
Ridha Chkoundali, professeur des sciences économiques à l’université de Tunis, s’est intervenu aujourd’hui, lundi 15 juillet 2024, sur les ondes de radio Express FM dans l’émission « Le Grand Express », afin d’indiquer les raisons derrière la diminution du déficit commercial de la Tunisie durant les six premiers mois de l’année 2024.
Il a signalé que cette amélioration n’était pas due à l’augmentation du chiffre des importations, mais des mesures d’austérité se rapportant à l’importation des matières premières et des produits semi-manufacturés.
Soulignant le problème en question, à savoir le déficit de la balance énergétique qui nuit aux réserves de la Tunisie en matière de devises étrangères, M. Chkoundali a sollicité le ministère de l’Industrie ainsi que la société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) à supprimer les droits douaniers sur les panneaux photovoltaïques et à annuler les autorisations relatives à leur usage pour générer de l’électricité.
Il est à rappeler que le déficit de la balance énergétique de la Tunisie s’élève à 5.7 milliards de dinars selon l’Institut national de la statistique (INS).
A.B



Einstein si tu me lis t es la honte de l economie .
Pourquoi reduire les taxe se ces panneaux chinois qui sont subventionné et fons de la concurrence aux fabricant tunisien . il faut + les taxer et laisserles entreprises tunisiennes embaucher et s ameliorer . L importation c est des devises qui sortent


