alexametrics
mardi 06 mai 2025
Heure de Tunis : 17:01
Dernières news
Sadok Haboubi : les files d’attente devant les boulangeries se sont réduites de 60%
08/08/2023 | 09:30
3 min
Sadok Haboubi : les files d’attente devant les boulangeries se sont réduites de 60%


Le membre de la chambre professionnelle des propriétaires de boulangerie (traditionnelles) relevant de l’UticaSadok Haboubi a affirmé que la crise du pain sera prochainement terminée. Il a assuré que la farine et les matières premières étaient disponibles.

Invité le 8 août 2023 par Oussema Hakiri à « Expresso » sur Express Fm, Sadok Haboubi a indiqué que le ministère du Commerce avait fourni des quantités suffisantes à la production et que les files d’attente devant les boulangeries dites traditionnelles s’étaient réduites de 60%.

Sadok Haboubi a rappelé que les boulangeries classiques étaient tenues de respecter les normes, posées par l’État, relatives à la production de pain. Ainsi, la baguette doit faire 220 grammes et est vendue à 0,19 dinar et le pain classique doit faire 400 grammes et être vendu à 0,23 dinar.

« De 2008 à 2011, on nous livrait 6,2 millions de quintaux de farine. Après 2011, les commerces de vente de pâtisseries ont intégré le secteur de la vente de pain… Notre part de farine a été diminuée… Il ne s’agit pas de boulangeries, mais de commerces vendant des biscuits et des gâteaux… On a diminué la part des 3.317 boulangeries de plus de deux millions de quintaux… L’État et monsieur le Président sont intervenus pour restituer cette part », a-t-il ajouté.

 


Sadok Haboubi a tenu à préciser que la chambre professionnelle des boulangeries traditionnelles n’était pas contre la production de pain par les pâtisseries. Elle tient seulement à restituer la part des boulangers en farine. Il a expliqué que les boulangeries traditionnelles utilisaient la farine PS et que les pâtisseries utilisaient la farine « PS -7 ». Celle-ci coûte près de 180 dinars. Les pâtisseries bénéficient d’une compensation étatique et l’achètent à 65 dinars. Cette farine doit, théoriquement, servir à la production de biscuits et de gâteaux. Néanmoins, certains commerçants l’utilisent pour produire du pain.

Sadok Haboubi a expliqué que les boulangeries traditionnelles étaient soumises à une réglementation stricte en matière de production de pain, mais aussi d’organisation interne. La loi impose un minimum de six employés par boulangerie traditionnelle. Il a, également, évoqué la question des taxes et de la pression fiscale à laquelle ces structures font face. Il a évoqué une perturbation de la production de pain en raison des faibles quantités de farine fournies par certaines minoteries. Il a appelé le ministère du Commerce à intervenir afin de lutter contre cette volonté de ralentir la production.

Sadok Haboubi a appelé le président de la République, Kaïs Saïed à intervenir afin de verser une partie des compensations aux boulangeries. Il a affirmé que l’État leur devait plus de 250 millions de dinars. Un premier accord a été conclu à ce sujet. Les propriétaires des boulangeries ont obtenu une somme couvrant les frais de compensation de deux mois puis n’ont rien reçu durant les quinze derniers mois.


S.G

08/08/2023 | 09:30
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hassine
[[appelle Ben Rejeb à prendre des mesures pour assurer l'approvisionnement en pain]]
a posté le 08-08-2023 à 21:57
Je vous en conjure dites moi comment de % est calculer sur quelle base.
Sont ils INS et je ne suis pas au courant
stuc
logique !
a posté le 08-08-2023 à 12:45
c est normal ,quand il y a 60 pour cent de clients en moins !
retraité
les prix pratiqués sont différents
a posté le 08-08-2023 à 09:55
le prix de la baguette de 220 grammes se vend à 0,2 dinar et le pain italien de 400 grammes se vend à 0,25 dinar vu que les pièces de monnaie de 10 millimes et de 20 millimes pratiquement n'existent plus en circulation je suis d'accord que les boulangeries qui font du pays spéciaux vendus à des prix d'or ne doivent pas bénéficier de la farine P7 subventionnée à chacun son activité pas d'utilisation de la farine subventionnée pour les boulangeries qui font du pain spéciaux d'autre part les pâtisseries les gâteaux tunisiens doivent s'approvisionner directement de la farine supérieure no subventionnée et du sucre non subventionnée puisque ils vendent les gâteaux et petit pain croissant pain au chocolat etc pour petit déjeuner aux prix d'or sans réglementation des prix
Dr Médecin.
Question.
a posté le à 10:31
Les patisseries des quartiers pauvres / populaires qui vendent pour les pauvres ont-ils le droit à la farine subventionnées ?
Réponse
les pauvres
a posté le à 12:00
La pâtisserie étant un luxe nuisible pour la santé contrairement au pain, aliment de base recommandé (normalement par vous Dr Médecin), la réponse à votre question est évidente : le pauvre investira ses économies dans un croissant ou pain chocolat occasionnellement s'il le peut et s'il en a envie.

Logique, ne pas subventionner le lux, cher daktour, surtout, si c'est de sucreries, de graisses et d'obésité dont il s'agit. Vous le savez bien, non?
Dr Médecin.
Corrections d'inepties.
a posté le à 21:07
Ce que cous avancez est scientifiquement incorrect car vous confondez index glycémique et charge glycémique.

Aussi, c'est plutôt l'excès de consommation de viennoiseries qui est préjudiciable à la santé. Consommer un ou deux croissants par semaine est sans danger notable pour la santé.

En outre, le modèle communiste soviétique a été abandonné par les communistes eux*mêmes en raison de son obsolescence et de son caractère inhumain.

Le modèle qui est votre idéal exclut, élimine et extermine la classe moyenne. Sachez qu'entre le blanc et le noir, il existe des milliers de nuances de gris.
Pierre D
Dr Machin
a posté le à 00:09
Que de bla bla !
Dr Médecin.
Soyez objectif.
a posté le à 09:50
Pierre D est impuissant pour répondre objectivement : il est en faillite idéologique.