alexametrics
mardi 27 février 2024
Heure de Tunis : 20:26
Dernières news
Slim Ghorbel : le rôle de l’Utica est exclusivement économique et social
10/01/2023 | 10:39
2 min
Slim Ghorbel : le rôle de l’Utica est exclusivement économique et social


Slim Ghorbel, membre du bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) a souligné, mardi 10 janvier 2023, que le rôle de l’organisation était exclusivement économique et social et qu’elle n’avait jamais joué un rôle politique.  
 
M. Ghorbel s’exprimait au sujet de la participation de l’Utica à l’initiative tripartite qu’ont lancée l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), l’Ordre national des avocats de Tunisie (Onat) et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme (LTDH).  
 
« Je pense que l’initiative ne doit pas être politique, mais plutôt économique et sociale. Cela est, d’ailleurs, ancré dans notre manifeste (…) L’Utica a toujours collaboré avec les présidents et les gouvernements. Ce président a été élu par le peuple et il est de notre devoir d’écouter ce que veut le peuple. Notre rôle est exclusivement économique et social », a-t-il affirmé au micro de Wassim Ben Larbi dans l’émission Expresso sur Express FM.  
 
 
L’Utica a publié lundi, un communiqué signé par son président Samir Majoul, fustigeant la loi de finances 2023. Intitulé « L’économie est en danger et la solution est dans un programme urgent de sauvetage », le communiqué de l’Utica énumère les points avancés par la Centrale patronale et qui n’ont pas été pris en considération par le gouvernement de Najla Bouden, et met en évidence la déception de l’organisation face à ce qu’elle a considéré comme une « loi de finances d’imposition et de comptabilité publique », avec plusieurs mesures « injustes pour les entreprises ». 
 
Slim Ghorbel a indiqué, dans ce sens, que l’Utica était, de par son rôle, prête à rejoindre l’initiative UGTT – Onat – LTDH précisant que la Centrale patronale serait présente à tous les débats d'ordre socio-économique, mais n’interviendrait point sur le volet politique. 
 
L’UGTT, l’Onat et la LTDH ont lancé en décembre 2022, une initiative tripartite dans le but d’élaborer une feuille de route capable de sortir le pays de la crise. Le trio a lancé des invitations aux autres organisations nationales notamment l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et le Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES). 
 
En 2014, la fédération patronale faisait partie du quartet du dialogue national. L’initiative alors engagée par l’UGTT, l’Utica, la LTDH et l’Onat avait mis fin à la crise politique de 2013 en aboutissant à des élections présidentielle et législatives. Cela a valu au quartet le prix Nobel de la paix en 2015. 
 

N.J

10/01/2023 | 10:39
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Malek
Quoi?
a posté le 10-01-2023 à 19:49
Je suis abasourdi par les propos tenus par ce monsieur, j'espère qu'ils ne reflètent pas la position officielle de l'UTICA. M. Majoul en tant que patron des patrons devrait communiquer sur la position officielle de l'UTICA et non pas se cacher derrière d'autres membres.

Je comprend que plusieurs hommes d'affaires aient fait preuve de discrétion et se sont abstenus d'exprimer leurs opinions par peur du retour de bâton, mais de là à se comporter en pleutres, c'est très décevant. Mme Bouchamaoui en avait bien plus sous sa jupe que M Majoul n'en a dans le pantalon.
L'idiot du bled
UTICA et UGTT
a posté le 10-01-2023 à 14:53
Utica rôle '?CONOMIQUE et social UGTT rôle SOCIAL et économique .
Bbaya
Quel bassase!
a posté le 10-01-2023 à 14:07
Qui crée les lois économiques ? => le politicien
Qui crée la loi du finance => le politicien
Qui fait les plan investissements et développements? => Le politicien
Qui négocie les charges sociaux ? Le politicien
...
Vous voulez quoi faire en tant que Utica? Préparer du thé et chicha pour ces politiciens?
Sans politique tu peux rien faire ni avancer! Juste vous montrer vos gueules pour dire du blabla dans l'air!

Dégager on n'a pas besoin de vous! Restez aux bureaux payés par les adhérents!
jilani
Voilà qui est sage
a posté le 10-01-2023 à 10:58
Les américains ont eu leur Trump, Bolsonaro au Brésil, ils sont des populistes comme élus au suffrage universel comme KS, c'est par les urnes qu'ils ont été changés. En Tunisie ça doit être la même chose et non ces opportunistes chebbi mbarek et ces islamistes ghanoouchi et la charlatane abir et le charcutier taboubi qui ont détruit le pays et qui vont décider de démettre KS. Et surtout pas ces médias qui sont aussi à l'origine de la montée des islamistes et des populistes comme KS. KS aura un second mandat parce qu'il n'y a pas d'alternative honnête, sérieuse et compétente ....