alexametrics
dimanche 16 juin 2024
Heure de Tunis : 03:25
Dernières news
Kaïs Saïed : le pain du citoyen est une ligne rouge !
22/05/2023 | 20:03
3 min
Kaïs Saïed : le pain du citoyen est une ligne rouge !

 

Le président de la République, Kaïs Saïed s’est rendu, lundi 22 mai 2023, à l’Office des céréales, où il a été reçu par le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati.

Le président de la République a indiqué : “Ce qui se passe avec le pain est inacceptable ! Comme nous n’acceptons aucune atteinte à notre souveraineté, le pain et les produits de base du citoyen sont une ligne rouge ! Il y a des cercles et des lobbies qui cherchent à envenimer la situation. Ils sont connus et tous les prétextes sont inadmissibles. Tous les produits de base doivent être disponibles. L’Office des céréales doit être à la hauteur, tout comme les autres administrations. On ne doit pas laisser ces gens-là malmener la vie des citoyens. Il y a de longues files d’attente et le pain se vend à deux dinars à Kairouan. Le citoyen misérable ne trouve pas son compte dans son pays”.

 

Le président de la République poursuit son discours en indiquant que les pénuries touchant le pain, le sucre, le café et bientôt le carburant sont provoquées à des fins politiques. “Le citoyen doit être vigilant. Les personnes sincères et intègres doivent former un front unique pour faire face à ceux qui tentent de s’infiltrer au sein de l’administration pour servir les intérêts de parties bien déterminées. Je les connais nommément. Cela est valable pour l’Office des céréales et si les lois en vigueur vont devenir un obstacle, mieux vaut les changer. Et les procédures ne sont pas un texte sacré, elles sont mises en place pour servir les intérêts de la société et les citoyens…”.

 

 

Kaïs Saïed indique que la pénurie de la levure n’est pas compréhensible, assurant qu’il ne serait pas normal de tenir un conseil ministériel pour débattre de la pénurie de la levure.

Dans ce contexte, il a réaffirmé l’existence d’un plan préétabli pour envenimer la situation, rappelant les problématiques liées aux circuits de distribution.

Le président de la République assure que l’État ne renoncera pas à son rôle social indépendamment des pressions, soulignant que la Tunisie regorge de richesses, notamment, son capital humain.

 

Il ajoute que tous les domaines ont été détruits, et que les citoyens sont devenus encore plus pauvres ces dernières années. “Nous poursuivrons notre bataille pour la libération de notre patrie… Nous devons serrer les rangs et transmettre le flambeau aux générations futures”.

Le chef de l’État indique : “qu’il faut réduire les emplois précaires et prévoir une nouvelle vision. Plusieurs personnes ont exprimé l’importance de l’agriculture à travers la consultation nationale, ainsi que la nécessité d’impulser l’investissement. En revanche, l’investissement n’a pas avancé à cause de la corruption. Ceux qui détiennnent une partie de pouvoir le convertissent en marchandise. On parle souvent de l’amendement du Code de l’investissement pour encourager l’investissement, mais il ne veut pas s’encourager à cause de la corruption. Dans certains pays, les choses sont résolues en cinq minutes grâce aux nouvelles applications, mais ici ils sont confrontés aux cahiers des charges et aux procédures pouvant durer plusieurs mois”.

 

S.H


22/05/2023 | 20:03
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Zarzoumia
Captain khobza
a posté le 23-05-2023 à 17:27
On peut dormir tranquille. Le gardien du pain et de la levure est là . Le vrai captain khobza.

VIO
Sans Etat, pas de politique, pas de prédation.
a posté le 23-05-2023 à 15:43
C'est une conclusion logique et vraie à laquelle 98% des gens sont incapables de parvenir, parce qu'ils souffrent du syndrome de Stockholm, entretenu et cultivé depuis Bou-Petit-C.. 1956.
CHKOBBA
Imaginez la Tunisie sans Kaiis Saied...
a posté le 23-05-2023 à 13:13
Un départ rapide du clown en chef au cirque carthaginois, laissera un grand vide parmi tous les spectateurs du pays.
Tunisino
Le président, est-il mal conseillé?
a posté le 23-05-2023 à 11:44
1. Le pain se vend à deux dinars à Kairouan: Il s'agit d'un pain d'1 kg qui se vend habituellement à 1.8 dinar!
2. Je les connais nommément: Alors mettez les en prison!
3. Le citoyen misérable ne trouve pas son compte dans son pays?! L'investissement n'a pas avancé à cause de la corruption?! Ici ils sont confrontés aux cahiers des charges?! Nous poursuivrons notre bataille pour la libération de notre patrie?!

Le président, est-il mal conseillé ou qu'il a perdu les pédales!
Petit x
@ MH
a posté le 23-05-2023 à 11:34
Corrigez vous,
Sur terre il n'existe nulle part un bateau qui peut transporter en un seul tenant 30 millions de tonnes de blé; soit l'équivalent d'environ la consommation annuelle de la Tunisie toutes sortes de céréales confondues (!)...
Un tel Méga-Giga-Bateau peut exister sur une planète d'une autre galaxie mais en tout cas pas sur la planète terre...
Cordialement.
MH
@ Petit x
a posté le à 15:25
je voulais dire 30 millions de Kg, ce qui fait 30000 tonnes.

par contre, son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood, a sûrement compris qu'il s'agit de Kg plutôt que de tonnes.

@ Petit x, les petits gens ne comptent qu'en centimes et en grammes. Exemple: quand je vais chez l'épicier du coin, j'achète 50 grammes de sucre et 30 grammes de thé.

Bonne journée et merci pour votre Feedback.

PS: j'espère que son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie lirait mon commentaire et téléphonerait à ses collègues afin d'accélérer l'arrivé du bateau promis avec les 30000 tonnes de blé dur.

Hamza Nouira
Et bien ...
a posté le 23-05-2023 à 09:56
Kalthoum Ben rejeb dit une chose, et son président en dit une autre. Il faut qu'ils accordent leurs violon!
On voit que KS ne maîtrise rien du tout avec cette mini crise du pain. A part faire des commentaires enflammés et populiste, il devrait agir.

A quand des élections, sinon? Pourquoi personne n'en parle?
Cette situation va durer encore longtemps?
Cela deviens n'importe quoi.

Petit x
Une petite question...
a posté le 23-05-2023 à 09:00
Pour acheter du blé, du Sucre, de l'huile végétale, du riz, du café, des médicaments et du carburant, ne faut-il pas que les Offices (des céréales, du commerce, de l'huile), la Pharmacie Centrale et la STIR (tous sous l'autorité de l'Etat), aient suffisamment d'argent dans leurs comptes en dinars et leurs banques aient suffisamment de devises pour passer commandes dans les temps impartis suivant un calendrier précis sur l'année et payer leurs fournisseurs conformément aux dispositions contractuelles sans accuser le moindre retard ?

De la réponse à cette question on déduit aisément qui est responsable de ces perturbations à répétition du marché en ces produits de première nécessité auxquels Le Président de la République a fixé des lignes rouges !

Autre chose et calcul de connaisseurs (AHLOU EDHIKRI) à l'appui, attendez vous chers consommateurs, si on ne prend pas les devant dès maintenant, à une grande pénurie du lait à partir du mois d'octobre 2023 jusqu'au mois de mars 2024 et une autre pénurie pour ce qui concerne les eaux minérales aux mois d'été prochain, sans oublier le cas de la pomme de terre pendant la saison de soudure et bien d'autres produits agricoles heureusement moins sensibles.

Enfin, la gestion des affaires d'un pays ça ne s'improvise pas, ça se planifie avec rigueur sur tous les plans...

A bon entendeur salut.
MH
A son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood,
a posté le 23-05-2023 à 08:48
A son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood,

le peuple tunisien en sa majorité n'a plus confiance en certains membres du groupement G7. Pourquoi? oui, certains membres du groupement G7 ne tiennent pas leurs promesses. En effet, en tant qu'exemple, son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood, nous a promis 30 millions de tonnes de blé en tant que cadeau de la part de nos amis américains pour le peuple tunisien. Est-ce-que ce bateau chargé de 30 millions de tonnes de blé est déjà arrivé en Tunisie?


A son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, Mr. Joey Hood:
Les personnes qui rompent fréquemment des promesses détruisent peu à peu le lien de la confiance pour nous alimenter de déceptions, de fausses joies, de mots qui restent pour toujours dans le coin de la désillusion. Car en fin de compte, ce ne sont pas les promesses qui comptent dans une amitié entre deux peuples mais les passages à l'acte.

Je vous prie de recevoir, son Excellence l'ambassadeur des USA en Tunisie, mes respectueuses salutations et je vous prie d'agréer l'expression de mon profond respect.
Fayssal ben hamza
Discour irresponsable du 1er responsable
a posté le 23-05-2023 à 04:44
Je me demande qui importe les cereales en tunisie, qui n'a pas verser l'argent depuis 14 mois au boulangerie, qui à diminuer le quota des boulangeries en farine et semoule.

Je pense que ce sont les traitrent et complotteurs qui fonr tout ça.
Fares
Rboukh
a posté le 22-05-2023 à 22:38
Ce discours de Monsieur le Président mérite qu'on organise une zarda:

https://tinyurl.com/3fhwufew
Riri
Un jobert
a posté le 22-05-2023 à 22:14
Une vraie catastrophe. Cet ignare," ce grand messager de Dieu". Les tunisiens méritent bien la rançon de leur choix. C'est bien fait pour leur gueule. Qu'ils périssent L 'un après l' autre pour sauvegarder leur guide suprême.
LMT
Paroles...
a posté le 22-05-2023 à 22:13
Ce n'est que du baratin pour montrer qu'il est au courant de tout ce qui touche au peuple et que ça le préoccupe. Il n'en est rien, il parle pour ne rien dire, il aime s'écouter parler et rabâche les mêmes refrains creux qui ne remplissent pas le couffin du tunisien. En réalité sa seule préoccupation c'est d'éliminer ses opposants pour se garder la placr
Bbaya
Qui gouverne dans ce pays
a posté le 22-05-2023 à 21:54
Depuis des mois et mois on accuse tout monde de monopole de corruption de complots,... in met les gens dans les prison comme si on les offre des séjours en hôtel! ... puis toujours de pire en pire!
Qui comprend de la logique en maths pour nous décrire la vrai logique!
Mais qui commande déjà ce pays
ourwa
Le président tisserand
a posté le 22-05-2023 à 21:50
" Kaïs Saïed : le pain du citoyen est une ligne rouge ! " déclare K. Saïed . De fil rouge en fil rouge, s'agit-il de barbouillage à l'harssa ? Après le fil rouge concernant le refus de l'égalité successorale entre la femme et l'homme, voici le tour du pain maquillé à l'harissa... Est-ce ainsi que KS va établir sa "démocratie"...à force de tendre ses fils rouges ? et après avoir tissé ses chaines pénitentiaires autour de ses opposants pacifiques défenseurs de la liberté d'opinion et de la presse ?
Et la lait? et le sucre? et la semoule? ils attendent eux aussi leur fil rouge...
Gg
'?tonnant cet aveu d'impuissance!
a posté le 22-05-2023 à 21:02
Outre les traditionnelles et lyriques envolées patriotiques, on peut noter:

'...il faut réduire les emplois précaires"
Oui, et qui peut créer des emplois?
Les entreprises.

"On parle souvent de l'amendement du Code de l'investissement pour encourager l'investissement, mais il ne veut pas s'encourager à cause de la corruption. Dans certains pays, les choses sont résolues dans cinq minutes grâce aux nouvelles applications, mais ici ils sont confrontés aux cahiers des charges et aux procédures pouvant durer plusieurs mois'?'.
Qui peut agir sur la corruption?
Les douanes, les polices et le fisc.
Et qui peut agir les lenteurs et les blocages administratifs?
Les cadres administratifs, le gvt et le Président.

Alors, alors? On s'y met?
Desert Eagle
FMI vs BRICS
a posté le 22-05-2023 à 20:38
Je commence sérieusement à apprécier ce bonhomme malgré que je sois en désaccord total vis à vis de son côté « rouge », de sa politique de stigmatisation envers les créateurs d'entreprises, les créateurs de richesses.
Son combat est sain et légitime. Son refus du prêt FMI est un coup de génie et aujourd'hui ils le supplient pour accepter ce prêt.
Je honni tous ces opportunistes, tous bords confondus, qui ont investi la scène médiatique et politique durant ces 12 dernières années tel des sangsues avides de pouvoir et d'enrichissement personnel au détriment de la Tunisie.
Saied c'est notre salut comme l'a été Ben Ali et c'est un point de vue totalement désintéressé!
Carthage
T débile ?
a posté le à 11:13
Notre sauveur ?' non sérieux c le messie.....le mec ne sais pas pas faire la différence entre millions et milliards...le mec son obsession la Palestine et toi tu me parles de sauveur.va dormir c mieux
riri
n'importe quoi encore
a posté le à 23:41
L'UE nous supplie d'accepter le plan du FMI et les sacrifices qui vont avec parceque le pays va droit au mur et la faillite. Les pénuries de biens importés ne peuvent que s'aggraver quand on n'a plus de financement externes pour combler nos découverts énormes. c'est simple comme bonjour et plus clair que ces comploteurs bien connus dont on aimerais connaitre le nom un jour.
Djodjo
@desert égal, kais notre sauveur, loool
a posté le à 22:46
Sous Ben Ali il y avait du pain, celui-là c'est un dictatour pas éclairé du tout, normal que l'on coule.
DHEJ
Mais Kthiri PDG de O.C est bien dans l'ombre!!!
a posté le 22-05-2023 à 20:22
Sous la supervision de Madame Akissa BAHRI, ministre de l'Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, une cérémonie de passation de service entre le Président Directeur Général sortant, Monsieur Taoufik SAIDI

et son successeur le nouveau Président Directeur Général, Monsieur Béchir KTHIRI, s'est tenue mardi 1er décembre 2020 dans les locaux de l'Office des céréales et ce en présence des membres du conseil d'administration.


D'après la vidéo le mec a pris du poids...
CHKOBBA
Mais c'est votre dilemme !
a posté le 22-05-2023 à 20:20
Le pain du citoyen n'est absolument pas garanti !
Et il n'est pas nécessaire d'être prophète pour dire que la famine est à nos portes et qu'elle est malheureusement inévitable !
Shems
Discours enflammer sans contenu
a posté le 22-05-2023 à 19:57
Il parle comme s'il n'était pas au pouvoir.
ourwa
@ Shems
a posté le à 21:57
" Discours enflammer sans contenu" ? Vous pensez que ça ne mange pas de pain ?...