
Les allocations familiales sont accordées à tout salarié cotisant à la CNSS, au titre de ses 3 premiers enfants nés, adoptés ou à charge, les conditions :
Jusqu'à l'âge de 16 ans sans conditions. Jusqu'à l'âge de 18 ans pour les enfants en apprentissage qui perçoivent une rémunération inférieure à 75 % du SMIG. Jusqu'à l'âge de 21 ans pour les enfants qui fréquentent régulièrement un établissement d'enseignement secondaire ou supérieur, technique ou professionnel, public ou privé.
Jusqu'à l'âge de 21 ans pour la jeune fille qui remplace sa mère auprès de ses frères et sœurs ,lorsque celle –ci est décédée ou impotente ou divorcée ou veuve , occupant un emploi salarié absorbant toute son activité.
Sans limite d'âge et quelque soit leur rang pour les enfants atteints d'une infirmité ou d'une maladie incurable et se trouvant, de ce fait, dans l'impossibilité permanente et absolue d'exercer un travail lucratif, et pour les handicapés titulaires d'une carte d'handicapé qui ne sont pas pris en charge intégralement par un organisme public ou privé bénéficiant de l'aide de l'Etat ou des collectivités locales.
Elles sont maintenues au profit des enfants de bénéficiaires : d'une indemnité de maladie ou de maternité, d'une pension de vieillesse, d'invalidité ou de survivants, d'une pension d'incapacité permanente, suite à un accident du travail ou d'une maladie professionnelle, dont le taux est supérieur ou égal à 40 %, d'une allocation de chômage suite à un licenciement pour des raisons économiques ou suite à une fermeture inopinée de l'entreprise pendant un an.
Leur montant dépend de la place de l'enfant et du nombre d'enfants :
- pour le 1er enfant, 18 % d'un salaire plafonné à 122 TND par trimestre soit 7,320 TND par mois,
- pour le 2e enfant, 16 % du même salaire plafonné soit 6,506 TND par mois,
- pour le 3e enfant, 14 % du même salaire plafonné soit 5,693 TND par mois.
Il existe une Majoration pour salaire unique
L'assuré ouvrant droit aux allocations familiales pour ses enfants à charge et dont le conjoint ne travaille pas bénéficie d'une majoration mensuelle de :
- 3,125 TND pour un enfant à charge,
- 6,250 TND pour deux enfants à charge,
- 7,825 TND pour trois enfants ou plus à charge.
La majoration pour salaire unique est versée chaque trimestre, en même temps que les allocations familiales.
Contribution aux frais de crèche. Dans le cadre de l'action sociale, une prise en charge des frais de crèche peut être accordée, sous conditions, aux parents d'enfants âgés de 2 à 36 mois.
Pour en bénéficier, la mère doit :
- exercer une activité salariée, avoir droit aux prestations familiales et avoir un salaire qui ne dépasse pas 2 fois et demi le SMIG pour 48 heures de travail par semaine.
La contribution s'élève à 15 TND par enfant et par mois pendant 11 mois.
Un autre article sur le rabattement fiscal accordé a l'enfant en Tunisie qui se soucie de l'enfance!
Les réformes structurelles doivent-elles toucher ses allocations très douloureuses à qui?
Le FMI s'enfiche pas mal...


