
« Kaïs Saïed, un homme étrange et bizarre qui a trouvé la solution miracle pour perpétuer son règne. L’homme à l’origine de toutes les crises », c’est ce qu’a écrit l’ancien ministre des Affaires étrangères et dirigeant nahdhaoui, Rafik Abdessalem, mardi 23 mai 2023, sur sa page Facebook.
Commentant les récentes déclarations du président de la République, Rafik Abdessalem a avancé que Kaïs Saïed avait trouvé le moyen de pérenniser son entreprise en accaparant, d’abord, les pleins pouvoirs puis en utilisant la force pour intimider toute voix qui s’oppose à son projet, pour ensuite prendre la position d’un opposant alors qu’il est au pouvoir et imputer aux monopoleurs et conspirateurs la crise que traverse le pays.
« La pénurie de pain n’est point le résultat de l’échec du gouvernant à mobiliser des ressources financières ou encore la faillite de l'État des suites d’une aventure de putsch (…) elle incombe plutôt aux opposants, aux conspirateurs et traîtres (dont les prisons de Kaïs (Saïed) grouillent aujourd’hui) », a-t-il écrit sur un ton sarcastique avant d’ajouter : « Si les files d'attente s'allongent, que le pain se vend à deux dinars, et que le misérable citoyen n’a point d’opportunité dans sa patrie, c’est parce que le locataire de Carthage en est la cause première et ultime ; il a créé toutes les crises et a transformé les difficultés en catastrophes et est en train de conduire le pays vers la ruine, inévitablement ».
Depuis la semaine dernière, plusieurs régions de la Tunisie souffrent d’une pénurie de pain subventionné. En réaction, le président de la République s’est rendu, lundi, à l’Office des céréales, où il a rencontré le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati. Il a souligné que le pain et les produits de base du citoyen étaient une ligne rouge imputant, encore une fois, les pénuries de certains produits aux cercles et lobbies qui cherchent à envenimer la situation.
N.J.
Salut les caniches
Non, c'est uniquement pour faire croire qu'il y a beaucoup de blattes comme lui qui participent à ce forum !!!
Ce n'est qu'un simple et médiocre pigiste.
Un crétin restera toujours un lèche bottes ,
Y'a Bouchlaka tu sais je suis assil iRRiF luid ETTABOUNA ahlou erroujoula ahlou ELWATTANiA ahlou elkaram, je ne retournerais jamais ma veste contre mon pays d'origine la Tunisie, imbécile est-ce tu as vu un sioniste critique Israël
demande à ton NatenYahoud de te payer un disc.
Vous faites vraiment de la peine wallah........!!!!
Si le pays est dans cette situation parceque des voleurs et des terroristes de ton espèces ont volé le pays si tu nous rend le millard que tu as volé nous aurons de quoi payé le blé pour faire du pain , mais tu es un voleur un salaud de la pire espèce et si tu as des cou...les revient en Tunisie mais tu es un lâche comme tous les islamistes terroristes
Je ne me permet pas de dire que tous les chretiens sont des meurtiers (rappelle toi de la christianisation du contiment amériacain, Africains et Australiens ou des centaines de millions "d'indiens " Inca, Azthéque...... qui ont été exterminés par démocratie des fusils et des épées., copie coller pour l'australie et l'Afrique ..., j'oublie au passage la démocratie des chrétiens américains qui ont jeter 2 bombes atomique sur le japon pour la démocratie , lles Francais ont tués 2 miilions de maghrébins par démocratie et droit de l'homme.......
Je ne me permet pas de dire que tous les chrétiens sont des rascistes rappelle toi de l'esclavagisme démocratique des européen pourque les USA devienne prospère ........
Alors comme le dis le proverbe Chinois "celui qui a une maison en verre il ne dois pas jeter des pierre sur les autres" , et enleve la grenouille qui fait la sieste dans ton cerveau
Quelle pertinence!
tu as tout perdu avec la chute de Ali Baba ?
accoroche au nouveau despote .
son parti ne peut pas lui mettre une muselière ? C'est agacant de l'entendre et surtout de le voir!
C bizarre que tu sois docteur et tu raisonnes de la façon .
Arrête de prendre les Tunisiens pour des debiles .
C triste.
S'il n'avait rien à reprocher, il rentrerait, ne serait-ce qu'en vacances.
accroche toi à la nounou du despote. çà peut te rapporter.
Il pense que les Tunisiens ont déjà oublié le milliard chinois subtilisé (placé dans un compte personnel au lieu de celui des Affaires Etrangères de la Tunisie). Il semble vouloir hypnotiser ce peuple martyrisé pour lui faire avaler le gros mensonge que l'état financier actuel de la Tunisie n'est pas la conséquence du pillage systématique des épargnes et réserves financières du pays par les affamés qui ont pris le pouvoir à la suite de la mascarade que l'on continue faussement à appeler "révolution"...
Ne pensent qu'à une seule chose
Ne pas travailler
Gagner beaucoup d'argent
Manger beaucoup
Et faire l'amour avec contrat ou orfi
Donc monsieur boooouchlaka .........tu sais que je sais que tu sais.......
Le bonjour à ta cousine de Hilton
Nous t'informions que tu es récusé à perpétuité, si vraiment tu as le courage, approche-toi du pays, et prends ton courage à deux mains, et affronte la justice de ce pays que tu prétends est le tiens, malgré ta traîtrise, bien avérée.
Dubitatif par cette opportunité qu'on t'accorde sur les colonnes de BN.
Franchement je suis en désaccord profond pour que tu réapparaisse.
Une odeur nauséabonde se dégage et nous d'esaccomode dès l'apparition de ta physionomie (ta tronche, plus appropriée à ta personne)
Ils ont mis moins de dix pour couler le pays et ils accusent maintenant celui qui arrive dans ce bordel pour faire le ménage et tenter de réparer leurs conneries... Il n'a pas honte de l'ouvrir franchement ?
L'économie tunisienne est basée sur des illusions et il faut croire aux illusions tant que les gens croient aux illusions, les illusions ont une valeur...
le pain de kairouan en question est bien très spécial.
C'est un a pain qu'on se partage quand nos proches et voisins sont de retour d'un déplacement à Kairouan. Je suis prêt à le payer 5 dinars qu'il en déplaise à Rafik et à Nizar qui fait l'echo à des hallicinations.
Mais le payer à 5 dinars, il faut être vraiment riche ou un obtus.
Bientôt, il te faudra un sachet rempli de " dinars-chiffon " pour te procurer un pain ou une baguette de mauvaise qualité.
D'ailleurs, le problème concerne tous les produits de première nécessité.
D'ailleurs, cet été, il faut s'attendre à des hausse de prix inimaginables et des pénuries généralisées notamment en prévision des arrivées de masse de nos immigrés.
Tu as bien remarqué, il n'y a plus de pain jeté à la poubelle car nos chiffonniers font leurs tournées à longueur de journée.
Même les chiens, les chats errants, les rats,..ne trouvent plus quoi manger.
Alors, si tu a des dinars à la pelle, penses à ces gens qui mangent à peine une fois par jour ainsi tu assurera (inchallah) ta place au paradis.
C'était la politique payante imposée par Hassen ll, tout au long de son règne, aux marocains surtout les Berbères, majoritaires dans le " royaume ".
N'oublions pas que lors de la gouvernance sans partage de la gangrène de la troika, les piranhas qui la constituaient, avaient rendu le pain gratuit.
De plus, ils avaient rempli à ras bord toutes les caisses des banques et ainsi que celles de l'Etat.
éttfouh 3ala hél kam'cha de klébe et de oulede él 7rame.
La baguette à 2D est un vrai prix, réaliste.
Il ne sert à rien de crier au scandale, à la corruption, de gueuler contre les étrangers etc...
La vérité des prix est une réalité, nul décret, nulle loi ne changera cela.
Il faut que l'économie fonctionne, c'est tout.