alexametrics
mardi 29 avril 2025
Heure de Tunis : 12:44
Dernières news
Trump propose de prendre possession des centrales nucléaires ukrainiennes
19/03/2025 | 22:49
3 min
Trump propose de prendre possession des centrales nucléaires ukrainiennes

 

Donald Trump a suggéré mercredi 19 mars 2025, dans un appel avec son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, que les États-Unis prennent « possession » des centrales nucléaires et électriques ukrainiennes, ce qui « constituerait la meilleure protection et le meilleur soutien possible ».

Le chef d'État ukrainien a lui dit d'être prêt à suspendre les attaques sur les infrastructures civiles et énergétiques en Russie, après un engagement pris par Vladimir Poutine mardi d'épargner les sites énergétiques, là aussi pendant un coup de fil avec le président américain.

« L'une des premières étapes vers la fin de la guerre pourrait être de cesser les frappes sur les infrastructures énergétiques et autres infrastructures civiles. J'ai soutenu cette mesure et l'Ukraine a confirmé que nous sommes prêts à la mettre en œuvre », a dit Volodymyr Zelensky sur X.

Du côté de Washington et en apparence au moins, le ton sur l'Ukraine s'est nettement adouci, en particulier par rapport à l'hostilité ouverte avec laquelle le président ukrainien avait été récemment accueilli par Donald Trump.

Le président américain a eu un appel téléphonique « fantastique » avec son homologue ukrainien, a affirmé la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.

Ce dernier a parlé sur X d'un échange « positif, très substantiel et franc ».

Sur la bonne voie

Un communiqué officiel américain insiste sur le fait que Volodymyr Zelensky, accusé d'ingratitude par certains alliés du président américain, avait plusieurs fois « remercié » Donald Trump pour son action.

Le président ukrainien a pris soin dans son communiqué de souligner qu'il avait « remercié le président Trump et le peuple américain pour leur soutien ».

« Je viens d'avoir un très bon appel avec le président de l'Ukraine Zelensky. Il a duré environ une heure. (...) Nous sommes sur la bonne voie », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Il n'a pas donné de détails sur cette surprenante et nouvelle proposition concernant les centrales ukrainiennes, cohérente toutefois avec la manière dont Donald Trump aborde les affaires diplomatiques, c'est-à-dire comme des transactions commerciales.

« Le président Zelensky a demandé des systèmes de défense antiaérienne (...) et le président Trump a accepté de travailler avec lui pour voir ce qui était disponible, notamment en Europe », a rappelé Karoline Leavitt.

Elle a évoqué en particulier des systèmes Patriot, et a ajouté que « le partage de renseignements militaires pour la défense de l'Ukraine allait continuer ».

Les Etats-Unis avaient temporairement suspendu l'aide militaire et le partage d'informations, le temps que Kiev accepte une proposition américaine de cessez-le-feu total de trente jours, à laquelle Donald Trump n'a toutefois pas pu rallier Vladimir Poutine.

Donald Trump a également promis d'agir pour le rapatriement des enfants ukrainiens « enlevés » depuis le début de l'invasion russe en février 2022.

La Russie et l'Ukraine ont par ailleurs annoncé avoir échangé 175 prisonniers de guerre de chaque camp.

Arabie saoudite

De nombreuses questions de fond restent en suspens après ces deux conversations téléphoniques menées par Donald Trump, qui ne parle plus désormais de mettre fin à la guerre en un tour de main, comme il l'a longtemps fait.

Parmi elles : l'avenir de l'aide occidentale à l'Ukraine, dont Vladimir Poutine réclame l'arrêt, ou un éventuel « partage » territorial évoqué récemment par le président américain, de quoi inquiéter Kiev.

Des pourparlers doivent se tenir en Arabie saoudite dans les prochains jours.

L'objectif est d'arriver d'abord à une très étendue à la mer Noire, puis à un cessez-le-feu total, et enfin à des négociations de paix, une perspective qui reste lointaine.

Les combats se poursuivent dans la nuit de mardi à mercredi.

Selon le ministère russe de la Défense, une frappe ukrainienne « délibérée » a visé pendant la nuit un dépôt pétrolier de la région de Krasnodar (sud de la Russie).

L'Ukraine a elle compté pendant la nuit six missiles et 145 drones de combat russes.

Un homme a été tué et trois personnes blessées dans une frappe contre un immeuble résidentiel dans la région de Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, et un bombardement a tué un civil à Kherson (sud) mercredi matin, selon les autorités.

 

© Agence France-Presse

19/03/2025 | 22:49
3 min
Suivez-nous
Commentaires
momo
L'avènement de Trump.
a posté le 20-03-2025 à 15:42
L'avènement de Trump sur la seine internationale est un tremblement de terre qui touchera tout le monde, ceux qui savent en tirer profit gagneront, la Chine, l'inde et l'Europe.
Les perdants seront ceux qui ont une économie faible comme la Russie, l'Afrique et le monde musulman.
BOUSS KHOUK
LA BLONDE ROUSSE/BLONDE D'AMERIQUE
a posté le 20-03-2025 à 13:34
voudra s'approprier GAZA , ,pour cela la blondasse rouquine aura du mal avant qu'elle y parvienne et sera probablement hors nuisance d'ici là , ces propres compatriotes feront auront du mal à la supporter encore plus .
TRE
Tous les narcissiques se surestiment.
a posté le 20-03-2025 à 11:40
Trump est censé s'attaquer à la Fed. Sa fin arrivera plus vite que nous ne pouvons l'imaginer.

Mais avant cela, Elektro excréments Musk fera faillite.
Houcine
Trump ou l'Amérique dévoilée.
a posté le 20-03-2025 à 11:36
Cynisme, brutalité, suffisance adossée à l'ignorance crasse du cow-boy, voilà une part de ce que manifeste au grand jour l'attitude de Trump.
Il voit le monde comme une table de jeu au casino, le bluff et le flair se conjuguent à la prise de risque.
Tout peut s'acheter, et en cas de besoin ce qu'on ne peut obtenir avec l'argent, on le prend par la force des armes, vieille coutume américaine.
Il y a des gens qui trouvent du mérite à ce marchand d'illusions, son art de rendre simple toute chose et dérisoires les affaires du monde...la vie, soulage l'angoisse de l'inquiet empêtré dans la quête de solutions à ses soucis du jour, et autorise tout chez l'approximatif ravi de voir sin clone tenir le haut du pavé.
Trump ne sait faire que des coups.
La réalité est transparente.
Il suffit d'avoir la mise pour tenir une place au sein d'un univers sans réalité ni vérité, hostile à la raison sauf celle du plus fort.
Le monde est gouverné par les démagogues. Tout juste habiles à manier les promesses, aux aigris ils servent les recettes attendues, un peu de xénophobie ça vous revigore le moral et vous fait plus beau que nature, ça vous sotue son homme dabs une lignée; le pauvre, lui, ça lui redonne un semblant de statut, le restitue et restitue dans "sa" communauté excluante qui vit de ce partage inaugural d'établir une frontière, la frontière qui en faisait un surnuméraire.....
Opération rassembleuse.
Parce qu'on ne rassemble que sous condition d'exclure.
Mais, comme on n'est pas avare de contradictions chez les seigneurs:
On refuse aux autres ce qu'on s'autorise.
Répugnant personnsge.
Civilisation de barbares.
Oxymore.

********
Les intérêts dabord
a posté le 20-03-2025 à 10:20
Les USA se retire de l'Europe, problème de budget.
Tump est très très malin, il est entrain de réaliser par diplomatie ce qu'il ne pourrait jamais réaliser en faisant la guerre.
Le plus grand perdant c'est l'Europe.

Sherlock Homss
Tirer les leçons des agissements de Trump
a posté le 20-03-2025 à 09:05
Trump ne négocie pas, il abandonne l'Ukraine sans rien exiger en retour. Il a détruit l'arme la plus importante dans une guerre : la confiance.
Alors, avec lui, on sait maintenant à quoi s'en tenir, quelque soit le sujet ou le type de relations, Trump n'est pas sérieux et n'est pas digne de confiance.
En appuyant par ailleurs Israël outre mesure dans son opération de destruction de Gaza et en frappant à l'aveugle les houthis, il nous dévoile encore plus son caractère impulsif, colérique et brutal.
Vaut mieux s'éloigner le plus possible de cet énergumène...
Gg
Zaporijia
a posté le 20-03-2025 à 09:04
C'est la centrale de Zaporijia qui intéresse Trump.
Avec 6000MW, c'est la plus grosse centrale de l'Europe géographique. Actuellement 5 des 6 réacteurs sont à l'arrêt froid.
Belle prise pour Trump! En même temps on peut espérer que cela mettrait la centrale à l'abri des bombardements?
Agatacriztiz
'?a y est on est au stade du delire total...
a posté le 19-03-2025 à 23:33
Et bien sûr, c'est l'entreprise TRUMP
qui gèrera la production et la commercialisation de l'électricité produite par les centrales nucléaires, fifty fifty avec Poutine (pour celles qui se trouvent dans les territoires conquis par la Russie) et fifty fifty avec Zelinsky pour celles qui sont en Ukraine.
Pour le reste, russes et ukrainiens peuvent continuer à se taper sur la gueule, ça n'empêchera pas Trump de dormir, puisque qu'en fin de compte, que ça soit l'un ou l'autre qui gagne, il aura toujours la même part avec celui qui remportera tout le territoire ukrainien, Poutine partant favori pour l'instant.
Quel talent de redoutable business-man ! plus fort que Trump, tu meurs (d'un côté comme de l'autre) ...
Je plaisante bien sûr, mais au train où vont les choses, même les scénarios les plus farfelus peuvent être imaginés.