
Deux personnes physiques ont déposé la semaine dernière deux recours contre la décision du 24 octobre dernier de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) de prolonger les délais de dépôt des candidatures pour les élections législatives anticipées du 17 décembre 2022. L’objectif étant d’empêcher l’exécution de cette décision.
C’est ce qu’a indiqué, lundi 31 octobre 2022, le porte-parole du Tribunal administratif, Imed Ghabri, dans une déclaration à la Tap.
Les deux personnes physiques ont aussi déposé des recours sur le fonds, afin d’annuler la décision de l’Isie estimant que l’autorité a dépassé ses prérogatives.
M. Gharbi a spécifié que l’article 41 de la loi relative au Tribunal administratif lui accorde un délai d’un mois pour statuer sur ces recours.
Rappelons l'Isie avait annoncé le 24 octobre 2022, soit la date officielle de la clôture du dépôt des candidatures, que les individus désirant se présenter aux législatives et ceux dont les dossiers étaient inachevés auront aussi la possibilité de compléter la procédure et de déposer leurs dossiers jusqu'à jeudi 27 octobre 2022. L’instance a accordé trois jours supplémentaires pour le dépôt des dossiers sans fournir d'explication.
De nombreuses critiques ont été adressées à l'Isie à cause au faible nombre de candidatures déposées jusqu'à présent.
Seulement 891 dossiers avaient été déposés, dont 117 candidates pour les législatives de 2022 contre 1.572 listes pour plus de 15.000 candidats en 2019.
I.N


