alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 15:28
Dernières news
Hichem Elloumi : le prolongement du confinement sera problématique pour la pérennité des entreprises
30/03/2020 | 10:11
3 min
Hichem Elloumi : le prolongement du confinement sera problématique pour la pérennité des entreprises

Sans aide, les entreprises ne pourront pas faire face à l’actuelle crise, surtout si le confinement se prolonge. C’est globalement ce qui ressort de l’interview accordée ce lundi 30 mars 2020 par Hichem Elloumi, vice-président de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), à Hamza Belloumi dans l'émission La Matinale sur Shems FM.

 

«C’est une crise mondiale étouffante et grave, une pandémie. Tous les pays en souffrent, notamment notre premier partenaire économique l’Union européenne. La priorité des priorités est la santé du citoyen. Ce qui doit se passer se passera, nous prenons nos responsabilités. Ceci dit, le chef du gouvernement a annoncé un ensemble de mesures avec un ensemble d’objectifs : qu’aucun Tunisien ne reste dans le besoin, qu’on ne perde aucun emploi et qu’on préserve le tissu économique du pays.

Or, des centaines de milliers d’employés sont actuellement à l’arrêt et il faut trouver des solutions. Le chef du gouvernement a annoncé des mesures positives mais l’application n’a pas encore commencé : il y a des lois et textes applicatifs qui doivent être publiés et il y a un manque de coordination entre les structures de l’Etat, notamment en ce qui concerne la circulation des personnes, les autorisations d’activité, …», a expliqué M. Elloumi.

 

Et d’ajouter : «Le confinement sanitaire général était pour deux semaines au départ et on est en train de comprendre qu’il pourra être prolongé. Certes, la priorité est la santé du citoyen mais il faut étudier les problématiques que vivent les entreprises ainsi que celles vécues par les citoyens et les employés. La plus grande problématique que vivent actuellement les entreprises c’est l’arrêt de leurs revenus ou d’une grande partie.

La priorité est de payer les employés, sauf que si la période de confinement est prolongée ça va devenir problématique, ça va devenir un chômage technique. On n’a pas vu une solution de la part du gouvernement. On évoque la préparation d’un décret, avec lequel on devra une indemnité accordée une seule fois à ceux qui sont mis chômage technique : on évoque un montant de 200 dinars quelques soit le salaire».

 

Hichem Elloumi appelle l’Etat à soutenir les entreprises notamment en rééchelonnant les dettes fiscales et sociales. Et de rappeler que le secteur privé emploie 2 millions de personnes et que des centaines de milliers d'entre elles pourront se retrouver en chômage technique, ce qui est une catastrophe en soi.

«Nous avons joué notre rôle, en fournissant le nécessaire sur le marché en termes de nourriture, de produits ménagers et de produits sanitaires. On a joué notre rôle sociétal et fait des dons au 1818 mais aussi directement aux hôpitaux et aux personnes défavorisées. On réclame le respect !», a-t-il martelé. En outre, il a demandé de permettre l’activité des secteurs vitaux mais aussi des secteurs liés ainsi que des sociétés exportatrices mais le tout en prenant l’engagement de protéger les employés.

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

I.N


30/03/2020 | 10:11
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
kamel
Catastrophique
a posté le 30-03-2020 à 18:00
Si le confinement sera prolongé, le peuple mourra de faim.
Je suis d'accord avec ce Monsieur.
Dr. Jamel Tazarki
S'inspirer du modèle formel allemand pour les aides aux PME
a posté le 30-03-2020 à 13:30
Je donne certaines conditions que l'Allemagne exige afin d'accorder des aides/crédit aux PME et à la fonction libre:
-Les PME doivent démontrer que la crise corona est à l'origine de leurs problèmes. Le 31 Janvier 2020 pourrait être la date clé pour l'apparition de difficultés économiques. Par contre les PME qui avaient des difficultés des mois avant la crise corona ne devraient pas avoir d'aide financière étatique.
-Il faut que les employés prennent le reste de leur congé annuel avant de demander de l'aide étatique. J
-La subvention/soutien financier doit être pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu ou sur l'impôt sur les sociétés en 2021.
- Le financement maximal devrait être limité à un pourcentage du chiffre d'affaires annuel en 2019 en tenant compte des coûts salariaux de 2019, et ne pas dépasser une certaine somme plafond . Ceci afin d'éviter que certaines PME engagent subitement tous les cousins/cousines et les proches pour toucher une aide gratuite concernant les salaires...
-Les avocats et tous les autres de la fonction libre devraient présenter un inventaire de leur richesse (avoir) à l'intérieur du pays et à l'étranger afin de solliciter une aide étatique.
-Les soutiens financiers qui ne sont en fait que des dettes aux PME devraient être garanties par la totalité du patrimoine du dirigeant/propriétaire. Sinon, ça serait simple de toucher des sommes pour une entreprise bidant et d'injecter l'argent dans d'autres affaires plus lucratives.
-Par contre les grandes entreprises devraient chercher des crédits auprès des banques privées.


===>
Si on s'inspirait du modèle formel allemand pour les aides étatiques aux PME et à la fonction libre, il y aurait suffisamment d'argent en Tunisie afin d'aider nos PME les plus nécessiteuses.

Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien

John Lee Hooker - Hard Times
https://www.youtube.com/watch?v=lP2bumHNLs8
Belha
minable
a posté le 30-03-2020 à 11:23
quel con ce type
DHEJ
Des familles d'affaires
a posté le 30-03-2020 à 11:20
Des familles de sous-développement !
Tn
Encore..de l'égoïsme
a posté le 30-03-2020 à 10:53
Ce con qui vient de soumettre encore de la pression pour tirer profit de l'aide de l'état fait preuve d'égoïsme perpétuel de lutica &co..
Il faut souligner monsieur que ces aides sont destinées au PME..alors que les grandes sociétés comme la vôtre peuvent profiter de crédits..avec la garantie de l'état sous condition de bloquer les dividendes des grands actionnaires...
Alors que mm dans d'autres pays comme la France on appelle via le discours d'?douard Philippe a la nationalisation et la réquisition ..ces requins de lutica montrent toujours de l'égoïsme et l'ingratitude....il faut penser aux petites entreprises et artisans ainsi a plus qu'un millions d'employés fragiles... La Tunisie ne se résume pas a vos entreprises..soyez responsables et veuillez trouver un compromis qui sera la base d'une relance économique fructueuse pour tout le pays...