alexametrics
samedi 18 septembre 2021
Heure de Tunis : 14:20
Dernières news
Saïed : Il s’agit uniquement d’une réorganisation des pouvoirs le temps que le péril passe
26/07/2021 | 19:22
2 min
Saïed : Il s’agit uniquement d’une réorganisation des pouvoirs le temps que le péril passe


Au terme de ses rencontres, lundi 26 juillet 2021, avec les présidents des organisations nationales, le président de la République, Kaïs Saïed, s’est adressé à ses invités soulignant en particulier son respect des institutions de l’Etat, ses bonnes intentions et son sens de la responsabilité en ces instants critiques. 

Notant qu’après « le parti unique » la Tunisie est passée sous la coupe du « lobby unique », il a avancé que ces décisions avaient été prises conformément aux dispositions de la Constitution. 

« Cela m’étonne que certains parlent de putsch. J’ai étudié et enseigné le droit. Je sais ce qu’est un putsch (…) Je n’ai fait qu’appliquer la Constitution », a-t-il soutenu soulignant qu’il avait convoqué le chef du gouvernement pour l’informer de ses décisions et qu’il avait appelé le président du Parlement pour lui signifier son recours à l’article 80 de la Constitution.

 

Il a, dans ce sens, évoqué la dégradation de la situation au Parlement qualifiant ce qui s’y passait d’humiliant. « On y a attaqué la présidence de la République, l’Union générale tunisienne du travail, le président de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat… Des insultes honteuses ! L’immunité parlementaire permet d’exercer son rôle en toute indépendance et en toute liberté et non pour insulter les gens ! », a-t-il avancé. 

 

Sur un ton rassurant, le président de la République a adressé un message aux citoyens affirmant que l’Etat était toujours debout et qu’il ne permettrait pas de s’attaquer aux libertés et aux droits ou encore à l’égalité entre citoyens. 

Invitant les citoyens à éviter les confrontations dans la rue, il a martelé : « Aujourd’hui j’assume cette responsabilité historique et ceux qui prétendent qu’il s’agit d’un putsch n’ont qu’à réviser leurs cours de droit. Nous ne sommes pas des putschistes ! ». 

Le chef de l’Etat a précisé que ses décisions resteraient en vigueur pendant trente jours notant qu’il s’agit uniquement d’une réorganisation des pouvoirs le temps que le danger passe, en référence notamment à la crise sanitaire. 

 

N.J. 

 

26/07/2021 | 19:22
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Ad
La dictature en marche
a posté le 27-07-2021 à 00:43
KS est partie et juge, on est censé le croire et le suivre aveuglement.
DHEJ
Il invite les femmes démocrates
a posté le 26-07-2021 à 22:36
Et ignore l'ordre des médecins et des ingénieurs alors tu fais fausse route...
adel
Le temps que le péril passe ...
a posté le 26-07-2021 à 21:24
... on aura des siècles de plus du retard sur le reste du monde.
D'ailleurs, de quel péril parle-t-on? L'autre tunisien en face de moi? l'ignorance? La paresse? La cupidité? l'incivisme? .... ?
Citoyen_H
ON VOUS FAIT CONFIANCE K.S
a posté le 26-07-2021 à 20:55
La seule et unique chose que les patriotes demandent, c'est que vous nous débarrassiez définitivement de cette maudite et tenace vérole, menace de plus en plus annonciatrice d'une destruction de la NATION, corps et biens !!!
De plus, tout comme les bagla-liha en 2011 ne s'étaient pas privés de faire avec sadisme, nous vous saurions gré de bien vouloir faire passer par la case tribunal, tous ceux qui sont coupables de corruptions, de terrorisme, d'assassinats et de détournements de fonds appartenant au peuple Tunisien.
En vous remerciant.


ATT
@Cher Citoyen_H
a posté le à 21:48
Se débarrasser de 20 % des Tunisiens (potentiel de l´electorat d´Ennahdha), mais comment ?
Abel Chater
Le putsch demeure un crime impardonnable qui ne sera jamais plus prescrit.
a posté le 26-07-2021 à 20:49
Les putschistes sont maintenant en état d'ivresse par le pouvoir absolu, dont ils ont rêvé depuis des années. Ils se trouvent seuls dans leur caverne d'Ali Baba, à jouir de leur butin.
Ce n'est que du temporaire. Attendons du mal, car le coup d'Etat contre plus d'une décennie de transition démocratique, ne pourra jamais réussir en Tunisie.
Mes prédictions ont été toujours mathématiquement précises.
Kaïs Saïed a joué avec le feu. Le parti d'Ennahdha a exagéré par son pacifisme jusqu'à la débilité enfantine, à l'image de ce qui s'est passé en Egypte. Ses opposants répandent mensongèrement que son chef Rached Ghannouchi est un meurtrier "yè Ghannouchi yè Saffah yè kattel larouah" et ceux d'Ennahdha, ne cessent de jouer aux Anges tout en déroulant le tapis rouge aux ennemis de la Révolution tunisienne du 14 janvier 2011 et tout en introduisant des RCDistes au sein d'Ennahdha, jusqu'au fond profond du parlement ARP.
Ce sont ceux-là mêmes qui applaudissent et qui claxonnent ce coup d'Etat, qui vont pleurer les premiers, les conséquences de leur propre débilité.
Allah yostir Tounes.
Certain
Bon soir Monsieur!
a posté le à 21:56
Vous pouvez avoir raison.
Les Tunisiens n´ont absolument pas compris la lesson de l´Egypte, lorsqu´ils ont passé ou perdu du temps à disquiter la constitution et la legitimité du regime militaire d´Essisi..
Les democrates tunisiens doivent reagir vite et maintenant pour occuper les Institutions de la democratie et les proteger, sinon il sera trop tard..
BBaya
Le fait d'insulter un président cela représente un danger immunante?!!
a posté le 26-07-2021 à 20:17
Dsl, il semble que vous avez un autre destour avec un autre article 80! meme 6ème année secondaire peut t'assurer que vous n'avez pas appliqué cet article et vous l'avez détourné! (Belaid et Yadh Ben Achour sont vos prof et l'ont déjà annoncé qu'il s'agit bien d'un putsch)

On arrête pas le fonctionnement d'un état car son président a été insulté par un tel député! ça s'appelle de la dictature!

En tout cas, t'as tout les pouvoirs! montre nous de quoi t'es capable! on veut notre suisse suite à ce coup de théâtre! montre nous comment tu vas mettre ces corrompus dans les prisions! On attend de l'action et des résultats! surtout après tout ces pouvoirs! t'es le roi des rois!! Au boulot! on attend les résultats!!!!!
ATT
Voilà, c´est pour résoudre le problème du Corona..
a posté le 26-07-2021 à 19:50
Comme si on n´a pas suffisamment de problemes!

Hiè tichkhir wà sèdhè Ouffff !
T3ixh tounes
Les khanjyas sont foutus
a posté le 26-07-2021 à 19:43
Ghannouchi va prendre ta retraite à Londres par contre ton beau-fils il doit rendre le million de dollars chinois.