La tenniswoman tunisienne, Ons Jabeur s’est inclinée, mercredi 7 juin 2023, en quart de finale de Roland-Garros. Elle a été mise en déroute par la Brésilienne, Beatriz Haddad Maia (14e mondiale) en trois sets (3-6 ; 7-6 ; 6-1).
C’était le troisième affrontement entre les deux joueuses sur le circuit WTA. Ons Jabeur avait remporté le premier en 2016 et le deuxième à Stuttgart cette année. La Tunisienne s’était imposée à chaque fois en deux sets.
Ons Jabeur a commencé son match au service, puis a breaké, s’est assurée sa mise en jeu suivante, ensuite rebreaké, se détachant ainsi d’emblée. Avec ses revers slicés et ses amorties, Jabeur s’assure des points importants. Son jeu varié ne l’empêche pas, toutefois, de commettre des fautes qui la mettent en danger. A 4-2 et alors qu’elle servait pour confirmer, la Tunisienne se fait breaker sur des fautes directes et une double-faute. Plus à l’aise sur la mise en jeu de son adversaire, Jabeur la breake de nouveau puis sert pour remporter la première manche 6-3.
« Haya Ons ! », « Jibha Ons ! », « Yalla Habibi !», pouvait-on entendre des supporters tunisiens, bien présents sur le Philippe Chatrier, donnant de la voix pour soutenir leur championne.
Au second set, la Brésilienne conserve ses six services pour faire la course en tête. Ons Jabeur recolle à tous les coups et met la pression sur son adversaire pour tenter de déstabiliser une Haddad Maia en confiance. Menée 6-5, la Tunisienne sert pour décrocher un tie-break, mais très tendue elle craque concédant la deuxième manche.
Ons Jabeur est breakée d’entrée de jeu au troisième set. Elle semble déstabilisée et commet beaucoup de fautes face à la Brésilienne dominatrice, ce qui l’amène à être breakée une seconde fois. Cherchant des solutions, dos au mur, la Tunisienne effacera par la suite son break de retard, mais ne conservera pas sa mise en jeu. Elle est de nouveau menée avec deux breaks de retard. Jabeur s’accroche. Cependant, cela n’aura pas été suffisant pour venir à bout de Haddad Maia.
La Brésilienne affrontera en demi-finale la gagnante du match qui oppose Iga Swiatek et Coco Gauff.
I.L.
Combien de joueuses françaises encore dans la compétition ?
Queue dalle.
On dirait qu'elle jouait le premier set du premier match!
Rappel : Haddad Maia a déjà été épinglée pour...dopage et suspendue 10 mois.
Il faut que la FTT en fasse la demande demain!!
Tu étais très proche avec la balle de break à 5/5, le sort aurait pu être différent si tu remportes 6/5.
C'est dire que tu étais en mesure de te qualifier.
Le plus surprenant c'est le coup de barre mental et physique et surtout l'absence de coaching : nous voyons la brésilienne échanger avec son staff, pas toi (à moins que c'était invisible...)
tu sembles émoussée et incapable de te rebeller. Peut-être davantage de maîtrise psychologique pendant les moments clés.
Enfin, je suis sûr que tu as les moyens de gagner un grand chelem avec un peu plus de rythme et un peu de baraka :)
Courage Ons, reviens nous plus forte!!!!
Cela veut dire quoi, pour momo ?
Que momo nous montre ce que lui sait faire au lieu de critiquer "bien meilleur que lui" ...
Ceci dit, Une telle forme physique chez Haddad après un match marathon de près de 4 heures l'avant-veille suscite l'interrogation d'autant plus qu'elle a été déjà contrôlée positive pour l'usage de produits anabolisants prohibés et interdite des courts durant un an ou presque....
Alors, attendons les résultats du contrôle avant de féliciter la vainqueur et de condamner Ons.
Impossible du temps des s'?urs williams, sharapova, justine henin...A cette epoque et meme avant, pour etre dans le top 10 mondial, il fallait avoir gagné au moins 2-3 grands titres dans l'année
Ons, avec ses grosses limites physiques et mentales, c'est du 20eme mondial max...ce ki est deja honorable. Mais fo pas rever, elle ne gagnera jamais de grands tournois
Comment se permet elle de lâcher comme ça un match qu'elle avait en main pour les demi d'un grand chelem, face à une joueuse sensée être cramée par 4 heures de match!
pourquoi elle a pas tué le match au second set! plusieurs poissbilité à des moments clés se sont offerts! aucune "championne" ne rate ces occasions. elle? oui
elle m'a dégoûté.
Toujours facile, lorsque l'on regarde derriere son écran ...
Maintenant, on ne peut plus rien espérer d'elle à l'avenir, elle va sauter d'un tournoi à l'autre pour remplir davantage sa cagnotte sans gloire aucune.
Dommage...
Excellent !
Essayez d'en faire de meme ...
;-o)
Merci Ons d'avoir donné du rêve aux tunisiens dans un moment de tristesse. Cherche à trouver ton chemin dans la vie et garde un bon souvenir de ces 3 dernières années.