alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 14:17
A la Une
Trois organisations veulent sauver la Tunisie
30/12/2022 | 14:00
6 min
Trois organisations veulent sauver la Tunisie

 

Un léger air de 2013 flotte actuellement sur la scène politique suite aux informations selon lesquelles trois des organisations du quatuor sont en train d’élaborer une nouvelle initiative dans le but de sortir le pays de l’ornière. La ligue tunisienne des droits de l’Homme, la centrale syndicale et l’ordre des avocats sont actuellement en train de plancher sur les contours de cette initiative.

 

Il s’agit d’une initiative tripartite qui portera sur les aspects politique, économique et social. Selon Bassem Trifi, président de la LTDH, cette initiative pourrait se concrétiser sous la forme d’un dialogue national entre organisations et composantes de la société civile. L’objectif est d’élaborer une feuille de route qui sera proposée au peuple tunisien. Une série de réunions a eu lieu, depuis les élections du 17 décembre entre le bâtonnier Hatem Mziou, le secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi et le président de la LTDH, Bassem Trifi. Devant la crise politique que traverse le pays, accentuée par la démission du peuple tunisien qui n’a participé qu’à hauteur de 11,22% aux élections, les organisations nationales ont pris leurs responsabilités comme l’avait annoncé Noureddine Taboubi. On remarquera l’absence notable de l’Utica dans cette assemblée. La centrale patronale s’est illustrée par son silence lors des différentes étapes politiques vécues par la Tunisie versant dans une lâcheté qui jure avec le rôle joué par cette organisation en 2013. Samir Majoul, président de l’Utica, avait même participé aux travaux de la commission nationale pour une nouvelle République, sous la présidence de Brahim Bouderbala.

 

Les contours de cette initiative restent encore à déterminer, d’après ses auteurs. Toutefois, deux questions fondamentales se posent immédiatement : Quel rôle joueront les partis politiques dans cette initiative et est-ce que le président de la République sera convié à y participer, d’une manière ou d’une autre ?

Pour l’instant, il semblerait que les partis soient totalement exclus de ce projet de la société civile, au moins dans la phase d’élaboration et de préparation. Cette tendance pourrait se confirmer dans les prochaines semaines dans l’objectif de préserver cette initiative de toute mauvaise publicité partisane. A l’instar de ce que l’UGTT avait mentionné dans le communiqué de son bureau exécutif élargi, les organisations nationales ne souhaitent pas que leurs efforts versent dans le sens de l’opposition et que cette initiative soit politisée. C’est pour cela qu’un certain secret entoure encore les discussions entre les patrons du trio d’organisations nationales. Les partis ne semblent pas apprécier cette démarche. Le conseiller du président du parti Ennahdha, Riadh Chaïbi, a déclaré, le 28 décembre 2022 sur Express FM, qu’une initiative de sauvetage du pays qui n’est pas inclusive et qui met de côté les partis tunisiens ne peut pas réussir. Il a également tenu à ce que le 25-Juillet soit qualifié de putsch en tant que préalable à toute éventuelle discussion. Il est fort probable que les autres partis regardent cette initiative avec le même œil critique, même s’ils ne l’exprimeront pas toujours. Toutefois, le fait d’exclure les partis dans un premier temps peut être justifié le temps de rallier l’opinion publique à l’initiative tripartite dont les auteurs n’excluent pas l’élargissement des consultations dans un second temps.

La question la plus épineuse se pose concernant le rôle que pourrait jouer le président de la République, Kaïs Saïed. Ce dernier n’a raté aucune occasion pour démontrer qu’il n’était pas un homme de dialogue et qu’échanger avec les autres ne l’intéresse nullement. La question de savoir si le trio va proposer, ou non, au président de la République de chapeauter le dialogue ou, au moins, d’y participer n’a pas encore été tranchée. Mais de l’autre côté, il semblerait que la messe soit dite. L’explicateur Ahmed Chaftar, qui porte la parole de son président depuis un bon bout de temps, a rejeté totalement la possibilité de tenir un dialogue et d’envisager que cela puisse être une solution pour la Tunisie. Dans son intervention sur IFM, Ahmed Chaftar a même eu le toupet de parler de légitimité et de refuser toute intervention extérieure à la nouvelle légitimité électorale et à celle du président de la République. Pour lui, « les organisations de la société civile n’ont pas à intervenir dans un processus qui suit son cours de façon normale », tel que décidé par Kaïs Saïed. Il est fort probable que ce dernier l’entende également de cette oreille et qu’il mettre en doute la légitimité de l’UGTT, de la LTDH et de l’ordre des avocats dans l’élaboration et la proposition d’une sortie de crise. La centrale syndicale avait même parlé de « sauver le pays », visant ainsi directement la gouvernance de Kaïs Saïed.

 

Il s’agit pourtant d’une porte de sortie de crise pour le président, également, qui continue à s’enfoncer dans son isolement national et international. Mais Kaïs Saïed ne s’en rendra pas compte et il continuera dans son entêtement à poursuivre un processus populairement refusé et qui mène à l’impasse. Comme en 2013, les organisations nationales instigatrices de ce nouveau dialogue devront probablement faire sans le président de la République car il fait partie intégrante du problème et qu’il ne veut admettre aucune défaillance. Le chef de l’Etat pourrait également pousser le zèle plus loin en remettant en question la légitimité d’un tel processus étant donné qu’il considère que sa propre feuille de route reste valable. Kaïs Saïed l’a confirmé lors d’un discours très tendu prononcé devant des membres de son gouvernement et des responsables militaires et sécuritaires : « Nous, continuerons, nous poursuivrons et nous vaincrons », a-t-il crié. Il a également profité de l’occasion pour vilipender ses opposants comme il a pris l’habitude de le faire. Pour lui, la faiblesse du taux de participation aux élections législatives anticipées du 17 décembre ne signifie nullement un essoufflement du processus qu’il a engagé ni une désertion populaire par rapport à son projet. Il a martelé que les 11% des législatives valaient mieux que les 99% enregistrés auparavant lors d’élections truquées. Le chef de l’Etat a transmis un message selon lequel toute initiative ou toute mise en doute de la validité du processus qu’il a engagé seraient non seulement refusées, mais pourraient même donner lieu à des poursuites judiciaires puisqu’il saute allégrement de « l’atteinte aux symboles de l’Etat » à la grave accusation de « complot contre la sûreté de l’Etat ». Tout cela démontre bien que le président de la République, Kaïs Saïed, ne semble pas disposé à réviser ses choix ni à mettre de l’eau dans son vin.

 

Par conséquent, la crise politique a encore de beaux jours devant elle, du moins dans l’immédiat. Par sa réaction, le président de la République, Kaïs Saïed rappelle celle de son prédécesseur, Moncef Marzouki, devant le dialogue national de 2013. Il va sans dire que les trois organisations instigatrices de l’initiative de sortie de crise devront s’armer de force et de patience pour faire aboutir le projet.

 

Marouen Achouri

 

30/12/2022 | 14:00
6 min
Suivez-nous
Commentaires
Ridha
Yes they can Do
a posté le 01-01-2023 à 18:38
Effectivement ils peuvent la sauver comme suit :
- les grévistes arrêtent les grèves
- les avocats paient les impôts
- les droits de l'homme arrêtent les mensonges .
Ancien élu de la République française
Bravo vous avez dit la vérité
a posté le à 20:59
Réponse à rida bravo sans commentaire, vous avez dit la vérité, si tout le monde la même chose que vous, nous n'avons pas d'aller demander de l'argent aux autres pays
Le Baron
Les trois organisations qui veulent sauver leurs subventions étatiques
a posté le 01-01-2023 à 18:11
Le reste c'est du blablabla
amina
commentaire
a posté le 01-01-2023 à 16:30
commentaire
amina
commentaire
a posté le 01-01-2023 à 16:29
commentaire
BOUSS KHOUK
c'est bon la photo DES FUTURS NOBEL a eu son temps !
a posté le 01-01-2023 à 12:59
Si VOUS AVEZ DES NEWS , éclairez nous ! au lieu d 'aller voir ailleurs pour être à la page .
Moufida
Bravo les patriotes
a posté le 31-12-2022 à 16:15
Votre union bénie pour sauver la Tunisie ne laisse pas le dictateur et ses larbins indifférents. Bon courage vous êtes entrain d'écrire l'histoire de la Tunisie avec des lettres d'or. Aachit Tounis.
Ancien '?lu de la république française
Réponse à MOUFIDA
a posté le à 18:48
J'ai vraiment des doutes sur ce pseudo, pendant mon séjour dans mon pays d'origine, j'ai trouvé rarement de femmes qui sont contre KASSOUN surtout les femmes qui résident iRRiF comme moi, si vraiment vous êtes sûr de vous MOUFIDA, je vous assure vous vous trompez complètement . MOUFIDA que pensez-vous du salaire de Mr taboubi qui est de 37 mille dinars, cordialement assil iRRiF
BOUSS KHOUK
tabtoubi !! MATKHAFICH
a posté le 31-12-2022 à 16:00
ahna maak le droit de l'homme et les avocats == CHOUF AAD HEK EL MECHTLA .!!
BOUSS KHOUK
LES FUTURS DEFENSEURS DU fouteur de merde
a posté le 31-12-2022 à 15:36
tabtoubi anticipe sa défense .
Ancien '?lu de la république française
Vous pouvez tourner un film avec ces trois noms et gagner de l'argent pour les donner aux pauvres et oubliés de la république
a posté le 31-12-2022 à 12:48
Je vous suggère de porter ces trois noms Le bon la brute et le truand
Patriote
Destructeurs
a posté le 31-12-2022 à 09:33
L économie tunisienne a été détruit en grande partie par ces traitres de supposé syndicalistes qui ne pensent jamais à l intérêt du pays mais plutôt à leurs intérêts personnels ey dd garder leur main mise dur le pouvoir exécutif qu ils ont pu avoir durant la décennie noire de regne des incompétents
KS doit ordonner d' arrêter de faire des retenues sur les salaires des fonctionnaires et de verser chaque mois de milliards à cette organisation qui travaille pour le retour des khouanjias
Ancien '?lu de la république française
D'après certains syndicalistes taboubi gagne 37 mille dinars tunisien par mois
a posté le 31-12-2022 à 08:49
je dis une seule chose au peuple tunisien << une goutte de goudron fait gâter un bidon du Miel >> y'a taboubi un syndicaliste doit défendre les ouvriers et les oubliés de la république Tunisienne, il doit être loin de la politique vos opinions sont personnels, y'a taboubi un syndicaliste qui gagne 37 mille dinars en Tunisie ala dounya Essalem, y'a taboubi se sont des syndicalistes qui m'ont dit votre salaire, ils m'ont dit il ne faut pas oublier les avantages de l'autre côté, y'a taboubi dites le au peuple tunisiens et tunisiennes combien vous gagnez pour savoir votre honnêteté, depuis longtemps je vous ai demandé cela, vous fermez les yeux, un syndicaliste doit être impartial et exemplaire, y'a taboubi je viens de passer deux mois dans mon pays d'origine, j'ai sillonné énormément des régions tunisiennes ( mon passeport faisant foi les tampons) y'a taboubi j'ai rencontré énormément des tunisiens et tunisiennes , ils ont confiance à Kaïs Saïed, ils me disaient kobis où mè ouittihin lè se sont ahali iRRiF comme moi qui disaient cela , ils disaient les politiciens et politiciennes ont que des bla bla-bla-bla, Mr taboubi un syndicaliste qui a une voiture et un chauffeur à sa disposition en Tunisie ala edounya issalam, Mr taboubi dans les pays nordiques les élus -es se déplacent en vélos pour assurer leurs responsabilité d'élus, je vous demande d'aller en Suède où en Norvège, vous aurez le cul par terre, franchement j'ai honte pour vous et vos semblables vous vendez du vent au peuple tunisien à la fin assil iRRiF ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram je vous dis les yeux dans les yeux, vous ne connaissez rien d'elwattania et erroujoula
Un lecteur
Pensez d'abord à sauvez vos fesses
a posté le 31-12-2022 à 08:25
Occupez vous plutôt de vos affaires pas très nettes et fumeuses surtout pour le boucher du travail, la Tunisie s'en sortira d'elle même comme elle l'a toujours fait nous n'avons pas besoin de vos services vous et votre genre pour trouver notre voie en dehors de vos magouilles et votre opportunisme habituel depuis 11 ans que nous expérimentons ce cirque des dupes'?'
le financier
bourricots
a posté le 30-12-2022 à 23:32
3 anes n ont jamais fait un cheval de course
Tunisie libre
Mais quelle blague
a posté le 30-12-2022 à 21:41
Trois associations de malfaiteurs dont le sport national est la corruption et la magouille veulent prendre 12 millions de tunisiens pour des imbéciles....
Allez dégagez !!!!
Carthage Libre
Après la parenthèse Kaies Saied, ils veulent remettre les khwenjias? NON. Abir Moussi est celle qui fera décoler notre pays.
a posté le 30-12-2022 à 21:32
Point barre.

J'ai une confiance entière en cette Patriote qui va avancer comme un train TGV et redonner confiance aux ménages, aux investissements, à l'économie nationale.

Le reste, c'est "khrafet ommi sissi".
Tunisie libre
@carthage comique
a posté le à 19:27
Abir quoi ......4% pas plus....
Les vrais comiques de la Tunisie les rcdistes..
Belle photo
très significative..
a posté le 30-12-2022 à 21:14
Belle photo très significative : Taboubi sourit. Il est fier de nous présenter son butin. Mais pour combien de temps encore..?
SALIM
COMBIEN ILS SONT GENTILS, COMBIEN ILS SONT SOURIANTS,COMBIEN ILS SONT COOL?
a posté le 30-12-2022 à 21:12
Main dans la main, et bientot bras dessus, bras dessous. Tabboubi trés sport, peut etre il porte des espadrilles. Il est trés en forme pour la grande marche. Qui est le BON, qui est le BRUT ,et
qui est le TRUAND.
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Mr. Taboubi
a posté le 30-12-2022 à 21:11
Quand nous essayons de réfléchir à la Tunisie socio-économique nous sommes confrontés au fait que les caisses étatiques ont été ruinées par ceux qui ont gouverné notre pays durant la dernière décennie.--> le gouvernement de Madame Bouden ne manque pas d'idées et d'inspiration, il a seulement hérité des caisses étatiques vides qu'il voudrait équilibrer en introduisant ce que l'on appelle la répartition de charges (Lastverteilung).
Voir mon commentaire sur le lien:
https://www.businessnews.com.tn/samir-majoul--lutica-rejette-toute-nouvelle-taxe,520,124859,3


Le consensus à la tunisienne:
- Le consensus signifie qu'un débat pourrait avoir lieu dans le but de façonner une décision qui pourrait convenir à tous. Mais seulement, il y avait, entre 2011-2021, trop de partisans/participants au consensus en Tunisie:
- 220 partis politiques dont les membres mêmes sont en désaccords,
- des dizaines de prof. universitaires, souvent prétentieux
- l'UGTT,
- l'influence de certains pays étrangers qui voient leurs intérêts menacés
- certains journalistes
- certains activistes
- L'UTICA
- notre oligarchie entrepreneuse
- nos PME
- Les pseudo-représentants de la classe ouvrière
- Les pseudo-représentants de la classe paysanne
- Les pseudo-représentants de al femme tunisienne
- Les avocats
- etc., etc. etc.
-->
oui, on s'attendait que le consensus pourrait assurer à chacun de participer à la prise de décision et être en mesure de faire entendre sa position et de ne pas abdiquer sa propre volonté au profit de celle des autres.

Fazit: dans ce contexte le consensus ne pourrait aboutir qu'à des décisions vagues et trop imprécises afin que chacun parmi les quelques milliers de participants au consensus ait l'impression que sa position a été prise en considération. Ceci à l'image de notre constitution de 2014, elle est tellement vague que l'on pourrait l'interpréter de trente-six mille façons au nom du consensus...

Oui, le consensus est très important dans la précise de décision socio-politique et -économique, par contre il devient contre-productif si il est trop élargi comme durant la dernière décennie en Tunisie (un très grand nombre de participants au consensus).

La Tunisie a préféré, durant la dernière décennie, la prise de décision au consensus qu'à la majorité et ainsi on a passé 3 ou même 4 ans à discuter et à s'engueuler afin d'écrire une constitution de quelques pages qui a conduit la Tunisie au désastre socio-politique et -économique...

Le consensus, tel qu'il a été conceptualisé durant la dernière décennie en Tunisie est un état d'esprit, une façon de se comporter les uns vis-à-vis des autres qui met l'accent sur le non respect mutuel et l'agression verbale et même physique.

Le consensus en Tunisie durant la dernière décennie prétendait être égalitaire et anti-autoritaire et qu'il aspirait à la fois à une société tunisienne future dépourvue de domination, alors ce que l'on a vécu est totalement le contraire avec le faux slogan que " le consensus, c'est ce qu'il y a de plus libertaire et de plus égalitaire, puisque personne ne devrait être lésé ni contraint, c'est admettre que l'écoute des autres peut nous faire changer" --> en vérité, rien de cela ne caractérisait le consensus à la Tunisienne.

@Mr. Taboubi: faut il refaire les mêmes conneries du temps de notre ex-troïka et du règne de BCE? --> Non Mr. Taboubi, le gouvernement de Madame Bouden a fait de très bons choix en appliquant la répartition des charges socio-économiques. Il reste encore à activer les Tunisiens sans exception à créer de la richesse pour eux mêmes et pour la Tunisie. On en parlera demain sur Business News TN


Bonne soirée
PS: même en Allemagne plusieurs médicaments ne sont plus disponibles dans les pharmacies, et l'inflation a ruiné le porte-monnaie de la classe moyenne allemande
'Gardons un minimum d'honnêteté!
Propositions
a posté le à 21:30
Mes propositions de sortie de la crise socio-économique sont sur le lien suivant:

https://www.businessnews.com.tn/KaC3AFs-SaC3AFed--le-dC3A9fi-le-plus-important-est-celui-C3A9conomique-et-social,520,125607,3
Juan
Herr Doktor
a posté le à 14:24
le consensus est que les matheux sont dans les nuages
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Juan
a posté le à 21:32
@Juan, vous m'amusez avec vos "nuages", je vous trouve quand-même sympathique

bonne année 2023
Un prix Nobel
rebelote...
a posté le 30-12-2022 à 21:09
Attention les gars, mettez de l'eau dans votre vin! Demain soir, c'est la grande fête de fin d'année ! Mais après la fête, c'est le tour des choses sérieuses : Sans dialogue avec le gouvernement Bouden, vous risqueriez de broyer de l'eau et de vous ridiculiser scandaleusement..!!!
Juan
tu te trompes
a posté le à 14:26
le vin n'est pas dans la tradition. le danger d'utiliser une langue étrangère.
SALIM
VOUS REVEZ VOTRE 'DIALOGUE' EST MORT-NE
a posté le 30-12-2022 à 21:04
Car l'UGTT est trés impopulaire ,et il vaut mieux changer son nom à Union gréviste tabboubien contre la TUNISIE.vous agissez maintenant pour faire le chantage car vous avez des affaires graves avec la justice. et dans quelques mois la direction actuelle de l'ugtt sera éjectée. Et de quel dialogue vous parlez. 3 associations non representatives et inconnues par les tunisiens, auxquelles vous ajouteriez ,peut etre, la snjt(journalistes) et l'atfd (femmes 'démocrates'),et dans ce cas je vous conseille que votre dialogue se déroulera sur la plage de la MARSA. La TUNISIE est un état avec des INSTITUTIONS , UNE LOI, UNE INSTITUTION SECURITAIRE ,ET UNE ARMEE PATRIOTE.
BEN YOUSSEF SAMI
Mettre à jour les tableaux
a posté le 30-12-2022 à 19:52
Mettre à jour les tableaux!
Hadj
Sauver qui de qui ?
a posté le 30-12-2022 à 19:48
Ils rêvent d'un prix Nobel!les miracles ne se produisent pas à cette fréquence !la Tunisie est dans un bourbier et la situation est cauchemardesque et ce trio sans envergure n'y pourra rien ; à moins d'un... miracle
Hadj
Sauver qui de qui ?
a posté le 30-12-2022 à 18:43
Ils rêvent d'un prix Nobel !les miracles ne se produisent pas à cette fréquence !la Tunisie est dans un bourbier et la situation est cauchemardesque et ce trio sans envergure n'y pourra rien.! A moins d'un ..... miracle !!!!
DHEJ
Ce qui est intéressant...
a posté le 30-12-2022 à 17:15
C'est le président-Héritier Trifi.
Nabil Ayari
Les 3 salopards veulent sauver les ruines
a posté le 30-12-2022 à 17:03
Le retour des 3 saloperies que la République bananière Tunisienne ai connue ces 11 dernière année , veulent un comeback grâce à leurs puanteurs nauséabonde des crimes que ces yens ont commis et leurs alliance au parti terroriste des frères criminelles ennakba
Ntc
Basta...
a posté le 30-12-2022 à 16:58
Plus besoin de ses réunions de partages et chacun a son " chitan"dans sa poche.... Le temps des bricolages et du rafistolage est révolu. Tabboubi est un SG illégitime.... qu'est-ce qu'il peut donner de bon à la Tunisie....
takilas
Le peuple tunisien ?
a posté le 30-12-2022 à 16:35
Mais des députés sont élus, à ce que l'on sait.
Que voulez-vous de plus ?
Qu'est-ce que c'est ce cinéma et cette comédie montée toutes pièces.
C'est de l'arnaque pure et simple.
Un citoyen
Si la Tunisie compte sur ces 3 has been alors on est bien foutu !
a posté le 30-12-2022 à 16:23
ADEEL
LORSQU'ON LIT LES TITRES SUR B.N ,ON SE DIT QUE NOUS SOMMES A LA VEILLE D'UN GRAND SOULEVEMENT.
a posté le 30-12-2022 à 15:58
Mais non, et comme l'a dit TOUHAMI ABDOULI sur CHEMS ,ce n'est que du BLABLA et de l'illusion, car l'UGTT actuel est trés impopulaire ,et taboubi est la personne la plus haiie par les Tunisiens aprés GHANNOUCHI.En plus il est sur un siége éjectable vu le recours en cassation et autres plaintes contre le 24 et 25éme congrés de l'UGTT. En outre l'ordre des avocats et la ligue n'ont aucun poids ,ni estime auprés des tunisiens. Enfin les Tunisiens ne sont pas dupes pour refaire un 2éme 14 Janvier. ET Kais Saied n'est pas Ben Ali, et il n'ya pas ,et il n'y aura pas un deuxiéme RCHID AMMAR dans notre patriote armée.
Rationnel
L'UGTT ne peut etre cause et solution en meme temps
a posté le 30-12-2022 à 15:19
L'UGTT est la cause principale des troubles économiques en Tunisie.
La cause principale de la stagnation économique est l'endettement excessif qui a dépasse les 125 milliards de dinars.
La raison de cette colossale est l'augmentation de la masse salariale dans la fonction publique qui a quadruple depuis 2010, les salaires ont double de 2010 a 2021 et le nombre de fonctionnaire a double. L'UGTT protege cette situation, si la masse salariale quadruple, les revenus de l'UGTT quadruplent, donc les avantages des leaders de l'UGTT ont plus que quadruple.
La masse salariale est de 16% du PIB en Tunisie contre 5% en Egypte et au Maroc.
Sur douze ans cette masse salariale excessive a coûté plus de 120% du PIB ce qui correspond a l'augmentation de la dette et le déclin des investissements, des revenus et niveau de vie des Tunisiens qui ne sont pas dans la fonction publique ou les sociétés étatiques.
veritas
Complètement faux ..
a posté le 30-12-2022 à 14:49
C'est très traîtres et des vendus ils sont à la solde d'ambassades des pays ennemis à la tunisie qui sont les sponsors des criminels islamistes.
Juan
ton disc rayé
a posté le à 18:40
change de disc
Lol
Illusion
a posté le 30-12-2022 à 14:28
Donc l'UGTT qui bloque toutes les réformes et les avocats qui ne veulent pas payer d'impôts vont nous sauver? Et quel prix?
SALIM
LA BLAGUE DU JOUR CADEAU DE FIN D'ANNEE
a posté le 30-12-2022 à 14:19
La nouvelle TROIKA version 2023!!!