
Au terme de ses rencontres, lundi 26 juillet 2021, avec les présidents des organisations nationales, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est adressé à ses invités soulignant en particulier son respect des institutions de l’Etat, ses bonnes intentions et son sens de la responsabilité en ces instants critiques.
Notant qu’après « le parti unique » la Tunisie est passée sous la coupe du « lobby unique », il a avancé que ces décisions avaient été prises conformément aux dispositions de la Constitution.
« Cela m’étonne que certains parlent de putsch. J’ai étudié et enseigné le droit. Je sais ce qu’est un putsch (…) Je n’ai fait qu’appliquer la Constitution », a-t-il soutenu soulignant qu’il avait convoqué le chef du gouvernement pour l’informer de ses décisions et qu’il avait appelé le président du Parlement pour lui signifier son recours à l’article 80 de la Constitution.
Il a, dans ce sens, évoqué la dégradation de la situation au Parlement qualifiant ce qui s’y passait d’humiliant. « On y a attaqué la présidence de la République, l’Union générale tunisienne du travail, le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat… Des insultes honteuses ! L’immunité parlementaire permet d’exercer son rôle en toute indépendance et en toute liberté et non pour insulter les gens ! », a-t-il avancé.
Sur un ton rassurant, le président de la République a adressé un message aux citoyens affirmant que l’Etat était toujours debout et qu’il ne permettrait pas de s’attaquer aux libertés et aux droits ou encore à l’égalité entre citoyens.
Invitant les citoyens à éviter les confrontations dans la rue, il a martelé : « Aujourd’hui j’assume cette responsabilité historique et ceux qui prétendent qu’il s’agit d’un putsch n’ont qu’à réviser leurs cours de droit. Nous ne sommes pas des putschistes ! ».
Le chef de l’Etat a précisé que ses décisions resteraient en vigueur pendant trente jours notant qu’il s’agit uniquement d’une réorganisation des pouvoirs le temps que le danger passe, en référence notamment à la crise sanitaire.
N.J.
D'ailleurs, de quel péril parle-t-on? L'autre tunisien en face de moi? l'ignorance? La paresse? La cupidité? l'incivisme? .... ?
De plus, tout comme les bagla-liha en 2011 ne s'étaient pas privés de faire avec sadisme, nous vous saurions gré de bien vouloir faire passer par la case tribunal, tous ceux qui sont coupables de corruptions, de terrorisme, d'assassinats et de détournements de fonds appartenant au peuple Tunisien.
En vous remerciant.
Ce n'est que du temporaire. Attendons du mal, car le coup d'Etat contre plus d'une décennie de transition démocratique, ne pourra jamais réussir en Tunisie.
Mes prédictions ont été toujours mathématiquement précises.
Kaïs Saïed a joué avec le feu. Le parti d'Ennahdha a exagéré par son pacifisme jusqu'à la débilité enfantine, à l'image de ce qui s'est passé en Egypte. Ses opposants répandent mensongèrement que son chef Rached Ghannouchi est un meurtrier "yè Ghannouchi yè Saffah yè kattel larouah" et ceux d'Ennahdha, ne cessent de jouer aux Anges tout en déroulant le tapis rouge aux ennemis de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et tout en introduisant des RCDistes au sein d'Ennahdha, jusqu'au fond profond du parlement ARP.
Ce sont ceux-là mêmes qui applaudissent et qui claxonnent ce coup d'Etat, qui vont pleurer les premiers, les conséquences de leur propre débilité.
Allah yostir Tounes.
Les Tunisiens n´ont absolument pas compris la lesson de l´Egypte, lorsqu´ils ont passé ou perdu du temps à disquiter la constitution et la legitimité du regime militaire d´Essisi..
Les democrates tunisiens doivent reagir vite et maintenant pour occuper les Institutions de la democratie et les proteger, sinon il sera trop tard..
On arrête pas le fonctionnement d'un état car son président a été insulté par un tel député! ça s'appelle de la dictature!
En tout cas, t'as tout les pouvoirs! montre nous de quoi t'es capable! on veut notre suisse suite à ce coup de théâtre! montre nous comment tu vas mettre ces corrompus dans les prisions! On attend de l'action et des résultats! surtout après tout ces pouvoirs! t'es le roi des rois!! Au boulot! on attend les résultats!!!!!
Hiè tichkhir wà sèdhè Ouffff !

