alexametrics
mardi 21 janvier 2025
Heure de Tunis : 05:51
Dernières news
Rapport - Les valeurs morales : un cheval de Troie pour violer d’autres droits
07/12/2024 | 11:52
2 min
Rapport - Les valeurs morales : un cheval de Troie pour violer d’autres droits

 

Intersection for Rights and Freedoms, a publié, en partenariat avec EuroMed Rights, un rapport sur les violations de la liberté d'opinion et d'expression en Tunisie sous le titre « Valeurs morales : un cheval de Troie pour violer d’autres droits ».

Ce rapport, précise un communiqué de l’association, vise à examiner le cadre juridique et les pratiques associées à l'utilisation de ce « concept » à travers l'article 226 et 226 bis, en mettant l'accent sur son impact sur les libertés fondamentales des individus, en particulier dans l'espace numérique.

Le rapport fait notamment référence aux actions « arbitraires des autorités tunisiennes qui restreignent les libertés et imposent des peines de prison aux créateurs de contenu sur les plateformes TikTok et Instagram, sous le prétexte de préserver une version totalement subjective et personnelle des bonnes mœurs ».

Il analyse des exemples réels qui reflètent l'escalade des pratiques répressives, en relevant le discours politique et social utilisé pour justifier cette répression sous le couvert de la « protection des valeurs morales ». Le rapport souligne également les graves répercussions de ces politiques sur la vie des individus et leur droit à la liberté d'expression, ainsi que leurs implications sur la liberté de l'espace public et la démocratie en Tunisie.

Le rapport souligne, néanmoins, la nécessité de lutter contre la criminalité numérique, la violence, la haine, la diffamation, l'incitation à la violence, les crimes contre l’enfance et les discours racistes, « avec des moyens efficaces qui réduisent la criminalité sans violer les droits de l'Homme ».

L’association a lancé un appel aux autorités tunisiennes les exhortant à libérer les personnes détenues pour leurs opinions et dénoncer les violations des droits de l'Homme commises par l'État, ses tentatives d'éliminer la liberté d'opinion et d'expression dans l'espace numérique, et son utilisation d'un arsenal de lois répressives comme moyen d'emprisonner les citoyens.

Elle a aussi appelé à réviser ou abroger les lois qui criminalisent la liberté d'expression tout en veillant à ce que les restrictions à la liberté d'expression soient conformes aux normes internationales en matière de droits de l'Homme sans jamais porter atteinte à l'essence même de ce droit.

Intersection a souligné la nécessité d’abolir l'arsenal de lois qui comportent des « concepts généraux » limitant les libertés et portant atteinte à l'essence du droit devenant un outil de répression exploité par les détenteurs du pouvoir.

Elle note aussi que le système juridique et pénal tunisien doit veiller à ce que les lois nationales soient conformes aux dispositions de la Constitution tunisienne et aux conventions internationales relatives aux droits de l'Homme.

 

M.B.Z

 

 

07/12/2024 | 11:52
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Des gens intéressés.
a posté le 07-12-2024 à 23:40
Ces gens sont si amicaux et veulent tant notre bien que cela les oblige à veiller sur nos m'?urs, notre religion, nos pratiques et nos lois.
Voilà qui est par trop intrusion pour reprendre le mot de notre grand moraliste, par ailleurs raciste "fier".
L'islam fait l'objet d'une guerre durable depuis les croisades.
C'est un grossier mensonge de tenir l'islam pour une religion prosélyte là où on oublie que les expéditions coloniales furent accompagnées d'une camarilla de missionnaires ambitieux et convaincus de coloniser les âmes au rythme de l'avancée des troupes de "civilisés", violents, pilleurs, racistes....
Il ne faut pas confondre l'islam et la version violente si bien en cour chez vos stratèges.
Mais notre civilisé ne peut réfréner ses élans, chaque occasion est bonne pour nous insulter, nous faire la leçon....
Mais, qu'est ce que tu connais de cette religion? L'as-tu étudiée?
L'Occident, en général, est ignorant de tout Autre. Il plaque ses schémas sur les cultures, disserte verbeusement sur les peuplades, les sauvages, barbares et sous-développés.
Il suffit, et je laisse de côté les gens cultivés et ouverts, de regarder et écouter ce qui se passe, ce qu'on écrit sur les autres......
C'est navrant de grossièreté, stupidité que seule l'ignorance génère.
Houda
Ce n est que le debut
a posté le 07-12-2024 à 19:40
C est l afghanisation de la tunisie qui ne va pas s arrêter en si bon chemin tant que les prisons sont remplis et les tunisiens acceptent donc cela ne regarde personne c est la dignité de l état comme le disent nos dignitaires
Ter4
Houda
a posté le à 22:34
Les prisons sont remplis de traîtres, de voleurs ,d'escrocs et de vermines....
Ne t'inquiète pas, l'est n'est que le début pour assainir définitivement le pays de ces vermines.
Citoyen_H
JE NE LE PENSE PAS
a posté le à 21:25
Je pense que la Tunisie est plutôt, en voie de "desafghanisation" !!
Il y a énormément de boulot pour "desembusquer" les inquantifiables essaims et ruches d'enfoirés, de traitres, de vendus, de rkhass, de tammé3a et de ouled el hram, qui ont mené notre NATION à sa perte.
C'est une "guerre" totale, sans relâche, qu'il faut obligatoirement mener, pour PURIFIER le pays de ses agents polluants, opérant sous false flag.
Le pays a besoin de moult opérations en flux tendus pour éliminer la vermine et la pourriture
Pas de répits envers les traitres et envers ceux qui veulent se bâtir une notoriété, quel qu'en soit le prix.
La "faim" justifie les moyens !!!

PS : ce type d'ONG, n'opère que dans des pays qui ne courbent pas l'échine vis-à-vis des atlantistes, destructeurs et ravageurs de nations (Irak, Afghanistan, Libye, La Syrie en ce moment, Nous, avec la chaotique gouvernance des gardiens d'étables et d'écuries, les pays subsahariens, certains pays d'Amérique du Sud, etc...)

Ter4
@Bravo cotyen.H
a posté le à 22:37
Tu as tout dit !
C'est le devoir du patriote présidé kaiess saied de débarrasser le pays des traîtres, des escrocs des contrebandiers et des déchets qui ne meritent pas d'être tunisiens.
Gg
Le Droit et l'éthique
a posté le 07-12-2024 à 12:46
Les rapports entre le Droit Civil, le Droit Pénal, et l'éthique collective d'un peuple relèvent d'une sorte d'intimité. Toute intrusion de la part d'organisations étrangères est perçue comme un viol collectif. Surtout lorsqu'il s'agit d'organisations qui se veulent porteuses d'une sorte d'éthique universelle!
Si bien que leurs actions sont totalement contre productives.
A titre d'exemple, le rejet de l'islam en france par une part de plus en plus grande de la population vient de cette attitude intrusive...