Le dernier rapport publié par l’Institut national de la statistique (INS), dimanche 5 février 2023, indique qu'en janvier 2023, le taux d’inflation augmente légèrement à 10,2% après 10,1% au mois précédent.
Selon l’INS, durant le mois de janvier 2023, les prix à la consommation progressent de 0,8% après 0,7% au mois de décembre. Cette augmentation est principalement liée à la hausse des prix des produits alimentaires de 0,9% et des prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » de 1%.
En variation mensuelle, les prix des produits alimentaires augmentent de 0,9%, principalement en raison de la hausse des prix des œufs (+4%), des viandes ovines (+3,5%), des huiles alimentaires (+2,9%), des viandes bovines (+2,3%) et des fruits frais (+1,8%), en revanche, les prix des légumes sont en baisse de 2,4%.
En janvier, les prix du groupe « logement, eau, gaz, électricité et autres combustibles » augmentent de 1% principalement en raison de la hausse des prix du groupe « alimentation en eau et services divers liés au logement » de 6,7%, suite à l’application des nouvelles tarifications de l’alimentation en eau potable.
D’autre part, l’INS note que durant ce mois, les prix de l’alimentation augmentent de 14,1% sur un an. Cette hausse provient principalement de l’augmentation des prix des œufs de 29,6%, des viandes ovines de 28,1%, des huiles alimentaires de 23,5%, des viandes bovines de 21%, des dérivées des céréales de 16,9% et des fruits frais de 14,7%,
Sur un an, les prix des produits manufacturés augmentent de 10,2% en raison de la hausse des prix des matériaux de construction de 9,1%, des produits de l’habillement de 9,5% et des produits d’entretien courant du foyer de 10,3%. Pour les services, l’augmentation des prix de 7,3% sur un an est principalement expliquée par la hausse des prix des services des restaurants, cafés et hôtels de 9,8% et des services de transport public et privé de 15.9%.
Le taux d’inflation sous-jacente (hors produits alimentaires et énergie) s’établit à 8,1% après 7,7% le mois précédent. Les prix des produits libres (non encadrés) augmentent de 10,7% sur un an. Les prix des produits encadrés augmentent quant à eux de 8,5%. Les produits alimentaires libres ont connu une hausse de 16,7% contre 0,6% pour les produits alimentaires à prix encadrés.
S.H (Avec communiqué)
L'inflation au Pakistan grimpe à 27,55% en janvier
Source: Agence de presse Xinhua
Par : Norbert'|' Mots clés : Pakistan-inflation
French.china.org.cn'|'Mis à jour le 02-02-2023
Par exemple, celui de l'?gypte, d'Algérie, du Maroc, du Bangladesh, du Sri Lanka, du Congo, de la Mauritanie, de l'Allemagne, d'Espagne, de l'Italie, etc'?'
Cessons de nous voiler pas la face.
Il est grand temps de voir les choses à leur juste valeur.
Nous aurons ainsi, un honnête aperçu pour déduire, s'il s'agit d'une crise conjoncturelle ou structurelle, ou les deux à la fois, tout en sachant que c'est notre cas !!!!
Depuis que KS avait sifflé la fin de la récré, la majorité des médias, qui à défaut de savoir présenter les choses dans leur contexte, font en sorte de lui coller tous nos malheurs sur son dos.
Apprenons à être honnête et objectif.
él fittna, échédda min'al katli !!!!
Pourquoi ne pas étaler tous les détails consécutifs (un audit de toutes les gouvernances depuis 2011) qui nous menèrent à l'état actuel des choses.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne.
L'honnêteté intellectuelle est une vertu appréciée par notre créateur.
Ne soyons pas complices de l'ensemble des bonimenteurs, sans foi ni loi, qui équarrirent notre NATION sans aucun scrupule.
Rabi, soubhanou wé ta3ala, observe sans répit, tous nos faits et gestes.