alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:08
Dernières news
« Je vous aime trop ! » : Trump encense les princes du Golfe
16/05/2025 | 14:36
4 min
« Je vous aime trop ! » : Trump encense les princes du Golfe
Crédit photo : Brendan Smialowski / AFP

Les dirigeants du Golfe « manquaient d’amour », selon Donald Trump, alors il leur en a donné, à revendre, pendant une tournée de quatre jours qui a totalement passé sous silence la question des droits humains dans leurs pays.

Le président américain a débordé publiquement d'affection pour le dirigeant saoudien Mohammed ben Salmane : « Je vous aime trop ! » a-t-il lancé mardi, en soupirant : « Oh, que ne ferais-je pas pour le prince héritier ». Il venait d'annoncer une levée des sanctions contre la Syrie, réclamée par Ryad.

Le président émirati, cheikh Mohamed ben Zayed, a lui été qualifié de « grand guerrier » et « d’homme magnifique ».

Quant au président syrien Ahmad al-Chareh, qui a figuré sur une liste de jihadistes recherchés par les Américains, le républicain de 78 ans l’a décrit comme un « homme jeune et séduisant », un « gars costaud » avec un « passé dur ».

En Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis, le milliardaire a admiré l’opulence déployée pour lui, sans cacher son envie d’imiter, au moins en partie, le train de vie de ses hôtes.

 

Marbre parfait

Donald Trump, qui a couvert le Bureau ovale d’ornements dorés et veut construire une « salle de bal » à la Maison-Blanche, a complimenté l’émir du Qatar, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, pour le « marbre parfait » de son palais.

Le président américain a aussi été fort sensible au déploiement d’avions de combat pour escorter Air Force One à chaque arrivée dans un nouveau pays, ainsi qu’aux parades militaires en son honneur.

Donald Trump organisera d’ailleurs lui-même le 16 juin un rare défilé militaire à Washington. La date marque les 250 ans de la création de l’armée américaine, et coïncide avec son anniversaire.

Le président américain, dont la famille a de nombreux intérêts économiques dans le Golfe, a aussi noté que les dirigeants des pays visités avaient des avions « tous neufs ».

Son propre Boeing, âgé de plus de trente ans, est « beaucoup moins impressionnant », a-t-il déploré dans une interview avec Sean Hannity, vedette de la chaîne Fox News.

Donald Trump estime donc qu’il serait « stupide » de refuser l’offre par le Qatar d’un luxueux avion pour remplacer au moins temporairement l’avion présidentiel, en attendant qu’un nouveau modèle soit livré.


Cadeau

Et tant pis pour les experts qui s’inquiètent du coût des nécessaires aménagements, et pour l’opposition démocrate qui crie à la corruption.

Jusqu’à un sénateur républicain, Rand Paul, qui s’est permis une critique voilée dans cette affaire : « Je me demande si notre capacité à juger leur bilan en matière de droits humains ne sera pas troublée par un cadeau aussi important. »

Le président américain, qui depuis janvier a multiplié les décrets visant des opposants politiques et appelé publiquement à destituer des juges, n’a jamais caché sa fascination pour les autocrates.

Pendant son voyage, la première grande tournée internationale de son deuxième mandat, il n’a jamais évoqué publiquement les violations des droits humains, dans des pays régulièrement accusés d’en commettre par des ONG.

Pas question de faire comme son prédécesseur Joe Biden, qui avait promis de réduire la monarchie saoudienne au rang de « paria » à la suite de l’assassinat en 2018 du journaliste saoudien Jamal Khashoggi à Istanbul, avant de s’efforcer ensuite de renouer les liens.


Fist bump

Les dirigeants du Golfe « manquaient d’amour parce que notre pays ne leur a pas donné d’amour », a lancé Donald Trump jeudi, ajoutant en référence à l’ancien président : « Ils leur ont donné un fist bump. »

Il rappelait par là le désormais célèbre salut « poing contre poing » échangé par Joe Biden et le prince héritier saoudien lors d’une rencontre en 2022, aussi tendue que la sienne avec « MBS », le surnom du dirigeant saoudien, a été chaleureuse.

Le président américain a promis, dans un discours remarqué à Ryad, que les États-Unis se garderaient de dire à d’autres nations « comment vivre ou gouverner ».

« Trop de présidents américains ont été affectés par la notion selon laquelle c’est notre travail de sonder les âmes de dirigeants étrangers et d’utiliser l’action américaine pour faire justice », a-t-il dénoncé, sous les applaudissements.

« C’est le travail de Dieu de rendre la justice, le mien est de défendre l’Amérique », a encore dit Donald Trump.

 

© Agence France-Presse

16/05/2025 | 14:36
4 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
Tunisien
Jalousie ou idiotie
a posté le 16-05-2025 à 22:13
Ces Tunisiens qui critiquent les dirigeants Arabes, comme si les dirigeants berbères en Afrique du Nord étaient mieux.
Les Arabes, vous avez tous compris les pays de la péninsule sont des sémites et préfèrent une relation normale avec leurs cousins et voisins les juifs, également sémites.

Alors les Maghrébins, berbères arabophones, occupez-vous de vos pays. A chacun ses intérêts.

La oumma arabiya n'existe pas et l'unité arabe et arabophone est utopique.
Reveillez vous !
PRO
Ces arabes, crabes..
a posté le 16-05-2025 à 18:38
Ils n'ont même pas voulu nous accorder un prêt de DEUX milliards de dollars avec des taux d'intérêt élevés !?

M. Kais Saied, entretenir encore de relations diplomatiques avec ces crabes est une imposition.

Allah Lè Yar7èm Lèhoum Wèldin. So99aa**aat.

9allik Sèlèlètou Errasoul , 3amloulnè El3aaar?!
Diana
Vils et serviles
a posté le 16-05-2025 à 18:17
Trump est une crapule et un arnaqueur, mais qu'ils sont vils et serviles ces lèche-bottes de princes arabes du Golfe ! Bien sur l'extermination des palestiniens est le dernier de leurs soucis. A vomir
SAM53
QUELLE HONTE...
a posté le 16-05-2025 à 18:12
Pour un président qui fournit armes et munitions en tout genre et mettant des vétos contre toute condamnation des sionistes et qui continue à justifier et appuyer le génocide des palestiniens .... QUELLE HONTE DE LE RECEVOIR AVEC TOUS LES HONNEURS ET INVESTIR DES MILLIARDS CHEZ LUI.
********
C'est malheureux
a posté le 16-05-2025 à 16:59
Quelle tristesse, ils font vraiment pitié ces arabes, crabes.
Il ne peut être que content et les aimer à mort, il s'est rempli ses caisses.
Bravooo Trump, vous aviez trouvé des "dghofffs" bédouins
Agatacriztiz
Le retour de "grand blond avec les idées noires"...
a posté le 16-05-2025 à 16:36
Les recettes engendrées annuellement par l'entrée et le séjour de 18,5 millions de pelerins (chiffre 2024) se situent dans une fourchette entre 275 et 325 milliards de dollars.
Si on ajoute les recettes du pétrole, environ 330 milliards de dollars, cela fait un pactole annuel de plus de 600 milliards de dollars.
A cela s'ajoutent d'autres diverses recettes qui servent sans doute comme "pourboires" distribués ici et là selon le bon vouloir du prince.
L'Arabie saoudite, avec sa fortune amassée depuis des années peut voir venir l'avenir avec sérénité et surtout faire miroiter pendant la mandature de Trump quelques illusions d'investissements pour le "maintenir" en haleine si ce n'est pas en laisse.
Pourquoi en contrepartie ? Pour être constamment "harcelée" par ceux qui vont lui succéder et acheter indéfiniment des armes U. S.?
Quand on est le gardien et serviteur des deux saintes mosquées, on pourrait faire un peu plus pour le monde musulman en matière d'investissements, d'hôpitaux, de dispensaires mobiles, en infrastructures nécessaires, de centre d'études destinés à toutes les générations (y compris le troisième âge), d'universités, d'assainissement, d'irrigation, d'agriculture, d'énergie, etc. etc.
D'accord, le "retour sur investissements" ne serait pas aussi immédiat pour eux, mais le respect, la considération et la redevabilité du monde musulman serait considérable à moyen et long terme, ne serait-ce qu'au regard de la légendaire mémoire des arabes.
N'y ont-il pas pensé ?
Parce que là, en ce moment, c'est tout leur "crédit" aux yeux des musulmans qui est en train de "fondre" à vue d'?il, quand on sait, de surcroît, que le drame palestinien, a été à peine "effleuré" lors du court passage sur leur territoire du "grand blond avec des idées noires" sur la question.
Hamid
Pitoyable
a posté le 16-05-2025 à 16:28
Ce président qui se paie la tête des arabes, il va aux pays du golfe, se remplit les poches de fric et de cadeaux ( avion royal , diamants, .... ) pour leur lancer un je vous aime arrogant hypocrite de colonisateur. Pauvre nation arabe, elle se permet d organiser un sommet en Irak. Heureusement que notre président n y va pas.
A4
Princes gonflables
a posté le 16-05-2025 à 16:27
Comme les baudruches, les princes sont gonflables. Les baudruches avec de l'air, et les princes avec des paroles... en l'air !!!
A random tunisian
Message to President Donald Trump
a posté le 16-05-2025 à 15:14
Dear President Trump,

You might want to consider the Situation in Tunisia and Algeria. Both countries are strategically located, but Russia is the only country benefiting from these two countries. USA should consider, if I may, establish rulers in Tunisia and Algeria who are loyal to the USA. Currently the rulers are anti-american. Ennahdha party has been and is always loyal to America and needs your help President Trump to outset the current regime and get back to power. The situation in Tunisia is pretty dire and it needs a leader like your self to shake things up.

Respectfully yours.
Abir
Mes vaches laitières, je vous aime: votre ennemi Trump
a posté le 16-05-2025 à 14:57
Je vous aime trop mes vaches, tant que vous me produisez du lait toute saison et sans condition !
ZABAbir
D'une vache laitière à l'autre...
a posté le à 17:33
Eut il fallu, pour commencer à sortir efficacement et durablement de cette situation vache réductrice à éternisantes vaches laitières, de Rabat à Doha, NE PAS ENTRAVER BETEMENT COMME UN VEAU le cours de la transition démocratique originale tunisienne et ne pas suivre les conseils avec financements de tout le troupeau des beaufs mzawarabes émiratés et autres mancharo-mséoudines...