alexametrics
samedi 17 mai 2025
Heure de Tunis : 02:09
Dernières news
Situation en Libye, LTDH, UGTT… Les 5 infos de la journée
16/05/2025 | 23:00
3 min
Situation en Libye, LTDH, UGTT… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 16 mai 2025.  


La Tunisie appelle à la désescalade en Libye et se dit prête à accueillir un dialogue interlibyen

La Tunisie a exprimé, vendredi 16 mai 2025, sa « profonde préoccupation » face à la dégradation sécuritaire en Libye, en particulier à Tripoli, évoquant de « graves répercussions » sur la sécurité des Libyens et des résidents étrangers dans le pays. Dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères, Tunis appelle à « l’arrêt immédiat de l’escalade dans toutes les régions libyennes » et insiste sur la nécessité de « rejeter la violence, cesser toute utilisation d’armes et privilégier le dialogue comme seule voie de règlement des différends entre frères libyens ».


Libye : manifestations de colère à Tripoli, des ministres démissionnent

Une manifestation de colère a eu lieu vendredi 16 mai 2025 sur la place des Martyrs, en plein centre de la capitale libyenne, Tripoli, en réaction aux affrontements armés survenus lundi soir, rapporte l'agence de presse libyenne. Ces violences ont fait plusieurs victimes et causé d’importants dégâts matériels, touchant à la fois les biens publics et privés, et plongeant la population dans un climat de peur et de panique. Les manifestants, venus de divers quartiers de la capitale, ont dénoncé la détérioration de la situation sécuritaire et la précarité croissante des conditions de vie.


Intrusion contestée lors d'une réunion de la LTDH : Najet Zammouri dénonce une tentative d’ingérence

La vice-présidente de la Ligue tunisienne pour la défense des droits de l’homme (LTDH), Najet Zammouri, a indiqué que des individus avaient tenté d’imposer leur présence lors d’une réunion du conseil national de l’organisation. Dans une publication Facebook datée du 16 mai 2025, Najet Zammouri a affirmé que ces personnes avaient forcé l’accès à la réunion, en violation directe des dispositions du règlement intérieur de la LTDH, qui limite la participation à ce type d’événement aux membres du bureau exécutif ainsi qu’aux présidents de section ou à leurs représentants.


UGTT : Sfax réclame la suspension de Noureddine Taboubi

L’Union régionale du travail de Sfax (UGTT) a dénoncé, ce vendredi 16 mai 2025, « la dérive autoritaire du secrétaire général de la centrale syndicale [Noureddine Taboubi], son mépris envers la région et son rôle dans le blocage du fonctionnement démocratique de l’organisation », appelant à des sanctions contre lui. Dans un communiqué incendiaire, la branche syndicale de Sfax est revenue sur la grave crise qui secoue l’UGTT. Elle reproche au secrétaire général d’avoir bloqué les travaux du Conseil national de septembre 2024, notamment en refusant de soumettre au vote une motion en faveur d’un congrès extraordinaire.


L’OTJM annonce une grève de cinq jours et le boycott du choix des centres de stage

L'Organisation tunisienne des jeunes médecins (OTJM) a annoncé, jeudi 15 mai 2025, l’échec des négociations avec les autorités et la tenue d’une grève de cinq jours ainsi que le boycott du choix des centres de stage pour les médecins résidents. Le communiqué a salué les efforts des doyens et du président de la commission des conseils de spécialités. Il a insisté sur l’importance de ces échanges constructifs pour renforcer la formation médicale au bénéfice des jeunes médecins et de la santé publique. Toutefois, malgré une seconde réunion tenue avec le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, aucun progrès concret n’a été enregistré.


16/05/2025 | 23:00
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous