
Depuis le 1eraoût, le pain se fait très rare dans les boulangeries homologuées. Quand elles ne sont pas fermées, les boulangeries dites modernes n’en proposent que deux ou trois variétés. En cause, les décisions du président de la République qui ne veut plus qu’il y ait un pain pour les riches et un autre pour les pauvres.
Première en Tunisie et peut-être unique au monde, un président de la République qui met son nez dans le pain que mangent ses compatriotes et décide, pour eux, quel type de pain ils doivent manger.
Depuis le 1er août, et comme tout un chacun peut le constater dans son quartier, les files d’attente sont longues, très longues, devant les boulangeries dites traditionnelles ou homologuées.
D’habitude, ces boulangeries proposaient une grande variété de pain pour tous les goûts et pour tous les besoins. Au son, à la semoule, sans sel, aux olives et oignon, aux céréales, le pain noir complet, etc. Les prix varient et dépassent, quelquefois, un dinar. Depuis le 1er août, ordre a été donné pour qu’elles n’en livrent que les baguettes subventionnées au prix de 0,190 dinar.
Du côté des boulangeries non homologuées, dites modernes, on propose quasiment les mêmes produits avec, parfois, une meilleure qualité et un prix plus élevé atteignant rarement les deux dinars.
Selon les classiques et universelles lois du marché de l’offre et de la demande, le marché était bien régulé et chacun trouvait son compte jusqu’à ce que quelques énergumènes commencent à magouiller.
Contrairement aux boulangeries modernes, les boulangeries homologuées se fournissent, auprès des services de l’État, en farine subventionnée et c’est ce qui leur permet de vendre la baguette au prix modique de 0,190 dinar. Parce que l’État ne leur a pas versé leurs dus depuis quatorze mois, et parce qu’elles doivent boucler leurs fins de mois, elles ont réduit drastiquement les quantités de ces baguettes au profit des pains plus onéreux. 3317 boulangeries sont concernées par ces dus totalisant 262 millions de dinars, soit près de 79 mille dinars par boulangerie.
D’autres boulangeries homologuées, ne maîtrisant pas totalement la fabrication du pain onéreux, ont préféré vendre leur farine subventionnée aux boulangeries modernes ne proposant, du coup, qu’une quantité infime de baguettes à 0,190 dinar.
Ces petites magouilles ont déstabilisé le marché de telle sorte que la baguette subventionnée est devenue rare.
Il fallait réguler le marché en fournissant davantage de farine subventionnée, mais le ministère du Commerce, soucieux des équilibres de la caisse de compensation, s’est refusé à le faire.
La crise a duré plusieurs semaines, jusqu’à ce que le président de la République s’empare du problème le jeudi 27 juillet.
Comme souvent, Kaïs Saïed fait des constats justes. Là où il échoue, c’est dans les propositions de solutions efficaces et concrètes.
Dans sa réunion avec la cheffe du gouvernement (limogée depuis) et la ministre des Finances, et en l’absence de la ministre du Commerce (première intéressée par le sujet), Kaïs Saïed a bien dressé la situation et a montré qu’il a clairement compris le problème. Après avoir constaté qu’il y a désormais du pain pour les riches et du pain pour les pauvres, il a décidé que les boulangeries classiques ne devaient plus vendre d’autres produits que les baguettes. Quant aux boulangeries modernes, elles ne doivent plus proposer de pain !
La décision présidentielle a été concrétisée par l’arrêté ministériel de la ministre du Commerce datant du 1er août actant la suspension immédiate de la vente de la farine fine PS-7 et de la semoule au profit des boulangeries non classées dites boulangeries modernes. « Cette procédure est conforme à la réglementation en vigueur et relève des attributions du ministère (…) elle est appliquée auprès de tous les professionnels des secteurs qui utilisent les produits subventionnés si des manquements sont observés ou dans le cas d’arrêts d’activité circonstanciels ou définitifs. Il s’agit de préserver les produits subventionnés et d'éviter toute manipulation éventuelle de leurs usages et de leur destination » a souligné le ministère.
Le résultat ne s’est pas fait attendre, quelque 1500 boulangeries ont été condamnées à fermer et 18 mille employés sont au chômage, d’après Mohamed Jamali, président du groupement des boulangeries modernes relevant de la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie (Conect).
Les 1er, 2 et 3 août, des brigades conjointes entre le ministère du Commerce et de l’Intérieur faisaient le tour des boulangeries dites modernes les menaçant de saisie de matériel si elles continuaient à vendre du pain.
Depuis, on ne compte plus les files d’attente devant les boulangeries classiques ouvertes qui ne proposent plus que les baguettes à 0,190 dinar.
Pour les rares boulangeries modernes ouvertes, les pains sont rares et écoulés au compte-goutte. Quant aux prix, ils ont bien grimpé. Le pain à la semoule, par exemple, vendu précédemment entre 0,4 et 0,5 dinars est proposé désormais à 0,7 dinars, soit autour de 50% d’augmentation, comme Business News a eu à le constater.
La décision irréfléchie de Kaïs Saïed suivie par l’application aveugle de la ministre du Commerce (qui craint d’être éjectée avec le remaniement attendu ces prochains jours) a déréglé tout le marché.
Avant, la baguette à 0,190 dinar se faisait rare, mais le pain onéreux était disponible partout. Maintenant, la baguette est encore plus rare et il n’y a plus de pain onéreux. Au lieu de faire en sorte que les pauvres aient leur pain comme les riches (il s’agit là de reprendre le lexique du président de la République), Kaïs Saïed a fait que les riches n’aient plus de pain comme les pauvres.
C’était plus que prévisible. N’importe qui pouvait le voir. Ensemble, les boulangeries classiques et modernes écoulaient un certain nombre de pains tous les jours. Du jour au lendemain, les premières devaient écouler les mêmes quantités de baguettes, mais sans proposer les autres variétés, alors que les secondes sont tout simplement fermées. Les clients de ces boulangeries modernes se trouvent dans l’obligation de se diriger vers les boulangeries classiques pour acheter un pain à la farine blanche qu’ils n’aiment pas et qu’ils ne trouveront même pas, puisque celles-ci ont déjà du mal à satisfaire leur clientèle traditionnelle.
Tout cela sans parler de la violation (unique au monde) du droit du citoyen de manger ce qu’il veut. Pour des raisons de santé ou de confort, certains ne veulent pas de la baguette à la farine blanche et préfèrent d’autres types de pain, plus diététiques.
En attaquant brutalement le secteur, et en proposant des solutions à la hussarde, Kaïs Saïed a agi comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Il a clivé les Tunisiens entre riches et pauvres, il a stigmatisé les boulangers (loin d’être des anges par ailleurs) et il a déstabilisé tout le circuit de vente.
Aujourd’hui, vendredi 4 août, tout comme les trois précédents jours, trouver du pain est devenu un véritable parcours du combattant pour le Tunisien. Merci monsieur le président !
Raouf Ben Hédi


N'y a-t-il plus de patriotes parmis les hauts cadres sécuritaires pour lui dire droit dans les yeux "ca suffit" et qu'il arrête son délire et accepte que de vraies compétences tiennent les rennes du pays pour sauver un navire à la dérive?
Au départ de Ben Ali il y avait un certain Tarhouni qui a osé prendre de bonnes décisions pour le bien du pays. Là trop c'est trop avec ce monsieur qui ne sait que verser de l'huile sur le feu...
Est-ce que l'on a le droit de le dire où est-ce que c'est anti-patriotique ?
1. supprimez les subventions.
2. imposer les riches 30 à 40 % . oui, les riches DOIVENT payer.
3. distribuer cet argent des riches aux nécessiteux pour qu'ils puissent acheter du pain. çà s'appelle: justice sociale.
it's as simple.
Parce qu'à ce rythme, les traîtres vendus qui ont le culot de ne pas soutenir Kaïs le médiocre vont être majoritaires dans le pays, c'est peut-être déjà le cas d'ailleurs.
Aller, ont va mettre ton énervement sur le fait que tu n'as pas mangé du pain c'est dernier temps, on te comprend et tu es pardonné.
Pour un peuple méditerranéen gourmand comme le nôtre, c'est insultant de le toucher dans ses caprices culinaires et limiter le citoyen tunisien même dans le choix de son pain.. Libre à lui d'acheter ce qu'il veut, du pain complet à 10 dinars les 100 grammes et aux céréales exotiques venues tout droit de l'Inde, de la charcuterie aux truffes ou du caviar même.. c'est toute l'économie qui en profite.. l'importateur, le distributeur, le boulanger, le consommateur et enfin.. l'état avec les taxes qu'il prélève. Tout le monde trouve son compte !
Et pour ceux qui tremblent des révoltes dites du pain, sachez que ces mouvements n'auraient jamais pu exister si l'économie était prospère dans ces pays. Dès lors le pain n'est que la partie apparente de l'iceberg, une allégorie, une métonymie synecdoque d'une situation sociale et économique difficile voire explosive.
Enfin un mot sur les priorités de l'état, elles devraient être absolument ailleurs : redresser un tant soit peu cette économie à l'agonie et miser sur l'éducation des générations futures.. c'est là notre SALUT !
La perception du putschiste saied des médias.
Soldat de la Tunisie.
a) le texte suivant de l'article ci-dessus ne fait aucun sens (absurde) : "D'autres boulangeries homologuées, ne maîtrisant pas totalement la fabrication du pain onéreux [cher], ont préféré vendre leur farine subventionnée aux boulangeries modernes " --> en effet, les Boulangeries homologuées ne devraient pas fabriquer/vendre du pain onéreux [cher]...
b) le texte suivant de l'article ci-dessus est un signe qu'il y a/y avait une énorme corruption. Je cite: "D'autres boulangeries homologuées, [...] ont préféré vendre leur farine subventionnée aux boulangeries modernes "
-->
une implication que l'on pourrait tirer de ce texte, c'est qu'il y a/ y avait corruption puisque les boulangeries modernes se servaient/ se servent du pain subventionné afin de le vendre en tant que pain non subventionné --> et ainsi il faut/fallait arrêter cette confusion de pain pour les nécessiteux et les non-nécessiteux et ainsi Madame la Ministre a bien fait d'arrêter cette charabia.
c) Je cite l'article ci-dessus: "il [Mr. Kais Said] a décidé que les boulangeries classiques ne devaient plus vendre d'autres produits que les baguettes. Quant aux boulangeries modernes, elles ne doivent plus proposer de pain!"
-->
ceci n'est pas vrai/juste car ce sont les boulangeries modernes qui ont décidé d'arrêter la production du pain non subventionné et ceci à partir du 3 août (voir les articles de Business news sur le lien web suivant:
***
Fazit:
- pourquoi l'Etat tunisien devrait arrêtez cette Charbia de pain à différents prix pour les nécessiteux et les non-nécessiteux. Oui, c'est parce que certains de nos boulangers sont des malhonnêtes.
- Cette segmentation de pain à différents prix pour les nécessiteux et les non-nécessiteux a été adoptée au temps du gouvernement de Mr. Hichem Mechichi. Elle aurait pu être une idée géniale si seulement il n'y avait pas trop de mafieux pseudo-entrepreneurs en Tunisie.
- Puis ce sont les accords bilatéraux entre boulangers qui ont aggravé la situation. Ils imposent leur volonté, certains (je dis bien certains et non pas tous) d'eux sont mafieux, et créent ainsi un manque de pain sur le marché afin d'imposer une inflation à leur profit. --> on est entrain de vivre de choses pareilles dans les supermarchés allemands et européens et même les hausses de prix dans les stations-service n'étaient / ne sont plus justifiées en Allemagne et partout ailleurs en Europe --> Le monde socio-économique est victime de ce que Lénine appelait "l'impérialisme est le stade suprême du capitalisme [sauvage]" --> Les états des pays soi-disant développés sont impuissants face aux monopoles, aux cartels et aux trusts.
-->
Il faudrait, en Tunisie, mettre en place une instance qui centralise les offres et les demandes, interdis les accords bilatéraux, cherche des prix équilibrant l'offre et la demande sur la base de données empiriques de nos différentes plateformes logistiques --> c'est plutôt un travail mathématique (sans entrer dans les détails) ... Par contre, certains de nos profs. Universitaire, le FMI et la Banque mondiale nous dictent des "réformes de structure" qui sont exactement le contraire : supprimons le plus possible tout ce qui empêche les agents économiques de "s'entendre" directement --> ce qui n'a pas fonctionné et ce qui a induit une inflation qui dépasse les 10% un peu partout sur la planète à la suite de spéculations abusives --> ce n'est pas moi qui le dit, c'est plutôt l'avis de la majorité des politiciens en Europe.
Le laisser faire avec pour seule obligation le respect des contrats n'a pas fonctionné cet hivers en Allemagne et nul part.
Les données empiriques (et la réalité du marché) sont en contradiction avec la théorie soutenue par certains de nos profs. Universitaires, par le FMI et la BM qui (la Théorie) prétend que la concurrence sans obstacle conduit à une situation optimale d'équilibre spontané entre l'offre et la demande (certes, un équilibre mathématique et non pas socio-économique) . --> Et dire que l'on a accordé un prix Nobel pour cette illusion...il est temps que le FMI et la BM se débarrassent de cette illusion que "les prix et les échanges se fixent de manière efficiente et autonome via une main invisible et miraculeuse". Cette formule est totalement réfutée par la réalité du marché.
Bonne journée
- Il est temps d'humaniser le capitalisme sauvage
- La concurrence sans obstacle pourrait conduire
c) Je cite l'article ci-dessus: "il [Mr. Kais Said] a décidé que les boulangeries classiques ne devaient plus vendre d'autres produits que les baguettes. Quant aux boulangeries modernes, elles ne doivent plus proposer de pain!"
-->
ceci n'est pas vrai/juste car ce sont les boulangeries modernes qui ont décidé par eux-même d'arrêter la production du pain non subventionné ( et ainsi de tout genre de pain), ceci à partir du 3 août --> voir les articles de Business news sur le lien web suivant: ***
--> même la loi anti-cartel en Europe (qui devrait sauvegarder l'intérêt public), n'a au juste qu'une valeur symbolique et "décorative". Par exemple, tous les hausses de prix dans les stations-service n'étaient / ne sont plus justifiées en Allemagne et partout ailleurs en Europe, par contre on n'a rien fait d'efficace afin de remédier à cette situation...
il n'a aucun sens de la réalité.
comme tu l'as dit, article kilométrique= perte de temps.
Cordialement,
Dr Salem.
Certains ont beaucoup de temps à perdre. Personne ne lit ses postes. La vie est trop courte pour la perde à lire le charabia de gardons
Comportement d'un fascisme d'extrême gauche. D'un universitaire. D'un prof.
Qui refuse la loi du marché.
Un produit, un prix, un client.
J'ai pas envie de manger le pain tunisien de merde. Immangeable, sans goût, qui deux heures après son achat est immonde.
Je préfère m'acheter la belle baguette de campagne à 600 millimes, qui est juste un bonheur gustatif. Faite avec une farine spéciale, ne bénéficiant d'aucun subvention.
Faite par un vrai artisan Boulanger.
23 ans que je suis client dans cette boulangerie pâtisserie. Ils sont désespérés, leur clientèle aussi..
Et ce prof (il ne peut être président d'un pays au vu de ses réalisations) pense que ça va résoudre le problème des pénuries ?
Nous allons donc acheter du pain subventionné, au détriment des nécessiteux. Et cher autiste, on va te coûter plus cher en subventions. C'est intelligent comme décision.
Laissez la liberté d'entreprendre...
Vous verrez, tout ira bien mieux ...
La nouvelle génération est dépourvue de fierté et est complètement abrutisée par FB, des émissions télé pour attardés mentaux et les paroles d'un escroc qui leur fait croire qu'il est de leur côté.
Le charlatan de Carthage ne fera rien pour vous, si vous ne défendez pas votre pain, vous mourirrez de faim. C'est simple comme bonjour. Il n'y a plus d'hommes dans ce pays.
Deuxièmement, où était cette saleté que tu écrivais du temps de Ben Ali, tu étais comme des souris et tu ne faisais que tambouriner
Troisièmement, le moins que l'on puisse dire sur cette saleté écrite est un article qui indique la haine et l'appartenance à des personnes, rien de plus que du journalisme rémunéré.
Enfin, nous n'avons pas de presse, pas de médias, pas de crédibilité, pas de savoir-faire, juste des amateurs qui sont payés pour de l'argent.
Quel que soit le président, décrire un symbole d'un pays de cette manière est inacceptable jusqu'à ce que nous l'offrions qui ne s'élève pas au niveau de la critique, seulement de la critique.
Revenez tranquille à travailler sur votre trottoir : il y a encore plein de chaussures à cirer, bien que votre président ait appauvri le peuple.
Incompétent mais propre !
Idiot mais propre !
Destructeur mais propre !
... Comme pensent les moutons... propres !!!
Rappelez-vous votre commentaire abject sous la dernière chronique de M. Bahloul dûment supprimé. Tirer argument de la prétendue assonance tirée par les cheveux du nom de l'auteur avec quelque épithète peu flatteuse est vil, bas, abject.
Prenez garde à ne pas récidiver dans ce petit jeu ignoble. Votre patronyme offre à une plume un tant soit peu acérée un angle de tir suffisamment large pour vous agonir proprement.
Ravalez votre torchon. Revenez avec un argumentaire, non des injures ni le langage du charretier que vous êtes. Foutez votre doigt là où tout le monde pense, jusqu'au coude. Vous ne l'aurez pas volé.
Les hommes gagnent, les eunuques comptent, écrivait-il sans rire. Considérez le bilan.
A l'actif, si tant est qu'actif il y ait. Comptez et recomptez, plus même de pain.
Il y a des fois vous sortez de vos gonds, et les vous distribuez les raclées, et au suivant,j'espère qu'ils s'en souviennent, Uppercut qui assomme.
Bravo, avec ceci : mort de rire, '
Foutez votre doigt là où tout le monde pense, jusqu'au coude. Vous ne l'aurez pas volé.'
J'espère qu'il ne reviendra pas à la charge.
Bonne soirée cher GZ.
De mon côté, j'ai goûté votre commentaire, liste longue comme un jour sans pain de vilenies quotidiennes commises et vécues en ce pays. C'est navrant, désespérant de vérité.
Passez un bon dimanche.
Pourquoi l'?tat a le monopole?
Et bah c'est une solution très simple! Sans que l'état se désengage de son rôle social en continuant a importer et subventionner!
Mais actuellement ils refusent cette solution car leurs intérêts personnels risquent d'être touchés
Ailleurs ils taxent mais sans interdictions!
Comment saied a détruit les dinosaures.
Comment saied a détruit la flotte du pacifique....
Le peuple ne veut plus entendre parler de toute cette classe politique mafieuse, traître et incompétente....
Ce pays est gangrèné et infecté par les traîtres à la nation,des voleurs des mafieux et des corrompus...
Kaiess saied fait ce qu'il peut,et ce n'est pas à lui d'éduquer ce peuple et leur apprendre le patriotisme.
Allez les gars, qui proposez vous ?
Les commerces parallèles comment paient-ils leurs impôts?
Et ceux qui travaillent au Noir ? Et combien sont ils ?
A mon avis tout le système à réformer
Je pleure mon pays, tellement délabré de partout, que faire ?
La cerise sur le gâteau.
'UN JUGE QUI QUI TRANSPORTE de la DEVISE CLANDESTINEMENT '
O'? ALLIONS-NOUS ?
Ce peuple tellement mauvais, on dirai qu'il vit sur une qui n'est pas la sienne, regarder nos rues ,nos plages, nos trottoirs comment sont-ils occupés par les constructions anarchiques, le citoyen lambda ne peut pas y accéder, une maman avec une poussette ne peut même pas circuler !
Est-ce logique ? Et c'est un petit détail !
Là où vous jeter votre regard il y a quelques choses qui ne correspond pas au règlement, etc . . .
Nos ENSEIGNANTS comment procèdent ils pour s'enrichir (Cours particuliers) ceux qui ne suivent pas ces cours particuliers comment sont-ils notés ?
Ces policiers qui ne pensent qu'à arnaquer le citoyen, ce même citoyen comment se comporte t-il?
La liste est infiniment longue, tout est a REFAIRE !
Y a-t-il quelques choses qui tiennent la route ?
Absolument pas.
Et ces automobilistes ? Qui conduisaient comme des sauvages !
Ce peuple ce dirige vers L'AB'?ME, Et cette administration corrompue jusqu'à la moelle, en fin est-ce la faute à KAIS SAÏED ?
Cordialement.
Et pourquoi pas Chafter ou lénine ? Il connaissent le programme présidentiel sur le bout d'un doigt.
Kaies Saied n'est plus simplement un amateur "ndhif"...Il est monté en "grade" (alors que pendant 30 ans il est resté chargé de cours)...
Son "Grade" devient donc à présent "periculosum Amatores"....DANGEREUX AMATEUR.
Or, le narrateur semble avoir oublié qu'il y a une pénurie chronique, et que l'on attend avec impatience, que les livraisons des céréales soient effectuées.
C'est ce que appelle quelqu'un à côté de la plaque, pourvu qu'il trouve un alibi ou une accusation pour critiquer n'importe comment.
Bon, maintenant on sait que c'est exprès qu'il agit ainsi esperantvtrouvervdes circonstances atténuantes aux massacres causés par nahdha.
Quant à vos propos concernant les méfaits et le carnage que nous ont fait subir brouettistes, brouiller les pistes et créer une diversion a toujours été l'apanage des traitres, des affamés et des ripoux qui mangeaient docilement dans la main des chléyék.
Pouvez vous nous expliquer l'origine de ces montant et le circuit de la farine subv,
Je vous conjure, vous journalistes c'est votre devoir de dissiper ce brouillard qui entouré se secteur
Pour ma part son constat n'est pas juste Raouf. Puisque si des fraudes existent ce sont les institutions tel que la répression des fraudes qui doivent se saisir du problème et ne pas en faire une affaire qui touchent tous les boulangers. Punir les contrevenants.
Mais le problème vient de 2 choses:
1. L'état qui ne paient pas les boulangeries homologué leur dû. Un retard qui montrent que l'état a du mal a récupérer des fonds pour faire tourner le pays .
2. La subvention du pain qui est plus problème qu'une solution puisque apparemment cette subvention engendre des fraudes mais aussi des pertes pour l'état. En subventionnant les céréales ce sont des millions de dinars qui ne viennent pas remplir les caisses de l'état. De l'argent que l'on aurait grandement besoin.
3. Son ingérence à tous va dans la vie des gens est devenu aujourd'hui un problème qui a engendré 18000 chômeurs et un manque cruel de pain pour "les pauvres". A croire que tout le monde est pauvre en Tunisie.
Mais laissons faire. Voyons où vas t'il nous mener. Nous sommes un peuple con. Mais patient.
[projet prisonier des tiroires] d'autres part on prives les riches de ce payer du pains honneur, que vont ils faire ces satanés riches simplement ils vont se rabatrent sur le pains des pauvres [subventione]
Créant ainsi une pression sur la demande et surtout surtout surtout faire bénéficier les riches de la subvention [contradiction comique qui fait rure à en mourir]
[*** ]
Vous voilà donc somalisés dans vos ventres ...et déjà afghanisés depuis belle lurette dans vos cerveaux ....
What else ?!!
Quant aux boulangeries de luxe, elles ont cherché la bagarre contre les gens moyens mais elles ont perdu. Il leur reste à vendre les gâteaux de 5 dinars la pièce et plus.
Chez nous les filles d'attentes commencent avant et après la prière du sobh
Il faut pas généralisé
- l'Etat tunisien subventionne le pain du tunisien,
il y deux catégories de boulangerie:
- boulangeries conventionnelles:
Elles sont reconnues par l'Etat et elles reçoivent la matière première subventionnée, pour fabriquer le pain et le vendre à prix raisonnable, fixé par l'Etat,
- boulangeries dites modernes:
Elles reçoivent elles aussi la matière première subventionnée, non pas pour fabriquer le pain du tunisien, mais pour produire du gâteau, et le vendre au prix du marché, réalisant ainsi des bénéfices considérables avec l'argent de l'Etat, et sur le dos du contribuable tunisien.
Qu'a fait le Président ?
Il a dit NON, la subvention payée par l'Etat DOIT ALLER AU PAIN DES PAUVES ET NON AU G'?TEAU DES RICHES.
That's all.
pour la subvention, tu sais que le carburant est subventionné et que le type à la merceeds ou à la range se trimballe avec ses 25cv avec notre argent ? l'état parle de quelques millimes de pain, mais se moque des centaines de dinars de carburant. Un peu de cohérence, le pain va pour tous les tunisiens, qu'il soit subventionné ou pas, l'état doit fournir en farine tout le monde et laisser le marché se réguler tout seul.
Il est aveuglé par la théorie du complot et décide aveuglement! Les résultats sont catastrophique au final!