alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 00:13
Dernières news
Le ministère de la Santé se penche sur l’encadrement psychologique en période de confinement
31/03/2020 | 15:06
1 min
Le ministère de la Santé se penche sur l’encadrement psychologique en période de confinement
 
Une séance de travail s'est tenue aujourd'hui, mardi 31 mars 2020 sous l’égide du ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, avec les chefs des services de psychiatrie ainsi que des médecins spécialistes du secteur privé. 
 
La réunion a été consacrée à l'examen du renforcement du plan national de prévention pour encadrer les cas qui nécessitent un accompagnement psychologique. Un accompagnement qui vise à surmonter les effets psychologiques de la période de confinement pour certains citoyens.
 
Les participants ont également discuté de la nécessité d'accorder plus d'attention aux cadres de santé afin de les aider à accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions morales et psychologiques.
 
R.A

31/03/2020 | 15:06
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Le risque de coronavirus est-il surestimé?
a posté le 31-03-2020 à 17:14
A mon avis, si l'isolation corona est trop longue, elle peut entraîner des maladies secondaires dangereuses.

Je voudrais mettre en garde contre la poursuite des mesures anti-corona restrictives pendant trop longtemps, car sinon des complications potentiellement mortelles pourraient augmenter.

Les gens grossiront, le diabète augmentera, la violence domestique augmentera, les suicides augmenteront et la dépendance aux jeux en PC des enfants augmentera. Si les mesures actuelles prennent trop de temps, il y a de graves problèmes pour la santé des citoyens.

Deux ou trois semaines sans exercice et avec trop de nourriture et dans l'isolement social ne sont pas un problème. Mais si nous devions rester dans cet état beaucoup plus longtemps, les avantages seraient inférieurs aux coûts. Les maladies cardiovasculaires sont déjà la première cause de décès en Tunisie. L' obésité et le manque d'exercice sont connus pour favoriser ces maladies.

Si les mesures actuellement prises par le gouvernement conduisaient rapidement à freiner la propagation du virus, les conséquences négatives restantes pour la santé générale seraient acceptables comme dommages collatéraux. En tant que médecin, cependant, vous devez voir comment vous pouvez sauver la plupart des vies d'une mort prématurée.

Je considère donc qu'il est tout à fait improbable que les conditions actuelles soient maintenues pendant des mois, voire un an.

Je suppose que nous cesserons d'utiliser les mesures actuelles dans deux ou trois semaines et que dans deux mois, nous serons peut-être étonnés de la façon dont nous nous sommes laissés paniquer.
Si tous les Tunisiens adhèrent et respectent maintenant à la règle des deux personnes la crise de Corona serait bientôt "juste un mauvais rêve".

Est-ce le danger que le coronavirus surestimé ? : Selon les pays très peu meurent, environ un demi pour cent ou moins. Il s'agit de l'un des taux de mortalité les plus faibles de toutes les maladies infectieuses.

Cependant, je ne trouve pas les mesures drastiques actuelles exagérées. Des procédures de test (détection d'antigène) seront bientôt disponibles pour déterminer «relativement rapidement» si une personne a ou non le virus. Ensuite, lorsque ceux qui l'ont sont mis en quarantaine, le drame est, espérons-le, terminé.

Médecin spécialiste en Microbiologie, Virologie et Infectiologie
Pratiquant en Allémagne.
Alya
A tous
a posté le 31-03-2020 à 16:53
C ertes ce confinement nécessite ce genre de prise en charge. CEPENDANT JE N AI NULLEMENT LU OU '?COUT'? SUR UNE STATION RADIO UN SEUL MESSAGE D ENCOURAGEMENT ET D AMITI'? '? NOS PATIENTS COVID+ QUI SONT CERTAINEMENT LES PLUS TOUCHES PAR CETTE CATASTROPHE PARFOIS DANS LEUR SANTE ET TOUJOURS PAR LA PEUR DU LENDEMAIN. '? TOUS CES PATIENTS VOUS '?TES DES N'?TRES ET TR'?S BON R'?TABLISSENT ET GUERISO
DHEJ
Et vers la création du cursus...
a posté le 31-03-2020 à 16:51
Médecin H.S.E.