
L’expert en économie Radhi Meddeb a relaté dans un statut publié, ce samedi 14 mars 2020, les effets économiques du Coronavirus, ainsi que quelques exemples des réactions de certains grands pays, proposant une série de mesures urgentes que devrait prendre l’Etat tunisien.
A ce titre, il a indiqué « Voilà ci-après, quelques-unes des mesures les plus urgentes à prendre:
- diminuer le taux directeur de la Banque Centrale de 200 points de base,
- mettre en paiement sans délai les créances en souffrance des entreprises auprès des administrations et entreprises publiques,
- rembourser aux entreprises, sans autre forme de procès, leurs avoirs et trop perçus fiscaux,
- payer à la STEG, à la SONEDE, à TUNISAIR et à l’ONAS les factures et arriérés des administrations et entreprises publiques,
- consentir un moratoire en faveur des petites et moyennes entreprises en matière de charges fiscales et sociales,
- remettre en vigueur le dégrèvement fiscal pour l’investissement productif,
- suspendre l’application de la TVA sur les ventes des promoteurs immobiliers,
- mettre en place une ligne de crédit pour la restructuration des entreprises en difficulté,
- mettre en place une ligne pour le refinancement des institutions de microfinance,
- intervenir immédiatement sur le marché, sous forme d’achats ou d’opérations de couverture à terme du risque des prix, pour assurer l’approvisionnement du pays en produits pétroliers aux meilleures conditions »
Radhi Meddeb a conclu en soulignant : « On me rétorquera, sans doute, que l’Etat n’a pas les moyens de cette politique. En 2008, au plus haut de la crise des surprimes, Barack Obama avait inondé le marché de financements à très faible coût. Face aux critiques qui lui étaient adressées, il avait alors répondu: « Quand la maison brûle, on s’occupe d’éteindre l’incendie. On se soucie peu de la solidité de ses fondations. » »
S.H

Les commentaires avanves ci haut st des réponses justes, à part celui l applaudi ss avis sur les mesures.
Il oublie tjrs que le pb n est purement économique , il propse de verser l agent ,
S il existe à ses homologues. Il verse autant qu il veut l economie ne redressera pas ds cet environnement empoisonné, troublé, et morose car l système politique est composé de 2 visions ou orientations divergentes; l une tire vers l est l autre vers l ouest; l une a une inspiration républicaine l autre extremiste convaincu de faire parti du bloc islamiste. Et cela apparaît ds le blocage de formation des membres des institutions independantes de l '?tat.
Pour finir, je rappelle penser a suspendre les salaires vs allez voir la réaction du peuple: passer voir les fils d attente ds les agences bancaires et postales à partir du 20 de chaque mois;
donc je pense que ces mesures nous renvoie à prolonger cette pseudo période de tradition démocratique contrôlée par les affairistes contrebandiers et surtout par des acteurs économiques et politiques qu' n ont jamais ete soucieux du peuple et du payrie ou qui n ont jamais payé leur dette; les promot. Immobiliers
a qui vs avez pitie se lancent ds des prjets grandioses non adaptés a la capacitée des citoyens.
D ailleurs le Pdt SAYED s inscrit ds cette logique.
MERCI business news.
Une fois de plus je réitère mes respects à vos propositions d'éteindre le feu et mon souhait de vous avoir vu à la tête du gouvernement.... malheureusement...!!!
Tous mes respects.
EXACTEMENT !
Autrement, il faudra faire chauffer "la planche à billets". . . avec toutes les conséquences qui en découleront pour un petit pays comme le nôtre(*).
Dame ! Obama dont on cite l'exemple, était en 2008 le président des Etats-Unis. . . pays qui ne risque pas la banqueroute puisqu'il imprime et émet lui-même sa propre devise !
Si la Tunisie mettait ne serait-ce que le petit doigt dans cet engrenage-là, les Tunisiens seront des millions à construire des radeaux de fortune(sic) pour essayer de rallier les côtes européennes. . .
L'alternative étant de se transformer en coupeurs de routes. . .ou même en cannibales !
Maxula.
(*) L'exemple de l'Argentine est là pour dissuader le plus téméraire des charlatans-économistes !
Que les promoteurs reduisent leur grotesques marges beneficiaires, les acheteurs seront motives d acheter et l etat pourra avoir sa TVA..
Le pays a besoin de promoteurs immobiliers qui contruisent des logement pour le commun des tunisiens en faisant des marges beneficiaires resonnables et non de promoteurs voraces et rapaces..
Quand on propose des mesures, la moindre des choses est de dire comment on les finance. Si Radhi
n'est plus dans la course. Désolé. Il a encore perdu une occasion pour obliger le respect.
Normalement, il n'est pas logique de se retrouver :
- Avec un TD à presque 8% en face d'une inflation de 5,7%!!
- des arrierers de facture impayés et des trop perçu d'impôt
- une TVA sur la promotion immobilière. Le m2 est hors de prix pour une large majorité des tunisiens.
- pourquoi des moratoires , il suffit de réduire le taux de prélèvement pour les PME/PMI
- les entreprises en difficultés bénéficie déjà d'un régime spécial auprès de ministère de l'industrie!
- la microfinace doit se faire valoir par une prise de conscience au niveau politique pour qu'elle soit un socle permanent dans le financement de l'économie.
Une seule proposition valable dans ce contexte : c'est l'achat à terme des produits pétroliers.
En un mot, il est interessant de lire ces interventions mais qui resteront sans doute dans les esprits sans aucunes mesures concrètes.
Malheureusement , on a des hommes de pensées, mais les décideurs sont dans l'incapacité d'agir .
C'est trop compliqué et la Tunisie souffre de cela !! Espérant des jours meilleurs.
Si l'Etat tunisien appauvrit définitivement son peuple, en adoptant ses "mesures" ( puisque l'effet sera un effondrement immédiat du Dinar, ramenant le salaire du petit tunisien à la contre-valeur de 100 euros, ou meme moins). L'Etat tunisien aura commis un crime inutile contre son peuple .
L'argent débloqué, rapidement transformer en "appel d'offres" truqués, partira pour :
- 30% dans les villas privées et voitures de luxe ( dont l'importation enfoncera encore le Dinar).
- 50% dans des projets immobiliers bidons, où, comme les hotels dans le temps, les promoteurs se servent dans le crédit pour les travaux, et affichent des prix de vente fous, sachant que cela peut prendre 10 ans à écouler, sans impacter leur niveau de vie, vu qu'ils ont déjà pris "leur part".
Ces promoteurs resteront, théoriquement, endettés vis-à-vis des banques, et alors ? Les petits-enfants des "hoteliers", revenus des belles études en Europe ou aux USA, reprennent tranquillement la gestion (et les profits) des hotels pour lesquels le grand-père a emprunter il y a 50 ans, sans jamais rembourser.
Si l'Etat tunisien veut relancer l'économie, en prenant le risque de la planche à billet, la façon la plus juste, équitable et solidaire de le faire, serait de distribuer directement cet argent aux tunisiens, via une augmentation ou une prime annuelle exceptionnelle sur les salaires.
Quant à la comparaison ahurissante et superflue avec les USA et Obama (produire du dinar en surplus, puisqu'Obama a produit du Dollar, monnaie de référence mondiale), Mr Meddeb devrait s'excuser auprès de ses compatriotes, pour avoir écrit une chose pareille.
Je suis totalement d'accord pour ces idées mais je crois qu il suffit pas de prendre ces décisions plutôt créer une cellule pour mettre en places ces décisions les suivre les contrôler les ajuster et déléguer aux acteurs concernés exp tunisair a réduire les vols au max possible par échéance suivant son état de santé surtout en cette période où l'entreprise déjà souffre et revoir les missions à l'étranger des représentants qui reçoivent un salaire pour 4 à 5 vols par semaine et en ce moment ils gèrent 1 ou 2 vols vu prob corona et prob éco e plus prob financier et manque d'appareils donc réduction vol ...représentant allemagne minimum 14 vol par semaine représentant vienne 2 vols par semaine celui de la France plus que 32 par semaine pour les mêmes salaires ....a part les autres charges.....au niveau des pme reporter payement 15 avril au 15 juillet..reporter échéances leasing et bancaires pour 2 mois ..autoriser un découvert bancaire sans interrret en gardant les mêmes conditions de banque pour 45 jours depuis 15 février et réajuster fin mars.....annuler les vols sur espagne Allemagne egypte france italie sans exception pour tout les compagnies avec effet dans les 48 heures...réorganiser une conférence de presse chaque 48h pour la mise a jour au plus haut niveau . Présidence ou kasbah.. ..le président doit annoncer des décisions courageuses et rassurer le peuple sans discours politique ...déclencher un Téléthon corona pour résidents et immigrants tunisiens pour aider le pays...
l immobilisme et ne rien tenter c est la PIRE des solutions
A cette ligne ; ( consentir un moratoire en faveur des petites et moyennes entreprises en matière de charges fiscales et sociales,) le nouveau ministre des finances - surement influencé par ses services- à déjà répondu par un niet total. Oh si ! il a recommandé de payer à l'avance et de surtout garder la distance de un mètre entre chaque contribuable.
Ce ministre est parait - il bardé de diplômes et venant du privé il comprend les problèmes de l'entreprise. Il commence bien mal ! A moins qu'il veuille se protéger des foudres du FMI qui lui , avec les autres instances tel que le FED américaine ouvrent toutes les vannes des crédits d'aides à l'économie mondiale et nationale !!!!
Meme si on veut faire marcher la planche a billets il faudra avoir les moyens d'acheter le papier et l'encre
J'ai tjs espoir qu'un jour tu te jettes dans l'arène et dompte tous ces lions affames
Bien a toi
Ska
Voilà juste un exemple banal:
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-suspension-des-liaisons-aeriennes-desaccord-entre-maarouf-et-makki/
https://www.tunisienumerique.com/tunisie-mnakbi-ca-ne-sera-pas-un-mais-neuf-vols-par-jour-avec-la-france/
Depuis 2011 chacun essaye de tirer la ficelle de son côté et coûte que coûte la malaise de la Tunisie est connu mais ils y'a des gens sourds des arrivistes qui roule pour les destructeurs du pays et pour leur propre intérêt .,ils finiront tous par être emporter par le vent et très bientôt .

