
Le ministre de l’Agriculture, Abdelmonen Belati, a annoncé, lundi 5 février 2024, que la Tunisie œuvrerait à construire de nouveaux barrages pour renforcer les infrastructures hydrauliques.
S’exprimant à l’ouverture du 5e Forum méditerranéen de l’eau, il a ajouté que la stratégie du pays reposait, également, sur le stockage des eaux, le dessalement des eaux de mer et l’utilisation des eaux traitées.
Le ministre a évoqué, également, le renforcement des politiques de lutte contre le gaspillage des eaux pour faire face au stress hydrique.
En mars 2023, le ministère de l’Agriculture a mis en œuvre une politique de rationnement de l’eau potable distribuée par la Sonede interdisant ainsi son utilisation pour l’agriculture, l’irrigation de zones vertes, le nettoyage des rues et des endroits publics et le lavage des véhicules.
Cette décision est toujours en vigueur. Les Tunisiens sont approvisionnés en eau potable suivant un système de roulement sur des heures bien définies de la journée.
N.J
Mais en Tunisie des spécialistes en ces ouvrages ne sont pas nombreux pour ne pas dire inexistants...
Alos des barrages en terre, des barrages poids ou des barrages en voûte? Mais le meilleur barrage est la Tunisie...
Puis, faut-il commencer par améliorer le rendement des barrages existants afin d'élever leurs taux de remplissage... comme celui d'El Haoureb? Toujours à sec!
Ingénieur barragiste autrefois ingénieur au ministère de l'agriculture...
Si on ne fait rien, les alluvions et les boues les comblent peu à peu, et au bout de 20 à 30 ans ils perdent la moitié de leur capacité
Donc il faut ouvrir les vannes, les vider, laisser le cours d'eau nettoyer son lit ancestral, enlever les boues avec des bulldozers, puis attendre la pluie.
C'est la pluie le gros problème, évidemment :-(

