alexametrics
mercredi 29 mai 2024
Heure de Tunis : 16:16
Dernières news
Le coup de gueule d'une propriétaire de boulangerie contre Kaïs Saïed
06/08/2023 | 13:51
6 min
Le coup de gueule d'une propriétaire de boulangerie contre Kaïs Saïed

 

Hanine Bouguerra, boulangère, propriétaire d’une boulangerie moderne, n’ayant pas droit à la farine compensée, a publié une vidéo adressée au président de la République où elle exprime son ras-le-bol et dénonce plusieurs contrevérités circulant à propos des boulangeries modernes.

Bien que consciente qu’elle risque des peines de prison conséquentes, à cause du décret 54, elle n’a pas hésité à s’exprimer pour accuser le chef de l’État et la ministre du Commerce d’être responsables de la pénurie actuelle du pain et de la faillite de 2.000 boulangeries et du chômage de 18.000 employés. Elle est même allée jusqu'à accuser le chef de l’État d’appauvrir les Tunisiens et de les diviser.

 

 

« Je voulais parler de l’injustice qui a touché les propriétaires des boulangeries modernes », a-t-elle précisé en soulignant « qu’ils ont été visés par un discours haineux, incitatif et qui monte les Tunisiens les uns contre les autres », ce qui représente un « grave précédent ».

 

En réponse aux interrogations de ses clients sur les raisons de la fermeture de son établissement, Mme Bouguerra a affirmé que « cette fermeture est une réponse à la décision du chef de l’État d’affamer et condamner à mort 2.000 familles de propriétaires de boulangeries modernes, et leurs 18.000 employés à cause d’une mauvaise compréhension de la situation, et de fausses informations ou à cause de n’avoir écouté qu’une partie et pas l’autre ».

Hanine Bouguerra a demandé au chef de l’État s’il était au courant que sa ministre du Commerce s’est récemment réunie avec le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) pour leur demander une nouvelle hausse des prix de la tonne de farine à 1.300 dinars la tonne contre 665 dinars la tonne actuellement, et d’augmenter en parallèle le prix de pains confectionnés par leurs soins.

Et de marteler : « Existe-il encore des riches en Tunisie ? Il en demeure quelques uns que vous connaissez et qui sont proches du pouvoir. Nous ne sommes pas des riches ! Nous sommes des diplômés du supérieur qui étaient au chômage, qui ont cru à leur droit dans ce pays, qui n’ont pas demandé à l’État de leur trouver du travail, qui ont cru en eux, en leurs compétences et en leurs moyens, et ont créé de l’emploi à eux et à d’autres personnes ».

 

La boulangère a assuré au président Saïed : « Vos chiffes sont erronés, nous ne sommes pas 1.450 boulangeries modernes mais nous sommes 2.000 boulangeries, qui ont des patentes, qui sont contrôlées par les autorités et qui doivent respecter un cahier des charges particulier. Des structures qui payent impôts (déclarations mensuelles) et CNSS ».

Et de détailler certaines charges : 1.400 dinars de CNSS, 1.400 dinars pour la Sonede, 3.093 dinars pour la Steg, etc., en spécifiant que les boulangeries disposent des factures et que tout est sur système

 

Hanine Bouguerra s’est interrogé : « Vous savez que le problème vient des boulangeries classées, qui proviennent des services de l’État, qui n’ont pas versé la compensation. Lorsque vous avez appelé à la fermeture des boulangeries modernes, avez-vous pensé à leur devenir ? Avez-vous pensé si une prison pouvant contenir 18.000 personnes ? Avez-vous pensé aux familles qui vont être affamées ou n’êtes-vous pas leur Président ? (…) Est-ce comme ça que les choses doivent être gérées ? Avez-vous été élu pour affamer le peuple tunisien ? Avez-vous été élu pour appauvrir le peuple tunisien ? Avez-vous été élu pour différencier entre les pauvres et les riches ? Vous nous avez poussés à haïr notre pays et à croire que nous n’y avons pas de place ! Vous nous avez poussés à vivre dans l’injustice, dans un pays que nous ne ne connaissons pas et qui ne nous connait pas ! Nous n’aimons plus la Tunisie, vous nous avez poussés à la haïr car des personnes viennent vous parler de leurs visions complotistes et vous commettez des injustices ! ».

La boulangère a ainsi expliqué qu’avant, les boulangeries modernes achetaient la tonne de farine au prix de 520 dinars et elles vendaient la baguette à 0,2 dinar. Après que l’État a augmenté le prix à 665 dinars de la tonne, elles ont été obligées, en coordination avec les autorités et en respect du cahier des charges, de porter le prix de la baguette à 0,25 dinar.

« Ce que vous appelez "pain brioche" est instauré par le cahier des charges, la baguette ne doit pas dépasser les quarante centimètres et ne doit pas peser plus de 180 grammes ». Et de spécifier que toute infraction est sanctionnée par 5.000 dinars d’amende.

Hanine Bouguerra a aussi souligné que l’État donne gratuitement la farine aux boulangeries classées en plus d’une compensation monétaire de 20 dinars par tonne pour les boulangeries classées A et 14 dinars par tonne pour boulangeries classées C. En contrepartie, les boulangeries modernes achètent la farine à 665 dinars la tonne et bien sûr ne reçoivent aucune compensation de la part de l’État.

« Vous n’êtes pas étonnés qu'un pain de tabouna est vendu à un dinar mais vous trouvez exagéré qu’on vende le pain à 0,25 dinar ? Grâce à l’argent des boulangeries modernes, vous payez la compensation aux boulangeries classées ! », a-t-elle déclaré. Et d’ajouter : « Avant, lorsque la farine était disponible à volonté, le pain était disponible. Actuellement, avec le plafond de sept tonnes, cela ne suffit qu’une semaine ou dix jours ».

 

La boulangère a aussi tenu à préciser : « J'emploie une trentaine de personnes et j’ai plus de 500.000 dinars de dettes envers les sociétes de leasing. Je n’ai pas demandé à l’État de me financer : j’ai signé avec mon frère des chèques de garantie et je risque la prison ».

Le pire, selon elle : « C’est le ministère du Commerce qui affirme avoir arrêté la distribution de farine, à cause de notre arrêt d’activité : la ministre s’est vengée des boulangers car ils ont appliqué la décision du chef de l’État ! ».

Et de marteler : « Le défaut ne vient pas de nous, mais du système de compensation ! Le défaut vient des personnes qui ont décidé de subventionner des personnes aux dépens d’autres ! Nous sommes des diplômés du supérieur, nous n’avons demandé ni emploi ni subventions, nous ne faisons que travailler. Nous n’avons pas de repos hebdomadaire, et nous ne fermons pas à dix heures du matin, nous travaillons du matin au soir. Nous n’avons pas le droit d’être malades et personnellement j’ai dû travailler le jour où mon père est décédé !

Au lieu d’admettre qu’il y a un problème dans les voies de distribution et dans le système de compensation, vous parlez de riches et de pauvres, pour nous diviser et nous affamer ! Je suis prête à aller en prison en défendant mes droits ! Nous n’allons pas quitter la Tunisie ! Nous aimons la Tunisie, et nous allons y rester ! Nous allons contester votre décision injuste ! »

 

Mme Bouguerra s'est demandée si la crise a été résolue avec la fermeture des « boulangeries des riches ». Et de souligner que les files d’attente se poursuivent et que les gens ne vont plus travailler pour pouvoir acheter un pain. « Préparez-nous une prison qui peut contenir 18.000 détenus, ou un charnier ou alors jetez-nous à la mer ! », a-t-elle conclu son témoignage.

 

I.N

06/08/2023 | 13:51
6 min
Suivez-nous
Commentaires
AMMAR BEZZOUIR
Et pourtant c´est si simple
a posté le 28-08-2023 à 19:45
Arrêtons ce système de compensation et donnont de l'argent aux pauvres.
Chamakhi lotfi
Proposition concernant la crise du pain
a posté le 09-08-2023 à 07:20
En tant que simple citoyen,je confirme que la décision prise d'interdire au boulangeries modernes de ne plus faire du pain est injuste et ne peut pas résoudre le problème car en fait il faillait plutôt interdire au boulangeries classées C de faire les pains spéciaux et les gâteaux puisqu'elles sont approvisionnées en farine subventionnée bien que ces derniers théoriquement devraient être fait avec la farine non subventionnée mais il est impossible de mettre dans chaque boulangeries un agent de contrôle pour s'assurer du type de farine utilisée.Comme les boulangeries classées A les boulangeries classées C devraient se contenter de faire la baguette avec la farine subventionnée etau prix fixé et laisser les autres travailler et laisser au citoyen le choix sans oublier l'impact de cette mesure sur l'allègement de la charge de la compensation.A noter aussi et a cause du privilège dont bénéficient les boulangeries classées C, la baguette normale subventionnée est très vite en rupture de stock par contre les pains spéciaux sont toujours disponibles et au prix fort !
Marie-Thérèse d'Autriche
"Madame, le peuple n'a plus de brioches !"
a posté le 08-08-2023 à 09:35
"Et alors qu'ils mangent du pain compensé..."

L'histoire se répète, disait quelqu'un : la première fois comme une tragédie, la seconde comme une farce.
FB
Remarque
a posté le 08-08-2023 à 07:47
Il n'est pas juste que la farine compensée va vers la fabrication de pain qui se vend à 1 d et aux pâtisseries qui se vendent à prix d'or!! La compensation doit profiter aux peuples pas aux pâtisseries de luxe. Pour moi les boulangeries dites modernes détournent la compensation pour s'enrichir illégalement. Il faut mettre de l'ordre et de la justice pour que seul le peuple profite de la compensation des produits de base.
Fatmi BenAyed
Rectification
a posté le à 10:32
Mais justement les boulangeries non conventionnées n'ont pas le droit d'acheter de la farine subventionnée. Elles la paie normalement au prix fort.
Djodjo
J'hallucine
a posté le 07-08-2023 à 20:21
Dans la Tunisie de kais, ont ne peut même plus se plaindre, dire que l'on est en difficulté et boum, vous avez tout un troupeau de mouton qui vous accuse d'être menteur, corrompu, traître, comploteur, spéculateur, islamiste, arlantiste, occidentaliste etc on a plus de droit de dire que l'on souffre en Tunisie ?

Oh les moutons cretins pro-kais, on respire un bon coup et on se relax, la dame dit juste qu'elle est en difficulté et donne ses raisons, c'est sont droit.
J.rad
Sa mélodie doit être debloquee
a posté le 07-08-2023 à 19:25
Oui c'est une mélodie ,c'est plus qu'une vidéo ,tout le peuple a droit de l'entendre et de l'applaudir .il faut même l'inscrire dans le programme scolaire
Citoyen_H
ON VA MEME LA PROPOSER
a posté le à 22:14
au prochain concours d'Eurovision et au prochain festival de Cannes, pendant qu'on y est !!
Ah, ignorance, quand tu nous tiens.

J.trad
Courage hanine le peuple te sauvera
a posté le 07-08-2023 à 19:18
Volonté ,courage ,obstination ,mérite intrépide ,on a pas besoin de développer , Hanine Bouguirra mérite un trophée,et un dédommagement auprès du Leasing ,coûte que coûte Hanine doit sortir indemne de l'engrenage financier ,aucune pénalité ne doit lui causer du chagrin , sa boulangerie doit être réouverte avec une crois sur toutes les pertes .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Bravo Mr SALIM bon courage
a posté le 07-08-2023 à 19:15
Mr SALIM , bravo pour votre courage et votre honnêteté, il faut continuer de dire haut et fort ce que les autres pensent trop bas, je vous demande de ne pas faire attention aux insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , des traîtres , des corrompus et des islamistes, Mr SALIM ils ont essayé de m'evincer par tous les moyens, les insultes, les mensonges, l'intimidation etc, je n'ai jamais cédé à leurs haines , je vous signale que j'ai abandonné la politique en France fin janvier 2022 pour me consacrer du temps à mon pays d'origine la république tunisienne ( vous pouvez lire mes commentaires sous le titre SOUMAYA ghannouchi porte plainte contre samia Abbou vous saurez la vérité par vous même) il y'a des islamistes de ce forum, ils vont avoir une claque sur leurs clapets, ils doivent savoir pourquoi, je cite jamais leurs pseudos, je n'ai pas envie de salir mes mains, je vous demande de continuer à faire des commentaires en disant la vérité rien que la vérité parce que la vérité remonte toujours à la surface, Mr SALIM souvenez-vous les promesses des islamistes en 2011 au peuple tunisien, aujourd'hui le pays est dans une situation chaotique à cause d'eux, ils ont dérobé 200mille milliard pour indemniser les islamistes, ils ont affamés le peuple tunisien, ils ont détruit le pays dans tous les domaines, ils ont envoyé 5300 tunisiens et tunisiennes pour le jihad ENNIKAH en Syrie, en Irak, en Afghanistan et en Libye etc
Bon courage à vous et tous les patriotes tunisiens et tunisiennes
Larry
Cher Monsieur l'ancien élu....
a posté le à 20:38
Je suis anti-islamistes depuis des lustres et cela ne m'empêchera de contredire SALIM selon mes convictions....
D'autre part.... mon pseudo est mon VRAI prénom depuis bien des années sur ce forum avant votre venue.

Certes, il y a beaucoup de malades qui changent de pseudo ou n'en ont même pas...mais que voulez vous, il nous faudra vivre avec !

C'est un point qu'il faut accepter !....
Djodjo
@l'ancien
a posté le à 19:36
T'aime bien faire pitié mais ce ne sont pas des arguments, au fait, tu le savais toi que kais n'hésite pas a trahir sa propre constitution, on a un premier ministre qui a un pied de chaque côté de la Méditerranée, croit tu vraiment que quelqu'un qui est capable de passer outre ce qu'il a écrit noir sur blanc soit fiable ?
Momo
Pas besoin de pain
a posté le 07-08-2023 à 18:28
Les bouffeurs de foin peuvent se contanter de baguette rassie mouillée à l'eau.
Ok
Mauvaise fois
a posté le 07-08-2023 à 17:22
Cette nana bien fringues est de mauvaise fois. Elle ne n'explique pas les prix de pain, croissant, gateau et petits gâteaux sucres et salés pratiques par ces boulangeries modernes .dont les prix semblent indexés sur ll'euro.
Ce qui explique son attachement à ce pays ou elle fait bien son beurre.
Les boulangers classiques ne sont pas non plus des anges et profitent d'un système défaillant et d'un contrôle induffisant.
Fatmi Ben Ayed
Explcation
a posté le à 10:41
Sa boulangerie paie la farine au prix du marché. Or à cause de la guerre en Ukraine le prix du marché a considérablement augmenté. C'est ce qui explique l'augmentation du prix du pain C'est de l'inflation.
SALIM
LE GRAND BETISIER DES OPPOSANTS A KAIS SAIED: LA GRANDE HISTOIRE DU PAIN ET DE LA BARIOUCHA!
a posté le 07-08-2023 à 17:11
L'histoire du pain du peuple ,et du pain SPECIAL (BARIOUCHA) date du 18 éme siecle ,du temps du roi LOUIS 16 et de son épouse ANNE MARIE ANTOINETTE morte guillotinée. En ce temps la , il y a eu une famine. Et les Français se sont dirigés vers le palais royal . La reine A.M.A est sortie à son balcon et a demandé qu'est ce qu'il y a .Que veulent ils. Ses valets lui ont repondu qu'ils veulent du pain et qu'il n'y a pas du pain. A.M.A repondait : Donnez leurs du CAKE ou BARIOUCHA!!!!.

Exactement ce que veulent NAHDHA, et ses valets et les lobbys. Créer une crise eu une penurie de pain pour monter le peuple contre l'ETAT et SON PRESIDENT.
ET puis une boulangère des BOULANGERIES MODERNES sortira dans une VIDEO qui sera relayée par B.N , pour dire au PRESIDENT DONNEZ LEURS DES BARIOUCHA.

Et puis les commentaires opposés à KAIS SAIED sortiront de leurs...... pour applaudir, remercier et féliciter la boulangere . MAIS VOUS REVEZ. YATAHAYAO LAKOM comme disait le N°2 DES CINQ de l'UGTT SAMI TAHRI!!!!
Djodjo
@salim
a posté le à 19:32
LoooooL prendre le déclencheur de la révolution française est le calquer sur le modèle tunisien d'aujourd'hui, looool, fallait oser.

Remarque, si le monarque kais 1er veut bien organiser une réunion entre la noblesse, le clergé et le tiers état, on va peut-être avancer.

Toi, quand kais partira tu vas entrer dans une hibernation bien profond, sauf retournement de veste.
Ok
Mauvaise fois
a posté le 07-08-2023 à 17:05
Cette nana bien fringuee occulte dans son discours tous les abus des boulangeries modernes avec des prix de pains exhorbitants qu'on dirait q'ils sont indexés sur l'euro.
Les boulangers classiques ne sont pas non plus des anges . Ils profitent également d'un système defaillant et d'un contrôle insuffisant
Ok
Optic 2000
a posté le 07-08-2023 à 16:52
Independamment de son discours agressif et provoquateur .cette fille ferait une excellente influenceuse pour ses lunettes , sa marque de voiture , son maquillage. .Mais je doute qu'elle gagnerait plus que ce que lui rapporte sa boulangerie moderne . dont les prix sont indexés sur l'euro. Ceci explique celà.
Ubik
A vomir
a posté le à 19:47
Vos commentaires haineux envers cette courageuse dame ne font que confirmer la stupidité abyssale qui gangrène votre cervelle.
SALIM
BREAKING NEWS : SELON MOSAIQUE : LES BOULANGERIES MODERNES (DES BARIOUCHA) ONT DECIDE DE REPRENDRE LEUR TRAVAIL.MAIS SANS BAGUETTE.SEULEMENT LES BARIOUCHA ET LES GATEAUX ET EN BONUS LES JUS DE FRAISES ET LES CITRONADES!!!.
a posté le 07-08-2023 à 16:01
Et j'espere que la jeune boulangere ne fera pas comme le secretaire général du syndicat du primaire et ne nous dira pas comme lui : Meme s'il reste seulement un je n'ouvrirai pas ma boulangerie!!!!. Retournez à la RAISON ET PRESENTEZ VOS EXCUSES.

Mais combien ces lobbys, et ENNAHDHA vont nous créer de crises :crises de l'eau, du lait de l'olive, du sucre, de la retention des notes, du pain. IL NE LEUR RESTE QUE LA CRISE DE.......L'AIR!!!!. Et ça a commencé avec les INCENDIES DES FORETS!!!!
Larry
@ SALIM
a posté le à 16:31
Vous pouvez au moins vous excuser de nous casser les burnes avec votre dizaine de commentaires répétitif sur un seul article !....

PR'?SENTEZ VOS EXCUSES AUX LECTEURS DE B.N. !...
(on aimerait bien voir ça aussi de votre part)....
Bouaziz
Review
a posté le 07-08-2023 à 15:41
Je suis absolument contre l oppression et l injustice malgré que je respecte Kaissoun.
Cette dame paraît patriotique,comme Le président,ms ce dernier doit aussi bien écouter les boulangers ds pauvres et les boulangers ds moins pauvres car il y a ds dettes à régler et ça risquent sûrement à une fin indésirable.
Cher Kaissoun, veuillez bien les écouter.
On a confiance en vs.
SALIM
RECHERCHE HANIN (SUZAN) DESESPERAMENT (FILM DE MADONNA 1987). OU ETES VOUS HANIN. B.N, SHEMS ,IFM ET DIWAN ONT LOUE DES DRONES POUR VOUS TROUVER DANS LE SIT-IN
a posté le 07-08-2023 à 15:29
D'aujourd'hui devant le ministère du commerce, pour faire des interview. Puisque vous avez dit dans votre VIDEO que vous descendriez demain dans la manifestation, ET AVEC VOTRE MATERIEL. Mais attention , ma petite ,votre MATERIEL c'est du leasing , et vous ne pourriez le deplacer ,sauf s'il s'agit de materiel ROULANT. J'espère que vous n'avez rien de mal. Et estimez vous heureuse car B.N m'a censuré mes commentaires les plus VIRULANTS (LES HARD ROCK) et ne m'a passé que les SOFT ROCK!!!!.
Aboubih
Une boulangère friquée
a posté le 07-08-2023 à 14:52
Cette boulangère bien friquée ne dit toute la vérité sur les boulangers qui se fournissent en farine compensée en sous-main et ce depuis bien longtemps.
bouraoui
si elle a une idée sur la mauvaise gestion de la farine compensée quelle l'explique
a posté le 07-08-2023 à 13:08
il semble que c'et une femme éduquée et avisée mais s'il y a une mauvaise gestion dans le système où des manigances quelle dénonce les causes et pas vouloir le beure et l'argent du beure
"Petit lecteur" "coalisé"
Boulangisme, on y est.
a posté le 07-08-2023 à 12:44
"L'Histoire se répète. [....] Il y a eu les boulangistes, les diverses variétés de corporatisme en un certain pays. Elles n'ont jamais rien donné de bien puissant pour la pensée politique. Ni en théorie ni en pratique."
L'Histoire bégaie en effet. Parfois sans respecter les frontières ni les lieux des premières occurrences.
Le boulangisme, fait de bonapartisme, militarisme et idées fascinantes de droite extrême a pu sévir trois petites années, entre 1886 et 1889, après quoi il fut jeté aux oubliettes de l'Histoire avec son inspirateur de général.
A Carthage, un émule du général Boulanger, tout aussi démago, populiste et manipulateur reprend la même recette pour le même résultat. Les mêmes causes génèrent toujours les mêmes effets. '?a ne mange pas de pain.
Comme quoi, l'expérience est une lanterne qui n'éclaire que le passé.

Houcine
Oui, petit lecteur.
a posté le à 19:00
C'est à dessein que j'ai usé de cette notion, et tu me donnes l'occasion de te dire que tu restes un tout petit lecteur.
Et ton suppôt animalier n'a pas progressé d'un pouce, croyant toujours déconstruire.
Pauvres de vous.
La confusionite à élu domicile chez les prétentieux auxquels manque la Culture.
Poujadisme, vous connaissez ?
Quelles statures !
Vous pouvez courir, il vous faudra quelques lectures de plus.
C'est très amusant.
"Tout petit lecteur"...
"Au coeur des ténèbres"
a posté le à 07:01
...aurait bien aimé vous lire le 21 février à propos du grand remplacement. Il a dû attendre cinq longs jours pour qu'enfin, vous accouchiez aux forceps, gêné, en s'excusant, à demi-mot, d'un entrefilet rachitique. Vous, d'habitude si disert. Cinq longs jours de chasse aux nègres, de ratonnades et d'ignominies vous ont laissé indifférent, impassible, de marbre. Que craigniez-vous donc, que le Renaud Camus de Carthage, que paraît-t'il vous ne soutenez pas, en fût touché par ricochet, en prît ombrage ? Fît les gros yeux ?
"Tout petit lecteur" aurait aimé vous lire plus tôt sur les horreurs de Sfax, les rafles, les déportations, les crimes en plein desert. Il aurait aimé lire autre chose qu'un subreptice, factice, trop tardif pour être sincère "certes les exactions sont à condamner d'où qu'elles viennent". Jugement de Salomon. Vous ne vous êtes pas coupé un bras.
Il ne suffit d'avoir des lettres. Il faut savoir ce que l'on en fait. Vous en indisposez plus d'un ici.
"Tout petit lecteur" vous invite à lire ou relire " la tragédie du roi Christophe" de ce nègre Aimé Césaire. Vous y reconnaîtrez quelqu'un qui sévit encore quelque part. Vous, comme lui, faites penser au colonel Kurtz de Joseph Conrad...le sang en moins... Quoique...
Ce n'est pas amusant.
C'est infiniment triste.
Zarzoumia
+1000
a posté le à 15:34
Bien vu. On confond le boulangisme avec le poujadisme. Cette boulangère n'a rien avoir avec le poujadisme. Je pense que c'est un cri sur lequel nous devons réfléchir pour revoir la concurrence et s'attaquer sincèrement aux monopoles. KS, dans les faits, favorise le monopole sur le dos des catégories fragiles. Mais son discours, comme d'habitude, est autre.
SALIM
UN APPEL A CETTE JEUNE.PRESENTEZ VOS EXCUSES ET AU PLUS TOT.CAR CE QUE VOUS AVEZ PROFERE CONTRE LE PRESIDENT EST TRES GRAVE.BI
a posté le 07-08-2023 à 12:31
Regardez la VIDEO avec SAGESSE et non avec HEROISME.

Vous avez accusé le PRESIDENT d'avoir 'condamné ,à la FAMINE et à la MORT' (3eme et 13 mn de la vidéo), 18000 Tunisiens travaillant dans ces boulangeries dites MODERNES , affiliées à la CONECT (qui est la CONECT?). Bien que les propriétaires de ces boulangeries ont decidé de fermer , de leurs propre gré, alors que les autres boulangeries affiliées à l'UTICA continuent à travailler.

Certes vous etiez victimes de pseudo-OPPSANTS à KAIS SAIED. Mais ça ne pourrait etre accepté comme excuse .Surtout que le contenu de votre page F.B ne joue pas en votre faveur :

1-Sa photo de couverture: Une photo du PRESIDENT avec l'ecriture :
IL n'est pas mon président X il ne me represente pas X.

NON , IL EST VOTRE PRESIDENT ET LE PRESIDENT DE TOUS LES TUNISIENS. Il ne vous represente pas : vous etes libre.


2-La liste de vos 'amis': (TENEZ VOUS BIEN):
MAJDI KARBAI!!!!! EX-ATTAYAR en fuite en ITALIE.
MOHAMED BOUGHALLAB!!!!!
ZIED EL HENI!!!!

Qui sont tous poursuivis en JUSTICE.

3-Ce que vous avez dans sa page FACEBOOCK sur Le président de la Chambre syndicale nationale des boulangers, relevant de l'Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (Utica), Mohamed Bouanane :
Affamé, ignorant et broyant, Bo'anan
Cette ordure a 42 boulangeries classées

Pourrait compliquer vos ennuis avec la justice , surtout que cette derniere pourrait ne pas contenter d'une seule affaire. Et on l'a vu déja.

En conclusion PRESENTEZ VOS EXCUSES AU PLUS TOT .
Forza
@Salim, le troll
a posté le à 16:33
Il n'est pas mon president X
Il ne me represente pas X
GZ
@L'entremetteuse
a posté le à 14:44
Qui êtes-vous pour exiger des excuses au nom de quelqu'un ?
Qui vous a mandé pour quérir quelque repentir ?
Votre sentiment de serviteur zélé, nervi, affidé, homme de main ?
En femme libre, Madame Bouguerra, l'a dit et comme vous l'avez relevé redit. Qu'est ce que compte faire l'être servile, soumis, carpette, vassal, laquais à la mentalité de laquais si elle ne s'exécute pas ?
Etouffer de rage ?
Mourir d'apoplexie ?
'?tes-vous bien sûr qu'on vous en demande autant ? Modérez vos ardeurs. Cessez vos tentatives d'intimidation.
Vous faites tache.
C'est abject tellement c'est bas.
J.tead
'? Hanin Bouguerra , chapeau Hanin
a posté le 07-08-2023 à 12:29
Je viens d' entendre intégralement ta vidéo , je suis sûre que le président est en parfaite admiration. De tes précieuses phrase ,tu as debité des propos extraordinairement justes , éloquent ,clairs, ,d'une extraordinaire précision, tu as bien parlé. Kais S3aed ,te dois des excuses , je crois qu'il te désignera au ministère ,tu n'ira pas en prison ,tout le peuple te salue ',tout le peuple t'embrasse , te remercie , ton prestige dépasse Ons Jabir , tu a honoré la tribune oratoire , tu as mérité le trophée c de la gloire , ce ne sont pas des roses que je te jettes mais des étoiles dorées ,,des auréoles ,la couronne du courage , bravo . Je suis sûre que le président va te féliciter ,
TT
Elle a totalement raison
a posté le 07-08-2023 à 12:11
Elle a totalement raison, ce monsieur perd la raison... ça devient dangereux pour le pays... Les gens tranquilles qui bossent sont emmerdés de plus en plus. Arrêtez ce système de compensation et donnez de l'argent au pauvre.
SALIM
UNE JEUNE VICTIME DE PSEUDO-POLITICIENS MALVEILLANTS QUI L'ONT POUSSE A PUBLIER UNE VIDEO TRES LEGERE (BARIOUCHA!!!!)
a posté le 07-08-2023 à 11:58
Cette BRAVE boulangere dement le PRESIDENT, et meme son propre syndicat ,qui a publié un communiqué ,relayé sur MOSAIQUE , qui cite que le nombre des boulangerie non classées , qui vendent les BERIOUCHA, est de 1470. Alors notre jeune ,dit non, le nombre est de 2000!!!
Dommage que cette jeune risque de ne pas etre libre pour quelques mois ,ce que je ne lui souhaite pas.Et c'est pourquoi je l'ai conseillé de prendre un TRES TRES TRES BON AVOCAT.
Et surtout eviter les 'avocats' politiciens ou politisés et notamment ceux d'INSTALINGO et des complots.

Et un deuxieme conseil présentez vos excuses dans une nouvelle VIDEO et AU PLUS TOT.
J.trad
Les termes d'injustice et autre critiques ....il faut les jeter dans les poubelles
a posté le 07-08-2023 à 11:46
Je n'ai retenu que l'accusation d'injustice , je n'ai pas lu le reste de l'article ,parceque mon objectif est d'aller à la véritable cause de tous les maux de l'humanité , il y a plus d'une année mes lectures se sont focalisé sur les vidéos concernant le changement climatiques ,ces lectures m'ont menée à la découverte de la sourate (attakathour) ,cette sourate que je connaissais depuis l'enfance , ,mais à laquelle je n'ai jamais lu avec attention , mais les études des écologistes m'ont guidées à découvrir que Dieu. Nous a mis en gardes depuis plus de quatorze siècles de la grande erreur humaine ,qui est la course vers (attakathour) c'est à dire la recherche. Du nombre. Comme moyen de force comme le prône l'idéologie chinoise (le nombre est une force) ,cette idéologie n'a pas tenu compte des moyens de subsistance qu'exige le nombre ,le nombre et la nourriture sont inséparables .un philosophe anglais nommé Malthus ,a prône une philosophie qui freine la démographie ,il avait raison ,mais personne n'a eu l,idée de lui dire. Tu as raison tu est un très bon musulman ,et un écologistes. Clairvoyant ,la crise. Du pain et du reste de la nourriture ,sont le résultat de la course à gonfler la démographie ,, il faut donc lire et relire sourat attakathour ,sans oublier que Dieu recommandé aux humains de ne pas tuer leurs enfants par crainte du besoin et de la pauvreté (Allahou yarzououkoukom wa iyahoum ) il semble qu'il y a contradiction ,,alors que c'est le sens de la mesure que Dieu. Nous enseigne ,l'humanité doit contrôler les naissance , et par conséquent obéir au Dieu créateur , se convertir a l'Islam sans entêtement ,la guerre d'Ucraine ,nous a ouvert les yeux . Nous devons chanter à quelque chose malheur est bon .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Mohamed Bouzidi, vous avez une occasion en or
a posté le 07-08-2023 à 11:43
Mr MOHAMED Bouzidi, voilà un gros gibier, il ne faut jamais laisser cette occasion passer à côté, il faut aller l'interviewer , Mr Mohamed Bouzidi il ne faut laisser cette occasion passer à côté
Bonne journée à vous et tous les vrais patriotes tunisiens et tunisiennes
PS : peut être elle refusera d'être interviewé par vous, si elle refuse certainement elle était manipulé
SALIM
DONC IL Y A RETOUR A LA SAGESSE
a posté le 07-08-2023 à 11:39
Et les commentaires d'aujourd'hui sont plus sage , plus scientifiques et plus objectifs.Pas comme les 'commentaires' d'hier à la maniére BRAVO qui ont trouvé dans cette vidéo UNE OCCASION pour se défouler et vider leur animosité TRES POLITISEE envers le PRESIDENT DE LA TUNISIE.

Et surement la boulangere est entrain de REGRETTER CETTE VIDEO .Et probablement elle est entrain de préparer UNE VIDEO d'EXCUSE.
Lassaad
Cuir pleine fleur
a posté le 07-08-2023 à 11:16
Sa voiture, sur la photo illustrant l'article, ce n'est pas un tacot. BN! On se soutient entre riches.
Djodjo
La dictature ne fonctionne plus en Tunisie, faut trouver autre chose.
a posté le 07-08-2023 à 11:16
L'ambiance au pays n'a jamais été aussi mauvaise et le pays n'a jamais été autant diviser.

Le règne de kais montre ses limites et ça sent la fin, toutes les grosses ficelles qu'à utilisé le dictatour pour se maintenir au pouvoir sont épuisés.

Avec kais, c'est diviser pour mieux régner.
Lotfib
Allah yarham Ben Ali
a posté le 07-08-2023 à 11:14
Vous dites : « Avant, lorsque la farine était disponible à volonté, le pain était disponible.»
Oui ,avant la merdolution,tout était disponible.Le président Ben Ali allah yarhmou choisissait les meilleurs dans son équipe.Il avait un excellent ministre du commerce Mondher Zenaidi un grand monsieur que j'ai côtoyé pendant des années.
SALIM
COMMENTAIRE BARIOUCHA
a posté le 07-08-2023 à 11:06
Je pense que le prix des PAINS SPECIAUX DITS BARIOUCHA sera établi, et d'une maniére TRES MATHEMATIQUE comme suit :

Prix d'une brioche qu'on mange au petit déjeuner : 1D pour 30 grammes environ.

Prix du pain special BARIOUCHA GEANTE de 180 g (poids fixé par le cahier des charges,MAIS CES cahiers de charge n'ont pas fixé le prix QUI EST TRES LIBRE ET EXTRA-VOLANT) :

1D X 180/30 = 5 DT. je vous accorde un rabais et je vous la vend à 4D à condition que l'état nous fournisse LA FARINE COMPENSEE!!!!

SALIM
JE DEFIE LES BOULANGERIE DITES MODERNES DES PAINS SPECIAX (BARIOUCHA).
a posté le 07-08-2023 à 10:45
DE nous indiquer la MARCHE BENIFICIAIRE, qu'on appelle aussi COEFFICIENT DE REGLEMENT. Qui est le rapport entre le prix de VENTE et le prix DE REVIENT .Je vous assure que ces PAINS SPECIAUX se vendent à 3 fois le cout de revient.Donc une marge bénificiaire BARIOUCHE de 200% !!!. Et ces prix sont en augmentation EXPONENTIELLE car les prix sont LIBRES. Et ces boulongeries demandent la farine COMPENSER pour fabriquer les BARIOUCHA. ALLAH ALLAH!!!. J'aime la BARIOUCHA avec le CAFE.
Maher
Austérité et remboursement de dettes
a posté le 07-08-2023 à 10:10
Une politique d'austérité s'installe dans le pays à commencer par la suppression progressive de la compensation pour les céréales . Cela se fait au détriment des boulangeries modernes dans le but de réduire les importations des céréales et d'épargner un tant soit peu de devises afin de payer les dettes extérieures.
Ben Mansour
Juste une remarque
a posté le 07-08-2023 à 10:06
Juste une pertinente relative au prix de la baguette de pain en Tunisie :
Je n"ai jamais acheté une baguette à 250 Mi dans les boulangeries du coin en Tunisie.
La boulangère évoque ce prix en accord avec les structures de l'état.
Bizarre ....Le prix appliqué à ce jour est 200 Mi.
Pour le reste des données, je n'en sais rien.
L'idiot du bled
En fait
a posté le à 12:12
Depuis le temps avant la crise,les boulangers en général arrondissent à 200 millimes alors que le tarif officiel est 190,et arrondissent le prix du pain à 250 milliimes au lieu de 230..
Ces "auto bonus remplacent la componsation et les boulangers doivent être punis pour infraction.
El amami
Repondre
a posté le 07-08-2023 à 09:57
Farine subventionnée argent de l'état pas pour remplir les poches des voleurs malin
El amami
Reponse
a posté le 07-08-2023 à 09:53
C normal il faut retourner au système du temps de Bourguiba farine subventionnée pour les tunisiens pas pour que les malins remplissent remplissent leur poche
Roue
Commentaire
a posté le 07-08-2023 à 09:51
Les jours de liberté de cette femme dont probablement comptés.
C'est triste de défavoriser les personnes qui veulent travailler
ANTIRELIGION
LA MEILLEURE DEFENCE EST....
a posté le 07-08-2023 à 09:20
Ce pseudo discours qu'a tenu cette dame a donné libre court aux propos souvent minable de beaucoup d'intervenants nostalgiques à l'ère nahdhaoui, sachant qu'ils ne reviendront plus jamais au devant de la scène et tant mieux . Madame cette façon de parler avec virulence est bien connue chez les moins influençables et ça s'appelle : LA MEILLEURE DEFENSE EST L'ATTAQUE ...
Anis
Comment
a posté le 07-08-2023 à 08:13
Bravo Madame !
chou
bravo !
a posté le 07-08-2023 à 07:55
Juste Bravo !!
Hedi
Bougerra
a posté le 07-08-2023 à 07:29
Bravo. Tu es une brave femme
Hamza Nouira
@BN
a posté le 07-08-2023 à 07:27
Pourquoi BN a supprimé la vidéo avec l'article
Houda
Haine
a posté le 07-08-2023 à 07:13
Nous sommes tous des pauvres seulement le haineux sot des pauvres types à lire le centaines je constate le sou sous sous developpement de l esprit des tunisiens pauvres viperes
Mimi
C'est triste
a posté le 07-08-2023 à 07:08
Je comprends votre tristesse Madame mais vous êtes responsable de cette situation vous et des milliers de Tunisiens.Vous êtes descendus le 14janvier 2011 le jour le plus noir dans l'histoire de la Tunisie scander «digage et hobz ou maa we ben ali laa».Aujourd'hui à cause de votre ignorance cette pseudo révolution vous a apporté la misère et le chaos.A croire que le président Ben Ali vous a maudit '?'Le pays est dans une situation d'impasse ,je crains qu'il ne se relèvera jamais .
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Madame j'ai peur pour vous, madame les conseilleurs ne sont pas les payeurs
a posté le 07-08-2023 à 07:06
Madame, vous avez dis que vous êtes diplômé, pouvez-vous dire au peuple tunisien dans quel domaine ( j'espère pour vous que vos diplômes ne sont pas maquillés) , madame je vous le dis encore j'espère que vous n'êtes pas manipulé, attention madame les conseilleurs ne sont pas les payeurs, vous avez poussé le bouchon trop loin, j'ai peur pour vous, il y'a une exagération dans votre déclaration, madame pouvez-vous dire au peuple tunisien la date de l'ouverture de votre boulangerie , pouvez-vous être plus claire sur le financement de votre boulangerie ( vous n'avez pas abordé ce sujet ) je vous le répète encore, j'espère que n'avez pas menti sur certaines choses, j'ai peur que vous allez payer la facture pour les manipulateurs, madame je connais très très bien la mentalité tunisienne , ils poussent les autres dans le ravin, ils se cachent derrière les dunes en observant la chute fatale de leur victime
Ahmed
Après Marzouki,Ghanouchi, Beji, Saied K doit partir
a posté le 07-08-2023 à 06:32
Il devient toxique et nuisible.
Shabah
Partir
a posté le à 11:10
Saoed est devenu un vrai danger pour les tunisiens, il doit partir en effet. Son déni perpétuel ne fait qu'aggraver son cas.
CESARIOS
Doubler le nombre des agents de contrôle et .....................
a posté le 07-08-2023 à 00:20
Toutes les boulangeries trichent au poids ou au prix du pain et même les deux à la fois, 600 AGENTS contrôleurs économiques pour toute la TUNISIE et pour ses différents domaines et secteurs commerciaux, c'est trop difficile de faire face aux professionnels de la triche, du vol , de la falsification et de la fraude, même si l'ETAT double leur nombre et encore à savoir, il faut frapper fort leurs dépassements et leurs comportements abusifs et illégitimes sans aucune considération des interventions de quiconque soit-il
Abidi
Social
a posté le 06-08-2023 à 22:34
On vous crois sur parole,les boulangeries modernes ont été créés pour faire la charité,se sont des projets non lucratifs , leurs propriétaires achetaient la farine a prix élevé pour ensuite vendre le pain a un prix réduit et c'est pourquoi ils se sont mis pleins les poches avec les gâteaux a 8 TND et 15 TND la pièce et bien sûr pour cela ils sont en manque mais rassurez vous la vache est tarie elle n'a plus de lait
Houcine
Il y a toujours eu....
a posté le 06-08-2023 à 22:27
Cette bêtise crasse qui consiste à recourir à des formules creuses comme "il y a des..ou toujours eu..." sert un objectif inconscient, point aveugle de nos "penseurs" en chambre, celui de légitimer l'ordre établi. Et surtout ce que certains ont appelé la pensée unique.
Comme l'écrivait un philosophe, qui pensait vraiment, il n'y a rien sans cause.
Ce qui arrive aux humains relève des choix, des décisions qui sont les leurs.Leur responsabilité
est engagée qu'ils l'acceptent ou non.
Par conséquent, s'il y a des pauvres, c'est sans doute parce qu'ils n'ont pas voulu choisir d'ordonner selon la justice.
De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins, fut la devise de certains.
Il fallut lutter, se battre, risquer sa peau pour accoucher de cette Maxime. Ensemble.
Et comme rien n'advient sans cause, les effets se mesurent sur le sort fait aux gens.Lespauvres.
Ce conte individuel a l'allure d'un conte édifiant, et c'est ainsi que d'aucuns le reçoivent.
On peut, et on en a le droit, de le lire de notre lieu.
La dame, en sa qualité, n'est pas l'objet de mon propos. C'est son discours et ses relais que je vise.
Un entrepreneur privé, prend des risques, investit, emploie du personnel au besoin, tout cela est compris dans le menu qui nous est présenté.
J'ajoute, et ce n'est pas résiduel, s'il gagne c'est pour lui.
S'il s'acquitte de ses "charges", les contributions sociales, impôts, il est citoyen honnête.
Ce qui est fort rare. Comme madame pourrait en attester si elle devait être sincère avec elle-même.
Ainsi, l'effet attendu du "risque" est le bénéfice individuel.
Je complète. Assez souvent, il reçoit des aides, obtient des prêts, c'est à dire la mise de départ lui est facilitée, et comme l'écrit quelqu'un, il n'est pas sûr qu'il rembourse le moment venu sa dette.
On peut aisément en déduire que cette tempête n'a pas lieu, et madame aurait dû se tourner vers sa corporation pour trouver une ou des solutions.
Au contraire, elle fait un procès au Président, dont je suis, selon un piètre penseur, "le larbin" pour le désigner responsable.
Et sur quel mode !
J'espère n'avoir pas trop abusé de votre temps précieux.
CQfD.

Zarzoumia
Boujadi
a posté le à 11:13
Quelqu'un qui parle de boulangistes en faisant allusion au poujadisme, doit faire attention en abordant les problèmes économiques. Le boulangime et le poujadisme vous vont à merveille ainsi qu'à votre guide. Lorsqu'on affirme que la prise de risque, et en général le fait d'entreprendre, est récompensé par le bénéfice individuel, cela démontre une déconnexion inquiétante du monde économique. On oublie de dire que la réussite offre des emplois et le soutien de familles entières. Payer les charges sociales et les impôts participe à la protection des citoyens et offre à l'état de quoi subsister et éventuellement adopter une politique de redistribution. C'est complètement fou de vouloir tuer l'esprit d'entreprendre dans ce pays avec ce type de réflexion qui démontre qu'ils sont les vrais Boujadis.
Pouce
Double likes, Houcine!
a posté le à 10:07
.
Pegase
Bravo Madame vous avez dit tout haut ce que le peuple pense tout bas
a posté le 06-08-2023 à 22:19
Excepté les poortunistes, les leche-bottes (kaffafas) et les crédules, le peuple tunisien adhère totalement aux propos de cette jeune femme, même s'il n'a pas son courage et la puissance de son verbe, KS ayant créé un climat de peur avec ses articles de M. Pour clore les bouches et exécuter (ds tous les sens du terme) tranquillement son programme. Mais, ds la rue, le marché, les magasins et les boulangeries, les gens fulminent, ils n'en peuvent plus de tant d'incompétence, de populisme, de haine, d 'injustice et de mensonges crus. Le peuple veut qu'il dégage. Ils (lui et ses sbires) le savent, ils le sentent. Et ça se voit.
Fehri
Trop arrogante
a posté le 06-08-2023 à 22:16
Alors tous les diplômés du supérieur sont boulangers maintenant, bien, tant mieux. Je n'ai rien compris tellement elle est arrogante.
Touati
Injustice
a posté le 06-08-2023 à 22:11
Bravo Hanine
Tu as raison il y a deux poids deux mesures.
Bon courage dieu soit avec toi.
G&G
Désormais elle n´à rien compris
a posté le 06-08-2023 à 22:05
Bye bye chérie
Arrêtez de pleurnicher
Vous avez tous des 4'?4
Moi je bosse 10 fois plus et je n´arrive pas a m´acquérir une vespa
Donc après moi le deluge
Finies les vaches laitières génératrices de la classe favorisée qui s´enrichit au détriment d´une autre qui crève.
Tout le monde kif kif
Je suis retraité condamné à prendre en charge deux filles diplômées de la fac de pharmacie de monastir en chômage depuis plus de 10 ans à cause de l´égoïsme du conseil de l´ordre
Said doit mettre fin à ce favoritisme quit à plonger tout le monde dans la misère.
Bbaya
Si t'as encore vespa c'est que tu n'a pas pris le courage d'acheter une voiture et travailler dure avec une économie pour la payer en 1 ans
a posté le à 02:09
Mais du moment que tu ne fais rien, tu préfère d'être salarié sans aucun risque ni casse tête c'est normal que tu vas passer ta vie à courir derrière une vespa!
Djodjo
G@g
a posté le à 22:56
C'est donc la rancoeur qui est le moteur des pro-médiocrités, merci à toi G@G de nous avoir ouvert les yeux sur le fond des pro-kais, de leurs ranc'?urs, jalousies et haines.

C'est cette rancoeur qu'exploite kais pour rester seul au pouvoir.

Hadj
Fidèle au poste
a posté le 06-08-2023 à 20:46
Ouled Ahmed allah yarhmou disait"nisaou biladi nisaoun wa nesf"
Omemna
Opportunisme
a posté le à 07:51
Ces femmes et demi doivent éviter l'opportunisme et étudier le projet avant de s'engager dans les chemins tortueux pour accéder au gain ballouchi.
Qui n'a pas constaté que ces utilisateurs de farine et sucre "compensés" deviennent brusquement riches. C'est de la provocation.
sami
bravo à cette femme tunisienne
a posté le 06-08-2023 à 20:43
les femmes tunisiennes ont toujours été en tête du militantisme national ! bravo à cette femme tunisienne travailleuse et honnête ! tout ce que elle a dit est juste et kais said doit arrêter de monter les pauvres contre les riches !!! dans tous les pays du monde y a les pauvres et les moins pauvres y a les aisés et les moins aisés y a es très riches et les moins riches !!!!
Mahdi BY
Pain
a posté le 06-08-2023 à 20:08
Je connais Hanine de loin mais je suis sur de sa sincérité. C'est une fille laborieuse qui travaille dur avec son équipe composée de quelques dizaines de personnes pour faire réussir son projet (familial) et vivre dans l'aisance et la dignité.
Si j'étais président, je la convoquerais et lui parlerai comme si je m'adresserai à ma fille pour entendre un autre son de cloche totalement différent de ce qu'on entend ces jours-ci.
Appel à si Kais: faites ce geste et tendez vos mains à vos enfants même si leurs idées sont différentes des vôtres et de votre entourage .
Houcine
Drôle d'ambiance !
a posté le 06-08-2023 à 19:01
L'Histoire se répète, une fois en farce, une autre en tragédie.
La farce est le mensonge.
Qui ne trompe que celui qui le propage.
Boulangeries modernes, ou tout simplement boulangeries pour clientèles huppees, qui veut le beurre et l'argent du beurre.
On parle de " prise de risque", de compétences et d'invention de son emploi en sus de pourvoir à celui d'autres, chiffres globaux à l'appui.
Ce n'est pas une boulangère qui parle, elle est chef de parti ou syndicat, exprime ses pensées dans une langue située et référence faite au dogme du self made man (woman).
C'est clair, et nous donne les éléments utiles pour s'y retrouver dans cette affaire nationale.
Si madame veut de la farine, elle peut s'en procurer sur le marché "libre". Les farines subventionnées ont vocation à servir dans la fabrication de pain pour les non-modernes.
Ces gens n'ont pas peur de se contredire, soutenir une chose tout en récitant le dogme qui la proscrit.
Si vraiment il n' y a plus de farine, c'est la faute à pas de chance. Le Marché, cette chose qui est au-dessus des '?tats, des règles, des lois, qui régimente les politiques économiques, la vision politique du Monde Libre
mettant dois coupe réglée les nations et les pays, mérite une correction.
Il faudrait poser les questions aux fauteurs de guerres et aux saboteurs qui s'acharnent à empêcher la circulation "libre" des "céréales" pour engraisser les spéculateurs.
Bien entendu, notre boulangère qui a fait des études, nous dit-elle, incrimine Kais Saied.
Et de quelle façon !
Il y a eu les Boulangistes, les diverses variétés de corporatismes en un certain pays, elles n'ont jamais produit rien de bien puissant pour la pensée politique. Ni en théorie, ni en pratiques.
C'est même le contraire.
Alors, madame, retournez 5 votre boutique. Faites du pain ou des pâtes.
Laissez-nous tranquilles, nous avons assez de Moralistes et de prêtes qui outre qu'ils savent tout, ils veulent nous contraindre à la conversion.
Nous ne serons pas ni vos larbins, ni les suiveurs de qui que ce soit, cette représentation est le fruit de votre manque d'imagination.
Nous sommes libres, et nous réfléchissons et décidons selon des critères dont le premier consiste en la la fidélité à ses engagements.
Pouce
je like! Houcine.
a posté le à 10:23
.
Djodjo
Houcinou est de retour
a posté le à 23:06
C'est bien si t'arrête de polluer le forum avec tes commentaires, quelque soit le sujet tes poèmes sont quasi identiques, long et soporifique.

Quand je te lis, j'ai l'impression de lire la presse à l'époque de Ben Ali, des textes long qui ne disent rien.

Amis lecteurs et lectrices, passer votre chemin, ça vous évitera de perdre quelques minutes de votre existence.
Dd
500 mille de dette...
a posté le 06-08-2023 à 18:52
Qu'elle payera...ou pas! N'est-ce pas le sport national des mafieux avec les emprunts sans garanties, jamais remboursés?
C'est facile de "gueuler"... mais attendant de voir ce que l'enquête révèlera, car ce que dit cette "investisseure" est loin d'être la vérité ! Sinon, pourquoi y aurait-il le pain des riche et le pain des pauvres?
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF
Madame méfiez -vous les conseilleurs ne sont pas les payeurs
a posté le 06-08-2023 à 18:39
Madame méfiez vous des personnes qui vous applaudissent aujourd'hui , ils seront les premiers demain à vous critiquer, j'ai constaté en Tunisie les gens suivent le sens du vent, on verra qui aura raison, il ne faut jamais oublier les conseilleurs ne sont pas les payeurs, madame je vous demande de dire au peuple tunisien vos bénéfices à la fin de chaque année, pouvez-vous dire aussi au peuple tunisien combien vous mettez tous les jours de côté, je vous suggère de mettre en place le paiement par carte bancaire, je vous signale qu'en France c'est à partir d'un euro, qu'on peut régler par carte bancaire ( tout dépend des commerces) si j'avais la responsabilité j'exigerai la carte bancaire partout pour éviter les vols, pourquoi les cartes bancaires ne sont pas acceptées dans les consulats et les ambassades en France de Tunisie où ailleurs pour éviter les vols, le monde avance et les administrations tunisiennes reculent
'Gardons un minimum d'honnêteté!
@Madame Hanine Bouguerra
a posté le 06-08-2023 à 18:39
a) Dans l'Article ci-dessus on peut lire:
"En réponse aux interrogations de ses clients sur les raisons de la fermeture de son établissement, Mme Bouguerra a affirmé que « cette fermeture est une réponse à la décision du chef de l'?tat d'affamer et condamner à mort 2.000 familles de propriétaires de boulangeries modernes, et leurs 18.000 employés à cause d'une mauvaise compréhension de la situation, et de fausses informations ou à cause de n'avoir écouté qu'une partie et pas l'autre".
-->
@Madame Hanine Bouguerra, ce qui signifie que vous avez décidé de fermer (d'arrêter la production du pain pour les "non-nécessiteux") par vous même et non pas par obligation venant de gouvernement tunisien. Alors que dans un autre article de Business News, on nous disait que c'est la Présidence de la République qui a décidé la fermeture des boulangeries modernes.

b) @Madame Hanine Bouguerra, et pourquoi vous avez (les boulangeries soi-disant modernes) décidé de ne plus produire du pain durant plusieurs jours et d'affamer ainsi le peuple Tunisien? La réponse vous nous l'avez donnée vous-même dans le texte suivant de l'article ci-dessus. Je cite:
"Hanine Bouguerra a demandé au chef de l'?tat s'il était au courant que sa ministre du Commerce s'est récemment réunie avec le groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect) pour leur demander une nouvelle hausse des prix de la tonne de farine à 1.300 dinars la tonne contre 665 dinars la tonne actuellement, et d'augmenter en parallèle le prix de pains confectionnés par leurs soins."
-->
@Madame Hanine Bouguerra, oui j'approuve cette décision de notre Ministre du commerce qui consiste à augmenter le prix du pain relativement de luxe pour les "non-nécessiteux" fabriqué par les boulangeries modernes afin de financer celui des nécessiteux fabriqué par les boulangeries classiques (et qui est d'une qualité relativement inférieure) . --> Puis Madame Bouguerra, vous n'avez rien à perdre. En effet vous achetez de la farine à un prix plus cher et vous vendez aussi le pain que vous fabriquez à un prix plus cher à une clientèle "non-nécessiteuse".

@Madame Hanine Bouguerra, si on permettait aux boulangeries modernes d'utiliser simultanément la farine subventionnée et "non-subventionnée", alors probablement 99% de nos boulangeries modernes vont utiliser la farine subventionnée afin de produire du pain à un prix de celui de la farine non subventionnée (et gare à ceux parmi les boulangeries modernes, chez qui on trouverait de la farine subventionnée...)

@Madame Bouguerra, nous n'avons pas d'autre choix que d'appliquer les propositions de Madame la Ministre ci-dessus. Et si vous avez de meilleures propositions, alors faites les s.v.p. --> Je vous prie de changer de perspective et de vous mettre à la place de ceux qui n'ont rien dans le ventre. Je faisais partie de ces gens qui ont connu la faim, et je sais ce que c'est d'avoir faim (on se partageait deux oeufs sur 7 personnes)...

@Madame Hanine Bouguerra, notre planète terre est en crise socio-économique "asphyxiante" pour tous les pays et tous les êtres humains. Même la production du riz en Asie est très limitée et n'est pas suffisante afin de compenser les mauvaises récoltes du blé. Il y a des millions de Tunisiens qui n'arrivent pas à manger à leur faim ou connaissent déjà la faim.

@Madame Hanine Bouguerra, à votre très jeune âge (d'après la photo ci-dessus) être déjà propriétaire d'une boulangerie moderne et d'une voiture grand luxe est un très grand privilège dans une société tunisienne très pauvre et dont l'Etat a été mis par certains ex- politiciens en faillite.

Très Cordialement, @Madame Hanine Bouguerra

PS: Excusez-moi pour les fautes d'inattention
Houda
Merci madame
a posté le 06-08-2023 à 18:38
Merci madame pour votre courage on doit tous orienter un président en léthargie totale
Hurty
#houda tg
a posté le à 19:58
Les escrocs vous ne passerez jamais..
Fares
@hurty diffamation
a posté le à 20:47
Attention aux accusations gratuites
Larry
Dès que l'Alien de Carthage...
a posté le 06-08-2023 à 18:37
... Fourre son nez quelque part, et " pense " prendre des bonnes decisions !...

Il fout le bordel et la zizanie partout où il passe !...
C'est de pire en pire...

Combien de temps allons nous supporter cet ignare populiste sans vision futuriste pour le développement du pays ?...

FRANCHEMENT... IL Y EN A MARRE !...

QU'IL DEGAGE AU PLUS VITE....
Svr
@larry le troll
a posté le à 20:01
Dès que vous mettez le nez quelque part il y a l'escroquerie le mensonge, la malhonnêteté, les guerres et le pillage..
Donc boucle là et surtout dégage..
T'es démasqué bouffon.
Chaabane
@svr attention
a posté le à 20:53
Surveillez votre langage et asseyez de bâtir une argumentation intelligente, sinon abstenez vous de répondre. Nous ne sommes pas ici dans un café à El Mnihla.

Fares
Antimidas
a posté le à 20:00
Le putschiste kaies Saïed est l'antimidas. Midas transformait tout ce qu'il touchait en or, ks transforme tout ce qu'il touche en cendres.

Arrêtons l'hémorragie. Il pourra changer toute l'administration publique, pas uniquement le pm, ça ne changera rien. LE VRAI PROBLEME DE LA TUNISIE EST LE PUTSCHISTE KAIS SAIED.
@Fares
une petite pensée..
a posté le à 10:39
A tous les chômeurs fugitifs planqués à l'étranger et en Tunisie...faites du bruit !!!
Zarzoumia
Bravo
a posté le 06-08-2023 à 18:32
Le visage et la voix de la résistance face à un pouvoir inconscient, incapable de traiter les dossiers et surtout qui trompe sciemment l'opinion publique. Dire que son entourage lui cacherai certaines informations est encore pire d'évoquer l'incompétence. Les décisions du pouvoir versent dans la théorie du complot et la recherche du bouc émissaire et surtout essayer de cacher sa stratégie de limiter les dépenses de la compensation au regard des finances de l'état.
Bravo madame pour ce courage face à l'arbitraire et la médiocrité.
SALIM
JE DOUTE DES CAPACITES .......DE CETTE BOULANGERE .ET JE PENSE QUE LA PREMIERE CHOSE QUE FERA LA JUGE ,C'EST LA PRESENTER A UN EXAMEN......et je pense que la premiere chose que fera
a posté le 06-08-2023 à 18:28
1-« J'emploie une trentaine de personnes .....
Faisons le calcul 30x 800 DT minimum = 24000DT/mois x3 = 72000DT/trimeste x25.75% =18540 DT / trimestre. Or la boulangere a montré une declaration CNSS et a dit qu'elle paye 1400DT pour la CNSS!!!!!.

2-La boulangère a dit que le salaire de KAIS SAIED est de 30000DT/mois ce qui reflete combien elle est ignorante car depuis B.C.E le salaire du president a été reduit à 17000DT seulement.

3-Toutes les informations données par cette boulangère sont ERRONNES.

4-Je doute que cette boulangère ait un diplome supérieur.Si oui pourquoi elle ne l'a pas présenté.

5-Vous savez qui est le premier qui est le premier commentaire de son VIDEO sur F.B : ZIED EL HENI , comme disait le proverbe : ATTOUYOURO ALA ACHKELEHE TAKAO!!!!!. UN commentaire de SOUTIEN!!!!
Bbaya
Faux le salaire du président est de 30MDT
a posté le à 01:59
Tu peux lire ta nouvelle constitution
SALIM
VOUS AVEZ LU SON BULLETIN DE PAIE
a posté le à 09:28
Dans la constitution!!!.Et SVP dans quel ARTICLE. Eclairez nous.Et un conseil avant de repondre à SALIM informez vous.
Bbaya
Mon respect!
a posté le 06-08-2023 à 18:10
Espérant que sa voie et sa version soit entendu à carthage afin de démasquer son entourage !
Tounsi laken 7or
Ce said ne peut meme pas diriger un boulangerie
a posté le 06-08-2023 à 17:39
Ce president egicentrique nous menera droit au mur
Comme si on n'en manque pas, cet homme ne cesse de creer le probleme suivit d'un auntre
SALIM
ARRETEZ VOS CALOMNIES ET VOS PLEURNICHERIES.et vos.
a posté le 06-08-2023 à 17:17
1-Les boulangeries modernes ne sont pas fermées. Seules quelques boulangeries du syndicat affilié à la CONECT a promis de vendre la baguette à 150 millimes ,sont fermés. Et de leurs propre gré. D'ailleurs on comprend bien le niveau d'un syndicat à partir de celui de son président.

2-Il n'y a eu aucune décision du gouvernement de fermer les boulangeries modernes, mais seulement de suspendre la fourniture la farine compensée aux boulangeries modernes, car plusieurs de ces boulangeries (pour ne pas dire toutes) ,utilisent cette farine pour d'autres pains , vendus à des prix excessifs au lieu de l'utiliser pour le pain ce qui a provoqué une penurie du pain compensé . Chose qu'on n'a pas vu pour les pains SPECIAUX.
compensé.

3-La décision du gouvernement a été acceptée et respectée par les boulangeries affiliées au syndicat relevant de l'UTICA. Et c'est quoi la CONECT!!!!.C'est comme le syndicat des SAHBANI, comparé à l'UGTT.

4-La fermeture des boulangeries affiliées à la CONECT est une manoeuvre DOUTEUSE, à des fins politiques. Et il y a lieu de chercher qui sont derrière cette décision. Et ces boulangeries ont compris qu'ils ont commis une grave erreur et sont entrain de pleurnicher et supplier les autorités pour leurs pardonner.ET VOTRE VIDEO ENTRE DANS CE CADRE.

5-Je vous defie de nous publier le TARIF de vos PAINS et autres, et si ces tarifs sont affichés ou NON. dans votre boulangerie

6-Votre vidéo n'est pas innocent et ne diffère pas des autres videos des membres du front.....

7-Cherchez un bon avocat.
Pouce
Triples likes pour SALIM
a posté le à 19:49
J'adore!
Pouce
triple lobes pour SALIM
a posté le à 10:48
.
GZ
De quelle matière êtes-vous donc fait ? N'êtes-vous qu'un vulgaire troll ?
a posté le à 19:10
"Cherchez un bon avocat".
@Salim, petit Adolf Eichman, le mal dans sa nue banalité, plumitif appliqué, a déjà rédigé votre acte d'accusation, son réquisitoire et fixé le quantum de la peine. Et, en bonne voix de son maître et plus acharné encore, vous promet quelques longues années sans une miette de pain.
Il peut compter sur le soutien de @CitoHyène, charognard toujours à l'affût de quelque sang à laper.

Mme Bouguerra, respect.
Basty
RIS'?E
a posté le à 18:10
Avocat du diable !!!
El Abed ridha
Bravo
a posté le 06-08-2023 à 17:10
Bravo madame pour votre courage et votre transparence vous avez présenté toute la réalité '?honte à ces pseudos responsables , le Président s'il a le courage il doit vous écouter
Citoyenne
Quelle lucidité!!! KS et La légitimation de l'injustice
a posté le 06-08-2023 à 16:48
Un responsable politique normalement constitié se retire immediatement après avoir écouté cette jeune femme !!Mais il ne le fera pas, le pays s'effondrera et peuple mourra de faim, et lui, il ne bougera pas d'un iota (rappelez-vous la camera cachée du Zelzel). La vidéo s'adresse moins a lui, l'autiste, qu' à ses collabos, ministres, deputés, hauts fonctionnaires, juges....Notons cette phrase époustouflante de vérité : "vous nous avez poussés à vivre dans l'injustice, dans un pays que nous ne ne connaissons pas et qui ne nous connait pas !». Le "nous" contre "vous", le peuple qui tient à la justice et KS, l'injuste, '?'?'? '?'?'? aidé par ses collabos. Jamais l'injustice n'a été exprimée avec autant d'arrogance. Jamais elle n'a été légitimée au nom de la lutte contre la corruption, l'assainissement du pays, la distribution des richesses....Comme l'a bien dit la jeune femme, KS est sinon le plus riche, un des plus riches du pays actuellement, il maniple les naifs par la rhétorique creuse de '?'?' '?'. Jusqu'a quand? Pas longtemps.
Moufida
@Citoyenne Bravo
a posté le à 19:51
Je salue votre lucidité et votre sagesse. Le cauchemar saied ne perdurera pas. Eh oui saied fait partie des gens les plus riches en Tunisie qui a acquis sa fortune illégalement. C'est un président illégitime qui s'est imposé par la force des militaires "non républicains". Le jour des rendements de comptes n'est pas loin.

Salutations.
Jilani
Bravo Madame
a posté le 06-08-2023 à 16:43
Aujourd'hui, je suis allé dans 5 boulangeries et j'ai fait au moins 10 km pour trouver 5 baguettes à 600 millimes la baguette, ajouter en plus le prix de l'essence et le stress et la nervosité que cela fait. Ce président ne mesure jamais l'impact de ses mauvaises décisions populistes. Nous sommes dans une situation où les soi-disant riches et pauvres ne trouvent plus de pain. Tout est bloqué, un pays de merde, un président qui refuse la création et le bien être au lieu de pousser à l'amélioration de la qualité et la présentation, demain on aura plus de pâtisserie qui vendent des gâteaux ou de pharmacie .... Cela me rappelle les pays qui ont suivi le modèle soviétique des années 60. Vive Bourguiba le président de la modernité et non du dommar.
Djodjo
Sacré courage, vous faites honneur à la femme tunisienne
a posté le 06-08-2023 à 16:33
Par les temps qui court, ont doit faire preuve de courage pour dire la vérité des faits. Félicitations à cette courageuse tunisienne qui agit en citoyenne digne et droite.

Si on avait tous se courage, kais le clown aurait été remis à sa place, à savoir, une erreur de l'histoire.
banana
republic
a posté le 06-08-2023 à 16:21
khobz ou ma ou ben ali la

remember when you were shouting it ?

no more khobz and only ma el bhar now

banana republic with so many bhaiem and one bghal...
ftouh
Elle en des cojones... yaatiha essaha
a posté le 06-08-2023 à 16:10
Elle peut avoir raison ou pas...je ne suis pas specialiste.
Aux autorites de nous eclairer ..sans langue de bois ..et si possible en darija comprehensible.
Apporter nous la contradiction et l' argumentation sans chercher.

En tout le chef de l' Etat doit ecouter tout le monde et juger, departager dans la serenite'.

Au benefice du doute..je pense qu' il n' est pas au courant de tout...par peur ou par flagonerie et on lui cache une partie de la verite' ...et de la construction de "l' edifice pian"

Je suis tres emu, ...(vraiment aux larmes) par ce que cette dame a dit.

On dois enqueter . Sans chercher a punir ou a se venger. Elle a des chiffres ..et elle connait son circuit, sa logistique, ses impots ..et tout le flow de ce qu' elle produit.

Merci madame pour votre temps, votre courage et vote abnegation.
Merci de nous avoir eclaire'.

Affaire a suivre.


PS= Le cas du pain est aussi transposable a bien d' autres domaines et services touchant le consommateur et le citoyen en general. Et cela va nous en boucher plusieurs coins!!
Gg
L'état n'est pas boulanger
a posté le 06-08-2023 à 16:03
L'économie à la soviet ne fonctionne pas, on en a encore une fois l'illustration.
Le système décrit par cette dame est surréaliste, on imagine bien un fonctionnaire quelque part qui décide des prix des matières premières et des produits finis sans rien connaître du métier. Et ce système de compensation ubuesque fausse encore plus choses. Il n'y a aucune vérité des prix dans ce bazar.
L'économie yougoslave fonctionnait ainsi, ou plutôt ne fonctionnait pas, pour les mêmes raisons.
Résultat: tout s'est écroulé comme un château de cartes, la population a été brutalement plongée dans la pauvreté et les premiers soulèvements ont éclaté. On sait la suite...
Ne faudrait-il pas arrêter ce cirque, tant qu'il est temps?
Sensei
Absurde richissme
a posté le 06-08-2023 à 15:43
L art de devenir millionaire et riche, en faisant des subventions etatiques destinees au pauvres un droit, cela se pratique en Tunisie. Un pays ou
l entrepreneuriat privee, au lieu creer des richesses, vit au depend de l etat, dont on s attend qu il subventionne
les partisseries et les pains fins et bio, pour la consommation des riches alors que l etat n a pas les moyens pour payer les salaires de ses fonctionnaires. Pauvres riches et millionaires tunisiens toujours terroristes par Kaeies Saeid, alors que ces dernier fait tout pour leur eviter une Revolution a l iranienne..

Citoyen_H
MELANGEZ L'INCULTURE ET L'EGOISME
a posté le à 16:36
et vous obtiendrez de la nitroglycérine à toutes les échelles de notre société de plus en plus rétrograde !!!!
Bien joué Kaissoune.
Les traitres, les corrompus et les affamés sont aux abois.
Tous les moyens sont bons pour s'enrichir sur le dos de nos modestes citoyens.
Après le coup d'Etat de 2011 et tout ce qui s'ensuivit jusqu'au 21 juillet béni, est là pour justifier ce type de comportement.
Parait-il que la majeure partie de ceux qui étaient à la tête du Cartel qui ruina le pays dès 2011, c'étaient (ce sont eux qui le prétendaient) des gens qui craignaient Dieu et qui avaient fait le serment, avant les élections, de servir les pauvres et les orphelins.
Ce qu'ils firent par la suite, ils nous rendirent tous pauvres et orphelins de leurs promesses non tenues !!!
Kaissoune, soyez sans pitié envers l'ensemble des profiteurs et des requins terrestres, sans foi ni loi.

Gg
Ne croyez vous pas...
a posté le à 16:29
...que cette usine à gaz de prix fixés par l'etat, et par des fonctionnaires qui ne connaissent rien du métier, ne peut que s'écrouler?
Ne serait-ce pas plutôt le rôle de l'impôt de redistribuer la richesse, les riches payant beaucoup d'impôt et les pauvres n'en payant pas?
Dd
@Gg
a posté le à 18:02
D'abord, on écrit "Etat" et non "etat"; ensuite, croyez-vous sérieusement que "ces fonctionnaires ne connaissent rien du métier" ou qu'ils ne sont pas conseillés par des personnes du métier? Enfin, ne me dites pas que vos "fonctionnaires qui fixent les prix" du pain en France sont des boulangers !

Quant aux politiques publiques en matière de redistribution des richesses, chaque Etat fixe les siennes en fonction des us et coutumes "frauduleuses" sur le terrain et non en se référant aux politiques de la France. Et grand bien ça vous fasse si vous trouvez que c'est le rôle des impôts chez vous...

Welles
Ton charabia est insondable
a posté le à 21:16
D'abord, ton texte est bourré de fautes et d'expression inadéquates, on n'écrit pas « que vos fonctionnaires qui fixent les prix » mais que ce sont vos fonctionnaires etcétéra « et autres maladresses de style. Quant au fond, cette haine viscérale de la France est d'une stupidité désolante. Vous êtes de ceux qui ne peuvent exister qu'en crachant leur venin sur les autres.CG vous parle de la Tunisie et vous tout de suite vous supposez d'une manière malsaine qu'il s'approprie la politique de la France. La haine est aveuglante et l'aveuglement est pire que la cécité.
Djodjo
@sensei absurde jusqu'au bout
a posté le à 16:28
Elle a 500.000 dt de dette est tu estimes qu'elle est riche ? Alors ja vais te rassurer, en Tunisie y'a de moins en moins de riche et de plus en plus de pauvre, je suppose que cela satisfait tes complexes.
Alya
Oui Djodjo
a posté le à 01:50
Oui en Tunisie et ailleurs, on peut avoir 500000dt de dettes et être riche. Il suffit d avoir sa propre entreprise . Seul un fonctionnaire ne le pourrait pas?
Larry
C'est la continuité depuis des siècles
a posté le à 16:17
Il y a des riches....
Il y a des pauvres...

Cependant que les pauvres ne jettent pas à la poubelle la moitié des achats de leur pain subventionné....