alexametrics
Dernières news

Rencontre à Djerba sur la faisabilité d’un musée juif

Rencontre à Djerba sur la faisabilité d’un musée juif

Une table ronde est prévue le 25 mai 2016, à la veille de la tenue du pèlerinage juif de la Ghriba, à Djerba, autour de la faisabilité de la création d’un musée juif.

 

Cette rencontre est organisée sous le patronage du ministère du Tourisme et de l’Artisanat en partenariat avec la direction de Promotion des musées de l’INP, la collaboration du Comité la communauté juive en Tunisie, le Laboratoire du patrimoine et la Faculté des Lettres de La Manouba.

 

Un événement auquel assisteront la ministre du Tourisme Salma Rekik, le ministre des Affaires religieuses Mohamed Khelil, René Trabelsi, Président du Comité d’organisation du pèlerinage de la Ghriba, ainsi que Roger Bismuth, Président de la communauté juive en Tunisie.

 

Des discussions de haut niveau réuniront, entre autres, Habib Kazdaghli, historien et doyen de la faculté de La Manouba, Souad Toumi, conservatrice au musée du Bardo, Zhor Rehihil, conservatrice au musée du Judaïsme marocain à Casablanca, Hélène Hoog, conservatrice au musée d’Art et du Judaïsme à Paris, et Nisya Allovi, Directrice du musée juif d’Istanbul.

 

On rappellera le pèlerinage annuel de la synagogue de la Ghriba à Djerba, aura lieu les 25 et 26 mai prochains. Les festivités, quant à elles, se tiendront du 20 au 28 mai.

 

S.T.

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires (15)

Commenter

moufida
| 21-05-2016 10:21
tu crois qu'en créant un nouveau pseudo et une nouvelle identité tu vas avoir un nouveau corps et un nouvel esprit ???
le proverbe tunisien dit "on sent l'odeur de l'ane à des kilomètres" !!
donc pas la peine de prendre les gens pour des cons comme toi
Que tu le veuilles ou pas (toi et ta doublure bipolaire jerbien) les juifs sont plus riches, plus éduqués et plus pragmatiques que toi et tes sbires islamistes haineux !!!
Les juifs tunisiens sont mille fois plus valeureux pour ce pays que vous !!!
out

marcberrebi
| 20-05-2016 21:59
est une faiblesse.
Ce que Jerbien suggère est rationnel!!
Je suis juif, les poches vides et pas plus intelligent que les autres parce que je suis comme tout le monde : simple et modeste.

moufida
| 20-05-2016 20:33
les juifs sont plus intelligents, plus éduqués et plus riches que toi !!!
donc tes conseils à la con tu te les gardes !!!

Jerbien
| 20-05-2016 07:00
Idem pour les juifs.Ce ne sont pas derniers qui feront revenir les touristes.D'ailleurs leur nombre a chuté considérablement depuis le coup d'état contre Ben Ali.Meme les juifs tunisiens qui se considèrent français et qui ont honte de dire tunisiens passent leur vacance en Israël ,en Grèce,Espagne...Pourquoi faire un musée alors qu'il en existe un ,je parle de djerba explorer.Une partie de ce musée peut être utilisée à l'histoire du judaïsme en Tunisie.

moufida
| 19-05-2016 20:38
nos compatriotes juifs aiment la Tunisie plus que les saletés islamistes
shana tova ! mazal tov

mongi awadi
| 19-05-2016 20:36
nos frères juifs tunisiens valent beaucoup mieux pour nous que les racailles islamistes qui prêchent la haine sur ce site ! vous savez bien de qui je parle

Shalom
| 19-05-2016 19:54
Et qui va être encore le gardien de ce lieu?c'est bien sûr René et son papa.Et qui va profiter de la recette?C'est René ,papa et un peu Israël .

amal
| 19-05-2016 16:26
Djerba doit rester un lieu de pèlerinage.
Djerba n'a pas besoin d'un musée !
Tout concentrer sur une même île est un non-sens.
Il existe déjà un musée depuis 2012 :

Inauguration du musée des arts et traditions du judaïsme tunisien ...
tunisie.co/article/2089/.../musees-et.../musee-arts-traditions-judaisme-tunisien-115615
25 déc. 2012 - Inauguration du musée des arts et traditions du judaïsme tunisien ... le visiteur pourra contempler la fameuse Koufia pointue des Juives, ...

et qu'il faut enrichir !!!
Pour permettre aux personnes qui viennent à Djerba ou lors de la Ghriba de faire une excursion à la capitale.

Tout regrouper au même endroit est UNE MAUVAISE GESTION TOURISTIQUE, sauf si cela arrange les intérêts de certains !!!

Adnène
| 19-05-2016 15:24
Le judaïsme était la plus ancienne des religions du Livre en Tunisie. L'appauvrissement intellectuel du pays durant 7 siècles (depuis la chute des Hafsides) l'a fait oublié ....et pourtant, cette partie de l'Ifriqya qu'est la Tunisie était d'une tolérance religieuse et d'une prospérité remarquable ....et là il y a matière pour un musée et combler la superficialité à faire pleurer du contenu du très couteux musée étatique de l'île.

les chevaux de l'apocalypse
| 19-05-2016 14:56
on a besoin d'un musee hindou,budhiste,baha'i,
jainist,mormonist,candomble,rastafari,shinto,
zoroastrien et la liste est longue.

A lire aussi

Une conférence de presse a été tenue, ce mercredi 17 juillet 2019, par le gouverneur de la BCT,

18/07/2019 23:28
0

Le dirigeant nahdhaoui, Mohamed Ben Salem a exprimé, dans une déclaration accordée à Al Jazeera.net,