alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 00:40
Dernières news
Samia Abbou : Ennahdha manigance pour justifier sa prochaine alliance avec Qalb Tounes
08/10/2019 | 14:29
2 min
Samia Abbou : Ennahdha manigance pour justifier sa prochaine alliance avec Qalb Tounes

La dirigeante au sein du Courant démocratique (Attayar), Samia Abbou, a déploré ce mardi 8 octobre 2019, sur Shems FM, le faible taux de participation aux élections législatives.

 

« Près de 60% des électeurs n’ont pas fait leur devoir, je leur dis que leur pays en pâtira à cause de 5 minutes qu’ils n’ont pas voulu lui octroyer » a déclaré Samia Abbou.

 

« Si l’amendement du code électoral était passé, nous ne nous serions pas retrouvés dans une telle configuration et devant une telle composition. Il y a des députés qui reviennent et sur lesquels planent des suspicions de corruption, il y en a qui ont des affaires en cours devant la justice et d’autres qui ont nui à l’Etat et cela est honteux. Qu’on les retrouve bénéficiant d’une immunité, d’un siège et décidant pour le pays, cela me dérange profondément. Pour les nouveaux aussi ces cas de figures existent surtout pour des affaires de blanchiment. Un électeur ne va pas fouiner dans la vie d’un candidat mais nous devions bénéficier d’un code électoral qui protège le pays et le paysage politique » a affirmé la députée.

 

Pour ce qui est de répondre aux questions sur une éventuelle alliance avec Ennahdha, Samia Abbou a expliqué que le parti islamiste savait pertinemment en lançant l’appel qu’Attayar n’accepterait jamais de s’allier avec lui mais qu’il l’a fait pour justifier plus tard la coalition avec Qalb Tounes, parti qu’il a qualifié de « corrompu ».

 

« Ils veulent se faire rejeter pour venir dire après que les partis qui prônent les valeurs de la révolution n’ont pas voulu d’eux. Evidemment qu’Ennahdha va s’allier avec Qalb Tounes il n’y a aucun doute sur ça, mais ce sera fait après la présidentielle. On a beau dire le contraire, c’est le scénario des lignes parallèles de Nidaa qui va se reproduire. Attayar, ils savent très bien que les chances d’une alliance sont impossibles, nous n’avons pas les mêmes valeurs et nous n’avons eu de cesse de leur signifier cela. Ennahdha de 2011 n’est pas celle de 2019, elle a mené le pays au précipice ! Si Ennahdha veut faire des alliances il y a des partis qui lui ressemblent, Qalb Tounes par exemple ou encore Al Karama ou Errahma. S’il arrive à constituer un gouvernement et qu’il lui manque quelques voix nous pourrons aider, mais toujours sous la casquette de l’opposition » A-t-elle ajouté.

 

Samia Abbou est revenue sur les conditions énumérées hier par Mohamed Abbou pour s’allier avec Ennahdha, expliquant que si les ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative seront des prérogatives d'Attayar, ce serait comme si le parti était arrivé premier aux élections car cela lui permettrait de réaliser son programme. « Ennahdha n’acceptera jamais ces conditions et nous refusons de jouer le décor » a-t-elle conclu.

 

M.B.Z

08/10/2019 | 14:29
2 min
Suivez-nous

Commentaires (16)

Commenter

cesarios
| 09-10-2019 11:57
Mme abbou, fais ton bilan , 10 ans comme députée et un autre mandat de 5 ans t'est été ajouté, beaucoup d'autres ont eu le méme avantage et notre chére TUNISIE se dégringole d'une année à une autre, toutes les sortes des marasmes et de calamités qui sont survenus dan ce monde , notre nation les a subis dans tous les domaines et les secteurs, nos 217 député(e)s nous ont coùtés chers et ils sont apparus incompétents et vides d'idées créatives, de trouvailles et de solutions intelligentes et objectives pour sortir du profond gouffre et d'améliorer le vécu de tout un peuple qui a connu toutes les couleurs de la souffrance , de la misére et de la décadence jusqu'à ce jour, on a constaté que cet ARP n'a fait que nous ruiner et nous mener qu'à la faillite, il nous reste cette derniére chance de voir nos nouveaux représentants au parlement de bouger leur cul et de faire travailler leur cervelle et de venir sauver notre chére TUNISIE , notre mére nourriciére de la banqueroute et d'une probable gabegie qui pourra survenir à tout moment sans aucune prévision, vous et tous les autres représentants qui ont tout fait de légal et d'illégal à la course de la députation pour profiter de tous les avantages imaginables qui leur sont accordés par nos misérables et pauvres contribuables seront les premiers responsables de l'échec ou de la réussite de la stabilité, de la sécurité, du développement de notre nation et du bien étre de la TUNISIENNE et du TUNISIEN, voilà c'est une occasion en or qu'elle vous est été allouée, travaillez et prenez de la peine et de tout sacrifice pour le bien de votre peuple, car c'est une question de "to be or not to be", tout dépend de notre ARP, C'EST LE SEUL SAUVEUR, c'est lui qui détient toutes les ficelles du pouvoir et de la gouvernance

Le chameau ne voit pas sa bosse...
| 09-10-2019 11:19
celle de la blabla....blabla ...des discours criards et vides .....est la pire de toutes...

DHEJ
| 09-10-2019 09:50
Ils ont détruit l'administration en la fermant les samedis et vendredis après-midi...

Des destructeurs là où ils passent!


Par ailleurs, cette dame veut le M.I pour régler son historique avec la police quand le psychopathe s'était cousu la bouche...

Little Big
| 09-10-2019 07:19
Cette femme est une aboyeuse, une redresseuse de torts, comme son mari. Tout le monde est pourri, tout le monde est con, sauf eux. Rien d'étonnant, ne sont-ils pas les enfants illégitimes du défunt CPR et de son Tartour de président 3M ?

Abir
| 08-10-2019 17:41
Feriez

Tunisino
| 08-10-2019 17:36
1. Près de 60% des électeurs n'ont pas fait leur devoir: Il ont fait leur devoir, en rabaissant le taux de participation, pour dire aux politicards que les tunisiens ont marre de leur incompétence, égoïsme, et corruption!
2. Ennahdha n'acceptera jamais ces conditions et nous refusons de jouer le décor: Nahda peut accepter ces conditions, et exploiter la faiblesse mentale des Abbous, et les man'?uvres assureront la balance!

Le sigle de Bicyclette, similaire aux Lunettes de Marzouki, veut dire que les Abbous sont meilleurs en opposition!

Abir
| 08-10-2019 17:29
Le PDL watani mieux que toi rappelle toi quand tu pose avec Ricoba , Abir Moussi aime son pays plus que toi , quand tu parle en disant des gens que sont venus d'un autre monde , ces gens c'est grâce à eux que tu sais lire et écrire , toi et ton mari vous vous croyez plus propres que tout le monde arrêtez un peut , toi et mari vous avez la maladie de grandeur ! Pour vous tout le monde kaleb halouf et toi et ton mari des saints , en une demie heure tu as ceintré tout le monde heureusement vous avez que 20 sièges si vous étiez premiers qu'est ce que vous fairiez et les deux journalistes à deux sous

A4
| 08-10-2019 17:23
60 % des électeurs ne votent pas. Quand on se rappelle du carnaval du 13 Septembre 2017 de madame abbou à l'ARP, il y a de quoi refuser de se déplacer pour élire des clowns minables et médiocres à la fois.

A BOUT
Ecrit par A4 - Tunis, le 14 Septembre 2017

Hier j'ai vu une mascarade
Où une poulette était à bout
Elle courait, faisait la parade
Tantôt assise, souvent debout
Lançant insultes et pétarades
Aux coqs, dindes et vieux hiboux

La grosse poulette était nerveuse
Criait en boucle le même chant
Et sa chorale toute joyeuse
La soutenait en bégayant
Suivait sa cheftaine aboyeuse
Dans une ambiance bon enfant

Ce n'était pas une basse-cour
Ou une soirée de grande cuite
Ce n'est pas non plus un concours
De folie et mauvaise conduite
C'est l'assemblée des grands discours
Où la racaille se croit élite

C'est l'assemblée des députés
Issus des grandes élections
Que vous payer pour discuter
Et vous trouver des solutions
Méritent-ils, ces effrontés
Autre chose que dissolution ?

Abderrahmane
| 08-10-2019 16:38
'?a y est le spectacle a commencé, Mme Abbou vous anticipez déjà les magouilles ?
Arrêtez de grâce ce cirque et ne soyez pas sadique envers le pauvre peuple.

ARES
| 08-10-2019 16:17
Ya Madame Abbou, vous dites n'importe quoi, ou bien vous envoyez un message implicite à Nabil Karoui du genre : "ne te laisse pas entuber par les islamistes comme il l'ont fait pour ce parti débile « Nidaa Tounes ».
Qalb Tounes est en position de grande force. C'est à vous, Madame, de lui proposer vos services pour combattre la horde de Beni Hilel.