alexametrics
lundi 08 août 2022
Heure de Tunis : 15:16
Dernières news
Référendum : le piège de l'article 139 du projet de constitution de Kaïs Saïed
01/07/2022 | 13:19
2 min
Référendum : le piège de l'article 139 du projet de constitution de Kaïs Saïed

 

Voici encore une aberration signée Kaïs Saïed. « Cette constitution entre en vigueur à compter de la date de la proclamation définitive des résultats du référendum par l’Instance supérieure indépendante pour les élections ». C’est ce que stipule l’article 139 du projet de la nouvelle constitution que le chef de l’Etat compte soumettre au vote du peuple le 25 juillet. 
 
Soit le président de la République est certain d’obtenir un large « oui » pour son référendum, soit il nous fera imposer sa constitution même si le « non » l’emporte. Kaïs Saïed est vainqueur dans les deux cas de figures. 
 
 
Cet article ne fait, d’ailleurs, que cristalliser davantage les craintes exprimées par certains opposants à l’entreprise juilletiste de Kaïs Saïed, et donner du crédit à toutes les voix qui se sont élevées dès l’annonce de l’organisation d’un référendum dénonçant le risque de « triche » et de « falsification » des résultats, surtout que l’Isie mandatée pour superviser l’opération a été composée par et pour la volonté du locataire de Carthage. 
 


Il ne fera qu’appuyer la position des parties qui se sont prononcées pour le boycott de l’ensemble de l’opération pour éviter de conférer de la légitimité au projet de Saïed même en glissant un « non » dans les urnes. 

Il consacrera l’omnipotence du chef de l’Etat et discréditera le fameux préambule du projet de la nouvelle constitution dans lequel Kaïs Saïed assure, encore une fois au nom du peuple : « Nous avons exprimé notre volonté et nos choix majeurs à travers la consultation nationale à laquelle ont participé des centaines de milliers de citoyens et citoyennes en Tunisie et à l'étranger, et après avoir examiné les résultats du dialogue national afin que personne ne décide de façon unilatérale ». 

 

N.J.

01/07/2022 | 13:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Soussi
Le Vote
a posté le 03-07-2022 à 20:05
Alors pourquoi allez voter
Pourquoi voulez vous noyer la Tunisie dans eaux troubles au non de la democratie
Allah samehoum
Mardouss
Oui et oui
a posté le 02-07-2022 à 22:59
Pourvu que les intégristes et leur régime parlementaire à la noix disparaissent...Donc oui, oui oui oui sans même le réfendum. Comprenez que ce vote est un vote sanction pour tous ces politiciens opportunistes, magouilleurs qui nous ont ruiné
sans aucun apport positif pour le commun des citoyens . Donc pour le moment le oui c'est pour balayer toute cette classe politique cupide et minable. Par la suite nous seront vigilants quant à l'avenir de la Tunisie.
Citoyen_H
ABSOLUMENT D'ACCORD AVEC VOUS
a posté le à 16:53
Pourvu que les charognards affamés et la racaille de pingouins opportunistes qui lui gravitent autour, disparaissent à jamais.
Les bougnoules ont la mémoire courte.
Ce sont des rkhass, des fainéants et des tammé3a.
Ils préfèrent la corruption et le chaos.


Robonot
***
a posté le 02-07-2022 à 19:24
la constitution Albinos, sera appliquée qq soit le résultat, OUI ou NON qu'importe.
dans ce cas pour ce référendum ?
Abidi
Piege
a posté le 02-07-2022 à 19:22
Le seul piège c'est de vivre dans un pays comme la Tunisie avec des gens comme vous qui cherchent par tout les moyens de diviser de semer le doute et l'instabilité
Sgon
C pourtant clair
a posté le 02-07-2022 à 07:06
Le texte est clair et sans équivoque, , le constitution entre en vigueur des la promulgation des résultats il n est pas précisé résultat positif . Donc vous pouvez considérer des présentent que le projet va passer quelque soit le résultat, le taux d abstention.
Hassine
(( soit il nous fera imposer sa constitution même si le « non » l'emporte. )))
a posté le 01-07-2022 à 19:07
Oui il y aura résultat c'est évident mais +/- tant qu'il n y a pas référence sur le vainqueur cette constitution est déjà promulguée
C'est très maichant et foi puante
Ali
Néant
a posté le à 08:09
Maichante...
En voilà une surprise.
Mieux vaut
une constitution imparfaite...
a posté le 01-07-2022 à 18:11
Mieux vaut une constitution imparfaite qu'un retour au pouvoir des terroristes et des défaillants d'avant le 25 juillet 2021...!!! La majorité des Tunisiens votera par un OUI...!!!! Ca va être un vote sanction contre Ghannouchi et ses acolytes qui ont détruit la Tunisie et brisé l'avenir de nos enfants durant les 11 dernières années...!!!!
Kamel
R
a posté le à 22:27
Cette constitution sera ovationnée par un OUI à la hauteur des aspirations des tunisiens.
Le torchon de 2014 était du sur mesure nahdhoui, maintenant ils peuvent s'en servir comme papier hygiénique ces rats d'égouts.
aliocha
résultat connu à l'avance
a posté le 01-07-2022 à 15:32
Il n'y a pas de doute sur le résultat, parce que ceux qui ne sont pas d'accord vont boycotter le référendum!
Hassine
Traitre
a posté le à 23:23
Non ceux qui disent baycoter seront les premiers aux urnes ils sont des traîtres ils disent des choses et font le contraire. Mais puisque ils savent que les OUI sont supérieur aux NON ils vont dire parce qu'ils ont baycote alors qu'ils ont perdu. Ils vont même payer des gens innocents pour faire un non et c'est ça le sabotage et non le baycotage.
Bbaya
Après s'est moqué de la commission c'est au tour du peuple!
a posté le 01-07-2022 à 14:34
Oui_Non c'est kifkif cher bhim votant! Souriez vous allez participer au grand cirque! Ey! Dit emmm ya hmar! Voilà ! C'est comme ça! Bravo! Tiens une carotte pour te récompenser!
Arbitre
Non,mauvais procès.
a posté le 01-07-2022 à 13:58
Non,vous lui faîtes un mauvais procès et vous faîtes vous même fausse route;
Cet article 139 a été placé dans les mesures transitoires entre l'Ancienne et la nouvelle constitution;
Le OUI est sous-entendu de façon implicite dés l'en-tête de ce chapitre;
Il va de soi qu'en cas de NON (d'où la mention PROJET de constitution),c'est l'ensemble du projet qui est avorté;
Cela relève du bon sens et je vous précise que je ne suis pas juriste.
chevy
juriste
a posté le à 16:35
Tout faux...
Arbitre
Pauvre type
a posté le à 18:33
C'est le fait de me présenter comme de formation non juridique qui vous donne soudain des ailes et vous permettre d'asséner votre jugement tel un professeur médiocre face à une copie d'un élève plus doué que son maître!?
Je vous mets au défi,pauvre type que vous êtes de présenter un seul argument contradictoire!
Mcmanaman
Très dangereux
a posté le 01-07-2022 à 13:54
Cet article confirme que même si le "non" l'emporte, cette constitution serait appliquée dés la promulgation des résultats !!

Donc peu importe les résultats du référendum, le texte serait appliqué qque soit l'avis des électeurs

Vous voyez le danger