alexametrics
dimanche 04 mai 2025
Heure de Tunis : 06:27
Dernières news
Ridha Chkoundali : le financement par la BCT ne doit pas excéder 2,8 milliards de dinars
05/02/2024 | 11:15
2 min
Ridha Chkoundali : le financement par la BCT ne doit pas excéder 2,8 milliards de dinars

 

L’ARP discutera demain, mardi 6 févier 2024, en plénière, le projet de loi soumis par le gouvernement visant à permettre à la Banque centrale de Tunisie (BCT) de financer le Trésor public à travers des facilités.

Composé d’un unique article, le projet de loi indique qu’il s’agit d’une exception aux dispositions de l’article 25 de la loi portant fixation du statut de la BCT et en vue de financer une partie de déficit du budget de l’État de l’année 2024, la Banque centrale est autorisée exceptionnellement à accorder des facilités au trésor public de l’État à hauteur d’un montant net d’une valeur de 7.000 millions de dinars remboursable sur dix ans avec une période de grâce de trois ans et sans intérêts.

Ces facilités sont accordées sur demande du Trésor public. Un accord est conclu entre le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque centrale pour fixer les modalités de retrait des facilités et de leur remboursement.

Commentant l’évènement, le professeur universitaire en sciences économiques, Ridha Chkoundali, a publié un post sur les réseaux sociaux où il estime que le gouvernement commet un “ péché économique”.

Ridha Chkoundali conseille à l’ARP de parvenir à réduire le montant mentionné dans le projet de loi, qui autorise les prêts directs à l'État par la BCT à 2,8 milliards de dinars au lieu des 7 milliards. Cela, explique l’universitaire, afin que les répercussions économiques soient moins sévères au niveau de la valeur du dinar et que la capacité d’importer les produits de base et les matières premières nécessaires à la production soit préservée.

ll aurait été préférable que cette loi s'inscrive dans le cadre d'une approche économique globale (...) malheureusement cette loi reste sous le contrôle de l'approche comptable qui a beaucoup nui l'économie tunisienne. Le responsable de cette situation est celui-là même qui a fixé les grandes lignes du budget de l'État pour l'année 2024, avec un important déficit financier estimé à 10,3 milliards de dinars dont le ministère des Finances ignore la source” a-t-il ajouté.

Ridha Chkoundali souligne que “le péché économique est justifié car le montant des emprunts directs de la BCT est destiné à rembourser une ancienne dette de 850 millions d'euros contractée par le gouvernement de Youssef Chahed en 2017”.

Il a enfin réitéré son appel à ce que le montant des emprunts directs ne dépasse pas 2,8 milliards de dinars.

 

M.B.Z

05/02/2024 | 11:15
2 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous