alexametrics
jeudi 26 mai 2022
Heure de Tunis : 15:02
Dernières news
Rached Ghannouchi : le taux de participation à la consultation démontre la faible popularité de Kaïs Saïed
18/04/2022 | 15:29
4 min
Rached Ghannouchi : le taux de participation à la consultation démontre la faible popularité de Kaïs Saïed


Le président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé que la Tunisie ne traversait pas un conflit de légitimité, mais un coup d’Etat. Il a considéré que le projet du président représentait une véritable menace pour l’Etat et la région.

Dans une interview publiée le 18 avril 2022 par le journal Al Quds, Rached Ghannouchi a affirmé que les islamistes n'avaient pas gouverné auparavant. Il a, également, souligné le rôle de l'UGTT et a rappelé que la centrale syndicale était l'un des partenaires de l’ensemble des gouvernements précédents.

Il a considéré que le chef de l'Etat, Kaïs Saïed, n'avait pas respecté la Constitution contrairement au parlement qui n'a pas appelé au retrait de confiance de ce dernier. Rached Ghannouchi a affirmé que Kaïs Saïed gouvernait par la force et non-pas à travers la légitimité populaire. La faible participation à la consultation nationale, selon lui, démontre la faible côte de popularité du président de la République. Il a considéré que les sociétés de sondages trafiquaient les chiffres et déformaient la réalité.


Le président du mouvement Ennahdha a réaffirmé son refus de la décision de dissolution de l’ARP. Il a expliqué que la République ne se résumait pas en la fonction du chef de l’Etat. Il a souligné l’importance des institutions de l’Etat. Il a estimé que le chef de l’Etat n’a pas su réaliser les promesses par lesquelles il avait justifié le coup d’Etat. Rached Ghannouchi a considéré qu’il encourageait la division du peuple tunisien et qu’il poussait le pays vers la faillite et l’isolation.

Rached Ghannouchi a mis en garde contre l’exclusion et l’absence d’un dialogue. Il a mis l’accent sur les dangers d’une telle approche. Il a affirmé que le président de la République n’avait pas respecté la Constitution ni la législation en vigueur. Le président de l’ARP a estimé que le chef de l’Etat détruisait les institutions de l’Etat. Il a évoqué la fermeture de l’Instance nationale de lutte contre la corruption, la dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et son intention de contrôler l’Instance supérieure indépendante pour les élections.

Rached Ghannouchi a, aussi, considéré que les mesures annoncées par le chef de l’Etat étaient nulles et illégitimes. Il a affirmé que l’ARP était en session permanente et qu’elle continuera à exercer son rôle. Il a affirmé que le retour de l’ARP faciliterait le dialogue entre le gouvernement et le Fonds monétaire international.


Le président du parlement a considéré que l’ouverture d’une enquête contre les députés ayant participé à la plénière du 30 mars 2022 représentait une atteinte de plus à la justice tunisienne. Il a considéré que ces agissements faisaient de la justice un organe du pouvoir exécutif. Il a estimé que l’ARP appelait à la restitution de la forme normale du gouvernement et de l’Etat et non-pas à sa transformation. Il a affirmé que cet événement portait atteinte à l’image de la Tunisie.

Rached Ghannouchi a considéré que le mouvement Ennahdha n’a pas porté atteinte aux droits et aux libertés. Il a affirmé que l’ancien régime était derrière les sabotages et le dysfonctionnement de l’Etat et de ces institutions en temps de règne d’Ennahdha. Il a expliqué que le président cherchait à mettre fin à l’existence des partis politiques, de la société civile, des organisations et de la Révolution. Il a souligné l’importance d’un projet de sauvetage national et d’un gouvernement priorisant les questions d’ordre social et économique.

Rached Ghannouchi a considéré que l’initiative de Ahmed Néjib Chebbi s’inscrivait dans ce cadre-là et qu’il la soutenait.

 

Lien vers l'integralité de l'interview : ici

 

S.G

18/04/2022 | 15:29
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Lenet
Le cheikh mafieu3
a posté le 19-04-2022 à 14:12
Ghannouchi la crapule est au bout du rouleau....kaiess saied t'a mis sur le tapis toi et ta bande de corrompus et de mafieux....fermez là à jamais..
Vous êtes déjà au cimetière pour le peuple tunisien.
Ghannouchi
le menteur qui n'a pas honte...
a posté le 19-04-2022 à 11:59
Maintenant, cette loque cynique appelée ghannouchi s'attaque à l'UGTT. Pour ce vieux gaga, qui a raté l'occasion d'avoir honte et de se taire, Ennahdha n'a pas gouverné ("au paravant") durant la dernière décennie...!! Pour Ghannouchi, c'est l'UGTT qui assume une partie de la responsabilité de l'actuelle situation en Tunisie, puisque "la centrale syndicale était l'un des partenaires de tous les gouvernements précédents". Par contre, tout le monde sait que c'est Ennahdha qui a gouverné durant la dernière décennie et qu'elle est la première responsable de tous les dégâts et la misère d'aujourd'hui en Tunisie. Un conseil au naufragé Ghannouchi : laisses l'UGTT tranquille, car elle est la seule capable de te briser les reins...!
SBL
Ghannouchi,celui par qui la Tunisie a sombré
a posté le 19-04-2022 à 11:16
Ghannouchi, celui par qui la Tunisie a été divisé, celui par qui l'économie a sombré.
Jamais un responsable de parti n'a été aussi détesté et rejeté.
Ghannouchi et ses acolytes sont à l'origine de tous les maux du pays.
Ce dangereux personnage s'accroche à la politique comme une tique sur un chien.
Ghannouchi tombera dans un futur proche dans l'oubli et emportera son parti.
KS a hérité de 11 années de gouvernance catastrophique, ou la corruption a dominé et ou Ennahdha a infiltré les institutions et les ministères régaliens pour diriger le pays dans la misère.
Un référendum sur l'homme Ghannouchi nous éclairerait sur l'énorme désaveu du peuple envers ce triste individu.
D'ailleurs les nombreux sondages le montrent.
Regardez bien
cette photo de ghannouchi....
a posté le 19-04-2022 à 11:00
Cette photo de Ghannouchi ressemble à 7 jours de grisailles, de vent et de frustration. Elle présente un vieux chat malade, affaibli et déçu de soi-même ! Les souris lui dance déjà sur le nez sans qu'il puisse réagir, tellement il est devenu faible et flegmatique ! Il appelle à sa rescousse Ahmed Nejib Chebbi, un personnage encore plus vieux, mais aussi dépassé et périmé que lui. Ces deux vieux gagas du siècle dernier s'accrochent encore vainement au pouvoir, ignorant et méprisant ainsi la jeunesse de toute une nation livrée à elle-même et vivant dans la misère et la précarité..!!! Bonjour tristesse! Pauvres types, pauvre Tunisie !!
Citoyen_H
SEUL
a posté le 19-04-2022 à 10:59
l'étêtement du crotale pourrait éventuellement ramener une période d'accalmie après ces onze années de débâcles et de chaos, enfantés par les chléyék bagla-liha.


Alex
Islamistes out
a posté le 19-04-2022 à 09:15
On en veut plus de Démocratie. on en a marre de cette pseudo démocratie qui a détruit le pays et cette pseudo révolution qui n'a fait que ruiner la Tunisie
Ghannouchi
et Ennahdha...
a posté le 19-04-2022 à 08:36
Ghannouchi et sa sale et maudite secte Ennahdha ont saboté la consultation du président Kais Saied par un piratage cyber-criminel. Au fil des années et depuis les crimes et attentats d'Ennahdha à Bab Souika et dans des hôtels touristiques du sahel tunisien, Ghannouchi et Ennahdha n'ont pas changé. Là où il y a des crimes et des coups bas, tu trouveras les empreintes et les odeurs nauséabondes de ghannouchi et de ses complices. Avec ses 82 ans, Ghannouchi est en train d'achever sa carrière politique catastrophique en queue de poisson. C'est sa descente aux enfers..! Après avoir détruit Ennahdha devenue microscopique, Ghannouchi a détruit toute la Tunisie et brisé l'avenir de nos enfants. Actuellement, Ghannouchi a peur, il le feu au c****, car un grave procès judiciaire le guette où il encourt la peine de mort pour tentative de renversement du régime politique et appel à l'insurrection et à la guerre civile en Tunisie.
Ancien '?lu de la république française
Ghannouchien et chebbi et les autres veulent destituer Kaïs Saïed de pouvoir
a posté le 19-04-2022 à 05:14
ya ghannouchien, suite à ta discussion avec chebbi, vous cherchez comment il faut faire pour destituer Kaïs Saïed de la présidence de la république :
1 souviens toi, tu as essayé avec mechichi
2: je te rappelle le ministre actuel de l'intérieur, tu étais à l'origine de son écartement de son poste quand ta marrionette mechichi était premier ministre, toi , tu décides et mechichi exécute, ya ghannouchi ( le seul téléphone qui ne tombe jamais en panne c'est le téléphone Arabes :: de bouche à oreilles) alors je te le dis en toute franchise, il ne faut jamais apprendre à un vieux singe à faire des grimaces << de la politique >> aujourd'hui vous faites la même chose avec chebbi et les autres traîtres à faire la même chose pour écarter Kaïs Saïed de pouvoir, mes compatriotes encore une fois de plus la guerre civile n'est pas exclue à cause des traîtres de la Nation Tunisienne, je me rappelle sur un commentaire en décembre 2019 j'avais écris, je m'adresse à tous et toutes les '?lus -es , il faut écouter le peuple tunisien si non un jour le peuple se retournera contre vous et il y aura une révolution, quand j'avais écris cela personne n'était d'accord avec moi, il y avait des politiciens et politiciennes tunisiens et tunisiennes, ils ont dis le contraire, aujourd'hui j'ai raison, le peuple tunisien a compris tous les politiciens et toutes politiciennes, ils cherchent le pouvoir et l'intérêt personnel et non pas l'intérêt général:
une question à tous et toutes dans quel situation se trouve la Tunisie aujourd'hui et son peuple, je profite de l'occasion de remercier MOHAMED BOUZIDI parce que il montre le vrai visage de la république Tunisienne aujourd'hui, je demande à certains où certaines journalistes d'aller faire un stage de journalisme chez MOHAMED BOUZIDI pour son courage et sa volonté, Mr mahboul il faut désinfecter votre site des personnes, qui ont plusieurs pseudos si vous êtes courageux ( portant c'est facile vous êtes cachés dans vos bureaux , je vous demande une seule chose si vous avez le courage, il faut téléphoner à la garde Nationale tunisienne de Souassi, en demandant des explications sur l'affaire de DOCTEUR SAMY comment un jeune médecin se fait agresser et menace de mort en même temps parce il voulait faire quelque chose pour l'intérêt général à l'hôpital de Souassi, voilà ce qu ´ ils ont fait les Nahdhaouis, ils ont soulé quelqu'un et après ils l ´ont envoyé agresser mon fils et il l'a menacé de mort, mon fils a plié ses bagages et rentrer en france) voilà la démocratie des islamistes et des traîtres tunisiens et tunisiennes , mes chers compatriotes celui qui dira la vérité en Tunisie, il ne sera jamais le bien venu en Tunisie et celui qui veut faire quelque chose, on le menace de mort et on l'agresse ( pour en finir la corruption est partout en Tunisie)
BOUSS KHOUK
CE NOUVEAU PHENOMENE !!!!! ces jeunes mineurs
a posté le 19-04-2022 à 00:18
saccagent tout ! bus , train voilà maintenant commencent à brûler des locaux sensibles et rapidement inflamables !! est ce un jeu , une compétition ou alors UN TRAVAIL REMUNIRER ? à bien faire parler ces gamins pour faire la traçabilité de ce nouveau mode D'EMPLOI !!!! cela n'est certainement pas GRATUIT .
MFH
K.S bête noire des traîtres.
a posté le 18-04-2022 à 23:37
K.S. a, malheureusement, hérité d'un pays en faillite très avancée, sans la moindre possibilité, ni moyens pour redresser la barre et remettre les choses en ordre. Les Tunisiens, les vrais patriotes, savent pertinemment qu'il ne dispose pas de baguette magique pour convertir la faillite en prospérité et qu'il faudrait du temps pour y arriver. Le score de 70 % de satisfaits pour qu'il soit leur Président n'est pas fixé au hasard ou imposé par des partisans de mauvaise foi. Pour vous, les "tammâa" haineux et pervers, considérez K.S. comme un intrus usurpateur de pouvoir, pour nous, la majorité de 70 %, il est un sauveur.
DIEHK
Il me vient 1 idée!!
a posté le 18-04-2022 à 22:19
T'es pas content du "taux"
Alors parlons de "taux de cholestérol"
Parlons aussi de ton dentier
Et tout ça aux frais des incultes
Y a que les terroristes qui font ça!
Votre "ADN" égale la ghènima que vos himcop vous jugera de votre vivant en attendant la justice divine qui a 1 dent contre les gens de votre espèce!courrez derrière depuis toujours en détruisant votre maison "Tunisie"..

B
ourwa
La foi...et la mauvaise foi
a posté le 18-04-2022 à 22:14
" le taux de participation à la consultation démontre la faible popularité de Kaïs Saïed" déclare ghannouchi. Les idées de ce daéchien tourne de + en + au vinaigre, son dégagement et l'âge aidant... Ce faible taux de participation au référendum électronique kaïsien ne démontre pas " la faible popularite du Président", mais bien cette méthode référendaire, par internet, sans observateurs, sans contrôle, ni national ni international... Et puisque ghnnouchi est passé depuis longtemps maïtre en esbroufe et de fond de fosse septique, il conviendrait de rappeler deux de ses options contradictoires : d'un côté il soutient mordicus son attachement à la république, à la démocratie et à l'Etat civil et de l'autre il scelle définitivement les préceptes koraniques ( exemple sur l'héritage de la femme) dans la constitution de 2014...qu'il a mis trois ans à rédiger, comme si l'islam était une religion ouverte à la notion de démocratie, celle de république, celle de justice et celle d'égalité...Si ghannouchi observait attentivement la dégrongolade de son parti dans les élections depuis 2011, en 2014, 2018, 2019, il comprendrait. Mais allez oser apprendre à un caillou ce que raisonner veut dire; il n'y a que les corbeau et les corneille qui croassent, mais ghannouchi croa...
Mohamed Obey
Oui, ya Ghannouchi, le taux de participation est faible, mais...
a posté le 18-04-2022 à 21:52
Mais,_ bien que je sois déçu du bilan de Kaïs Saïed_ je dis avec emphase que Président Kaïs Saïed est de loin plus digne que vous, plus aimé par les Tunisiens que vous; moins détesté que vous! Plus propre et crédible que vous!
EN dix ans vous avez conduit la Tunisie vers la division, diffusé partout votre poison... Vous généralisé le désespoir, dilapidé les fonds publics, ouvert aux charlatans et contrebandiers la voie vers les sièges du Parlement... Vous avez conduit l'économie vers le seuil de la banqueroute: nous voilà en train de mendier un kilo de farine et une demi-litre d'huile végétale. Mais nos négociateurs économiques peinent à convaincre les créditeurs internationaux à nous prêter quelque somme mesquine pour qu'on arrive à subsister mesquinement.... N'avez-vous pas honte de nous montrer votre tronche?
chanchan
Ya chaieb !
a posté le 18-04-2022 à 20:36
Barra orgued fi tibnik saieb âalik. Rak âamelt el âar.
rahoum thamma kaffafa elli tamïin fik bach tâatihom al fassad mtâa ilntikhabet.
Siwa flouss aw blassa fil wadhifa El ôumoumia fi tounis el âasma.
veritas
Le taux des électeurs est trop faible
a posté le 18-04-2022 à 19:51
Le taux de participation aux dernières élections été trop faible il ne faut pas tenir compte cela prouve aussi la popularité des criminels islamistes et de plus en plus faible ils ne doivent pas exister sur la scène politique vu le nombre d'électeurs très restreint et la majorité des tunisiens qui sont contre l'existence de tel criminels aux sens large du terme dans le pays .
Hager
Sénile
a posté le 18-04-2022 à 19:26
Je crois vraiment qu il est sénile!
Même à votre apogée vous n aviez même pas 1 % du succès de Said!
Louhichi
P. A. R. P. Déchu
a posté le 18-04-2022 à 19:23
Président de ARP Déchu.
Si Business News ne reconnaît pas la dissolution de l ARP
Alors ***
Naim
Une sale gueule.
a posté le 18-04-2022 à 18:38
Probablement mais Le President Kaïs Saïed est le President que veut la Tunisie, les tunisiens et tunisiennes. Quand à toi, tu es la pire personne que notre pays a produit. Un tueur, un assassin, un voleur, un menteur, un voyoux sans foie ni loi. Tu es la pire saloperie de ce siècle., Tôt ou tard on aura ta peau,***.
retraité
c'est grotesque
a posté le 18-04-2022 à 17:52
le premier racole dans les sondages et élu démocratique au suffrage universel à 73 % et le second élu président de l'ARP par ses combines et ses alliances contre nature de différents partis et députés le premier racole dans les sondages d'opinion entre 65 à 75 % d'opinions favorables et le second figure à la dernière place avec 2 à 4 %
The Mirror
La Consultation citoyenne était une première en Tunisie, et était un succès
a posté le 18-04-2022 à 17:40
Sur le plan personnel, j'ai participé avec ma femme à la Consultation nationale, non pas pour faire plaisir au Président Said, mais par devoir citoyen.
Pour le reste, il faut savoir que les français et les anglais ont déjà organisé des consultations. Le taux de participation des tunisiens à leur Consultation est comparable à celui des européens, donc, parler d'échec à propos de la Consultation c'est nager à contre-courant.

Moi et ma femme, avons choisi le régime présidentiel, avons opté pour une nouvelle Constitution et pour un vote sur les individus et non sur listes. Il semble que plusieurs tunisiens partagent nos choix. Le référendum du 25 juillet 2022 tranchera.
La Tunisie avance, les 24 juillet n'auront que leurs yeux pour pleurer et la prison de Mornaguia pour dormir.
BOUSS KHOUK
ghanouchien ! ET SI ON PARLAIT DE TA POPULARITE A TOI
a posté le 18-04-2022 à 17:31
même les votours ne seront pas présent pendant ton enterrement . ordure pourriture *** et sale ***. <<<< bn ! ne censurez pas tout SVP laissez au moins le mot ORDURE <<<<.
Abir
Vous deux vous faites la paire
a posté le 18-04-2022 à 16:51
Vous deux vous devez comprendre que vous êtes dépassés par le temps et par la technologie, la différence: ce que lui se protège par l'armée et la police et toi par l'étranger et vous faites les deux barbous 3la Etwansa ! Hasbouna wa naama elwakil fikom
Stranger
Ben voyons!
a posté le 18-04-2022 à 16:34
" Le président GELé de l'Assemblée des représentants du peuple (ARP) DISSOUTE et du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a affirmé que la Tunisie ne traversait pas un conflit de légitimité, mais un coup d'Etat" Ben voyons! Non, le seul coup d'état qu'à connu la Tunisie c'est le tien et celui de ta secte quand vous avez fait main basse sur les caisses de la Tunisie pour dédommager vos terroristes. Ton tour viendra et ce jour là tu riras jaune. BN cachez moi cette gueule que je ne saurai voir, 7acha 5li9it irra7mene.
AVERROES ( IBN RUSHD)
ABIR MOUSSI N EN DEPLAISE A CERTAINS S IMPOSERA DEMOCRATIQUEMENT
a posté le 18-04-2022 à 16:13
Si on doit se baser sur le poids électorale de chacun RCHID GHANNOUCHI avec ses 2% serait depuis longtemps éliminer de la scène politique. Le chameau en ironisant la bosse des autres ne regarde pas la sienne, ni Ghannouchi et sa tribu ni Saied ne sont malheureusement la solution. La seule capable de redresser la barre c'est bien entendu ABIR MOUSSI. Les caisses sont vides, les dettes s'accumules et les derviches tourneurs qui ont fait du mal au pays ne cessent de tourner en rond, ne cessent de revendiquer un bien ô combien mal acquis. La vision Bourguibienne a cédé la place à la surenchère d'une horde sauvage assoiffée de haine, elle veut coute que coute récupérer ce pouvoir avec lequel ils se sont empiffrés et enrichis.
Ancien '?lu de la République Française
La Tunisie n'aura jamais la paix tant que ce ghannouchien est en liberté
a posté le 18-04-2022 à 16:05
Ghannouchien la personne est la plus détestée du peuple tunisien, il ouvre encore son clapet, mes chers compatriotes depuis longtemps je disais la Tunisie n'aura jamais la paix tant que ce traître est en liberté , il veut déclencher une guerre civile, pour accorder le souhait des américains, Mr le Président vous avez commis une faute, il fallait les enfermer de suite après le 25 juillet 2021