
Le leader du mouvement Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi, a assuré, jeudi 14 janvier 2021, que Nabil Karoui était innocent et que la justice tunisienne trancherait en sa faveur.
S’exprimant lors d’une interview accordée à la chaîne Al Araby TV, il a ajouté qu’il avait de bonnes pensées envers le fondateur de Qalb Tounes notant que les soupçons qui pesaient contre lui ne sont que de simples affaires fiscales.
« (Cette affaire) ne nous embarrasse guère. La justice tunisienne tranchera en sa faveur et il sortira la tête haute », a-t-il affirmé.
Le fondateur de Qalb Tounes et patron de la chaîne Nessma TV a, rappelons-le, été placé en détention préventive, le 24 décembre 2020, après son audition par le juge d’instruction du pôle judiciaire économique et financier dans une affaire d’évasion fiscale et de blanchiment d’argent.
Interpellé au sujet de la nomination de l’ancien secrétaire général du RCD, Mohamed Ghariani, chargé de mission au sein du cabinet du président du Parlement, Rached Ghannouchi a avancé que la Tunisie avait opté pour une justice transitionnelle et non une justice vengeresse.
« Nous ne pouvons considérer coupables tous ceux qui ont collaboré avec Ben Ali (…) D’ailleurs, nous avons fait chuter la loi de l’immunisation de la Révolution. (Mohamed) Ghariani a été entendu par la justice et celle-ci a dit son dernier mot », a-t-il indiqué.
Interrogé sur le bilan des dix ans de la Révolution tunisienne, Rached Ghannouchi a souligné que l’expérience tunisienne était un véritable succès en comparaison avec les autres pays arabes qui ont vécu des soulèvements populaires.
« Nous sommes à la tête d’un monde arabe qui lutte toujours pour réaliser ce que la Tunisie a pu concrétiser en termes de transition démocratique, d’élections transparentes, de justice indépendante… », a noté Rached Ghannouchi.
« La chute d’un dictateur n’est, cependant, pas synonyme de réalisations immédiates. La chute d’un dictateur peut conduire à d’autres problèmes et la liberté nécessite des sacrifices. J’estime que nous sommes sur la bonne voie et au seuil d’une nouvelle décennie de prospérité », a-t-il ajouté.
Au sujet du remaniement ministériel, le président du Parlement a signalé que le chef du gouvernement avait pris sa décision à ce niveau, étant convaincu de la nécessité de remplir les postes vacants et d’améliorer les performances de son gouvernement.
Il a démenti, dans ce sens, les rumeurs selon lesquelles le chef du gouvernement Hichem Mechichi aurait décidé de procéder à un remaniement dans l’objectif de se débarrasser des ministres placés par le président de la République Kaïs Saïed, assurant que la Constitution tunisienne avait bien défini les prérogatives des deux têtes de l’exécutif.
Interpellé sur sa relation avec le locataire de Carthage, Rached Ghannouchi a assuré que ses liens avec Kaïs Saïed étaient ordinaires niant l’existence de tensions ou de conflit entre la présidence de la République et la présidence du Parlement.
Rached Ghannouchi est, par ailleurs, revenu sur la loi électorale et a signifié que son parti travaillerait sur l’amendement de cette loi afin de pouvoir garantir dans le futur une majorité au Parlement capable de construire la stabilité nécessaire au sein de cette institution.
N.J.
.
Décidément la Tunisie et une grande partie du monde se trouve entre des mains criminels. On aimerait bien voir une réaction populaire de grandes dimensions pour envoyer Ghanouchi et les siens une fois pour toute dans la poubelle de l'histoire. Personnellement je suis sûr que ça va être bien le cas et Ghanouchi, Bhiri et leurs complices mêmes ceux qui se sont remplis les poches et se sont retirés, prendront la place laissée vacante par M. N. Karoui, le Berlusconi de la place.
mais le dossier est plein quand c'est un juge indépendant qui l'ouvre !
mais le dossier est plein quand c'est un juge indépendant qui l'ouvre !
"catholiques",tes magouilles avec ton maudit ami erdogan et les autres.
Le Peuple est patient,mais on aura ta peau grace a la Bonne Justice,un jour chez nous.
Tu Payeras et tu DEGAGERAS.
Il est à l'affût de tout, là où ça l'arrange, à condition que cela lui rapporte tous les soutiens inconditionnels pour garder sa place à la tête de cette assemblée.
Il s'appliquerait avec le diable s'il pouvait, pour détruire ces adversaires par n'importe quel moyen.
Cet homme il est faux et dangereux, son visage n'exprime pas l'honnêteté ni des près ni de loin.
Il est tellement jaloux, et orgueilleux vis à vis de ces semblables jusqu'à la racine.
Depuis quand cet hêtre nous parle t'il de démocratie et de bien être. Son coeur est remplie de haine, et ne pense qu'à être sur le trône de la république rien qu'à voir la photo et le cadre similaire de Carthage.
Oui ce R.G. n'est qu'un caméléon, méfions nous.....
Où est le SMT?
Où est le CSM?
Un rappel à l'ordre s'impose sauf par peur et dépendance.
Quel honneur pour des gens qui font tout pour ne pas nous dévoiler les noms des assassins Chokri BELAÏD. Cela fait 8 ans que ça dure ...
Quel honneur pour des gens qui ont instauré l'impunité pour les voleurs ? L'affaire du "million" volé par la chléka traine depuis 9 ans ...
Voilà, ce que m'inspire cette déclaration.
Qui est cet individu pour préjuger des conclusions de la justice ?
- Pour quelle raison un (petit) homme d'Etat, aussi haut placé que lui, ne respecte pas le minimum du minimum de la démocratie.
- Pour quelle raison veut-il se substituer à la justice et rendre un jugement à sa place.
- Pour quelle raison ne respecte il pas l'INDéPENDANCE de la justice et la séparation des pouvoir.
- Pour quelle raison, a-t-il à un moment (avant les élections législatives) juré ses grands dieux ne JAMAIS se rapprocher de QT et de Karoui, pour commencer à fricoter avec lui et finir par être son premier défenseur ?
Je sais pourquoi.
La raison est que Machiavel n'a ni aucune ligne directrice sincère et honnête. Il n'oeuvre aucunement pour l'intérêt du pays et de nos concitoyens.
Sa politique et ses prises de position ne sont que calcul, manigances, fourberies, roublardise, manoeuvres de bas étages, népotisme, trahison, . . .
S'il avait une once de responsabilité, d'amour pour notre pays et de considération pour sa population et pour la justice il aurait pu dire " Je pense personnellement que Karoui est innocent (cela n'engage que lui) et je fais confiance à la justice de mon pays pour rendre un verdit juste et équitable".
Parce qu'être affirmatif et comme il l'a été, c'est à mes yeux une insulte à la justice et au peuple tunisien.
Cet individu est un incompétent, un irresponsable et il est par-dessus tout un dangereux personnage.
Il doit rendre des comptes aux tunisiens et il doit surtout il doit dégager.
La Tunisie n'en peut plus, elle se meurt depuis une dizaine d'années de supporter des bras cassés, des comploteurs et des corrompus à la tête de ses institutions.
Je suis tous les pouvoirs !
Je commande le pouvoir exécutif et j'ordonne le remaniement ministériel ;
Je commande le pouvoir judiciaire et j'ordonne un non-lieu à MACRONA ;
Et je commande le pouvoir législatif et j'ordonne l'arrêt de ses travaux.
Khriji n'en est pas à son premier empiètement. Après les domaines réservés au Chef de l'Etat, le voilà qui piétine allègrement, et ouvertement cette fois-ci, l'aire des tribunaux et des magistrats. C'est le maître du pays, omnipotent et qui peut tout se permettre dans toutes les sphères du pouvoir ! Et personne ne fait mine d'essayer de le contenir dans ses limites, hormis une certaine opposition au sein de l'ARP ! La preuve : après cette énième incartade, quelles voix se sont élevées pour protester, dénoncer ou condamner ? Que nenni, silence absolu ! Même les instances représentatives de la magistrature, si promptes habituellement à réagir à toute atteinte à ses attributions, sont restées étrangement muettes. Et qui ne dit mot consent ! Motus également du côté des partis politiques, plus occupés à s'écharper qu'à prêter attention à cette prétention permanente et sournoise, à l'extension inconsidérée des prérogatives ! Ne cherchez pas plus loin la source des tensions, cet individu maléfique en est l'origine avérée.
Nous aurons donc encore pour longtemps à subir le rictus sardonique et la mâchoire saillante d'australopithèque de ce hideux personnage, ainsi que ses fanfaronnades et les dépassements de ses ouailles, si rien n'est fait pour le contrer et l'acculer au silence.
Aucun redressement, aucune amélioration de la situation du pays, ne peuvent être envisagés tant que la secte continue à opérer en toute sérénité, et que son guru à semer la discorde et répandre le venin de la dissension !
S'en débarrasser par tout moyen devient alors oeuvre de salubrité publique.
Cet individu a en effet dépassé allègrement ses prérogatives et son domaine de compétence. Et comme vous l'avez rappelé, ce n'est pas la première fois !
Là où vous avez tristement raison et je vous rejoins pour le dénoncer est que ni la classe politique ni les représentants de la justice n'ont daigné lever le petit doigt pour apporter leurs contributions et dire tout le mal que suscite cette déclaration.
Oui, tout ce monde est complice et lâche par son silence et sa médiocrité, sauf peut-être Abir Moussi qui, malgré tous ses défauts se bats pour faire découvrir à la population la vraie nature de ces usurpateurs qui sont en phase de destruction massive de notre pays.
Triste !
Merci pour votre retour. Je devais ajouter qu'il y va également de la responsabilité du Chef de l'Etat de réagir à cette intrusion flagrante dans la chose judiciaire, lui qui plastronne continuellement en évoquant l'Etat de Droit, le respect des institutions et la séparation des pouvoirs !
J'ai consulté votre post plus haut et j'en approuve totalement les termes. L'évocation de Machiavel est pertinente, sa philosophie ayant été vue par certains "comme une volonté de tromper, et une leçon de cynisme et d'immoralisme". C'est sur ce plan là seulement que la comparaison se justifie, la profondeur de la pensée de cet humaniste florentin dépassant de loin - en richesse de l'exégèse politique, de réflexion sur l'organisation de l'Etat et sur la nature des relations internationales - l'exiguïté et les limites du bagage intellectuel et du niveau d'analyse de cet individu.
Bien à vous.
En effet le président de la République (ou alors le Chef de l'Etat) se doit (ou se devait) de réagir.
Cependant, celui-ci est hélas, aux abonnés absents.
Depuis le début !
Tellement inexistant que je l'ai oublié malheureusement.
Son silence, sa nonchalance et son incompétence n'ont pas d'égal.
Il a été largement dépassé par l'omniprésence oppressante de Machiavel.
Très bon we cher abouali !
Il faut s'habituer aux nouvelles donnes, à la nouvelle configuration du fonctionnement de l'état,les pouvoirs sont délégués au Président du parlement.
La machine judiciaire n'a plus raison d'être : c'est le vrai banditisme de l'obscurantisme Politique ou plutôt la délinquance.
Cette man'?uvre est pour but, d'essayer de brouiller les cartes et de ne pas perdre le contrôle de la situation, ne pas perdre l'allié de taille : Kalb Tounes.
Les dernières déclarations de Khelifi et consorts, exerçant une pression et même un chantage : vous nous aiderez sinon on vous laisse tomber, ce que va terriblement fragiliser le Gourou
Donc c'est pas pour les beaux yeux de N.K.
Le trou du cul, comme mentionné dans le com de Mr Furtif, très signifiant, de part sa nature, veut faire étalage de sa puissance, de sa capacité de nuisance de chier sur tout le monde.
Quand le corps humain fut créé, toutes les parties voulaient en être le
Chef.
Le cerveau : puisque je commande tout et que je pense pour tout le monde, je devrais être le Chef !
Les pieds : puisque nous transportons le corps là où il le désire, nous
devrions être le Chef !
Les mains disaient : puisque nous faisons tout le travail et gagnons de l'argent pour entretenir tout le corps, nous devrions être le Chef !
Et ainsi de suite pour le coeur, les yeux, les oreilles et les poumons.
Mais le TROU DU CUL se fit aussi entendre et exigea d'être élu Chef. Les autres parties du corps éclatèrent de rire à l'idée qu'un trou du cul
puisse être le chef!
Le trou du cul se mit en colère, et refusa de fonctionner. Bientôt le cerveau devint fiévreux, les yeux devinrent vitreux, les pieds trop faibles pour marcher, les mains pendaient sans force, le coeur et les poumons luttèrent pour survivre.
Finalement, le corps entier était d'accord pour que le trou du cul soit élu Chef
Toutes les autres parties du corps faisaient le travail, tandis que le trou du cul dirigeait tout le monde et s'occupait principalement de la merde comme tout chef digne de ce titre.
MORALIT'?
Il n'est nullement nécessaire d'être un cerveau pour devenir chef, un trou du cul fait parfaitement l'affaire ! Lui, c'est l'exemple parfait!
La justice? quelle justice? celle de Bhiri? Sans doute as-tu mis en place les juges qu'il fallait? Mais ATTENTION car il reste des juges intègres, l'affaire sera épluchée dans les moindres détails, portée plus loin s'il le faut...
Et puis après tout tes déclarations ne sont-elles que de la poudre aux yeux jetée au visage des députés de Qalb Tunes pour tenter de maintenir ta majorité à l'ARP, ce qui n'est pas du tout dit
Aux députés de Qalb Tunes je vous rappelle qu'RG a déjà fait emprisonner NK aux moment des présidentielles, que NK semble souffrir à Mornaghia Resort, que vous êtes déjà divisés, que vous disparaîtrez dès les prochaines élections....
Rached Ghannouchi a avancé que la Tunisie avait opté pour une justice transitionnelle et non une justice vengeresse
« Nous ne pouvons considérer coupables tous ceux qui ont collaboré avec Ben Ali ...."
Des menaces Encore mais non Ceux qui ont collaboré avec Ben Ali ont déjà été jugés au cours de ces 10 années, il ne vous restera plus à juger que les ex-collaborateurs de Ben Ali qui se sont réfugiés dans les jupes de la nahdha ... et quand ceux-là seront jugés, vos rangs s'en amaigriront d'autant plus
Rached Ghannouchi a souligné que l'expérience tunisienne était un véritable succès en comparaison avec les autres pays arabes qui ont vécu des soulèvements populaires.
« Nous sommes à la tête d'un monde arabe qui lutte toujours pour réaliser ce que la Tunisie a pu concrétiser en termes de transition démocratique, d'élections transparentes, de justice indépendante'?' »
RG n'a pas du lire les différents articles parus à l'internationnal et qui font état, en mots diplomatiques du désenchantement de la "révolution du jasmin" fannée, quasi-morte, pas plus qu'il n'a du lire les pages des journaux tunisiens ou les pages FB prolifiques en lamentations ce jour...! Comparé aux autres pays arabes...détruits par des guerres sans fin.... Heureusement pour nous nous n'avons pas encore eu de guerre malgré les menaces à répétition par son parti et ses suppots de satan d'une guerre civile!
M. Ghannouchi, vous êtes totalement disqualifié à mes yeux !
Vous êtes sur le point de détruire votre parti.
C´est plus que pathétique!
Si Rchouda, il est coupable tout autant que toi.
Vous n'êtes absolument pas digne de la place où vous êtes.
Nabil Karoui est innocent et MA JUSTICE tranchera en sa faveur.
Ce n'est pas pour rien qu'à chaque formation de gouvernement, Guannouchi considère que que les ministres Justice et Intérieur sont les siens, personne n'en a le droit de les réclamer. Les autres partis ont compris cela depuis 2011, ils jouent le jeu bien volontiers pour faire plaisir à Sidi Eshikh.
The big question is:
Guannouchi parle sous quelle casquette ?
- président de l'ARP,
- président d'Ennahdha,
- protecteur de Nabil Karoui,
- roi de la République tunisienne,
- ambassadeur de Turquie en Tunisie.
Réponse: Guannouchi pense qu'il est tout cela.
Alors m ma question est : Ce Terroriste est un vrai MALIN, en plus il donne l'impression d'être très au courant sur le système judiciaire, donc affaire à suivre !!
S'il, Ghannouchi, affirme que NK est innocent et que la justice tranchera en sa faveur, c'est que les interventions ont commencées pour dédouaner le présumé coupable.
Attendons nous donc à sa mise en liberté dans les prochaines semaines, voire jours.
C'est une justice en fonction des accointances des partis.