alexametrics
lundi 21 avril 2025
Heure de Tunis : 08:54
BN TV
Ridha Chkoundali : réduire le déficit de la balance énergétique est primordial
15/07/2024 | 15:30
1 min
Ridha Chkoundali : réduire le déficit de la balance énergétique est primordial

 

Ridha Chkoundali, professeur des sciences économiques à l’université de Tunis, s’est intervenu aujourd’hui, lundi 15 juillet 2024, sur les ondes de radio Express FM dans l’émission « Le Grand Express », afin d’indiquer les raisons derrière la diminution du déficit commercial de la Tunisie durant les six premiers mois de l’année 2024.

Il a signalé que cette amélioration n’était pas due à l’augmentation du chiffre des importations, mais des mesures d’austérité se rapportant à l’importation des matières premières et des produits semi-manufacturés.

 

Soulignant le problème en question, à savoir le déficit de la balance énergétique qui nuit aux réserves de la Tunisie en matière de devises étrangères, M. Chkoundali a sollicité le ministère de l’Industrie ainsi que la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) à supprimer les droits douaniers sur les panneaux photovoltaïques et à annuler les autorisations relatives à leur usage pour générer de l’électricité.

Il est à rappeler que le déficit de la balance énergétique de la Tunisie s’élève à 5.7 milliards de dinars selon l’Institut national de la statistique (INS).

 

A.B

15/07/2024 | 15:30
1 min
Suivez-nous
Commentaires
le financier
ridha me lit
a posté le 15-07-2024 à 20:29
Ridha me lit et corrige.
Einstein si tu me lis t es la honte de l economie .
Pourquoi reduire les taxe se ces panneaux chinois qui sont subventionné et fons de la concurrence aux fabricant tunisien . il faut + les taxer et laisserles entreprises tunisiennes embaucher et s ameliorer . L importation c est des devises qui sortent
Jilani
Steg et UGTT sont les malheurs de ce pays
a posté le 15-07-2024 à 20:17
Steg est la société la plus *** qui veut garder son pouvoir sur les installations électriques et les autorisations liées à l'énergie solaire.dans un pays comme le notre, l'installation de panneaux solaires dans les villas et immeubles devrait être obligatoire et prévue dans les plans d'architecture avant l'obtention d'autorisation de bâtir. N'en parlons pas des syndicalistes pourris qui bloquent toute installation de parc solaire à Tataouine et dans d'autres régions. M. Hachani discute toujours ds problèmes anciens et archaïques et on ne l'a pas vu prendre à c'?ur ce problème énergétique. l'Espagne et l'Allemagne sont confrontés à l'abondance de l'électricité produite par les énergies renouvelables. l'Allemagne ne dépend plus de la Russie pour son énergie. Voilà les pays qui travaillent.