
Le président du Parlement et chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a accordé, mardi 23 février 2021, une interview à la radio Diwan Fm pour revenir sur la situation de blocage actuel en rapport avec le remaniement ministériel et les différentes possibilités qui s’offrent pour surmonter la crise.
Rached Ghannouchi a affirmé qu’il a présenté une initiative au président de la République portant sur un dialogue tripartite réunissant les trois présidences et sous l’égide du président de la République, précisant qu’il n’a toujours pas eu de réponses à ce sujet. « Nous avons eu cette tradition du dialogue tripartite pendant la période de la Troïka. Nous avons proposé cette approche au président actuel. Il y a eu une seule réunion avec Elyes Fakhfakh, mais il n’y a pas eu de suite. Maintenant, nous sommes en période de crise et le dialogue est nécessaire. Le président de la République n’a pas donné suite, peut-être qu’il n’est pas convaincu ».
Dans le même contexte, il a assuré que la réunion tripartite a pour objectif de tirer au clair la situation et les raisons du blocage. Le dialogue permettra de décortiquer le problème et sortir avec une solution. Et d’ajouter que le Parlement a accompli sa mission et n’a pas contribué au blocage.
« Le président de la République doit appliquer la Constitution et approuver la nomination des ministres en la publiant dans le Jort. Parler de suspicions de corruption ne relève pas de l’éthique, il s’agit d’une accusation juridique. Ainsi, c’est aux juges de trancher. Le Parlement a approuvé le remaniement et les députés ne partagent pas ces réserves ».
Par ailleurs, il a assuré qu’il est ouvert à toutes les initiatives mettant en avant le dialogue, précisant qu’il n’a pas d’opposition sur l’initiative de l’UGTT et de la proposition de Mohamed Ennaceur pour conduire ce dialogue. Il a réitéré l’importance du dialogue comme étant l’unique issue permettant une sortie de crise dans un cadre démocratique.
Rached Ghannouchi a estimé que cette initiative permettra de discuter des priorités économiques et sociales et de certaines questions d’ordre politique dont la réforme du code électoral et la mise en place de la Cour Constitutionnelle. Dans ce sens, il a insisté sur l’importance de réviser le système électoral, qui est la raison principale de l’échec et de l’anarchie caractérisant le paysage actuel. Il a indiqué que le système électoral doit permettre à un parti de gouverner et d’assumer ses responsabilités face au peuple. Parmi ces révisions, il a cité le passage à un seuil électoral de 5% au lieu des 3% exigé.
Au final, Rached Ghannouchi a adressé un message au président de la République, lui signifiant : « Le peuple t’a élu en grand nombre. Il ne faut pas perdre ce capital. Pour préserver ta popularité, tu dois unir et rassembler les Tunisiens ».
S.H
Qui l'eût crut !
Vite , une commission d'enquête et saisissons les juges ! Mais que fait donc ce bon à rien de Bhiri ?
A moins , tout simplement , que Mr Ghannouchi n'ait pas affranchi correctement son courrier ou mis de timbres sur l'enveloppe !
Et puis son envoi était-il en recommandé avec accusé de réception ?
Il devrait pourtant savoir , ce tête en l'air , que depuis l'affaire de la lettre empoisonné , le chemin du courrier reçu au palais de Carthage , c'est .... la poubelle la plus proche du bureau de Mme Akacha !
Le "président" de l'assemblée n'est en rien issu d'un vote du peuple .Il ne représente que le coté administratif de l'assemblée du peuple contrairement aux deux présidents il n'a aucun pouvoir
il n'est rien et il faudrait le lui rappeler
Car il s'agit de mettre en place une cour constitutionnelle à majorité honnête, "propre", réellement indépendante, et non pas une koura constitutionnelle "sale", corrompue, vendue aux islamistes et à la mafia des affaires.
Monsieur KS est en train de faire ce travail car il a bien compris ce que les jeunes lui ont demandé à travers le vote au suffrage universel.
Il est grand temps de virer la pieuvre tentaculaire ghannouchichi du pouvoir.
L'on discutera après de la Cour constitutionnelle.
Tu as oublié tes agnffreux antécédents et tes comportement indécents et malhonnêtes pleins de manigances.
Laisse le peuple tunisien travailler car tu es un fardeau et une obstruction.
Barra ourkod fi tibnik ya blabzi. Wfat floussik
Ya Ghannouchi fama rabi
. Rahham. ALa ben Ali ya kelb .
Domage que le marchandage exist encore sous la coupole du parlement tout s achete
Vive les femmes tunisiennes seules remparts des khounjia.
Il t'a dit que tu es le descendant d'Ibno Saloul !
Il faut tout simplement dégager.
A tous les députés patriotes de le faire dégager et de libérer la Tunisie de ses manoeuvres destructrices pour l'homme et même pour la pierre.
Donc c est un semblant de recul, peut etre pour aller chercher une certaine clientèle plus molle à deserter certains.partis dits progressistes?!
Faut pas être aussi innocent !!
Il n y aura aucun dialogue avec un parti islamofaciste?
Pourquoi à t il attendu 10ans pour annoncer Des réformes.
Trops tard!!
Deuxièmement, ce fasciste roublard qui se.pense malin n à jamais renoncé à l' ISLAM POLITIQUE , SOURCE DE TOUS LES PROBL'?MES, UN jocker qu il cache bien précieusement dans sa manche et qu il négociera quand il.sentira sa vie vraiment compromise
Le président de la république ne doit pas négocier avec ces terroristes, sous aucun pretexte
Seul Le.peuple saura quoi changer et ce qui est mieux pour lui!
Ce discours s ' adresse à Des crédules en une manoeuvre qu il pense subtile de les attirer en lachant un peut de lest sur les modifications électorales., MAIS IL SE GARDE DE NE PAS PARLER DE LA CONSTITION BATARDE QU IL A CONFECTION'?E NI RENONC'? A L ISLAM POLITIQUE!!
Peut etre après, on pourras parler!
"La réforme du code électoral et la mise en place de la Cour Constitutionnelle";
La mise en place dans l'urgence de la Cour Constitutionnelle est une chose et la réforme du code électoral en est une autre;
Je me demande pourquoi à chaque fois,il a jumelé les deux sujets,si ce n'est pour faire capoter cette Instance suprême (CC) qui aurait dû être mise en place depuis 6 ans et dont par des entourloupes de tout genre,les élus l'ont fait capoter;
Eh non,il faut t'y faire,on n'est plus sous le mandat du président défunt BCE,qui atteint par la limite d'âge,avait préféré un "gentleman's agreement" avec ennahdha qu'il avait d'ailleurs vivement regretté à la suite après le faux bond de ce parti à propos du remplacement de YC,il l'avait d'ailleurs annoncé,dépité et vaincu sur la fin:"la présidence de la république n'est plus avec Nahdha";
Alors pour essayer d'être bref et concis,la question du code électoral peut attendre,les prochaines élections c'est dans 4 ans alors que la Cour Constitutionnelle,cela urge! il y a le feu en la demeure,il est absolument nécessaire de mettre en place cette Commission d'arbitrage qui aura à statuer dés sa mise en place dur le litige opposant les deux têtes de l'exécutif!
Mr le président de l'ARP,dans l'ORDRE! sinon c'est l'ANARCHIE!
...c'est pas de l'ANARCHIE, c'est de la MAGOUILLE...nuance !!!
Il parle de dialogue comme à l'accoutumé, du temps de la troïka, mais est ce la bonne référence ?!. Certes, il s'en était tiré à bon compte mais est ce la solution ?!
Quant à la démocratie dont il explique la définition, il devrait l'appliquer, pour donner l'exemple, avant d'en parler. Ou, suit il l'adage "faites ce que je dis et faites pas ce que je fais". Vu son age, il devrait être un peu plus honnête. Qu'il cesse cette démagogie qui a fait son temps et ne passe plus depuis qu'il a perdu tout crédit même auprès des siens.
Devinez ce qu'il lui reste.
K. Saied a évité de le recevoir pour ne pas à lui dire ses quatres vérités.
Mon Président ne tire pas sur les cadavres.
D'ailleurs, l'encre -tant attendu- doit d'abord être livré de Beja .
Rabbi isabrik ya Chiekh "Kol Schei Itaouil Schouya, oua Beni Hilèl 7bèlhim Touilè barcha"
La lettre tant attendue arrivera peut-être - mais sans garantie - le samedi lors de votre réunion dans l'avenue Habib Bourguiba.
c´est physiologique qu'à votre âge, vous êtes impatient et vous vous mettez rapidement en colère quand vous n'obtiendrez pas rapidement ce que vous voulez.
Rabbi isabrik !!!
c'est une honte de voire un tel comportement d'insubordination d'un vieux grabataire aux pas de robot et vision gauche .
KS NE DOIT EN AUCUN CAS R'?PONDRE A SON ENNEMI ET L'ENNEMI DE TOUTE LA TUNISIE .
KHRIJI BOUJALGHA N'EST QU'UN ASSASSIN , PILLEUR DU CONTRIBUABLE ,VOLEUR DES BIENS DE L'ETAT ET DESTRUCTEUR DE L'ECONOMIE NATIONALE .IL DOIT PASSER AUX AVEUX LE PLUTOT POSSIBLE .