alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:33
Dernières news
Abbou expose les conditions d’Attayar pour gouverner avec Ennahdha
07/10/2019 | 19:57
1 min
Abbou expose les conditions d’Attayar pour gouverner avec Ennahdha

 

Le secrétaire général du parti Attayar, Mohamed Abbou, a réitéré, lors de son passage sur El Hiwar Ettounsi ce soir du lundi 7 octobre 2019, que son parti sera dans l'opposition notamment face à Ennahdha, vainqueur des élections législatives selon les données préliminaires.

 

Invité de Myriam Belkadhi, M. Abbou dont le parti a récolté près de 14 sièges au Parlement (selon les sondages sortie des urnes) a assuré qu'il ne gouvernera pas avec le parti islamiste car c'est ce dernier qui va refuser ses conditions.

 

En effet, M. Abbou a clairement expliqué que son parti ne participera au gouvernement que si les ministères de l'Intérieur, de la Justice et de la Réforme administrative seront des prérogatives d'Attayar rappelant que les partis qui étaient au pouvoir ont échoué à la tête de ces départements.

La deuxième condition d'Attayar est de désigner un chef du gouvernement  « indépendant, intègre, ferme et qui dispose d'une forte personnalité ».

Le futur chef du gouvernement ne doit pas, aussi selon M. Abbou, être « influencé par l'ancien régime ». Des conditions, si remplies, mettront fin aux « animosités avec Ennahdha ».

 

Rappelons qu'hier dimanche, Mohamed Abbou avait déclaré que « les deux partis, à priori vainqueurs, sont des partis avec lesquels Attayar n’a rien en commun et en ce qui concerne au moins l’un d’eux, il n’y a aucun moyen d’entente ». Attayar sera, donc, dans « une opposition intègre et responsable ».

 

B.L

 

07/10/2019 | 19:57
1 min
Suivez-nous

Commentaires (11)

Commenter

MDO
| 08-10-2019 12:36
9 ans des ambitions illusoires de Abbou et ses semblables et si on prend ses suggestions concernant ses ambitions de changer les ministères de la justice, l'intérieur et la réforme administratives on s'aperçoit qu'il nourrit des ambitions fortement illusoires vu surtout les spécificités des dites ministères dont la première concerne un pouvoir indépendant, la deuxième qui a ses raisons que la raison ignore et la troisième sous la domination des syndicats et des valeurs et une culture qui ne peuvent changer par une baguette magique d'un ministre.

Akoubi Ammar.
| 08-10-2019 11:05
Maitre Mohamed Abbou doit se décider ou bien il s engage dans des négociations pour la constitution d un gouvernement après la proclamation des résultats définitifs des législatives et l élection du chef de l état ou bien il se positionne dans le camp de l opposition. La répartition des portefeuilles ministériels obéira à des critères objectifs de compétences en premier lieu, d intégrité et de savoir faire dans tenir compte de l appartenance et des recommandations nuisibles. Toutes les tendances et tous les partis ont dans leurs rangs des personnes compétentes et" propres". Sieur Abbou doit comprendre par ailleurs que son passage en 2012 au ministère de la fonction publique et des réformes n a pas été de réussite du fait de son inexpérience et de sa mauvaise connaissance des rouages des institutions de l'?tat et des labyrinthes qui y prévalaient. A ce moment là , on ne pouvait pas engager des réformes car le climat général qui régnait dans le pays ne le permettait pas. Il convient de lui rappeler à titre d exemple que la mesure prise pour le repos du samedi nécessitait une étude élargie avant la signataire de la fameuse circulaire qui a mis tout le monde devant un fait accompli en plein mutation révolutionnaire et de grandes difficultés ont émaillé lors de son application allant même jusqu'à rencontré des problèmes d ordre financier dans certains secteurs et administrations. Radoter et discuter vaguement des dossiers est une chose mais engager les grandes réformes c est du sérieux et toutes les conditions doivent être réunies pour la réussite . Toutes les formations élues par le peuple sont dans l obligation de se réunir autour d un projet et arrêter un programme clair et une feuille de route pour un gouvernement d union nationales. Les ministères régaliens ( justice, intérieur, affaires étrangères, défense nationale) doivent être confiés à des indépendants jeunes remplissant les compétences requises et les exigences du poste. Le genre de nomination adopté depuis 2011 doit être aboli pour se débarrasser une fois pour toutes des guignols qui ont fait préjudice au travail gouvernemental se croyant indeboulonnables et intouchables.

A4
| 07-10-2019 22:14
Hier: pas de "kollaboration" avec la secte.
Aujourd'hui: "kollabiration" mais à condition !
Demain: "kollaboration" sans condition pour sauver le pays !

Zitouna
| 07-10-2019 22:08
Non je veux pas sauf si...on savait bien qu'il allait negocier...son refus etait de pure forme

DHEJ
| 07-10-2019 21:54
Ce monsieur a massacré l'administration

C'est un malade mental un massacreur...

Olga
| 07-10-2019 21:51
Il ne peut pas oublier q u il est kwenji

Forza
| 07-10-2019 21:29
C'était déjà une faute en 2011 d'avoir accaparé les ministères régaliens, il ne faut pas refaire les mêmes fautes. Pour contrer ceux qui l'accusent de contrôle de la justice, elle doit céder ce ministère et quelqu'un de neutre au ministère de l'intérieur est aussi une bonne idée et pourquoi ne pas maintenir le ministre en poste.

élève
| 07-10-2019 21:24
trés bello.

Professeur de droit
| 07-10-2019 21:00
Abou a, au moins, l'honneteté de constater qu'il n'y a pas de compétences, chez nahdha, pour assurer la responsabilité de Premier Ministre. C'est ce qu'il traduit diplomatiquement, par "indépendant" ( en clair, pas de chez vous).
J'espère que ceux qui sont malades et ivres de pouvoir ne vont pas nous faire honte encore, en se précipitant, croyant que c'est une opportunité pour eux !

Lechef
| 07-10-2019 20:29
Mohamed Abbou à déjà participé au pouvoir à Nahdha et il avait démissionné de son poste, donc en connaissance de causes il énumère ses conditions qui semblent très bien étudiées.
Si Nahdha , qui continue à induire la population en erreur par ses dépassements exagérés voudrait démonter qu'elle lutte contre la corruption , elle n'a qu'à accepter les conditions de Mohamed Abbou et s'allier avec Ettayer.
Il suffit que Nahdha montré sa bonne volonté pour travailler au profit du peuple.