alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:07
Dernières news
La Tunisie appelle à la désescalade en Libye et se dit prête à accueillir un dialogue interlibyen
16/05/2025 | 21:46
1 min
La Tunisie appelle à la désescalade en Libye et se dit prête à accueillir un dialogue interlibyen

 

La Tunisie a exprimé, vendredi 16 mai 2025, sa « profonde préoccupation » face à la dégradation sécuritaire en Libye, en particulier à Tripoli, évoquant de « graves répercussions » sur la sécurité des Libyens et des résidents étrangers dans le pays.

Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Tunis appelle à « l’arrêt immédiat de l’escalade dans toutes les régions libyennes » et insiste sur la nécessité de « rejeter la violence, cesser toute utilisation d’armes et privilégier le dialogue comme seule voie de règlement des différends entre frères libyens ».

La diplomatie tunisienne souligne également l’importance de faire primer la sagesse et l’intérêt national, en appelant à un consensus entre toutes les parties libyennes. Elle exhorte à un engagement dans un processus global sous l’égide des Nations unies, afin de mettre fin aux violences et relancer la transition politique. L’objectif étant d’organiser des élections, établir des institutions unifiées, pérennes, inclusives et représentatives de tous les Libyens, sans exclusion ni marginalisation, tout en garantissant l’unité, la souveraineté et la stabilité de l’État libyen.

Réaffirmant les liens étroits et le « destin commun » qui unissent la Tunisie et la Libye, Tunis réitère son soutien à une solution politique pacifique, « émanant de la volonté des Libyens et sans ingérence extérieure ». Elle se dit prête à accueillir sur son sol un dialogue interlibyen, sous la supervision de la mission onusienne en Libye, afin de parvenir à un accord politique qui préserve l’unité du pays et réponde aux aspirations du peuple libyen en matière de paix et de sécurité.

 

R.B.H

16/05/2025 | 21:46
1 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous