle des deux personnes la crise de Corona serait bientôt "juste un mauvais rêve".

Est-ce le danger que le coronavirus surestimé ? : Selon les pays très peu meurent, environ un demi pour cent ou moins. Il s'agit de l'un des taux de mortalité les plus faibles de toutes les maladies infectieuses.

Cependant, je ne trouve pas les mesures drastiques actuelles exagérées. Des procédures de test (détection d'antigène) seront bientôt disponibles pour déterminer «relativement rapidement» si une personne a ou non le virus. Ensuite, lorsque ceux qui l'ont sont mis en quarantaine, le drame est, espérons-le, terminé.

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.