
Dans une nouvelle avancée médicale, l’équipe dirigée par la professeure Nawal Chaouch à l’hôpital universitaire Abderrahmane Mami à l'Ariana a réussi, pour la première fois dans les hôpitaux publics tunisiens, à utiliser la technique de biopsie pulmonaire par cryothérapie.
Cette technologie moderne, réalisée par endoscopie sans chirurgie, permet de prélever des échantillons de tissu pulmonaire en toute sécurité et avec une grande précision, tout en réduisant les complications et les coûts par rapport à la chirurgie traditionnelle.
La même équipe a également réussi, pour la première fois dans les hôpitaux publics tunisiens, à utiliser la technique du « Cryo debulking » pour l’ablation des tumeurs pulmonaires par cryothérapie et la suppression des rétrécissements des bronches. L’intervention, réalisée mercredi 26 mars 2025, a permis la récupération du poumon droit, qui ne fonctionnait plus avant l’opération.
M.B.Z
En fait, ces hôpitaux représentent l'ecole de tous ces médecins qu'on voit aujourd'hui éparpillés dans le monde entier et qui excellent partout .
L'hôpital public est le pillier de la médecine , c'est pourquoi ces opérations et ces interventions devront être encouragées sur tous les plans y compris matériels.
Normalement, une partie du budget devra être réservée à ces talents qui ne cessent de faire avancer la médecine.
Ce n'est pas au niveau des cliniques que les recherches et les avancements sont observés.
Enfin, nous ne pouvons qu'applaudir cette équipe à l'instar d'autres qui honorent le plus souvent la médecine en Tunisie.
Bravo pour toute l'equipe .
Je connais quelques membres de cette équipe et je leur exprime ma profonde gratitude.