
Dans un communiqué parvenu à Business News ce lundi 24 août 2015, Syphax Airlines répond à ce qu’elle considère comme des manœuvres et de la diffamation. Voici le texte intégral :
«Sans verser dans la démagogie, disons-le de prime abord, Syphax n’appartient ni à une personne, ni à une famille ni à un parti politique. Ceux qui s’acharnent aujourd’hui contre Syphax pour la mettre à genoux feignent d’ignorer cette réalité et feignent d’oublier qu’au-delà de son ou ses promoteur(s) Syphax, d’ailleurs au même titre que toute autre société tunisienne, est tout d’abord une richesse nationale ou, tout au moins, devrait être perçue comme telle.
En effet, d’aucuns savent que la société Syphax Airlines a vu le jour après le 14 janvier 2011 dans une conjoncture économique des plus mauvaises qu’a connue la Tunisie depuis son indépendance, et ce, pour réaliser un triple objectif: donner une impulsion à l’économie vacillante du pays et surtout le sud du pays frappé de plein fouet par la politique de développement inégalitaire de l’ancien régime, offrir des postes d’emploi à pas moins de 250 personnes entre cadres et employés et dynamiser un marché boursier des plus moroses au lendemain du 14 janvier, en faisant coter la société sur le marché alternatif.
La société Syphax Airlines a, également, opté pour un segment d’activités très compétitif mais également très sensible, en l’occurrence le transport aérien. Un secteur tributaire au plus haut degré de la stabilité politique tant à l’échelle nationale que régionale et internationale. Or, la Tunisie n’a pas été, ces toutes dernières années, épargnée des soubresauts d’une situation politique chaotique où le terrorisme qui a sévi avec une amplitude sans précédent, a été un facteur de déstabilisation déterminant.
Le dernier événement majeur en date, en l’occurrence l’attentat de Sousse du 26 juin dernier, a asséné le coup de grâce au secteur névralgique qu’est le tourisme avec toutes les activités qui lui sont corollaires. La fermeture en cascade d’unités hôtelières un peu partout dans le pays en est une preuve patente. Syphax n’en a pas été épargnée.
Loin de nous l’idée de nous dérober devant nos responsabilités, bien au contraire, nous allons certainement savoir défendre, pied à pied, la société ainsi que ses dirigeants et promoteurs, de façon appropriée et en temps opportun, devant toutes les allégations qui consistent à taxer ses dirigeants de conduire des manœuvres frauduleuses visant à tromper le public sur la véritable santé financière de la société. D’ores et déjà, il est nécessaire qu’il soit porté à la connaissance de l’opinion publique que les promoteurs de la société ainsi que ses dirigeants n’ont épargné aucun effort pour bien tenir le gouvernail de la société pour la mettre définitivement à l’abri des aléas de la conjoncture économique désastreuse et ce en injectant, dans la limite de leurs moyens, de l’argent frais. Mais faute de concours bancaire conséquent, les efforts fournis se sont avérés finalement insuffisants.
Maintenant que Syphax a demandé à bénéficier des bienfaits de la loi relative au redressement des entreprises en difficultés économiques et a obtenu du tribunal une ordonnance visant à suspendre les procédures de poursuite et d’exécution à son encontre et particulièrement à nos avions, nous demandons humblement aux différentes parties concernées aussi bien publiques que privées qu’elles soient tunisiennes ou étrangères de donner toute leur amplitude à cette décision judiciaire et de permettre à Syphax, loin de toute politisation et loin de toute pression de quelque nature que ce soit, à envisager avec plus ou moins de sérénité les possibilités de son redressement afin de la préserver et de préserver les emplois des personnes qui en font partie.»
D’après communiqué
Commentaires (40)
Commenterun peu de respect et réfléchissez bien avant de commenter
Arnaque
Qu'il y a intention d'escroquerie .
Qu'est que vous attendez pour reagir vigoureusement:
Mes les députés RAhoui , Mme abou , Maître essedique et bien d'autres défenseur du peuple , je ne site les députés de France parcequ'ils font du vent et ne représentent qu'eux mêmes.
Comment voulez vous attirez des investisseurs étrangers et même les tunisiens d'europe tant qu'il n'y aura de transprence.
Ne vous étonnez pas que les tunisiens d'Europe se dirigent vers Air France ( credibilite , respect du voyageur , de l'horaire , service impecable ) meme en payant plus chère.
La Tunisie entrain de perdre la 2eme et 3ème génération qui comportent toute catégorie sociale ( ingénieur , médecin cadre,
Cadre supeieure etc tous ces jeunes partent passer leur vacances
Ailleurs ( Grèce, Turquie pays baltes' Espagne ,usa ,Londres et pays asiatiques et j'en passe) j'en connais beaucoup .
Les immigrés comme vous les appelez apportent plus de devises
Au pays que les les touristes que vous bichonnez.
J'espère que le ministre de tutelle reagit.
Du n'importe quoi !!!
Foutage de gueule permanent
Ce système a été érigé sous benali, probablement de manière très ingénieuse - Frikha est polytechnicien
La vérité ne sera pas connue de sitôt
Une leçon de démagogie
le plillage continue
Deuxièmement la société va etre banni par la loi 95-34 une loi pervers crée par le clan ben ali pour leur permettre de s'enrichir... 'une loi nocive pour les acteurs économiques car les débiteurs défaillants continuent d'exploiter leurs entreprises en imposant une concurrence déloyale aux autres acteurs'le secteur touristique est un bel exemple de ce phénomène d'autodestruction.
En plus cette loi n'est qu'un véritable épouvantail pour les banques qui n'ont pas d'autre choix que d'adopter une attitude ultraconservatrice par rapport à la distribution du crédit. Enfin, au-delà des problèmes des entreprises défaillantes et des banques, des milliards de dinars ne circulent plus sous la forme de nouveaux crédits à l'économie. Bref, tout le monde y perd'
incappable
Langue de bois
quel scandale!!!!
Rêve Bis
Rêvons que , au lieu de répondre ""es signataires de cette introduction se sont portés garants de leurs engagements publiés dans ce prospectus"",il aurait demandé un examen plus détaillé des chiffres et réclamé les supports de ce 'business Plan.
Aujourd'hui nous aurions une compagnie exploitant deux avions avec une moyenne de 6000 heures de vol par an et un pactole de 3 à 4 MD de résultat..
Je reste sidèré que, après plus de deux ans le CMF se rende compte que les conclusions de ce rapport sont bien réelles. Et que le communiqué du CMF du 20/8 est malheureusement arrivé après le désastre.
Il faut croire par ailleurs qu'on ne vit pas sur la même planète. Le CMF décide de retirer le titre Syphax du marché suite à plusieurs infractions aux règles de la bourse, et Syphax qui annonce se mettre sous la protection de la loi 95-34 se plaignant d'être victime de harcèlement et de médisance.
Les jours à venir, on se rendra compte de l'incohérence de ce communiqué.