alexametrics
vendredi 09 mai 2025
Heure de Tunis : 06:32
Dernières news
Tunisie 21 fait lâEUR(TM)audience et Hannibal TV récolte la pub
05/01/2009 | 1
min
{legende_image}
Contrairement à ce qui se pratique un peu partout dans le monde, le paysage publicitaire tunisien n’obéît pas vraiment à la logique de l’audimat et de la performance des programmes ou des supports. En dépit des conseils des agences et des experts, certains annonceurs continuent à marcher au pif quant il s’agit d’investissements publicitaires.
Ainsi, et pour le mois de décembre 2008, la chaîne de télévision privée Hannibal TV a théoriquement récolté 5,4 millions de dinars de publicité, selon les résultats présentés par Sigma Conseil.
Les deux chaînes publiques Tunisie 7 et Tunisie 21 ont récolté pour leur part (à elles deux et théoriquement) 765.000 dinars de publicité pour ce mois de décembre.

Pourtant, et au vu des taux de pénétration de chaque chaine, c’est Tunisie 21 qui est la chaîne tunisienne la plus vue par les Tunisiens avec un taux de 18% et ce grâce notamment au feuilleton Noor. Hannibal TV est en deuxième position avec 15,8%, suivie par Tunisie 7 avec 12,8% de taux de pénétration.
Notons que Tunisie 21 n’est que la troisième chaîne regardée par les Tunisiens. Elle est précédée par la chaîne Abou Dhabi (21,7% de taux de pénétration) et MBC 4 (19,1% de taux de pénétration). Hannibal TV se classe au 5ème rang (précédée par Al Jazeera) et Tunisie 7 à la 6ème position.

On notera également l’absence (devenue classique) de toute chaîne française dans les 10 chaînes les plus regardées par les Tunisiens. La dixième chaine étant Space Toon avec une pénétration de 7%.
Concernant les investissements publicitaires, Sigma enregistre un investissement théorique de 6,170 millions de dinars dans la télévision, deux millions de dinars dans la presse papier et 1,33 million de dinars dans la radio. Des chiffres très inférieurs aux moyennes internationales.


05/01/2009 | 1
min
Suivez-nous