alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 20:42
Dernières news
Série de rencontres de Najla Bouden avec des ambassadeurs
10/11/2021 | 22:00
2 min
Série de rencontres de Najla Bouden avec des ambassadeurs

 

La cheffe du gouvernement, Najla Bouden a tenu, "au cours des derniers jours" au Palais de la Kasbah, une série de réunions avec un certain nombre d'ambassadeurs de pays frères et amis, ainsi que l'ambassadeur de l'Union européenne accrédité en Tunisie, apprend-on à travers un communiqué rendu public par la Kasbah, mercredi 10 novembre 2021. .



Selon le communiqué “récapitulatif” de la présidence du gouvernement, qui ne spécifie pas les dates des rencontres, la cheffe du gouvernement avait reçu : L’ambassadeur du Koweït en Tunisie, Ali Ahmed Aldafiri,  l'ambassadeur du Royaume-Uni en Tunisie, Edward Oakden, l'ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, l'ambassadeur des États-Unis d'Amérique en Tunisie, Donald Blome, l'ambassadeur de l'Union européenne, Marcus Cornaro, l'ambassadeur de Corée en Tunisie, Sun Nahmkook,  l’ambassadeur d'Egypte en Tunisie, Iheb Abdelhamid, l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara, l'ambassadeur de Turquie en Tunisie Caglar Fahri Cakiralp et  l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Zhang Jianguo. 


"Les ambassadeurs ont félicité la cheffe du gouvernement, à l'occasion de sa prise fonction en tant que première femme tunisienne et arabe, lui souhaitant plein succès dans ses missions", spécifie le communiqué de la présidence du gouvernement.

Pour sa part, la cheffe de gouvernement a remercié les représentants des pays frères et amis et l'Union européenne d'avoir soutenu la Tunisie pour faire  face à la pandémie de Coronavirus.


Les entretiens ont porté sur les moyens et perspectives permettant de renforcer la coopération dans divers domaines, notamment le domaine économique compte tenu des opportunités d'investissement et des potentiels la Tunisie, notamment son expertise humaine dans le domaine de l'ingénierie, de la technologie et de la recherche scientifique..

Les ambassadeurs ont affirmé "leur soutien à la Tunisie durant cette étape et leur soutien à toutes les initiatives susceptibles d'améliorer la situation économique et sociale des Tunisiens, tout en souhaitant un développement des relations bilatérales". 


S.H


10/11/2021 | 22:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Rationnel
Rencontre avec Mme Yellen et Mme Shortino
a posté le 11-11-2021 à 11:07
Mme Najla Bouden devrait rencontrer Mme Yellen (ministre des finances) et Mme Shortino représentante des USA au sein du bureau exécutif au FMI et qui contrôle 16,5%, le Japon vote avec les USA et contrôle 6,14%, on peut probablement compter sur la France 4%?
Mme Najla Bouden étant titulaire d'un doctorat en géologie est la personne idéale pour expliquer l'importance de la Tunisie vu ses réserves de Phosphates et l'importance de lui accorder des prêts a très long terme, 30 ans ou plus. La Tunisie peut produire 10% de la consommation mondiale (220 million tonnes). Pour accélérer la production des voitures électriques et remplacer les voiture ICE (Internal Combustion Engine) d'ici 2030 le monde a besoin de produire 100 millions de voitures et des millions de bus et camions. Le réchauffement climatique étant la priorité numéro 1 du Président Biden.
Chaque voiture a besoin d'une batterie de 20 a 100 kWh, chaque kWh de batterie LFP pèse au moins 8 kilos (densité 120 Wh/kg ou plus) et une grande partie est compose de phosphates. Pour 100 millions de voitures, on aurait besoin de plusieurs millions de tonnes. Il y a d'autre types de batteries Lithium a part les LFP, mais les LFP sont le choix de la majorité des constructeurs pour les voitures abordables et les grand engins.
La Tunisie peut aussi être pionnière dans la transition agricole vers les cultures biologiques vu que si on va utiliser les phosphates pour les voitures, son prix va augmenter et les agriculteurs devront utiliser moins d'engrais a base de phosphates.